Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2015, à 12:17

etiab

Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Après installation de Kubuntu 14.04 apparaît souvent sur votre écran d'accueil un compte « Invité » à côté de votre propre compte Administrateur.

Certains, qui partagent leur PC avec d'autres personnes, penseront en avoir besoin.
D'autres (c'est mon cas) n'en trouvent pas d'utilité.

Pour supprimer le compte « Invité » :
Aller dans :
- Configuration du système
- Administration du système
- Écran de connexion (LightDM).
Dans LightDM :
- Onglet « Général »
- Décocher la case « Autoriser la connexion d'un invité »
- Cliquer sur « Appliquer ».

C'est terminé. smile

Remarque : C'est dans cet onglet « Général » de LightDM que vous pouvez choisir ou non de vous connecter automatiquement (pas de demande de mot de passe) à l'allumage du PC. Il suffit de décocher ou de cocher la case correspondante et de cliquer ensuite sur « Appliquer ».

Dernière modification par etiab (Le 30/11/2015, à 09:47)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 27/11/2015, à 13:17

Caribou22

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Bonjour,
Merci pour le tuto smile
Par contre chez moi, le compte invité ne donnais accès à aucun autre dossier que celui de la session invité. Il doit y avoir un soucis si ta session invité permet tout ça. Son but est justement de permettre à n'importe qui d'utiliser ton PC sans aucun risque pour ta session et tes documents.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2015, à 14:10

etiab

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Merci pour le tuto smile

Bonjour Caribou22  smile
De rien wink

Caribou22 a écrit :

Par contre chez moi, le compte invité ne donnais accès à aucun autre dossier que celui de la session invité.

Ta session Invité devait normalement te donner accès au gestionnaire de fichiers (« Dolphin »), donc à ton /home, non ?
Si c'est non, c'est que ça ne se passe pas toujours comme chez moi : alors je rectifierai le « tuto » en conséquence.

Dernière modification par etiab (Le 27/11/2015, à 14:13)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2015, à 14:43

Nasman

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Le session invité permet peut être de voir le contenu de /home (donc les répertoires des users "résidents") mais ne devrait pas permettre l'exploration des dossiers inclus - ou alors les droits des users ont été mis à tout le monde.

Edit : la session invité ne permet pas de voir le contenu de :home - et donc les users existant.

Dernière modification par Nasman (Le 27/11/2015, à 14:47)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/11/2015, à 21:28

etiab

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

RE : Mise au point.
Attention, je parle ici exclusivement du compte « Invité » qui existe par défaut sur l'écran d'accueil de Kubuntu 14.04 juste après installation de celui-ci.
Est-ce-bien le cas des interventions précédentes ?
Ce fut mon cas, et je maintiens que j'avais accès de cette manière à tout mon /home par ce compte « Invité ».

Je ne fais pas du tout allusion à un compte invité que l'on peut créer après l'installation en cochant la case « Autoriser la connexion d'un invité » .

Pour faire la différence, il faudrait que quelqu'un d'autre que moi teste le compte « Invité » sous machine virtuelle à l'installation de Kubuntu .
Je ne modifierai pas mon tuto avant les retours à ma demande.

Merci d'avance et bonne soirée. smile

Dernière modification par etiab (Le 28/11/2015, à 07:41)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2015, à 09:04

etiab

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Up Up  sad
Un commentaire, une suggestion pour faire avancer ce tuto comme je l'ai indiqué dans mon post précédent ?
Merci et bon Dimanche.

Dernière modification par etiab (Le 29/11/2015, à 09:50)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2015, à 13:00

lynn

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

etiab a écrit :

Attention, je parle ici exclusivement du compte « Invité » qui existe par défaut sur l'écran d'accueil de Kubuntu 14.04 juste après installation de celui-ci.

Bonjour,

Pour ce point en particulier, l'invité, celui par défaut créé par le système lors de l'installation de Kubuntu, n'a aucun accès au /home de l'utilisateur enregistré. J'ai fait une installation en machine virtuelle et je confirme l'intervention de Nasman en ce sens.


https://framapic.org/gBM9BxjjkNU4/5Qv69otwg1PX

Modération: la taille des images est limitée à 300x300. Merci d'utiliser des vignettes cliquables.


Je ne sais pas ce qui s'est passé sur ton installation mais je t'invite à réessayer par toi même une nouvelle installation et à vérifier de nouveau ce point.

Dernière modification par olivi4 (Le 29/11/2015, à 13:22)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 29/11/2015, à 17:06

Alex10336

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Sinon, en dehors que l'invité n'a accès qu'a lui même.

c'est déjà expliqué sur le wiki: https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#suppr … ion_invite


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#9 Le 29/11/2015, à 17:08

Hizoka

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Ta session Invité devait normalement te donner accès au gestionnaire de fichiers (« Dolphin »), donc à ton /home, non ?

Non, ça n'a aucun rapport.
les dossiers et fichiers ont des droits, c'est cela qui détermine si un user y a accès ou non.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 29/11/2015, à 17:40

etiab

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Tuto rectifié en conséquence, merci pour vos critiques constructives.
Bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 29/11/2015, à 17:46

bruno

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Tu peux aussi supprimer le point 2 (et tout ce qui suit) de ton « tuto » qui est une manipulation de bourrin.
Tu peux également t'abstenir de ta remarque en P.S. , surtout que nombreux utilisateurs de ce forum fréquentent également DLFP.

Hors ligne

#12 Le 29/11/2015, à 18:09

Hizoka

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Ouais je pense qu'un simple reboot suffit et fait moins peur, non ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#13 Le 30/11/2015, à 08:55

etiab

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

lynn a écrit :

Bonjour,

Bonjour lynn  smile

lynn a écrit :

Pour ce point en particulier, l'invité, celui par défaut créé par le système lors de l'installation de Kubuntu, n'a aucun accès au /home de l'utilisateur enregistré. J'ai fait une installation en machine virtuelle et je confirme l'intervention de Nasman en ce sens.

Un grand merci pour ta recherche, j'ai rectifié le tuto.
Bonne journée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#14 Le 30/11/2015, à 09:02

bruno

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

Hizoka a écrit :

Ouais je pense qu'un simple reboot suffit et fait moins peur, non ?

Oui, ou même une réouverture de session.

Proposer à l'utilisateur de recharger le gestionnaire de connexion graphique (lighdm), alors même qu'il se trouve dans une session graphique, c'est un peu comme lui demander de scier la branche sur laquelle il est assis…

Hors ligne

#15 Le 30/11/2015, à 09:05

etiab

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

bruno a écrit :

Tu peux également t'abstenir de ta remarque en P.S. , surtout que nombreux utilisateurs de ce forum fréquentent également DLFP.

C'est fait, à la demande de nombreux contributeurs (et de l'administrateur ljere, voir ce fil)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#16 Le 30/11/2015, à 09:25

etiab

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

RE :
Je viens d'examiner le point 2) du tuto, sujet à controverse d'après bruno et Hizoka.
Je viens d'essayer sur mon PC en me restreignant à l'étape 1) : effectivement, il n'y a pas de connexion « Invité » au redémarrage.
Mon tuto se réduit donc à l'étape 1 ce qui fait court pour un tuto, menfin ©, si ça peut dépanner un grand débutant... wink
Je rectifie, merci pour vos contributions.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#17 Le 15/04/2016, à 17:29

moko138

Re : Tuto 3 pour grands débutants : Supprimer le compte « Invité » ?

etiab a écrit :

...à la demande de nombreux contributeurs (et de l'administrateur ljere, voir ce fil)

Merci du lien ! Je recommande vivement à chacun d'aller voir ce fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne