Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/12/2015, à 16:50

PPdM

Re : Impossible de supprimer le mot de passe de mon bios

mais cela n’efface pas le mot de passe bios qui est incrit dan la partie non volatile, c'est étudié pour !

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#27 Le 26/12/2015, à 17:12

Korak

J'ai eu la blague avec un portable Dell.

Tu as beau démonter la batterie, la pile, faire appel à un exorciste, faire la danse de la pluie, peau de balle.

Le mot de passe du BIOS reste.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#28 Le 26/12/2015, à 17:40

Bougron

Korak a écrit :

@ Bougron:

ne pas installer un système d'exploitation en licence non GPL sur l'équipement informatique subventionné – la garantie ne
s'appliquant plus dans ce cas

Je ne pense pas que ça s'applique à Windows.

Je suis conscient qu’en cas de violation des présentes Conditions Générales d’Utilisation, le remboursement de la
subvention allouée pourra être exigé

C'est le dernier point du document que tu as donné en lien.

Puisque nous parlons du même document, Je fais un copier/coller de la totalité de l'article. Avec une présentation  faite comme je peux car le copier/coller est quasi impossible.

Article 4
Engagement du bénéficiaire
L’équipement informatique acquis grâce au «POP» est remis pour un usage pédagogique.
Le bénéficiaire s’engage à faire un usage loyal et licite de l’outil informatique subventionné par la Région Réunion et  s’interdit toute utilisation contraire aux lois et règlements en vigueur en France et en Europe.

En particulier le bénéficiaire s’engage à
• ne pas utiliser l’équipement informatique subventionné pour commettre des actes violant la législation applicable en matière de propriété intellectuelle tels que peer to peer, piratage des œuvres protégées par le droit d’auteur, téléchargement illégaux, etc.
En cas de connexion Internet de l’équipement informatique subventionné, le bénéficiaire prendra garde à l’obligation de sécurisation de la connexion Internet découlant des lois dites « HADOPI 1 » et « HADOPI 2 ».
• ne pas utiliser l’équipement informatique pour réaliser des actes contraires à la loi sur l’économie numérique du 21 juin 2004 ainsi que la loi sur les délits de presse de 1881 (diffamation, injures...) s’agissant des services de communication au public en ligne ;
• ne pas utiliser l’équipement informatique subventionné pour réaliser des infractions réprimées par le code pénal, et notamment s’agissant des intrusions informatiques, attaques informatiques, spamming, mail bombing, diffusion de virus, atteintes aux données personnelles ;
• à respecter la législation applicable aux données personnelles, au respect de la  vie privée et au droit à l’image ;
• ne pas revendre l’équipement informatique subventionné;
• ne pas désinstaller le système d’exploitation mis en œuvre sur l’équipement informatique subventionné ;
• ne pas installer un système d'exploitation en licence non GPL sur l'équipement informatique subventionné la garantie ne s'appliquant plus dans ce cas. ;
• ne pas installer tout programme pirate c'est-à-dire contrefaisant ou constituant une atteinte à un quelconque droit de propriété intellectuelle ;
• à ne pas enlever l'étiquette antivol visée à l’article 3 et apposée sur l'équipement informatique.

De manière générale, le bénéficiaire s’engage à faire un usage loyal, honnête et citoyen de l’équipement informatique subventionné, en conformité avec la législation en vigueur, et conformément à la finalité pédagogique de l’équipement.
Il est expressément précisé qu’en cas de manquement par le bénéficiaire aux présentes conditions générales d’utilisation et notamment en cas de non respect des engagements ci-dessus listés, la Région Réunion pourra exiger du contrevenant le remboursement intégral de la subvention allouée.

Enfin, le bénéficiaire accepte le traitement de ses données personnelles par la Région Réunion et ses partenaires dans le cadre du « POP » et telles que décrites à l’article 6.

Cela ne me surprend pas qu'en cas de revente de l'équipement informatique, le remboursement soit demandé.
Ni même que l'absence du logiciel subventionné  par définition GRATUIT soit puni d'une amende de 500 euros.
Ne pas oublier que la présence de certains écrits ou émails ou photos  ou vidéos ou musiques  peut être très sévèrement puni par la loi HADOPI .
Que faire la commande   

dd of=/dev/sda if=/home/user/MBR.image bs=446 count=1

fait perdre la garantie! (constructeur?).

Que la nouvelle lecture que nous faisons de cet article  4 est  que le remboursement  ne sera pas demandé lors de l'ajout d'un autre OS  (y compris Windows ?). ou d'un autre disque...   Il n'y a pas de risque financier à le faire. Sauf que c'est techniquement impossible!!!.

Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2015, à 18:04)

#29 Le 26/12/2015, à 18:03

Bougron

PPdM a écrit :

mais cela n’efface pas le mot de passe bios qui est inscrit dan la partie non volatile, c'est étudié pour !

Bonjour PPdM.
Si tu connais le mot de passe, Cela suffit pour résoudre le problème évoqué.
Pour un Toshiba (satellite),   mettre un nouveau mot de passe plus mnémonique est possible. Je trouve qu'un portable sans mot de passe d'accès au disque  peut être un handicap suivant les risques de 'substitution" non désirée.
Si on choisit de mettre un nouveau mot de passe avec zéro caractère, cela supprime la fonctionnalité (Cela n'est pas nécessairement le cas partout).

#30 Le 26/12/2015, à 19:36

GP974

@bougron tourne le texte dans le sens que tu veux

Ici les règles sont assez claire pour avoir acées au bon pop il faut signer le dit contrat et on nous as fais bien comprendre que ce portable est un pc pour usage pédagogique au lycée et dois être gardé durant toute la scolarité dans l'etablisment sous système gpl le reste c'est du blabla bureaucratique.

Tu peux installer (par choix ou si la machine à des problèmes) un autre système gpl de ton choix (dont Windows et mac os ne fais pas partie) en le fessant faire par le revendeur pop et/ou le responsable pop de établissement.

Tu ne dois pas cracker le mdp bios ni toucher au mbr toi même si tu le fais le revendeur pop peut se défausser de sa responsabilité et de la garantie (et ils ne se gêneront pas)  tu peux surement garder la garantie constructeur mais c'est a voir directement avec le dit constructeur.

Apres la région peut demander le remboursement mais dans les fait c'est comme les distributeurs ils s'en foutent un peu il ne vont pas vérifier en établissement qui à fais quoi avec sa machine.

Normalement il y a un mdp bios commun (que je connais) mais dans les fait les revendeurs mettent le leur pour garder le contrôle.

Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

#31 Le 26/12/2015, à 21:02

Bougron

GP974 a écrit :

@bougron tourne le texte dans le sens que tu veux
.....
...on nous a fais bien comprendre que ce portable est un pc pour usage pédagogique au lycée et doit être gardé durant toute la scolarité dans l'etablissement sous système gpl. Le reste c'est du blabla bureaucratique.
.

Bonsoir.......
Je n'ai jamais dit et écrit qu'au lycée il fallait disposer d'un MAC et/ou d'un windows fonctionnel.     
Il suffit que  le système GPL  soit opérationnel.    Dans l'ensemble c'est une période courte  dans la journée, un nombre restreint de jours dans l'année et que quelques années dans une vie d'ordinateur.

#32 Le 26/12/2015, à 21:48

PPdM

Bougron a écrit :
PPdM a écrit :

mais cela n’efface pas le mot de passe bios qui est inscrit dan la partie non volatile, c'est étudié pour !

Bonjour PPdM.
Si tu connais le mot de passe, Cela suffit pour résoudre le problème évoqué.
Pour un Toshiba (satellite),   mettre un nouveau mot de passe plus mnémonique est possible. Je trouve qu'un portable sans mot de passe d'accès au disque  peut être un handicap suivant les risques de 'substitution" non désirée.
Si on choisit de mettre un nouveau mot de passe avec zéro caractère, cela supprime la fonctionnalité (Cela n'est pas nécessairement le cas partout).

Mais si on connaissait le MdP, le sujet serait clos.
Je dis juste qu'il n'y a aucun moyen simple de le cracker, et si je le connaissais, je ne le donnerai pas. les fabricants ont ce moyen, mais même a nous ils ne le donnent pas, quand cela nous arrive on retourne le PC au fabricant qui nous le renvoient débloqué.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#33 Le 27/12/2015, à 14:19

TMX_Sasha974

DSL les gens mais g mis ouvrir mon bios en premier grâce a GRUB mais maintenant quand J'allume mon pop il m'affiche mon BIOS et quand je quitte le bios sa redémarre le PC et cela se répète en boucle.

#34 Le 27/12/2015, à 14:44

Bougron

Bonjour TMX
Comme j'ai compris que  le bios ne te permet pas l'action suivante:
"... et je voudrais changer l'ordre démarrage pour mettre le lecteur CD en premier".
ni donc une clé USB mais simplement le GRUB.     Si ton grub était bien constitué tu devrais avoir une liste de choses possibles à lancer  et tu  pourrais choisir parmi cette liste autre chose que le bios.. Cette liste devrait s'afficher pendant 10 secondes en standard. Maintenant si tu as aussi modifié pour mettre 0 seconde........     Quelqu'un connaissant le mot de passe du bios saura modifier  ces paramètres.

Dernière modification par Bougron (Le 27/12/2015, à 14:48)

#35 Le 27/12/2015, à 15:21

GP974

Encore une fois le seul qui connais le mdp bios est ton revendeur (ou ton responsable pop si il travaille en collaboration avec ton vendeur)
va voir avec eux il doivent te réinstaller le système gratuitement si il ne démarre plus profite en pour demander une ubuntu LTS (14.04.03)

Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux