Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2015, à 11:26

Mirgève

Problème d'ouverture de cession après mise à jour

Bonjour,

Je viens de passer à la version Kubuntu 15.04.
Quatre cessions sont présentes sur l’ordinateur, trois fonctionne très bien, mais un, celle "administrateur", refuse de s'ouvrir . Dans un premier temps, le mot de passe de donnait rien. J'ai alors effectué un rm .Xauthority. Depuis, la page de chargement s'affiche, mais la barre de chargement reste bloquée au 4/5.  Je peux toujours ouvrir ma cession en ligne de commande. Un startX donne le même résultat.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Hors ligne

#2 Le 09/10/2015, à 17:21

hibou7

Re : Problème d'ouverture de cession après mise à jour

Salut Mirgève et bienvenue sur le forum smile,

Je viens de passer à la version Kubuntu 15.04.

As-tu fait une mise à niveau de 14.10 vers 15.04?

Si tu débutes, je te recommande de rester sur les versions LTS

Je n'ai rien trouvé chez Launchpad concernant ce problème.
https://launchpad.net/

Tu peux evt t'inspirer de cette discussion.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 09/10/2015, à 18:18

Mirgève

Re : Problème d'ouverture de cession après mise à jour

Bonjour,

Merci de me répondre.

J'ai fait une mise à jour de la LTS 14.04 vers la 15.04.
Je ne débute pas vraiment car cela fait plus de dix ans que j'utilise Linux. Mais le problème rencontré est une première pour moi. J'ai bien scruté les forums et tester plusieurs solutions, aucune n'a été concluantes. J'ai tenté la discussion que tu m'avais mises en lien, pas plus d'efficacité.
Depuis mon premier message, j'ai un léger progrès : après plusieurs minutes, l'écran devient tout noir mais le pointeur de ma souris reste actif. J'ai vu des cas similaires sur les forums, mais sans rien en tirer de positif.
En revanche, les trois autres sessions qui sont installées fonctionne sans aucun problème.

Je suis complètement bloqué...

Hors ligne

#4 Le 09/10/2015, à 18:37

nam1962

Re : Problème d'ouverture de cession après mise à jour

C'est çà que tu as tenté ?

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 09/10/2015, à 18:48

Mirgève

Re : Problème d'ouverture de cession après mise à jour

J'avais déjà tenté, mais j'ai réessayé. Rien à faire.
En revanche, il m'indique que le fichier ICEauthority n'existe pas. Mais je ne pense pas que cela ait de l'importance.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2015, à 09:27

Mirgève

Re : Problème d'ouverture de cession après mise à jour

J'ai créé, hier soir, une nouvelle session administrateur en pensant supprimer celle qui ne fonctionnait plus. La démarche a parfaitement fonctionnée. Seulement ce matin, en ouvrant à nouveau cette session, le même phénomène c'est reproduit : écran noir et curseur de souris fonctionnel.
J'en déduis que toute session où les droits administrateurs sont exercés au moins une fois, plante définitivement la session. Il s'agit donc bien d'un problème lié à "Authority". Mais lequel ? La démarche proposée en #4 ne fonctionne pas. Je suis perplexe.

Hors ligne

#7 Le 10/10/2015, à 15:45

Mirgève

Re : Problème d'ouverture de cession après mise à jour

J'ai trouvé le nœud du problème, mais je ne l'ai pas encore résolu :
Lorsque je lance la session administrateur, elle se lance aussitôt en root, et c'est pour cela qu'il n'y a pas de lien graphique. En contrôlant le auth.log, j'ai trouvé ceci :
[...] sudo pam_unix (sudo:session): session opened for user root by [utilisateur] (uid=0).

Quelqu'un sait-il comment faire pour que la session ne se lance plus automatiquement en root ?

Hors ligne