Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2015, à 17:17

Arbiel

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

@tiramiseb

Effectivement /tmp peut être concerné. Mais lui aussi peut être séparé de /. Dans mon cas personnel, il est en mémoire.

Tout ceci pour dire que, dans la grande majorité des cas, le chiffrement de la racine, même si je l'ai mis en œuvre, ne me semble pas nécessaire. Je dois également avouer que ma paresse m'a paradoxalement poussé à rendre les choses plus complexes.

Pour des raisons, disons, historiques, j'ai enregistré grub non pas sur mon disque dur, mais sur plusieurs clés USB (perte, dégradation), alors dispensables au démarrage d'Ubuntu. J'ai profité de la présence d'une au moins de ces clés au démarrage, pour enregistrer sur chacune d'elles mes clés de chiffrement qui sont des fichiers binaires, aléatoires ou pseudo-aléatoires, qu'il est impossible de saisir au clavier.

J'ai du initialiser l'UUID de la partition qui héberge mes clés de chiffrement à la même valeur sur chaque clé USB du fait de l'unicité de la ligne de cryptab relative à la racine.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#27 Le 08/12/2015, à 19:59

GrumD

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

tiramiseb a écrit :

L'ordre on s'en fout un peu.
Par contre, tes 60 Go non alloués, ils ne pourront être alloués qu'aux jeux steam, ou alors il te faudra déplacer les autres partitions, c'est très chiant, long et risqué. D'où l'intérêt de LVM.

Donc on s'en fout pas de l'ordre... lol
Effectivement, avec LVM c'est plus simple de bouger tout ça, du moins sur le papier. Comme j'ai dit, je vais d'abord prendre mes marques et je verrai cette option plus tard.

D'ailleurs, pour info, je vais récupérer le PC portable de ma soeur à Noël car elle s'en est acheté un nouveau et du coup, je pense qu'il me servira justement de machine de tests pour ce genre de manipulations.
Histoire de me familiariser avec les lignes de commandes et les manipulations "à risque". Si je fais une boulette, ce sera beaucoup moins gênant que sur mon PC de tous les jours...

Arbiel a écrit :

je pousserais les jeux en fin de disque pour disposer d'espace libre derrière entre les jeux et /home.

J'y ai justement pensé, mais comme j'ai prévu large pour les partitions, je ne pense pas en avoir besoin dans l'immédiat... Mais cet espace me servira à un moment ou à un autre. Il n'est pas perdu.

Du coup, je pense avoir fait le tour sur ce sujet. J'ai eu toutes mes réponses. Du moins, pour le moment...

Un grand merci à vous pour votre aide. smile
Je pense passer le sujet en "résolu". J'ouvrirai un autre sujet dans la section adéquate si j'ai une question plus pointue ou sur un autre sujet. Ce qui va vite arriver je pense... lol


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne