#5176 Le 27/04/2016, à 12:52
- PPdM
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
PPdM a écrit :Mais non, il fournissent les utilitaires nécessaire, en général.
Mais cela est une opération qui avait un intérêt a l'époque ou un disque coûtait une fortune, aujourd'hui, formater bas niveau un disque de un tera avec les outils a notre disposition prendrait un tel temps que ce n'est pas envisageable, il faut avoir des machines industrielles.Juste un truc : 79 € pour un disque dur, c'est pas non plus donné à moins que tu aimes bien jeter l'argent par les fenêtres.
Sachant que dans les 79 €, il y a déjà 20% de TVA plus 20 € de taxe de copie privée pour un 500 Go. http://www.quechoisir.org/telecom-multi … pie-privee
Donc le gars qui change un disque, en ayant déjà payé le précédent qui a craqué, verse 40 € au système SACEM / Ayant-droits-Artistes / Majors / Gaumont et Cie.
Moi, je considère qu'il y a des artistes que je n'ai pas envie de rétribuer tellement je les déteste !
![]()
![]()
tu sais combien ça coûte de passer du temps a retrouver des datas perdues a cause d'un disque défectueux ?
Non tu n'en a pas la moindre idée, et, en général, le disque est changé sous garantie
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5177 Le 27/04/2016, à 13:06
- GR 34
GR 34 a écrit :PPdM a écrit :Mais non, il fournissent les utilitaires nécessaire, en général.
Mais cela est une opération qui avait un intérêt a l'époque ou un disque coûtait une fortune, aujourd'hui, formater bas niveau un disque de un tera avec les outils a notre disposition prendrait un tel temps que ce n'est pas envisageable, il faut avoir des machines industrielles.Juste un truc : 79 € pour un disque dur, c'est pas non plus donné à moins que tu aimes bien jeter l'argent par les fenêtres.
Sachant que dans les 79 €, il y a déjà 20% de TVA plus 20 € de taxe de copie privée pour un 500 Go. http://www.quechoisir.org/telecom-multi … pie-privee
Donc le gars qui change un disque, en ayant déjà payé le précédent qui a craqué, verse 40 € au système SACEM / Ayant-droits-Artistes / Majors / Gaumont et Cie.
Moi, je considère qu'il y a des artistes que je n'ai pas envie de rétribuer tellement je les déteste !
![]()
![]()
tu sais combien ça coûte de passer du temps a retrouver des datas perdues a cause d'un disque défectueux ?
Si je te disais combien j'ai perdu de disques...
J'ai toujours deux copies de ce qui est important pour moi. Mon système est cloné sur un second disque et même un 2eme mais plus ancien !
Non tu n'en a pas la moindre idée,
Que crois-tu ? je répare du Windows depuis des années au sein d'une assoc.
Alors des HDD nazes, j'en ai vu des tonnes... Moins de nos jours, ils sont plus fiables à long terme. Mais les Caviar, j'en ai emmené des cageots à la déchèterie.
et, en général, le disque est changé sous garantie
S'il est encore sous garantie, càd dans l'année de l'achat !
Tu n'as pas compris que c'était un coup de gueule de ma part contre la taxe sur la copie privée instaurée sur les hdd par... C'est pas sous sarko ?
Dernière modification par GR 34 (Le 27/04/2016, à 13:07)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#5178 Le 27/04/2016, à 13:16
- GR 34
Et puis PPdM, je crois que tu te mets trop au niveau du professionnel et pas au niveau du particulier. Tes fournisseurs te font les yeux doux parce que tu es en affaire avec eux , tu représentes pour eux un certain volume d'achat.
Quand un client achète chez Leclerc un disque dur, il a 1 an de garantie et encore s'il a conservé le ticket de caisse qui souvent même le disque dur à la bouffe !!!!!
Dernière modification par GR 34 (Le 27/04/2016, à 13:17)
#5179 Le 27/04/2016, à 13:33
- Compte supprimé
GR34, TOUS les disques sont garantis au moins 2 ans en FRANCE, car DURA LEX, SED LEX.
Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation
#5180 Le 27/04/2016, à 13:50
- GR 34
GR34, TOUS les disques sont garantis au moins 2 ans en FRANCE, car DURA LEX, SED LEX.
Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation
Ok, 2 ans mais avec le ticket de caisse !
Beaucoup de gens achètent un disque USB par exemple en faisant leurs courses de bouffe et je pense que pas mal ne se soucient pas de garder le ticket de caisse. Ils ont tort mais c'est comme ça.
Quant à ceux qui récupèrent un HDD dans un pc ou par don et le colle dans un boîtier.... La garantie, ils s'assoient dessus !
Dernière modification par GR 34 (Le 27/04/2016, à 13:52)
#5181 Le 27/04/2016, à 14:34
- moko138
Il ne me semble pas que remplir de zéros un disque dur soit un vrai formatage bas niveau puisque on conserve les clusters car on écrit juste dessus.
Un vrai formatage bas niveau doit consister en une refonte totale des pistes, secteurs et clusters.
Quand la galette sort de l'usine à galettes, le vrai formatage bas niveau consiste à créer, les pistes, les secteurs, les clusters et tout et tout car avant rien de cela n'existe sur le disque au départ !
(...)
Mais je me trompe peut-être en disant ça ?
Si je comprends bien les messages de tiramiseb dans cette discussion et dans celle-ci ./viewtopic.php?pid=18848181#p18848181 - mais il faut que je les relise encore, lentement et en suivant les liens - c'est inexact.
C'est sur les CHS (Cylindres, Têtes, Secteurs) que le formatage peut agir.
D'autres choses sont déterminées en amont par le micrologiciel du disque.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#5182 Le 27/04/2016, à 14:34
- moko138
Persuadé que Seagate aurait à coeur de fournir un vrai logiciel de LLF je me suis livré avec naïveté dans les outils Seagate mais quelle n'est pas ma surprise de lire que Seagate lui-même dit que son LLF est juste une applic. qui remplit de zéros tout le disque !
Qu'est-ce qu'un « formatage de bas niveau » d'un disque SATA ou ATA (IDE) ?
Aujourd'hui, le terme « bas niveau » est quelque peu inapproprié. Le processus de bas niveau utilisé pour la première fois il y a plusieurs années dans les disques durs MFM ressemble un peu à ce qu'on appelle aujourd'hui le « formatage de bas niveau » pour les disques SATA et ATA (IDE) actuels. La seule méthode sécurisée permettant d'initialiser toutes les données sur un périphérique Seagate est l'option de remplissage de zéros de SeaTools pour DOS. Cette procédure simple consiste à écrire tous les zéros (0) sur l'ensemble du disque dur.
Quel est l'intérêt de remplir mon disque de zéros ?
Les raisons les plus courantes du remplissage de zéros sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) sont les suivantes :
(...)
Pour analyser les secteurs corrompus pouvant être détectés et remplacés par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs
Donc l'utilitaire de Seagate fait plus qu''écrire des zéros.
%NOINDEX%
#5183 Le 27/04/2016, à 15:00
- compteur des leve tot
Scores totaux, depuis le début :
1) 8307 MdMax
2) 7863 L_d_v_c@
3) 6910 PPdM
4) 6445 raspouille
5) 5704 souen
6) 5505 ljere
7) 4352 F50
8) 3742 moko138
9) 3698 Ras'
10) 3518 Floyd Pepper
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 3075 jojo81
12) 2718 Оливье
13) 2670 Uallas
14) 2626 bahoui
15) 2086 Curiosus
16) 1794 Mindiell
17) 1609 SystemeD
18) 1494 Pylades
19) 1395 sucarno
20) 1356 Didier-T
21) 1247 Azurea
22) 1002 nathéo
23) 937 Arcans
24) 854 pololasi
25) 827 edge_one
26) 805 david96
27) 797 ceric
28) 768 GR 34
29) 727 tontonrobertettantirene
30) 699 Sopo les Râ
31) 697 GhostSpirit
32) 666 ginette
33) 435 breakolami
34) 428 peterp@n
35) 404 olivi4
36) 385 ignace72
37) 378 pode
38) 359 golgoth42
39) 280 omc
40) 154 tiramiseb
41) 151 Slystone
42) 145 Marie-Lou
43) 133 GP974
44) 119 pierrecastor
45) 102 karameloneboudeplus
46) 93 Berserker
47) 88 Grünt
48) 65 Crocoii
48) 65 petifrancais
50) 61 agarwood
51) 60 Niltugor
52) 54 DaveNull
52) 54 Hober Mallow
54) 52 1101011
54) 52 jeyenkil
56) 50 :!pakman
57) 42 nakraïou
58) 41 loup2
58) 41 pires57
60) 40 Biaise
61) 39 Clem_ufo
62) 38 Atem18
63) 36 timsy
64) 30 omc
65) 23 Morgiver
66) 22 marinmarais
66) 22 crowd
66) 22 yann_001
69) 20 Blakesnake
69) 20 sebman
71) 18 Ju
72) 16 The Uploader
73) 13 Le grand rohr sha
74) 12 Xmas_Psyaa
75) 11 richier_albert
76) 10 Phoenix
76) 10 FLOZz
76) 10 sakul
76) 10 SopolesRâ
76) 10 guantas
76) 10 letjoh
76) 10 karamelo
83) 7 Dafyd
84) 6 wiscot
84) 6 Hibou57
84) 6 tshirtman
84) 6 marting
84) 6 c4nuser
84) 6 thurbault
84) 6 Snamiac
91) 3 Phoenamandre
91) 3 gonzolero
91) 3 helly
91) 3 Le Rouge
91) 3 samυncle
91) 3 One pixel
91) 3 Tamarou
98) 1 herewegoagain
98) 1 TheUploader
98) 1 Kyansaa
98) 1 Xiti29
98) 1 Le_Redempteur
98) 1 johliet1
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#5184 Le 27/04/2016, à 15:00
- compteur des leve tot
scores de la période en cours :
1) 258 jojo81
2) 238 moko138
3) 181 F50
4) 178 PPdM
5) 174 L_d_v_c@
6) 148 souen
7) 146 GR 34
8) 112 raspouille
9) 1 ljere
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#5185 Le 27/04/2016, à 15:39
- GR 34
GR 34 a écrit :Persuadé que Seagate aurait à coeur de fournir un vrai logiciel de LLF je me suis livré avec naïveté dans les outils Seagate mais quelle n'est pas ma surprise de lire que Seagate lui-même dit que son LLF est juste une applic. qui remplit de zéros tout le disque !
knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/203931en?language=fr-fr a écrit :Qu'est-ce qu'un « formatage de bas niveau » d'un disque SATA ou ATA (IDE) ?
Aujourd'hui, le terme « bas niveau » est quelque peu inapproprié. Le processus de bas niveau utilisé pour la première fois il y a plusieurs années dans les disques durs MFM ressemble un peu à ce qu'on appelle aujourd'hui le « formatage de bas niveau » pour les disques SATA et ATA (IDE) actuels. La seule méthode sécurisée permettant d'initialiser toutes les données sur un périphérique Seagate est l'option de remplissage de zéros de SeaTools pour DOS. Cette procédure simple consiste à écrire tous les zéros (0) sur l'ensemble du disque dur.
Quel est l'intérêt de remplir mon disque de zéros ?
Les raisons les plus courantes du remplissage de zéros sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) sont les suivantes :
(...)
Pour analyser les secteurs corrompus pouvant être détectés et remplacés par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteursDonc l'utilitaire de Seagate fait plus qu''écrire des zéros.
Ça ne reconstitue pas pour autant une nouvelle géométrie du disque et puis je crois que le chkdsk /f de windows sait aussi éliminer des secteurs hs.
Dernière modification par GR 34 (Le 27/04/2016, à 15:39)
#5186 Le 27/04/2016, à 15:53
- PPdM
la géométrie du disque est créée, une fois pour toutes, lors de la création du disque, elle est indiquée sur l’étiquette en générale, le formatage bas niveau n'y change rien, il se contente de déclarer le cluster utilisable ou pas utilisable.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5187 Le 27/04/2016, à 16:44
- jeange
Et ne pas oublier de se déconnecter sinon
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers … 24889.html
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#5188 Le 27/04/2016, à 16:51
- GR 34
Et ne pas oublier de se déconnecter sinon
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers … 24889.html
Dorénavant, les croque-morts seront dans l'obligation d'écorcher le thorax de tout cadavre destiné à la crémation à la recherche d'un éventuel pacemaker ou d'un sternum explosif.
Dernière modification par GR 34 (Le 27/04/2016, à 16:51)
#5189 Le 27/04/2016, à 16:51
- moko138
je crois que le chkdsk /f de windows sait aussi éliminer des secteurs hs.
"je crois"...
Alors ça sert à quoi que je rédige et et complète régulièrement Maintenance des supports...,
hein, ça sert à quoi ?
%NOINDEX%
#5190 Le 27/04/2016, à 16:53
- GR 34
je crois que le chkdsk /f de windows sait aussi éliminer des secteurs hs.
"je crois"...
Alors ça sert à quoi que je rédige et et complète régulièrement Maintenance des supports...,
hein, ça sert à quoi ?
Je te parle du chkdsk /f de Microsoft !
#5191 Le 27/04/2016, à 17:13
- moko138
Censuré !
%NOINDEX%
#5192 Le 27/04/2016, à 17:33
- PPdM
moko138 a écrit :je crois que le chkdsk /f de windows sait aussi éliminer des secteurs hs.
"je crois"...
hein, ça sert à quoi ?Je te parle du chkdsk /f de Microsoft !
oui et non, seul DD ou un formatage bas niveau avec les outils du fabricant les marque définitivement dans le firmware du disque.
#5193 Le 27/04/2016, à 18:32
- Compte supprimé
Inexact il me semble.
En général, des secteurs sont réservés pour accueillir les adresses de secteurs défaillants/marqués.
C'est propre à la gestion du disque, et on y accède aussi avec hdparm, quand ce n'est pas fait automatiquement par le micrologiciel du disque, un script pourrait adapter les mauvais secteurs en excluant en manuel :
hdparm --make-bad-sector … …
Deliberately create a bad sector (aka. "media error") on the disk. EXCEPTIONALLY
DANGEROUS. DO NOT USE THIS OPTION!! This can be useful for testing of device/RAID
error recovery mechanisms. The sector number is given as a (base10) parameter
after the option. Depending on the device, hdparm will choose one of two possible
ATA commands for corrupting the sector. The WRITE_LONG works on most drives, but
only up to the 28-bit sector boundary. Some very recent drives (2008) may support
the new WRITE_UNCORRECTABLE_EXT command, which works for any LBA48 sector. If
available, hdparm will use that in preference to WRITE_LONG. The WRITE_UNCOR‐
RECTABLE_EXT command itself presents a choice of how the new bad sector should
behave. By default, it will look like any other bad sector, and the drive may
take some time to retry and fail on subsequent READs of the sector. However, if a
single letter f is prepended immediately in front of the first digit of the sector
number parameter, then hdparm will issue a "flagged" WRITE_UNCORRECTABLE_EXT,
which causes the drive to merely flag the sector as bad (rather than genuinely
corrupt it), and subsequent READs of the sector will fail immediately (rather than
after several retries). Note also that the --repair-sector option can be used to
restore (any) bad sectors when they are no longer needed, including sectors that
were genuinely bad (the drive will likely remap those to a fresh area on the
media).
PS : quant à la géométrie CHS, elle est virtuelle (compatibilité), exemple pour le SSD :
sudo hdparm -g /dev/sda
/dev/sda:
geometry = 15566/255/63, sectors = 250069680, start = 0
Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2016, à 18:33)
#5194 Le 27/04/2016, à 18:41
- PPdM
Tu as un disque sous la main ?
Ces indication sont indiquées sur l'étiquette.
Hdpram, je ne sais pas mais chkdsk de MS, je te garanti que le marquage des secteurs ou clusters défectueux n'est pas définitif.
Par contre pour les SSD effectivement c'est différent. et il ne faut pas utiliser de defrag ou de chkdsk, le micro contrôleur embarqué s'en charge a la volée, normalement.
#5195 Le 27/04/2016, à 18:53
- Compte supprimé
Il y a 20 ans, sur les disques durs IDE (pilotés comme SCSI) le marquage de secteurs défectueux après le formatage bas niveau était à lancer manuellement : scan de surface ou un truc du genre, puis le marquage ponctuel des mauvais secteurs devenait automatique dans le système (dans le système d'exploitation ou dans le microcontrôleur ?) → Quand il y a avait trop de retry (réessaies) pour lire un secteur alors ce secteur était recopié ailleurs et l'adresse du secteur d'origine ajoutée à la liste des secteurs défectueux.
hdparm --make-bad-sector … …
Deliberately create a bad sector (aka. "media error") on the disk. EXCEPTIONALLY
DANGEROUS. DO NOT USE THIS OPTION!! This can be useful for testing of device/RAID
error recovery mechanisms. The sector number is given as a (base10) parameter
after the option. Depending on the device, hdparm will choose one of two possible
ATA commands for corrupting the sector. The WRITE_LONG works on most drives, but
only up to the 28-bit sector boundary. Some very recent drives (2008) may support
the new WRITE_UNCORRECTABLE_EXT command, which works for any LBA48 sector. If
available, hdparm will use that in preference to WRITE_LONG. The WRITE_UNCOR‐
RECTABLE_EXT command itself presents a choice of how the new bad sector should
behave. By default, it will look like any other bad sector, and the drive may
take some time to retry and fail on subsequent READs of the sector. However, if a
single letter f is prepended immediately in front of the first digit of the sector
number parameter, then hdparm will issue a "flagged" WRITE_UNCORRECTABLE_EXT,
which causes the drive to merely flag the sector as bad (rather than genuinely
corrupt it), and subsequent READs of the sector will fail immediately (rather than
after several retries). Note also that the --repair-sector option can be used to
restore (any) bad sectors when they are no longer needed, including sectors that
were genuinely bad (the drive will likely remap those to a fresh area on the
media).
La liste était effaçable par le formatage bas niveau… et les disques durs étaient ceux des PC, car moins chers que les disques SCSI ou les anciens disques formatés en MFM…
PS : La commande «motor off» (micrologiciel) avec la temporisation (logicielle du système) était implantée avant 1996… et permettait d'éteindre totalement le disque dur de quelques mégaoctets pour retrouver un ordinateur silencieux (0 dB SPL).
#5196 Le 27/04/2016, à 18:55
- moko138
chkdsk /r et badblocks et fsck -yf marquent les éventuels secteurs défectueux sur le disque lui-même, dans la partition elle-même pour les 2 utilitaires linux (pour windows, je ne sais pas).
Pour écrire dans la G-List ? P-list ? - mince je ne retrouve pas les noms exacts, (mais bon ce sont la liste des secteurs défectueux en sortie d'usine, et celle des secteurs ajoutés au fil des ans) c'est dans le circuit imprimé du disque - là, je pense que l'utilitaire du constructeur sait le faire.
Et qu'il est le mieux placé pour le faire.
%NOINDEX%
#5197 Le 27/04/2016, à 18:55
- Compte supprimé
Je sais que les CHS virtuels sont indiqués pour compatibilité, et aucun disque dur (chez moi) n'a réellement 63 têtes.
J'imagine 5 ou 6 têtes pour l'ensemble des 3 plateaux.
#5198 Le 27/04/2016, à 19:02
- Compte supprimé
chkdsk /r et badblocks et fsck -yf marquent les éventuels secteurs défectueux sur le disque lui-même, dans la partition elle-même pour les 2 utilitaires linux (pour windows, je ne sais pas).
Pour écrire dans la G-List ? P-list ? - mince je ne retrouve pas les noms exacts, (mais bon ce sont la liste des secteurs défectueux en sortie d'usine, et celle des secteurs ajoutés au fil des ans) c'est dans le circuit imprimé du disque - là, je pense que l'utilitaire du constructeur sait le faire.
Et qu'il est le mieux placé pour le faire.
Je pense que c'est inexact, ou alors ça a changé.
La liste des blocs défectueux était sur les blocs réservés il y a 20 ans…
#5199 Le 27/04/2016, à 19:04
- Compte supprimé
L'université s'était attaqué au MFM en recodant en assembleur une routine permettant le lire les disquettes formatées en 9 et 18 secteurs par piste (depuis les lecteurs Amiga en 11 et 22 s/p), mais cela existait déjà à l'époque… Ce n'était qu'un exercice pour les GEII sur un des Amiga que j'avais prêté à l'université vers 1998±1 an (permettant de programmer 68k sur machine réelle avec notion de multitâches préemptif matériel et logiciel)
Cela signifie qu'il fallait interpréter, comprendre et gérer les bits de gestion des blocs…
Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2016, à 19:15)
#5200 Le 27/04/2016, à 19:49
- PPdM
Une solution ?
Je n'ai pas encore testé