Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2015, à 09:51

Compte anonymisé

Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Bonsoir à tou(te)s,

Je suis très heureux d'intégrer la grande famille de Ubuntu-Fr. Je me permets d'ouvrir ce premier topic pour vous demandez conseil après avoir mûrement réfléchis à mon choix : Dois-je quitter Windows : Oui ou Non? La réponse ce soir est clairement : OUI

La question s'était déjà posé à une époque ou l'on nous bassinaient avoir la nouvelle version de Windows 8 puis de Windows 8.1. À l'époque mon PC portable n'acceptait pas de downgrade*, j'étais sous Windows 8.1 et je devais me faire une raison. En outre je rencontre des problèmes de drivers, et des problèmes avec l'option Legacy inexistante dans mon BIOS ! Merci à mon constructeur que je ne citerais même pas ici histoire de ne pas lui faire de pub!

Aujourd'hui rebelote on nous bassine avec la révolution Windows 10, sauf que là pour moi c'est la fin de l'aventure sous Windows. Je possède encore un PC Portable qui malheureusement pour des questions pratiques (cours notamment) ne peut être formaté, en revanche mon iMedia S3840 (Packard Bell) lui le peut tout à fait.

Voici ces caractéristiques :

Processeur : Intel Core i5
Fréquence : 2.90 GHz
Ram : 6 Giga
Disque Dur : 1 Tera
Carte Graphique : Nvidia GeForce GT 520

Mon PC n'est pas une bête de compétition c'est certain, mais je pense que pour faire de la bureautique, surfer sur le net, bosser sur de la photo, recharger mon vieille iPhone 4, et faire le café (non ça pas encore, dommage...) je le trouve plutôt en bon état.

Ma demande aujourd'hui est simple, j'aimerais apprendre à utiliser Ubuntu, (Optimiser le système pour ma machine, Installer des logiciels qui pourront m'être utiles par la suite, Pouvoir prendre en main mon ordinateur sans avoir peur car c'est Linux et que nous sommes né pour la plus part avec Windows). Bref j'aimerais en gros savoir me débrouiller, et savoir me passer définitivement de ce software qui ne nous a pas laissé le choix à une époque et que nous appelons communément Windows.

Pour conclure j'aimerais également pouvoir par la suite aider les futurs novices sur le forum et apporter mon aide et ma contribution au super travail que VOUS bénévoles et autres internautes avez déjà effectués.

Je vous remercies de m'avoir lu,
J'espere que vous pourrez m'aider en espérant vous parlez très vite je vous souhaites Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs une très bonne soirée.

UbuntuManiack

* Downgrade signifie passer sur une précédente version.

#2 Le 25/09/2015, à 12:52

giga300

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Alors très bon choix j'ai abandonnée Windows pour Linux et j'en suis très satisfait ensuite tout dépend de ton utilisation beaucoup de logiciels ne tourne pas sur Linux ensuite tu peux toujours virtualiser un Windows sur Linux ensuite pour apprendre Linux tout est sur Internet par exemple la meilleur chose que Linux possède c'est le Terminal apprend les commandes de bases puis apprends à installer des paquets ... Ensuite tu peux le personnaliser ajouter un dock , changer les icônes , le thème Linux est 100% Libre tu peux faire ce que tu veux smile Tu peux m'ajouter sur Skype tu vas adorer Linux et aussi ta un super wiki sur le site à toi de jouer wink Si tas des bugs c'est peut-être par-ce-que ta pris la 15.04 mais je peux te conseiller les Versions LTS qui sont très stables la dernière sortie est là 14.04

Dernière modification par giga300 (Le 25/09/2015, à 12:58)


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#3 Le 25/09/2015, à 13:15

Compte anonymisé

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Bonjour Giga300,

Ta signature est un peu contradictoire avec ton message non? Il est vrai que je suis encore dépendant à certaines applications sous Windows tels que les jeux (CounterStrike, The Wallking Dead, Mortal Kombat, etc) ou que j'utilise encore des logiciels photo... Et ça malheureusement je n'arrive pas à me faire à GIMP. Justement en ce qui concerne l'apparence de mon Linux aurais-tu des liens à me conseiller? J'aimerais changer d'environnement j'hésite encore entre Cinnemon ou XCFE. Concernant les bugs (pour le moment et je touche du bois) je n'en rencontre aucuns! C'est déjà ça tu me diras surtout quand je vois certains topics j'ai peut être (pour une fois) un peu plus de chance. Bien que ceci n'a rien avoir avec de la chance mais bien avec la compatibilité de mon matériel! Enfin soit je termine ici mon monologue et te remercie pour ton accueil. Bienvenue également à toi !

#4 Le 25/09/2015, à 13:26

giga300

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Cinnamon est très simple tout comme Xfce si ensuite je les trouves très proches sur Xfce tu peux avoir une barre en bas et un espèce de menu démarrée ou une barre en haut et un dock ensuite cinnamome c'est comme Linux Mint barre en bas , Menu et un bureau ensuite pour la personnalisation tas tout sur internet j'ai pas vraiment de liens je surf et je tombe sur des pack d’icône des thèmes ... Ensuite si tu veux Xfce tu peux à la place de prendre Ubuntu prendre Xubuntu c'est le même os mais sur Xubuntu tas Xfce pour cinnamon Tuto cinnamon c'est juste des commandes à taper , pour les logiciels Windows que tu utilise essaie Wine ou virtualise un Windows j’espère que tu adopteras très vite Linux ensuite Mon bureau et je suis toujours sur du Unity sinon tu peux m'ajouter sur Skype pour que je parle de ça avec toi .


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#5 Le 25/09/2015, à 14:36

olivi4

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Bonjour et bienvenue au club UbuntuManiack !

Un lien qui pourrait intéresser sur l'équivalence des logiciels entre ceux présents sur Windows et ceux sur Ubuntu...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2015, à 14:42

Compte anonymisé

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Merci Olivi4 je vais regarder ça !

#7 Le 25/09/2015, à 18:43

giga300

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

D'après ton avatar je pense que tu vas migrer sur Xfce


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#8 Le 25/09/2015, à 20:01

Compte anonymisé

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Oui je suis entrain de préparer mon nouveau PC pour Xubuntu. C'était ça ou Linux Mint. Donc voilà choix vite fait !

#9 Le 25/09/2015, à 20:14

giga300

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Et ce que tu peux m'ajouter sur Skype comme ça on discute wink


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#10 Le 25/09/2015, à 20:23

Compte anonymisé

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

Envois moi ton nom d'utilisateur sur Skype et je t'ajoutes après avoir mangé !

Edit : Après la conversation il en ressort que tu veux je ne sais quoi ! Donc en tant que débutant merci de passer directement par le forum et de ne pas demander à toute la communauté de t'ajouter !

Dernière modification par UbuntuManiack (Le 25/09/2015, à 21:59)

#11 Le 25/09/2015, à 21:36

abecidofugy

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

UbuntuManiack a écrit :

et faire le café (non ça pas encore, dommage...)

Salut,

Tu as Kteatime sous KDE, mais tu peux l'installer également sous Gnome wink
Sinon tu as Kaffeine, mais c'est un lecteur vidéo big_smile

Dernière modification par abecidofugy (Le 25/09/2015, à 21:36)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2015, à 21:58

Compte anonymisé

Re : Adieu Windows, Bonsoir Ubuntu !

abecidofugy a écrit :
UbuntuManiack a écrit :

et faire le café (non ça pas encore, dommage...)

Salut,

Tu as Kteatime sous KDE, mais tu peux l'installer également sous Gnome wink
Sinon tu as Kaffeine, mais c'est un lecteur vidéo big_smile

LOL big_smile