Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/10/2015, à 18:53

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Comme les lignes

#Entry for /dev/sd*1 :

et les autres sont commentées avec un croisillon ( # ) en début de ligne . Le système se moque de ces lignes. Donc on peut marquer ce que l'on veut sans que çà porte à conséquence. le système ignore ces lignes.

Si je mets des *  pour indiquer le nom des disques , c'est que j'ai remarqué (il me semble en avoir déjà parlé ici) que avec certaines machines , comme la mienne , le nom des disque changent par fois aux reboot successifs.
/dev/sda devient /dev/sdb ou /sdc &&.

Mais il s'agit toujours du même disque et des mêmes partitions. Heureusement que le système utilise les UUID des partitions, il ne peut pas se tromper.

Alors comme sur ton ssd je sais que la partition N°1  est la partition système, je la désigne dans le fstab par /dev/sd*1. Et dans la ligne suivant j'y mets le bon UUID.

Le * étant la lettre du moment, au reboot de la machine. Si je mets /sdb et que ce soit /sdc, ou /sda suivant le reboot, on va me dire ce n'est pas le bon disque (le système s'en fou puisque la ligne est commentée.) Mais je sais que c'est ton ssd, et les bons disque chez moi...
Au fait, même si la ligne n'est pas commentée, çà va quand même démarrer sur la bonne partition car c'est l'UUID qui compte avant tout.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 12/10/2015, à 19:11

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

J'ai modifiéGrub , j'ai redémarré normalement :
dans un premiers temps apparait un écran violet qui cache le texte :" startin the winbin deamon winbin is disabled edit/etc:default ...... (très difficile à lire car il faut constamment cliquer sur "identofoer"
Puis après redémarrage : ecran violet ou il est ecrit:"une erreur est survenue lors du montage de ext4 appuyer sur "S"  ,
puis ubuntu x n'est pas présent  appuyer sur s .....
Il ne me semble pas que ça démarre sur le ssd , bien que je l'ai choisi dans le bios.
j'entends toujours le bruit d 'un dd normal qui cherche.
Le boot info est : http://paste.ubuntu.com/12764556/ 
Pour vérifier de ou ça démarre , est ce que je peux débrancher physiquement le hdd? puis le ssd?

Hors ligne

#53 Le 12/10/2015, à 20:28

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonsoir,
En radotant un peu, je reviens sur mon premier message, je pense que j'aurais complètement débranché l'ancien disque pour faire une mise au point propre. Celle ci fonctionnant, j'aurais considéré l'autre disque comme un étranger. Même ainsi il y a des risques de confusion d'UUID mais ce devrait limiter les dégats.
Par contre si tu as fait l'installation avec les deux disques il est possible que l'absence d'un élément te bloque un petit peu.

Hors ligne

#54 Le 12/10/2015, à 21:19

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonsoir.

À la fin du boot info on lit;

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
[b]N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (256GB)[/b] !

La machine démarre bien depuis le ssd? Tu as bien changé l'ordre de boot dans le Bios?.

Pour vérifier de ou ça démarre , est ce que je peux débrancher physiquement le hdd? puis le ssd?

Tu peux débranché le disque dur interne de 640 Go (/dev/sda) et le disque dur interne de 2000 Go (/dev/sdc) et le disque dur externe de 500 Go (/dev/sdd).
Il ne restera que le ssd branché pour pouvoir faire démarrer la machine.
Si çà démarre correctement, c'est que lors de ton dernier reboot tu ne démarrais pas depuis le ssd...

Dis nous ce qu'il se passe avec seulement le ssd branché.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 13/10/2015, à 08:25

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour ,
Lorsque  seul le ssdest branché tout démarre bien;
Lorsque les  autres disques le sont  j'ai sur l'écran violet ,une série de messages :
-"une erreur est survenue lors du montagede ext4  appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récupération manuelle
-puis " le disque dur /media/ubuntux n'est pas encore prêt ou présent  appuyer sur S..    ou M
-puis   " le disque dur /média/home n'est pas encore prêt ou présent ,appuyer ......

ci dessous le fstab actuel:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc	/proc	proc	nodev,noexec,nosuid	0	0
#Entry for /dev/sdc2 :
UUID=91a28e7c-b322-4bb9-afbf-5a21a0d62be8	/media/stokage1.5\040t	ext4	defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks	0	0
#Entry for /dev/sdc1 :
UUID=35776db8-ffad-4ab9-9c1b-04a7eec864e8	/media/sauvegarde	ext4	defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks	0	2
#Entry for /dev/sdb2 :
UUID=5a02c85e-c4f0-44d9-a2e4-acab3bb96ee7	/media/ubuntux	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb3 :
UUID=a1422000-b246-4452-ac03-15a96e610738	/media/home	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=0e9553aa-549c-465b-83f2-913b021d9573
	/media/sdb1	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=b78b0088-f858-4525-9c92-5abe20619e9a	/home	ext4	defaults	0	2
UUID=aff8541a-703c-4b5d-826f-7b50982a28f0	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=307e12d0-3c3c-4510-b671-150ebd3d7277	none	swap	sw	0	0
#Entry for /dev/sdc6 :
UUID=ccaae528-2751-4841-bd78-0084679e4281	none	swap	sw	0	0

  et blkid :

jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ blkid
/dev/sda1: LABEL="/homeancien" UUID="b78b0088-f858-4525-9c92-5abe20619e9a" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="307e12d0-3c3c-4510-b671-150ebd3d7277" TYPE="swap" 
/dev/sda6: LABEL="origine" UUID="3798c1f4-533e-440c-bb1b-992a3526648d" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: LABEL="vide" UUID="46953ee0-e715-40d4-b18d-ecf8810038e3" TYPE="ext4" 
/dev/sdc1: LABEL="sauvegarde" UUID="35776db8-ffad-4ab9-9c1b-04a7eec864e8" TYPE="ext4" 
/dev/sdc2: LABEL="stokage1.5 t" UUID="91a28e7c-b322-4bb9-afbf-5a21a0d62be8" TYPE="ext4" 
/dev/sdc5: UUID="8038b592-45dd-40ee-b472-5f46ca6403a8" TYPE="ext4" 
/dev/sdc6: UUID="ccaae528-2751-4841-bd78-0084679e4281" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="nouveau12.04" UUID="47cfacf5-10a7-4df2-b983-7fea1e75f172" TYPE="ext4" 
/dev/sdb2: LABEL="ubuntu x" UUID="2a7a7cc4-e0fe-497b-b52e-61eaf7125864" TYPE="ext4" 
/dev/sdb3: LABEL="/home" UUID="64dfb1d4-8260-4bfb-8e49-91596851e720" TYPE="ext4" 
/dev/zram0: UUID="772a180a-70aa-49a4-bb69-1b51c8214dc3" TYPE="swap" 
jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ 

Les UUID de sdb1,sdb2,sdb3 ne sont pas les mêmes dans" blkid" que dans "fstab"
est cela qui pose problème? ce doit être du à "*" insérée à la place de la lettre de la partition dans le fstab que tu m'as communiqué. comment rectifier ?


Par ailleurs ,au lancement sur la page de chois de grub ,j'ai :
en première ligne de choix   :
le systeme generic pae

puis une série de ligne de choix où le  systeme est selon les démarrage soit sur sdb1 soit sur sda6 .
Comment supprimer les lignes inutiles .

Hors ligne

#56 Le 13/10/2015, à 13:09

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour,
Comme suggéré plus haut, tu isoles tout ce qui n'est pas ton disque système (sda sauf erreur), i.e. tu commentes toutes les lignes de /etc/ fstab y faisant référence.

Hors ligne

#57 Le 13/10/2015, à 18:12

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour.

Lorsque  seul le ssdest branché tout démarre bien;

Ok!. c'est ce que je voulais savoir.

Lorsque les  autres disques le sont  j'ai sur l'écran violet ,une série de messages :
-"une erreur est survenue lors du montagede ext4  appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récupération manuelle
-puis " le disque dur /media/ubuntux n'est pas encore prêt ou présent  appuyer sur S..    ou M
-puis   " le disque dur /média/home n'est pas encore prêt ou présent ,appuyer ......

Puis le contenu du fichier fstab que tu donnes, n'est pas le contenu du fstab  ssd. C'est celui du hdd de 640 Go.

Tous les disques branchés. Çà veut dire que la machine ne démarre pas sur le ssd.
J'ai l'impression que tu as des difficultés à régler la séquence de démarrage des disques dur dans le Bios, lorsque tous les disques sont branchés.
Il faut dans les Options du Bios mettre les hdd à démarrer en premier, mais lorsqu'il y a plusieurs disques dans la config, il faut aussi désigner un de ces disque à démarrer en premier. Donc ton ssd.
Autre option. Sur ta carte Mère as tu un menu de boot rapide?
Une des touches fonction a utiliser, pour faire apparaître les périphérique bootables (disque dures et clés USB). Normalement si on dispose d'un tel menu, çà permet de choisir le disque à démarrer pour la session que l'on met en route. Ce n'est pas forcément celui qui est déclaré en premier dans le Bios.

Alors, on va modifier le fichier fstab de l'Os installé en /dev/sda6, pour éviter les message d'erreur au démarrage.
Vu ce que tu postes. Il me semble que la machine démarre sur le hdd de 640 Go, Os installé en /dev/sda6.

Alors en session live DVD/Usb.

Seul le disque de 640 GO (/dev/sda) branché.

En root avec nautilus naviguer jusqu'au fichier  /etc/fstab  de ton Ubuntu qui est installé en /dev/sda6, pas celui de la session live hein.. Tu l'ouvres et tu devrais voir le même contenu que ce que tu as posté post précédent.

Faire une copie de sauvegarde du fichier  /etc/fstab  (un copier/coller sur place. Tu vas avoir un fichier fstab(copie) en plus dans le répertoire /etc.).  En root toujours, tu vires le contenu du fichier fstab (celui que tu as posté ci-dessus) et tu le remplaces par celui-ci.

Un fichier fstab correcte, sans les partitions à monter automatiquement au démarrage. Pour ton Ubuntu du hdd de 640 Go, çà doit donner çà;

    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

    proc    /proc    proc    nodev,noexec,nosuid    0    0
    #Entry for /dev/sd*6 :  on va mettre /dev/sda6 si tu veux, tu vas voir que çà ne change rien. 
    UUID=3798c1f4-533e-440c-bb1b-992a3526648d     /    ext4    errors=remount-ro    0    1
    #Entry for /dev/sd*1 :  on va mettre /dev/sda1 si tu veux, tu vas voir que çà ne change rien.
    UUID=b78b0088-f858-4525-9c92-5abe20619e9a    /home    ext4    defaults    0    2
    #Entry for /dev/sd*5 :
    UUID=307e12d0-3c3c-4510-b671-150ebd3d7277    none    swap    sw    0    0
    #Entry for /dev/sd*6 :
    UUID=ccaae528-2751-4841-bd78-0084679e4281    none    swap    sw    0    0

Toujours en live et en root. Tu remplaces le contenu du fstab par ce qui est indiqué ci-dessus, un copier/coller fait l'affaire.

Dans ce fstab. Ce qui est en commentaire va répondre à la question sur les /dev/sd*6   /sd*1  &&&. Regarde bien le contenu du fstab proposé.

Puis on va réinstaller Grub avec Boot-Repair sur le disque de 640 Go.

Pour réinstaller Grub , utilisation des "Options avancées" de Boot-Repair.  (C'est indiqué sous l'icône avec la clé à molette).

http://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/

Dans l'onglet "Options principales" on coche "Réinstaller Grub".
Dans l'onglet "Emplacement de grub"
Dans "Os par défaut au démarrage" on indique la partition système dans laquelle on réinstalle Grub. (la partition n°6 de ton hdd le /) donc normalement   sda6.
Dans "Placer grub dans:"  on indique le disque d'installation, sans n° de partition. Donc ton hdd;  sda 
On fait "Appliquer" pour réinstaller Grub.

Redémarrage de la machine sur le hdd de 640 Go seul branché, pour vérifier que tout fonctionne. Il est seule sur la machine. Çà devrait redémarrer sur Ubuntu sans messages d'erreurs. Si on arrive à çà, on verra pour la suite à donner tous les disques branchés.

On peut déjà commenter ceci ... Il y a des choses bizarres dans tes disque , notamment le hdd externe de 500Go

sdd1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
   [b] Boot files:        /grub.cfg[/b]

Certainement un dossier ;  /boot/grub/grub.cfg qui est sur la partition /dev/sdd1 ... On le voit dans le rapport boot info (à partir de la ligne 2857), je ne poste pas le contenu ici.
Sauf que je fais remarquer que c'est la copie du fichier  /boot/grub/grub.cfg de la partition  /dev/sda6 . On y retrouve son UUID.
À part avoir peut-être voulu tenter une installation avec une partition de /boot séparé,  ou plus simplement copier le répertoire  /boot de /dev/sda6  pour le sauvegarder là . Je ne vois pas ce qu'il fait là.
Bon ,normalement çà ne doit pas pouvoir démarrer dessus,car on a çà dans le secteur de boot du disque /dev/sdd.

 => Windows 2000/XP/2003 is installed in the MBR of /dev/sdd.

Un MBR compatible Windows, qui ne peut démarrer qu'un Windows.
Mais çà peut générer des messages d'erreur si cette partition est montée au démarrage. Bon ,on verra çà après lorsque le Ubuntu du hdd de 640 Go marchera bien.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/10/2015, à 18:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 13/10/2015, à 20:40

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Je me suis aperçu que n'avais pas correctement modifié l'ordre des disques dans le bios . Le SSD 'sst maintenant en premier et ça démarre normalement , je te prie d'excuser mon manque de rigueur.
En ce qui concerne le disque de 500 go c'est un disque USB de sauvegarde que j'avais toujour branché .Maintenant je l'ai enlevé.
Pour ce qui est des modifications concernant le dd de 640Go, je my attelle et je reviens te donner des nouvelles .
Quoique : je destine ce disque à la  sauvegarde de /home et du système,alors je pense le repartitionner pour ne garder que 1 partition pour sauvegarde système , une pour /home et 1 Swap.vaut il mieux modifier les partitionsavant de modifier le fstab?

Hors ligne

#59 Le 13/10/2015, à 20:59

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

laslack a écrit :

... vaut il mieux modifier les partitions avant de modifier le fstab?

Œuf corse, sinon je ne vois pas comment la bête retrouvera ses petits.
Ceci mis à part il y aura peut être un problème quand le système cherchera son swap ... mais ce swap est-il indispensable ?

Hors ligne

#60 Le 13/10/2015, à 23:53

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonsoir.

S'agissant du disque de 640 Go ,si j'ai bien compris.

Quoique : je destine ce disque à la  sauvegarde de /home et du système,alors je pense le repartitionner pour ne garder que 1 partition pour sauvegarde système , une pour /home et 1 Swap.vaut il mieux modifier les partitionsavant de modifier le fstab?

Sauvegarde...

J'ai toujours envie de poser cette question lorsque on prononce ce mot. Sauvegarde de quoi, et comment la faire.

Sauvegarde d'un système complet?.
Plusieurs manières de le faire, dont celle que tu as faite en copiant ton système de partition à partition du hdd vers le ssd. Les deux systèmes sont utilisables sans se marcher sur les pieds puisque tu as changer les UUID des partitions du ssd. On va voir comment les différencier simplement lorsque tu les utiliseras
Sauvegarde faite avec un logiciel comme Clonezilla. Dans ce cas on fait une sauvegarde sous forme d'un dossier où les données sont compressées, on appel çà image du système, image des partitions, ou image du disque complet. Mais les données ne sont pas exploitables en temps que système copier. Il faut restaurer l'image de sauvegarde sur un disque vierge ou formaté.

Sauvegarde des données personnelles à l'instant T ou de manière incrémentielle.
Instant T... Dans ce cas on peut le faire sous forme de copie, comme par exemple copier le contenu d'une partition home, ou du dossier /home d'un système installé sans partition home séparé. Ou encore copier à la main des dossiers précieux sur un autre support de stockage.
Un système, on peut le réinstaller, mais son home personnel, pour le réutiliser il faut le "sauvegarder" quelque part en le "copiant", pour pouvoir le remettre en place (restauration de la sauvegarde en le recopiant dans un système nouvellement réinstallé. Il va remplacer le home créé lors de la nouvelle installation...).

Sauvegarde incrémentielle...
Çà consiste à utiliser un logiciel prévu pour faire une copie des données personnelles. Çà peut être des dossiers complets ou pas, d'un système. On choisit ce que l'on veut sauvegarder dans les options du logiciel de sauvegarde. Il en fait une première copie. Puis au fur et à mesure des sauvegardes, il ne copie que ce qui a été ajouter ou modifié dans la sauvegarde précédente. Il me semble aussi qu'il supprime ce qui à été supprimé sur l'original (je ne suis pas affirmatif, je fais mes sauvegardes par copies, je n'utilise pas ce genre de logiciel)

Alors lorsque tu dis ;

Quoique : je destine ce disque à la  sauvegarde de /home et du système,alors je pense le repartitionner pour ne garder que 1 partition pour sauvegarde système , une pour /home et 1 Swap.vaut il mieux modifier les partitionsavant de modifier le fstab?

N'aurais tu pas oublié un peut vite, que ton système du hdd de 640 Go, n'est autre que la sauvegarde actuelle du système de ton ssd?
Si la machine redémarre sans souci sur le hdd de 640 Go, après avoir fait les manips que je te propose dans le post précédent. La sauvegarde du système du ssd est déjà faite. Non???.

Bon, on attend de voir si la machine redémarre correctement sur le hdd de 640 Go. 
Au fait, avec les manips proposées, les swap des hdd /dev/sda5 et /de/sdc6 sont dans les fichiers fstab des Os du ssd et du hdd de 640 Go. Normalement çà ne devrait pas poser de problème.

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 14/10/2015, à 12:01

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Un autre problème , avec" gksudo nautilus " j'arrive sur le cd , avec "nautilus" j'arrive bien sur le dd 640 go , mais en lecture seule.
"ubuntu@ubuntu:~$ gksudo nautilus
Initializing nautilus-gdu extension"
Je suis en train d'user ta patience
Pour mettre fin à ce feuilleton , je pense créer une live usb avec mon système puis de reformater le 640Go
et ce une bonne voie ?

Hors ligne

#62 Le 14/10/2015, à 12:13

Braun

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

laslack a écrit :

avec" gksudo nautilus " j'arrive sur le cd

Maybe, mais tu n'es pas obligé d'y rester, tout t'est ouvert et c'est d'ailleurs là le danger.

avec "nautilus" j'arrive bien sur le dd 640 go , mais en lecture seule.

Œuf corse, vu que tu n'est pas propriétaire ni mandataire autorisé.

Hors ligne

#63 Le 14/10/2015, à 13:31

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

J'ai repris en live ,après quelques minutes d'arret et j'ai réssayé d'entrer dans le 640 Go et ça a marché ???? (myqtère) .
Don je poursuis

Hors ligne

#64 Le 14/10/2015, à 13:32

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour.

Un autre problème , avec" gksudo nautilus " j'arrive sur le cd , avec "nautilus" j'arrive bien sur le dd 640 go , mais en lecture seule.

Rappel.
En session live.
1) Ouvrir nautilus et ouvrir la partition /dev/sda6. Fermer Nautilus. La partition est montée.
2) Ouvrir nautilus en root (gksudo nautilus) la partition étant montée elle est accessible pour y faire ce que tu veux en root.

Je suis en train d'user ta patience

big_smile  Pour Braun, je ne sais pas, mais pour moi tu vas user la tienne avant moi!. On continue si tu le veux bien...  wink

Édit,
Croisement de post. on attend la suite. wink

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/10/2015, à 13:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#65 Le 14/10/2015, à 14:02

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Et bien voilà: j'ai poursuivi ,réinstallé grub essayé le 640 G0 seul : Pas de problème , j'ai rebranché les autres dd , ,modifié le bios pour démarrer sur le SSD et :TOUT VA BIEN ! MERCI!!!.
Sauf que sur la page grub , j'ai x fois le choix de démarrage sur /dev/sda6 qui est proposé ,comment élliminer les lignes superflues?
En ce qui concerne les sauvegardes , effectivement ,le système sur le 640 G0 est une sauvegarde. Mais j'aimerai simplifier le partitionnement , le système se trouve sur dev/sda6 qui est dans une partition étendue , j'aimerai ,sur ce disque n'avoir que 3 partitions
-une pour la sauvegarde complète et régulière du /home
-une pour le système
-une pour le swap

mais tout à l'heure je me  suis demandé s'il était plus intéressant d'avoir cette sauvegarde système sur une clé usb bootable ?, et de reformater entièrement le 640 Go.?

Hors ligne

#66 Le 14/10/2015, à 15:45

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Et bien voilà: j'ai poursuivi ,réinstallé grub essayé le 640 G0 seul : Pas de problème , j'ai rebranché les autres dd , ,modifié le bios pour démarrer sur le SSD et :TOUT VA BIEN ! MERCI!!!.

Bon , voila le souci de démarrage des deux Os réglé .

Sauf que sur la page grub , j'ai x fois le choix de démarrage sur /dev/sda6 qui est proposé ,comment élliminer les lignes superflues?

Bien sûr que j'avais vu çà.  Mais pour ne pas encombrer inutilement le sujet j'attendais que les deux Os fonctionnent pour te dire ce qu'il faut faire pour remédier à çà ...

Tu as dans tes Os, toute une collection de versions anciennes du noyau.  On va nettoyer çà  avec le logiciel  Kclean.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358

Tes deux disques branchés.  Tu l'installes sur tes deux Ubuntu.

Mais!!!  Avant de l'utiliser, tu vérifies bien que l'avant dernière version du noyau fonctionne. Pour se faire, tu démarres en mode recovery (la deuxième ligne de l'entrée pour chaque Ubuntu). Le noyau à tester est le suivant;

Linux 3.2.0-90-generic-pae'

Tu démarres tes deux Ubuntu sur ce noyau.
Si çà fonctionne. Tu peux redémarrer en mode normal tes Ubuntu sur le noyau  3.2.0-91- . et utiliser le logiciel Kclean .
Il va te proposer de garder le dernier noyau. En fait, l'avant dernier avant celui que tu utilises.
Donc restera sur tes Os que les versions  3.2.0-90 et 3.2.0-91  . Toutes les autres anciennes versions du noyau seront supprimées. Comme le travail que fait  Kclean s'accompagne d'une mise à jour de Grub. Tu vas avoir au menu grub de chaque Os l'autre Os ( les Os en /dev/sd6 et /dev/sdb1) les deux peuvent démarrer depuis le menu Grub. Voila les nettoyages des noyaux et menu Grub seront fait.
On verra pour la suite ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/10/2015, à 23:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 15/10/2015, à 15:06

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

J'ai bien installé Kclean dans le système du ssd.Je suis allé voir dans /usr/bin ,il y a le script ,est ce que pour l'installer dans le système "origine "(celui du 640Go ) il suffit de faire un copier-coller de ce script ?
Concernant le démarrage des 2 systèmes pour verification du noyau , je modifie l'ordre dans le bios ou y a t il un autre moyen?

Dernière modification par laslack (Le 15/10/2015, à 15:08)

Hors ligne

#68 Le 15/10/2015, à 16:30

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour.

Concernant le démarrage des 2 systèmes pour verification du noyau , je modifie l'ordre dans le bios ou y a t il un autre moyen?

Tu modifies l'ordre de boot dans le Bios pour faire démarrer la machine sur le hdd de 640 Go , et le ssd.

Pour lancer une session avec la version du noyau qu'il faut vérifier (3.2.0-90-generic-pae).
Dans le menu Grub tu vas voir une ligne "Previous Linux versions" . Tu sélectionnes cette ligne au clavier, et tu fais Entrée.
Tu sélectionnes la ligne 'Ubuntu, with Linux 3.2.0-90-generic-pae' et tu fais Entrée  çà va lancer une session avec le noyau 3.2.0-90 .

Tu fais la même chose avec le ssd.  Lorsqu'on est sûr que les Os fonctionnent avec cette version du noyau.

J'ai bien installé Kclean dans le système du ssd.Je suis allé voir dans /usr/bin ,il y a le script ,est ce que pour l'installer dans le système "origine "(celui du 640Go ) il suffit de faire un copier-coller de ce script ?

Si tu as installé kclean avec le paquet.deb sur les deux Os. (on l'installe sur les deux, pas de copie)  Il s'installe normalement par la logithèque. Il n'y a pas à aller dans les fichiers système pour le lancer.
Tu peux lancer  kclean depuis le dash d'Unity. Tu tapes  kclean  dans le champ de recherche, le logiciel va s'ouvrir.
Il va te demander si tu veux garder la dernière version du noyau, tu réponds  oui. Une fenêtre va s'afficher avec toutes les version qui vont être supprimer, tu continues ... Attention. l'opération de nettoyage va prendre pas mal de temps . Tu ne touches à rien tant que tu ne vois pas une autre fenêtre indiquant que le nettoyage est terminé. Tu peux fermer kclean.

Au redémarrage sur l'Os que tu viens de nettoyer, tu vas voir que l'entrée  "Previous Linux versions"  dans le menu Grub, les versions ont bien diminuées. Il ne reste que le noyau 3.2.0-90. Lorsque le nettoyage des deux Os sera fait. Normalement tu peux lancer les deux Os depuis le menus Grub. Tu pourras aussi constater que le nombre d'entrée pour le deuxième Os des menus Grub à bien diminué aussi.

Tu dis où tu en es.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/10/2015, à 17:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#69 Le 16/10/2015, à 10:19

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Ca y est le nettoyage et fait.
Tout fonctionne bien , je vais maintenant voir comment je peux réorganiser le 640Go .
Ce qui m'ennuie c'est la partition étendue qui à part sda6 et le swap ne comprend que des partitions vides  ou non allouée.J'aimerai si c'est possible supprimer cette partition étendue , mais sans perdre  swap et sda6
Ce que j'imagine faire avec Gparted
1- rapetisser sda1 (/homeancien) qui n'est pas  complètement utilisée, pour agrandir la partition allouée se trouvant hors partition étendue,
2-y déplacer sda6( le système "origine")
3-puis reformater et réduire la partition étendue à la dimension du swap
4glisser sda6 dans l'espace ainsi gagné , et augmenter l'espace de sda1
Est ce loufoque ou réalisable,y a t il d'autres moyens ?
merci

Hors ligne

#70 Le 16/10/2015, à 11:59

Babdu89

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Bonjour.

Ca y est le nettoyage et fait.
Tout fonctionne bien , je vais maintenant voir comment je peux réorganiser le 640Go .

Ah bien voila!. Impeccable.

Est ce loufoque ou réalisable, y a t il d'autres moyens ?

Maintenant que tu sais copier un système d'un disque vers l'autre... Tu fais machine inverse.
Tu copies le système du ssd vers le hdd de 640 Go , après avoir réorganisé le partitionnement du hdd de 640 Go à ton goût avec Gparted. Tu pourras même changer la taille des partitions système et home de la deuxième copie sur le hdd de 640 Go. Seule contrainte ne pas faire de partitions plus petites que la taille des données des partitions que tu veux copier. Laisser une marge de 5 Go mini, en plus pour ne pas bloquer le système copié.

Faire ceci en regardant les manips de copie dans les posts précédents. 

Moi, c'est ce que je ferais.

Je copie couramment  un système d'un disque vers un autre. (hdd interne vers hdd USB) . Puis vers un autre hdd usb ou sur une autre machine, je recopie le système encore depuis la copie du hdd USB.
Tu peux faire çà à l'infini.
Seules contraintes;
Changer les UUID des partitions dans le fichiers  /etc/fstab des copies, par celles des partitions que l'on prépare pour les copies .
Réinstaller Grub à chaque foi dans le système copié, pour que çà démarre correctement. Avec les "options avancées" de Boot-Repair, bien mettre Grub première partie dans le secteur de boot du hdd qui reçoit la copie. Nom du disque sans n° de partition.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/10/2015, à 09:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#71 Le 17/10/2015, à 10:11

laslack

Re : problème pour transferer/home après transfer du systeme sur ssd RESOLU

Encore un grand MERCI ,de m'avoir tenu par la main le long de ces journées, de m'avoir permis d'évoluer un peu .

Hors ligne