Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4826 Le 19/05/2016, à 22:12

Shanx

Re : Topic des couche-tard, 70

Arcans a écrit :
Edmond Dantès a écrit :
Arcans a écrit :

Depuis quand faut écouter l’autre pour débattre?

En France ? Jamais. Mais on est sur le WEB.

Sur le web francophone. Largement, très largement, trop largement dominé par les français.

Je me demande quelle est la proportion de francophones dont le français est la langue naturelle* et ne maitrisant pas une langue "concurrente" sur internet (anglais, allemand, chinois… n'importe quelle langue dont les ressources sont plus nombreuses que les ressources en français) mais n'étant pas français.

*je veux dire par là parlant préférentiellement le français plutôt que de souvent choisir une autre langue

**ceci est une vraie question, pas un troll


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4827 Le 19/05/2016, à 22:16

Arcans

Re : Topic des couche-tard, 70

go wiki, n00b


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4828 Le 19/05/2016, à 22:23

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, 70

Arcans a écrit :

go wiki, n00b

@Mornagest : ga wiki, maneken


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4829 Le 19/05/2016, à 23:01

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, 70

tongue

Pendant ce temps-là, cet enfoiré de Rayman ne veut toujours pas que je joue avec lui... même avec une image .bin du CD-Rom, DosBox ne le reconnaît pas (pourtant, je peux l'installer ! yikes ).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4830 Le 19/05/2016, à 23:20

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, 70

Loup2, Ras’ : j’arrive !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4831 Le 19/05/2016, à 23:56

αjet

Re : Topic des couche-tard, 70

Edmond Dantès a écrit :

Loup2, Ras’ : j’arrive !

Mais pourquoi chrontella? Ca doit se prendre a intervalle régulier sinon t'es en manque ? yikes
Ca fait peur ce truc !

Bande de drogués dégénérés !! yikes


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4832 Le 19/05/2016, à 23:59

PPdM

Re : Topic des couche-tard, 70

Ras' a écrit :

Ok donc tu n'as pas saisi de quoi parlais l'article, ou alors tu troll...

big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4833 Le 20/05/2016, à 00:19

αjet

Re : Topic des couche-tard, 70

Shanx a écrit :
Arcans a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

En France ? Jamais. Mais on est sur le WEB.

Sur le web francophone. Largement, très largement, trop largement dominé par les français.

Je me demande quelle est la proportion de francophones dont le français est la langue naturelle* et ne maitrisant pas une langue "concurrente" sur internet (anglais, allemand, chinois… n'importe quelle langue dont les ressources sont plus nombreuses que les ressources en français) mais n'étant pas français.

*je veux dire par là parlant préférentiellement le français plutôt que de souvent choisir une autre langue

**ceci est une vraie question, pas un troll

Je suis pas sur de bien comprendre ta question. Par langue naturelle, tu veux sans doute dire maternelle ?
C'est quoi une langue "concurrente sur internet". Je vois pas trop la specificite d'internet dans ta question...

Donc en gros tu veux savoir quelle est la proportion de francophones ne parlant pas une autre langue parmi les langues les plus parlées ?

Je sais pas s'il y a moyen de repondre rapidement a ca. En France, on se lamente pas mal du manque de maitrise de langues etrangeres. C'est vrai que compare a d'autres pays europeens, on n'est pas les mieux places. Mais faut quand meme relativiser. La proportions d'anglais et americains (US, pas Canada) a ne parler que l'anglais est quand meme tres eleve, justement car il n'y a pas besoin specifique de parler une autre langue.
Apres si tu vas dans les pays asiatique (mon experience se limite a la chine, Coree du Sud et Japon), la proportion de gens qui maitrisent un anglais ne serait-ce que basique est vraiment faible. Surtout en Coree. Bon a leur decharge, c'est vraiment un exercise mental beaucoup plus complique de se mettre  l'anglais que pour nous europeens. On a quand meme (si on exclus les Hongrois, c'est vraiment a part leur langue), un socle commun, un meme alphabet, etc., qui facilite bien les choses.

En fait je pense qu'en France ce qui est le plus gros probleme ce n'est pas la non maitrise d'autres langues. Il y a quand meme pas mal de francais qui comprennent et parlent un anglais acceptable (bon on a un accent anglais de merde, mais on n'y peut pas grand chose). Mais ce cet espece de chauvinisme sur la langue et le manque de faire un effort avec les etrangers qui est assez penible.

Pour la petite anecdote, a l'immigration en Coree, ils ont les ecrans qui s'affichent en fonction de la langue du passport, et a plusieurs reprise j'ai eu des douaniers qui m'on dit bonjour en Francais. Je trouvais ca vachement cool et accueillant !

Nuit

Note: je risque de ne pas repondre d'ici demain soir...

Dernière modification par αjet (Le 20/05/2016, à 00:20)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4834 Le 20/05/2016, à 00:29

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard, 70

Plouf.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#4835 Le 20/05/2016, à 00:32

Arcans

Re : Topic des couche-tard, 70

αjet a écrit :

On a quand meme (si on exclus les Hongrois, c'est vraiment a part leur langue), un socle commun, un meme alphabet, etc., qui facilite bien les choses.

Et les finlandais et estoniens alors (pour la langue)? Et les grecs une partie des pays de l’est (pour l’alphabet)?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4836 Le 20/05/2016, à 00:37

Pylades

Re : Topic des couche-tard, 70

Mornagest a écrit :

Résumé : Pylades aime toujours autant cracher sur les logiciels qu'il utilise, […]

Parce qu'il est inutile de cracher sur les logiciels que l'on n'utilise pas.

Arcans a écrit :

Je viens de regarder Gravity… Bah putain, j’ai perdu 1h30, c’est ridiculeusement mauvais…

Si tu étais intelligent, tu te serais arrêté au trailer.

@ αjet: bah non, toi ta 8angue naturelle c'est l'anglais, par exemple. Et les langues concurrentes sont anglais, allemand, russe, arabe, espagnol et mandarin, parce qu'on trouve plus de ressources dans ces langues.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4837 Le 20/05/2016, à 00:45

Pylades

Re : Topic des couche-tard, 70

Arcans a écrit :
αjet a écrit :

On a quand meme (si on exclus les Hongrois, c'est vraiment a part leur langue), un socle commun, un meme alphabet, etc., qui facilite bien les choses.

Et les finlandais et estoniens alors (pour la langue)? Et les grecs une partie des pays de l’est (pour l’alphabet)?

Et les basques? Et les turcs? Et les arméniens? Et géorgiens? Et les azéris?

Sinon, je trouve que pour les langues à alphabet, le fait d'avoir un alphabet différent est un obstacle nul à l'apprentissage. Et quasi nul pour les abjad. D'autant que la plupart ont un origine commune. À la rigueur, les alphabet géorgiens et arméniens qui sont assez uniques, je veux bien que ça représente un micro-obstacle.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4838 Le 20/05/2016, à 00:46

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70

Je ne comprends pas cette focalisation sur l’accent. Les gens qui parlent une langue étrangère ont souvent un accent, et on ne leur reproche pas, il me semble. En tous cas, les étrangers (britanniques, américains et russes, pour les exemples que j’ai en tête) avaient un accent très prononcé en parlant français, et je ne me suis pas dit «ohlala, les losers, on entend trop qu’ils sont étrangers, et en plus ils prononcent mal tel son, ou ils font des fautes » ou « rhaaa,cet accent britannique pourri». En général, je me dis plutôt « wahou ».

Bon, bah voilà, t’es français, tu parles anglais avec un accent français, parfois tu ne prononces pas très très bien, parfois tu fais des fautes…et alors ? C’est mieux que rien. Puis, c’est pas un accent « pourri », c’est un accent « français ». Comme les Britanniques ont souvent un accent britannique quand ils parlent français.

Je veux dire : avec la mentalité « tout ou rien », « la perfection, sinon c’est la honte », bah c’est juste normal que les gens se disent que merde, et puisque c’est, ça sera rien. Personne n’a envie de faire des efforts pour qu’on se foute de sa gueule.

Au passage, quand j’avais été à la cop21, j’ai été amené à parler anglais avec pas mal de gens : a priori, des gens éduqués, l’élite de leurs pays. Bah sérieux, l’anglais avec un accent africain, l’anglais avec un accent pakistanais, l’anglais avec des morceaux de sud-américain dedans ou l’anglais slave… c’est pas pire que l’anglais avec un accent français. Faudrait arrêter de croire qu’il n’y a que les français qui colorent l’anglais, et entre nous, on s’en tape, du moment que le môssieur, il est capable de me faire comprendre qu’il vient parce qu’il a mal à la tête et qu’il veut du lait de chamelle (sérieux… roll).

Par ailleurs, cette espèce de chauvinisme… Bah, je sais pas. D’une part, je ne trouve pas que ça soit spécifique à la France. D’autre part, je pense aussi que ça dépend des individus (des caractères) et des professions: t’as des gens qui vont être plus ou moins sympas, ou plus ou moins concernés. Puis t’as des gens qui vont être plus ou moins à l’aise, du coup ils ne vont pas être méchants, juste pas à l’aise, un peu honteux (et c’est tellement facile d’être honteux, quand on voit les réflexions par rapport à l’accent : évidemment que les gens ne vont jamais se lancer, jamais oser parler, jamais s’assumer…).

Puis à la limite, si faut vraiment comparer les pays, je ne pense pas que la France ait un caractère particulier. Par contre, s’il y a des aspects qui pourraient être significatifs, ce serait clairement dans le système d’éducation, dans les moyens que l’on se donne.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4839 Le 20/05/2016, à 00:59

Pylades

Re : Topic des couche-tard, 70

Le problème, ce n'est pas les français qui parlent anglais avec un accent français. Ils existent, ils sont rares, les anglophones les adorent.
Le problème, c'est les français qui baragouinent un truc qui n'est pas de l'anglais. Ils ne font aucun effort pour prononcer la langue correctement; et donc on ne comprend pas ce qu'ils veulent dire. Et si jamais on arrive à comprendre, le résultat inspire tellement l'ennui que l'on n'a pas envie de les écouter.
Le fond du problème, c'est les français qui se moquent de leur congénères qui essaient de prononcer l'anglais correctement.

Dernière modification par Pylades (Le 20/05/2016, à 01:00)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4840 Le 20/05/2016, à 01:03

inbox

Re : Topic des couche-tard, 70

N'nuit. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#4841 Le 20/05/2016, à 01:17

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, 70

Pylades a écrit :

Le fond du problème, c'est les français qui se moquent de leur congénères qui essaient de prononcer l'anglais correctement.

Je vis ça souvent. Je parle anglais couramment (même si je n’ai pas un super niveau) mais je me fais souvent reprendre par des gens qui ont un vague niveau scolaire et aucune pratique. En particulier un pote qui s’obstine à prononcer les «sh» «tch».

Certains continuent même à me contredire en présence d’anglais qui confirment que j’ai raison.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 20/05/2016, à 01:22)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4842 Le 20/05/2016, à 01:25

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70

Pylades a écrit :

Le problème, c'est les français qui baragouinent un truc qui n'est pas de l'anglais. Ils ne font aucun effort pour prononcer la langue correctement; et donc on ne comprend pas ce qu'ils veulent dire. Et si jamais on arrive à comprendre, le résultat inspire tellement l'ennui que l'on n'a pas envie de les écouter.

Je ne crois pas que ça soit spécifique à la France, ni à la pratique de l’anglais.

Et je ne crois pas que les qui qui baragouinent un truc qui n’est pas de l’anglais le fassent de façon méprisante, chauvine ou par manque d’efforts. Je pense que c’est plus un problème d’apprentissage, de complexes, de blocages. Et en particulier, le système d’éducation ne se donne absolument pas les moyens d’enseigner les langues étrangères, que ça soit au niveau des horaires, des effectifs d’élèves, ou de la qualité des profs (en particulier en primaire).

En gros, les gens sont mal formés, mais plutôt que de s’interroger sur la qualité du service public et sur les basses économies qui y sont faites, on préfère accabler des individus qui, à mon avis, souffrent plutôt de leur incompétence.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4843 Le 20/05/2016, à 01:29

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70

Mais je conçois qu’il soit très agréable de se considérer comme le meilleur, le plus intelligent, le seul parmi tous ses compatriotes et ses amis à détenir le savoir, la compétence, la vérité, tout en accablant les autres et en les considérant comme des idiots dégénérés.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4844 Le 20/05/2016, à 01:34

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70

(moi, j’préfère être breton : les Bretons c’est les meilleurs, du coup, mes compatriotes, ils déchirent tout et en particulier vos tympans avec leurs bagadoù. Et comme chuis un gus grave malin , j’me choisis des potes intelligents au lieu de supporter des boulets dont la seule utilité serait de me mettre en valeur)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4845 Le 20/05/2016, à 01:36

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4846 Le 20/05/2016, à 02:07

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, 70

Et sur ce, m’casse doudoubouder. Yep, carrément.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4847 Le 20/05/2016, à 04:01

nathéo

Re : Topic des couche-tard, 70

Pylades a écrit :

Le problème, ce n'est pas les français qui parlent anglais avec un accent français. Ils existent, ils sont rares, les anglophones les adorent.
Le problème, c'est les français qui baragouinent un truc qui n'est pas de l'anglais. Ils ne font aucun effort pour prononcer la langue correctement; et donc on ne comprend pas ce qu'ils veulent dire. Et si jamais on arrive à comprendre, le résultat inspire tellement l'ennui que l'on n'a pas envie de les écouter.
Le fond du problème, c'est les français qui se moquent de leur congénères qui essaient de prononcer l'anglais correctement.

T'as déjà entendu un indien "moyen" parler anglais ? Je serais prêt à parier 75 balles, que tu passerais plus d'une journée à te demander ce qu'il a voulu dire, sans pour autant être plus avancé. Je pense que c'est un problème bien plus commun que tu ne sembles l'imaginer (d'ailleurs ça vaut pour pas mal de pays), on y apprend l'anglais à "la manière de la localité", ce qui amène des distorsions bien étranges. Et ce n'est pas de la faute des apprenants qui eux perçoivent ce qu'ils ont appris comme "juste".


Mornagest a écrit :

tongue

Pendant ce temps-là, cet enfoiré de Rayman ne veut toujours pas que je joue avec lui... même avec une image .bin du CD-Rom, DosBox ne le reconnaît pas (pourtant, je peux l'installer ! yikes ).

Essaie avec un émulateur nintendo 64, ça sera plus simple o/

Sir Na Kraïou a écrit :

C'est quoi les instruments sur des gens sur la gauche ? On aurait des espèce de chalumeau, ou d'ancien haut-bois.

Dernière modification par nathéo (Le 20/05/2016, à 04:07)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#4848 Le 20/05/2016, à 04:49

Pylades

Re : Topic des couche-tard, 70

Ras' a écrit :

D'ailleurs la remarque de Pylades (ironique ? pas ironique ? j'en sais rien et je m'en fous) le montre bien :
« On a le droit de dire que les sacrifices de cavalier victorieux c'est toujours aussi sexy? »

À aucun moment on ne parle de physique. Si c'était une femme il aurait fallu qu'elle fasse ça mais avec un joli minois.

Si tu veux connaître le fond de l'affaire, c'est avant tout un plop à points.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4849 Le 20/05/2016, à 05:09

Pylades

Re : Topic des couche-tard, 70

Sir Na Kraïou a écrit :

En gros, les gens sont mal formés, mais plutôt que de s’interroger sur la qualité du service public et sur les basses économies qui y sont faites, on préfère accabler des individus qui, à mon avis, souffrent plutôt de leur incompétence.

Évidemment que l'école n'a jamais formé qui que ce soit à l'anglais, et je vois difficilement comment ça pourrait changer.
Mais oui, j'ai plutôt tendance à accabler les individus qui considèrent leur incompétence comme la norme. Si tu es juste allé à l'école et que tu attends que l'on accepte la façon dont tu t'exprimes, je considère que tu es le problème.

Sir Na Kraïou a écrit :

Mais je conçois qu’il soit très agréable de se considérer comme le meilleur, le plus intelligent, le seul parmi tous ses compatriotes et ses amis à détenir le savoir, la compétence, la vérité, tout en accablant les autres et en les considérant comme des idiots dégénérés.

Mais je n'ai pas choisi mes compatriotes, je n'y peux rien si ce sont des idiots dégénérés. tongue

nathéo a écrit :

T'as déjà entendu un indien "moyen" parler anglais ? Je serais prêt à parier 75 balles, que tu passerais plus d'une journée à te demander ce qu'il a voulu dire, sans pour autant être plus avancé.

Je trouve l'accent indien sympathique. smile
Après, je conçois qu'un accent puisse surprendre (certains accents australiens sont costaud, l'accent des Highlands aussi), mais c'est un accent, pas une parole comprise que par celui qui l'émet, que l'on crache à la figure et que l'on exige que le mec en face comprenne, parce que bon, on a fait l'effort d'apprendre l'anglais.


Apprendre une langue est un processus long et qui se poursuit tout au long de la vie, ça serait bien que certains s'en rendent compte.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4850 Le 20/05/2016, à 07:21

PPdM

Re : Topic des couche-tard, 70

A commencer par apprendre a parler sa langue natale correctement, ça aide pour le reste.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne