Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2015, à 00:48

hibou7

[Résolu]Sauvegarde du MBR

Bonsoir à tous,

je tente un dual-boot.
J'étais sur Gparted pour faire de la place pour Ubuntu, et je me suis dit qu'il serait bon de faire une sauvegarde du MBR avant de me lancer dans l'install.
J'ai fait ce qui  est proposé ici, en console, sur Gparted.
J'ai laissé tomber la sauvegarde de la table de partitions  et seulement créé le fichier mbr.img.
J'ai remarqué qu'il était placé dans /home/user.

Pour le conserver,  j'ai donc branché une petite clé USB formatée FAT16 et reconnue par Gparted comme /dev/sdb. Et toujours dans le terminal de Gparted, j'ai lancé la commande:

cp /home/user/mbr.img /dev/sdb

La commande avait l'air de passer sans autre. J'ai eu le prompt tout de suite.

En rebranchant la clé USB sur un système installé, je me rends compte qu'elle n'est plus reconnue ni sur mon Xubuntu, ni sur W$  neutral.

Voilà, c'est pas très grave. Il n'y avait rien de vital sur cette clé et je pourrais la reformater et continuer à l'utiliser. Mais je serais bien content si quelqu'un pourrait m'expliquer si j'ai raté quelque chose.

Dernière modification par hibou7 (Le 01/12/2015, à 11:57)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#2 Le 28/09/2015, à 01:09

moko138

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Oui !
La partition sdb1 de ta clef était donc montée sur, disons, Ma-Clef.
Tu aurais pu vérifier par

mount

Ensuite tu aurais fait

cp /home/user/mbr.img  /Ma-Clef

ou

cp /home/user/mbr.img  /Ma-Clef/mon-sous-repertoire

Maintenant relis ta commande...

si cp s'est comporté (je n'en suis pas tout à fait certain) comme dd,
tu as remplacé le mbr de ta clef par celui, initial, de ton HD.

Tu peux même recopier une 2ème fois ce mbr ; il n'est pas perdu !

Et quand tu branches ta clef à un S.E. quelconque, il lit le mbr qui lui désigne des partitions primaires qui n'existent pas, beaucoup plus loin que la fin de ta clef...
     - - -

c'est pas très grave. Il n'y avait rien de vital sur cette clé et je pourrais la reformater et continuer à l'utiliser.

Eh bien ça, c'est la bonne nouvelle, tu n'es pas parti pour une procédure de récupération de données !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 28/09/2015, à 08:38

Nasman

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Tu as juste remplacé le contenu de sdb (donc tout ce qu'il y avait sur ta clé - y compris la table des partitions et mbr de ta clé) par le contenu du mbr de ton disque dur.

il fallait que tu mettes comme destination le nom d'un fichier dans le répertoire dans lequel devait être monté sdbx.

Exemple : si ta clé sdb avait une seule partition sdb1, celle ci doit être montée par défaut dans :
/media/ton_login/uuid_ou_label_de_sdb1
Il fallait donc mettre
cp /home/user/mbr.img /media/ton_login/uuid_ou_label_de_sdb1/nom_du_fichier_de_destination


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 28/09/2015, à 09:26

hibou7

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Bonjour et merci pour vos réponses.
Il me semblait bien que le nom de ma clé avait son importance dans cette histoire, mais je n'ai pas su y faire.

Nasman a écrit :

Tu as juste remplacé le contenu de sdb (donc tout ce qu'il y avait sur ta clé - y compris la table des partitions et mbr de ta clé) par le contenu du mbr de ton disque dur.

C'est tout à fait ça. Ça m'a même effacé le formatage de la clé. Si j'ouvre ma clé avec Gparted, il me met "Système de fichier: inconnu".

Bon, je vais reformater la clé, et réessayer la sauvegarde du mbr.

Dernière modification par hibou7 (Le 28/09/2015, à 09:58)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 28/09/2015, à 10:23

hibou7

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Bon le reformatage a marché (FAT32).

J'essaye encore une fois la sauvegarde du mbr sur Gparted:

@moko138:

root@debian:~# cp /home/user/mbr.img /Ma-Clef
root@debian:~# ls /Ma-Clef
/Ma-Clef

@Nasman:
Ma clé n'a effectivement qu'une partition sdb1
Si la clé est branchée sur mon système installé, je la trouve effectivement sous
/media/mon_login/Ma-Clef
Si par contre je suis sur Gparted, donc sur l'ordi qui n'a pas encore de GNU/Linux installé,  je la trouve sous
/dev/sdb1
Mais comme indiqué à moko138 la copie sur  /Ma-Clef n'a pas réussi.

Dernière modification par hibou7 (Le 28/09/2015, à 11:55)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 28/09/2015, à 11:02

hibou7

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Vous devez vous demander pourquoi je procède de la sorte.

Je suis en train d'installer Ubuntu sur un Packard Bell easynote K5266.
Je ne peux pas booter sur une clé USB, n'ayant trouvé dans le BIOS aucune option à cet effet.
Il boote très bien sur CD, mais tout ce qui est Desktop-CD reste bloqué à l'écran d'attente.

Je pars donc sur une install en mode texte avec un CD alternate de Xubuntu 12.04.
J'ai encore un CD de Gparted pour réduire la partition W$.

Dernière modification par hibou7 (Le 28/09/2015, à 11:21)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 28/09/2015, à 11:23

Nasman

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

cp utilise des systèmes de fichiers montés. Il faut donc qu'il y ait un répertoire de montage de précisé.

Quand tu parles de gparted, est-ce un LiveCD de gparted ou de gparted lancé depuis une session "Live" d'ubuntu.
Dans le deuxième cas, il est possible de monter une partition (on est sur un système Linux tournant en mémoire vive), dans le premier cas, je ne saurais te dire mais je pense que le gparted live doit aussi fonctionner sous Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 28/09/2015, à 12:05

moko138

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

As-tu essayé le CD/disquette de Plop ?
                -----------

Tu dois réviser le notion de point de montage :
Monter c'est associer 2 choses qui étaient indépendantes.
Tu peux te représenter ça comme une réservation de train ou d'avion :
Le siège 7-92 existe physiquement. Mais il n'a par défaut aucun rapport avec hibou7.

On monte un "device" /dev/sdb1
sur un point de montage automatique
ex : /media/ubuntu/Ma-Clef ou   /media/ubuntu/12AB-34CD, pour une live d'ubuntu
ou sur un point de montage manuel (créé à la main)
ex : /Ma-Clef
Mais /dev/sdb1/Ma-Clef est un salmigondis insensé.

Comment ta live de gparted monte-t-elle automatiquement (si elle le fait, ce qui n'est pas sûr du tout) les périphériques amovibles, je l'ignore. À mon avis, si tu ne trouves rien dans /media et ses sous-répertoires, c'est que ta live de gparted NE monte PAS automatiquement les périph' amovibles.
Et que tu dois :
- créer le point de montage,       //   Entrer hibou7 dans le fichier-clients d'Air-Linux,
- si tu n'es pas en root, te l'approprier,  //  sourire à ton interlocuteur, payer ta place,
- monter le device sur ton point de montage. // retirer le justificatif que le siège 7-92 est attribué à hibou7 pour le départ immédiat.

Dernière modification par moko138 (Le 28/09/2015, à 12:19)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 29/09/2015, à 11:38

hibou7

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

moko 138 a écrit :

As-tu essayé le CD/disquette de Plop ?

Merci d'y penser. Oui j'avais testé avec un CD PloP et une clé USB, mais ça n'a rien donné.

                 -------------

Merci encore de vos précisions.
J'avance. Les histoires de point de montage étaient toujours très abstraites pour moi.
Grâce à vous deux, ça devient beaucoup plus concret smile
Je ne comprends pas encore tout à fait comment associer les partitions avec les répertoires/fichiers (voir ce qui suit).

Donc j'ai créé un répertoire /ma_clef dans le home de gparted pour pouvoir y monter /dev/sdb1

root@debian:~# cd /media
root@debian:/media# mkdir /media/ma_clef
root@debian:/media# ls
ma_clef

Ensuite j'ai monté la partition /dev/sdb1 sur le nouveau répertoire:

root@debian:/media# cd
root@debian:~# mount /dev/sdb1 /media/ma_clef

La partiton est bien montée, elle apparaît maintenant à la dernière ligne de "mount".

root@debian:~# mount
...
/dev/sdb1 on /media /ma_clef type vfat (rw)

Je recrée le fichier mbr.img avec la commande dd de la doc, et je le copie  sur la clé.
Le nom de ma clé USB est MA_CLEF (en majuscules).

root@debian:~# cp /home/user/mbr.img  /MA_CLEF
root@debian:~# ls /MA_CLEF
/MA_CLEF

Le fichier n'a pas encore été copié, mais on y est presque.
La partition sur la clé est bien montée. Je ne peux pas mettre le mbr.img  directement sur la partition (= la gaffe que j'ai faite plus haut), mais sur le répertoire qu'elle contient: /MA_CLEF.
Là,  je ne comprends pas encore comment associer le répertoire /MA_CLEF avec le point de montage créé.

Dernière modification par hibou7 (Le 29/09/2015, à 11:49)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#10 Le 29/09/2015, à 11:45

Nasman

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Je ne comprend pas pourquoi tu as créé ce répertoire /MA_CLEF vu que tu as déjà le répertoire /media/ma_clef.
Tu dois pouvoir faire un

cp /home/user/mbr.img /media/ma_clef/mbr.img

ou à partir du disque directement

sudo dd if=/dev/sda of=/media/ma_clef/mbr.img bs=512 count=1

Dernière modification par Nasman (Le 29/09/2015, à 11:46)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 29/09/2015, à 12:10

hibou7

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Merci Nasman

pour moi il y a
/MA_CLEF c'est le nom de ma clé USB
/media/ma_clef c'est le point de montage que j'ai créé sur /media.

Je crois que tu mets le doigt sur mon problème.
/media désigne un périphérique, donc /media/ma_clef se trouve déjà sur ma clé USB... ! tongue

J'ai passé la commande:

cp /home/user/mbr.img /media/ma_clef/mbr.img
ls /media/ma_clef
mbr.img

Si je branche ma clé sur mon système installé, j'y trouve effectivement mbr.img.
Je n'ai pas pu l'ouvrir, mais il fait 512 octets et ça correspond à ce que la doc nous en dit.
Donc pour moi, c'est résolu.

Merci beaucoup les gars!

Dernière modification par hibou7 (Le 29/09/2015, à 12:11)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 29/09/2015, à 13:37

Nasman

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Tu n'as pas pu ouvrir mbr.img car :
- le propriétaire doit être "root" (donc sudo... ou gksudo...)
- le fichier est une succession d'octets qui n'ont pas une version "imprimable". Il faut un éditeur hexa (comme ghex) pour voir et modifier son contenu ou afficher son contenu en ligne de commande avec hexdump, par exemple

sudo dd if=mbr.img | hexdump -C

(en te plaçant dans le répertoire contenant ton fichier)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 29/09/2015, à 14:54

hibou7

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Merci  Nasman,

encore un logiciel installé sur mon système et dont je ne connaissait pas même l'existence.
J'ai pu voir les 33 lignes du mbr, mais je ne compte pas les modifier big_smile.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#14 Le 29/09/2015, à 15:12

Nasman

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Si tu es curieux, tu peux voir la doc que j'avais faite sur le mbr.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 29/09/2015, à 18:52

moko138

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

hibou7 a écrit :

Je ne comprends pas encore tout à fait comment associer les partitions avec les répertoires/fichiers

Il faut de la rigueur.

1) Tu ne peux pas écrire à la fois

/media/ma_clef c'est le point de montage que j'ai créé sur /media.

[ce qui était vrai]  et

j'ai créé un répertoire /ma_clef dans le home de gparted

  Car dans chaque racine, /, on trouve un répertoire home/ et un répertoire media/ (entre autres). Et tu ne peux pas être en ces 2 endroits différents en même temps.

----------

2) Quand tu as recopié

root@debian:~# mount
...
/dev/sdb1 on /media /ma_clef type vfat (rw)

tu as rajouté une espace après /media.
/!\ Ce genre de faute de frappe peut avoir des conséquences catastrophiques, surtout derrière un "rm" (remove, supprimer sans passer par la corbeille) cf. ./viewtopic.php?pid=20670231#p20670231 ou derrière un cp ou un mv.

----------

3)

/media désigne un périphérique

Non. /media est un répertoire système, coquille vide au démarrage, et conçu pour contenir les points de montage (comme /media/ma_clef) de périphériques amovibles.
N.B.1 : dans *buntu à partir de 14.04, c'est /media/ton-login/ qui accueille et crée automatiquement les points de montage des périphériques amovibles.
N.B.2 : en théorie, n'importe quel répertoire (ou presque) peut servir de point de montage manuel.

----------

4)

/MA_CLEF c'est le nom de ma clé USB

Pas tout à fait.
/MA_CLEF, avec un /, n'existe pas, sauf si tu le crées à la main. Ce serait alors le répertoire MA_CLEF, situé juste sous la /.
MA_CLEF, sans /, est l'étiquette (en anglais "label") que tu as donnée, il y a longtemps peut-être, à ta clef.

Pour dissiper une confusion, en filigrane dans 3) et 4) :
tu as compris que monter consistait à associer un device (périphérique physique) et un répertoire faisant fonction de point de montage.
Tu as donc utilisé deux éléments pour monter ta clef, /dev/sdb1 et /media/ma_clef. Et tu te demandes à quoi sert le 3ème, l'étiquette. Comme une pièce surnuméraire dans un puzzle !
  En fait, quand un système d'exploitation est conçu pour monter automatiquement les périphériques amovibles, il prend /dev/sdb1 et crée tout seul le point de montage associé qu'il place dans /media/ton-login/ et il lui donne pour nom... l'étiquette de ce périphérique ! (Ou son UUID, si le périphérique n'a pas d'étiquette (*)).
"/media/ton-login/l'étiquette" est alors le puzzle assemblé, sans la 2ème pièce, /media/ma_clef.
  Mais cela n'est vrai que quand le système est conçu pour les monter automatiquement !
 
  Donc, selon les systèmes, le puzzle est composé des pièces 1 et 2 ou bien 1 et 3  smile


(*) C'est donc cette absence d'étiquette qui occasionne les horripilants
Système de fichiers 12345678-1234-1234-1234-12345678
dans l'explorateur de fichiers.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 01/10/2015, à 17:50

hibou7

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Ça c'est extraordinaire  cool,
je continue d'apprendre alors que mon problème est déjà résolu.
Cet épilogue me touche personnellement!
Merci de répondre à ma question avec autant de sérieux.
Vous êtes tous deux des pédagogues de race.

Si j'avais dû me procurer ces informations par moi-même, je n'aurais même pas su ou chercher...

Très cordialement
hibou7

Dernière modification par hibou7 (Le 02/10/2015, à 15:00)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#17 Le 02/10/2015, à 06:03

moko138

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

smile
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 21/12/2015, à 20:17

hibou7

Re : [Résolu]Sauvegarde du MBR

Coucou, je me permets de repasser par ici.
Suite à la copie pas très orthodoxe d'un mbr sur ma clé USB décrite au #1, celle-ci n'était plus reconnue.

Je l'ai reformattée en FAT32 avec GParted.
Actuellement, quand je la branche, elle ne réapparaît toujours pas sur mon bureau.
Mais je la trouve dans le fdisk:

$ sudo fdisk -l
...
Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1              63     4209029     2104483+  1b  W95 FAT32 masquée
/dev/sdc2   *     4209030    78124094    36957532+   7  HPFS/NTFS/exFAT

Que puis-je faire de plus pour la récupérer?

Dernière modification par hibou7 (Le 21/12/2015, à 20:18)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne