Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 14:12

JVS3

Installation impossible Ubuntu Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour à tous !

Voici mon problème : j'ai un Acer aspire ES1-111M-C9VZ tout neuf (acheté il y a 3 mois) possédant un DD uniquement 32gb, j'ai décidé de faire une compression du disque dur pour avoir plus de place, cependant l'ordinateur a crash en plein milieu de la compression, en rallumant l'ordinateur il se bloquait au boot, après plusieurs réenitialisation le touchpad ou le clavier ne marchaiient pas, j'ai donc décidé d'installer Xubuntu

J'ai donc téléchargé Xubuntu 14.04.3, j'ai monté l'iso puis j'ai fait un C/C des fichiers dans ma clé USB, j'ai modifié l'ordre de démarrage dans le BIOS puis je suis arrivé sur le GRUB Menu puis j'ai tenté une installation directe de Xubuntu étant donné que je l'avais déjà sur une ancienne machine donc pas besoin de le tester.

Au début de l'installation, j'ai eu ce message d'erreur : "Error fsyncing/closing/dev/mmcblk0rpmb : Input/output error"
J'ai donc été voir ce que c'était, et ils avaient conseillé de faire un "Check disc for defects" ce que j'ai donc fait, et j'ai eu comme quoi il n'y avait aucune erreur
J'ai donc fait ignore et l'installation s'est déroulée normalement, j'ai bien installé sur mon disque dur, puis ils m'ont demandé de redémarrer l'ordinateur, j'ai donc enlevé ma clé et redémarré l'ordinateur normalement, et j'ai eu ce message d'erreur "NO BOOTABLE DEVICE"
J'ai donc remis la clé usb, j'ai cru que c'était parce que ma clé usb avait un problème ou que l'iso avait un problème, j'ai donc essayé Xubuntu avec le "try it" il fonctionnait à merveille, j'ai donc installé depuis le "try it" toujours le même message d'erreur a debut, puis l'installation se faisait parfaitement, puis au redémarrage toujours pareil.
Sauf que cette fois en redémarrant, le pad ni la souris marchaient

J'ai donc téléchargé ubuntu 14.04.3 en espérant une amélioration, j'ai téléchargé, j'ai mis sur la clé usb de la même maniere mais toujours le même problème, même message d'erreur, j'ai branché clavier et souris sans fil et ca marche, toujours le même message j'installe je redémarre exactement la même chose "NO BOOTABLE DEVICE"

J'ai mis le BIOS en legacy, j'ai a peu près le même message mais en blanc, j'ai déjà regardé sur le forum apparemment cet ordinateur a beaucoup de problèmes avec les distributions Linux..
J'ai désactivé le secure boot etc

Je tiens a préciser que en installant Xubuntu j'ai effacé Windows de mon disque dur.

C'est possible que j'ai niqué le disque dur quand l'ordi a crashé pendant la compression des fichiers sur Windows ? En effaçant complètement le disque ca aurait pas du arranger les choses étant donné que les fichiers compressés qui bloquaient le boot sont effacés ?

J'ai tenté un ALT+F10 au démarrage comme vu sur une discussion rien n'y fait, toujours la même chose.


config de mon pc portable :
acer inspire ES1 111M C9VZ
Intel celeron N2840
Disque SSD : emmc 32 gb
ram : 2giga
système d'exploitation installé de base : windows 8.1 64bits

Merci d'avance.

Dernière modification par JVS3 (Le 28/10/2015, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2015, à 14:50

malbo

Re : Installation impossible Ubuntu Aspire ES1-111M-C9VZ

A ma connaissance, Ubuntu ne sait pas gérer la technologie eMMC qui est celle de ton SSD. Voilà pourquoi tu as des soucis pour démarrer sur ton Ubuntu installé sur le SSD. Il y a plusieurs rapport de bug sur le sujet dont celui-ci : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1333140
Mais peut-être que je me trompe et que le problème a finalement été réglé pour la version la plus récente aussi je te prie de télécharger la toute dernière version de Ubuntu, la version 15.10 64 bits et faire un essai d'installation avec cette version.
Ma recette pour faire une LiveUSB équipée de cette dernière version ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20735601

EDIT : peux-tu rectifier ton premier message : tu as écrit dans le titre et au début du post : ES1-111M-C9VZ alors que tu as écrit dans le bas du post :
"config de mon pc portable :
acer inspire ES1 111M C7DA"

Dernière modification par malbo (Le 28/10/2015, à 14:56)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2015, à 14:59

JVS3

Re : Installation impossible Ubuntu Aspire ES1-111M-C9VZ

Merci d'avoir repondu !
Je tente d'installer avec la dernière version et je te dit ca

Hors ligne

#4 Le 28/10/2015, à 16:40

JVS3

Re : Installation impossible Ubuntu Aspire ES1-111M-C9VZ

Re !

J'ai fait l'installation comme la dernière fois, j'ai fait "try it" puis j'ai installé via l'icone sur le bureau, toujours pareil, au démarrage toujours "NO BOOTABLE DEVICE"
Cependant avant l'installation j'ai eu a peu près comme message "la partition /dev/mmcblk0rpmb est déjà ecrite voulez vous supprimer [..]" je me rappelle plus trop j'ai fait oui puis ca s'est installé normalement.
Le clavier marchait mais pas le pad par contre

Hors ligne

#5 Le 28/10/2015, à 16:52

malbo

Re : Installation impossible Ubuntu Aspire ES1-111M-C9VZ

Il semblerait donc que ça ne fonctionne pas mieux avec la toute dernière version de Ubuntu (15.10). Désolé mais je ne suis pas compétent pour t'aider à faire fonctionner Ubuntu dans ce modèle.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2015, à 19:01

JVS3

Re : Installation impossible Ubuntu Aspire ES1-111M-C9VZ

Ce n'est pas grave, merci quand meme smile
Après avoir installé ubuntu 15.10 j'ai tenté de le lancer avec la clé en mettant le bios en legacy, ca demarrait directement sur ubuntu et j'avais un menu un peu different, j'ai installé donc et depuis quand je lance l'ordi en legacy j'arrive sur un grub menu complètement different ou je peux choisir de booter sur ubuntu, sur des versions différentes de ubuntu (recovery et upstart) ou faire un memory test, en lançant ubuntu j'ai un ecran noir, en lancant en up start ou recovery au bout de la deuxième ligne ca bloque, je suis actuellement sur l'ordi en try it sur ubuntu, le clavier remarche mais pas la souris..
J'espère trouver une solution parce que repartir sur windows non merci hmm

Hors ligne

#7 Le 05/11/2015, à 04:57

elecnix

Re : Installation impossible Ubuntu Aspire ES1-111M-C9VZ

J'ai réussi à installer Ubuntu sur cet ordinateur il y a plusieurs mois, mais malheureusement je ne me souvient plus comment. Ça avait été compliqué!

J'avais refusé la mise à jour à 15.04 et 15.10 de peur que ça pète mon boot. Maintenant, vu que c'est pas LTS, je ne peux plus rien installer, alors je cherche mes notes smile Je m'abonne à ce sujet et je donnerai des nouvelles si je réussis.

J'avais espoir que ce bug réglé aurait réglé mes problèmes: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1333140 mais non sad

Hors ligne

#8 Le 07/11/2015, à 16:43

legrandduk

Re : Installation impossible Ubuntu Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour JVS3,

J'ai la même machine que toi et j'avais le même problème que toi et tout est rentré dans l'ordre depuis hier. Voir discussion ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1738571


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne