#101 Le 01/02/2016, à 17:08
- Libellule19
Re : [Résolu] Plus de reseau filaire et wifi depuis MàJ
Sourire, l'intérêt de cette histoire est qu'il démasque ceusses qui ont activé les proposed !
C'est pas bien de se moquer.
Mais à part ça je me demande si ce ne serait pas plus simple de viré directement l’option "proposed" dans les versions LTS ??
Dernière modification par Libellule19 (Le 01/02/2016, à 17:15)
#102 Le 01/02/2016, à 17:27
- Phaye
Bonjour à tous. J'ai rencontré la même panne à la dernière maj, vendredi 29.01, sur ubuntu 14.04. Panne résolue grâce à libelulle19. Un grand merci à lui et à toute la communauté de soutenir des truffes en informatique comme moi. Question pour la suite : Que faut-il faire lors de la prochaine maj, l'accepter ou la différer ? Faut-il recocher les rusty-proposed ? Vu les derniers posts, il semble que non mais je suis tellement nul que je préfère être sûr. Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
#103 Le 01/02/2016, à 17:39
- Libellule19
@ Phaye
Faire de nouvelles MàJ ne doit pas poser de problème, mais à moins que tu sois un testeur de configuration, non il ne faut pas cocher "Proposed"
#104 Le 01/02/2016, à 17:48
- nany
Bon, il semble qu’il faille quelques éclaircissements sur proposed.
Voici donc quelques explications en anglais.
Pour faire simple, il sert à la procédure de publications des mises à jours. Donc pour répondre à la question de Libellule19, non, proposed ne peux pas être viré.
Activer ce dépôt ne sert finalement qu’à avoir des mises à jours quelques jours en avance. Dans 99% (à la louche) des cas, ça va bien se passer. Mais dans le 1% restant, ça devient problématique (surtout dans le cas présent de ce fil où ça devient compliqué de réparer si on n’a plus de réseau) et il faut alors mettre les mains dans le cambouis.
Donc, si on ne souhaite jamais devoir mettre les mains dans le cambouis, on n’active jamais ce dépôt, point barre.
À noter que ce dépôt n’est pas activé par défaut lors d’une installation toute propre du système.
Dernière modification par nany (Le 01/02/2016, à 17:58)
#105 Le 01/02/2016, à 17:54
- Libellule19
C'est vrais nany ce n'est pas activé par défaut.
Mais comme une LTS doit être un système stable, et particulièrement pour les débutants sur unix/linux.
Bon j'ai une vision sûrement trop romantique de la chose.
#106 Le 01/02/2016, à 18:02
- nam1962
@Phaye
- Oui il faut faire toutes les mises à jour
- Non, il ne faut pas recocher proposed
[ Modéré ]
#107 Le 01/02/2016, à 18:49
- RICO21
Libellule19,
Pour moi ça a marché, comme j'aime Linux, mais j'y comprends pas grand chose, alors pour les mains dans le cambuis, copier/coller et ça marche.... Heureusement même
Merci à tous
Didier
#108 Le 01/02/2016, à 20:46
- Phaye
Merci pour vos réponses. @nany, au risque de te contredire les dépots proposed étaient activés par défaut dans mes paramètres puisque je n'y avais jamais mis la souris. Si je ne sais pas à quoi ça sert, je n'y touche pas. J'ai commencé sur ce PC avec la 12.04 si je ne m'abuse pour évoluer jusqu'à la 14.04 de maintenant. Peut-être étaient ils activés par défaut sur les versions précédentes ? Bon, n'étant pas informaticien, ça va pas m’empêcher de dormir. Ça fonctionne et le reste, m'en bat les couettes. Merci encore à vous tous et bonne soirée
#109 Le 01/02/2016, à 21:09
- nam1962
A la décharge des impétrants putatifs, il me semble me souvenir confusément qu'un bref moment, une release a malencontreusement eu les proposed dans ses paramètres par défaut.
Vous en serez pardonnés (exceptionnellement).
Pour les autres, c'est le chat qui a du marcher sur le clavier. Mais là c'est moins pardonnable ! .
Dernière modification par nam1962 (Le 01/02/2016, à 21:09)
[ Modéré ]
#110 Le 01/02/2016, à 23:57
- bourdon
Bonsoir, je me galère avec se problème depuis hier. Je suis un bon novice qui a du mal . Je suis sur ubuntu 14.4 lts et je n'ai pas d'icône logiciel et mise a jour dans mon paramètre système.
Donc je suis déjà bloqué...... Aidez moi s'il vous plait. Un PC sans connexion, c'est comme une voiture sans roue, ça sere a rien ......help!!!
#111 Le 02/02/2016, à 06:27
- Libellule19
Bonsoir, je me galère avec se problème depuis hier. Je suis un bon novice qui a du mal . Je suis sur ubuntu 14.4 lts et je n'ai pas d'icône logiciel et mise a jour dans mon paramètre système.
Donc je suis déjà bloqué...... Aidez moi s'il vous plait. Un PC sans connexion, c'est comme une voiture sans roue, ça sere a rien ......help!!!
Tu pourrais lire ou même parcourir ce fil des réponses et explications sont donner.
Bon, va voir mon post #56 en page 3
#112 Le 02/02/2016, à 07:34
- Jean-Louis 63
Merci à tous ceux qui ont contribué à résoudre ce petit souci
Jean-louis
#113 Le 02/02/2016, à 10:27
- bourdon
bourbon a écrit :Bonsoir, je me galère avec se problème depuis hier. Je suis un bon novice qui a du mal . Je suis sur ubuntu 14.4 lts et je n'ai pas d'icône logiciel et mise a jour dans mon paramètre système.
Donc je suis déjà bloqué...... Aidez moi s'il vous plait. Un PC sans connexion, c'est comme une voiture sans roue, ça sere a rien ......help!!!Tu pourrais lire ou même parcourir ce fil des réponses et explications sont donner.
Bon, va voir mon post #56 en page 3
Merci libellule19, j'ai bien suivi ton post#56, j'ai réussi à obtenir une connexion fillaire ,à passer en root et a réinstaller les bibliothèques corrompues. redemarage=> ok la wifi est revenue.
Mais je n'ai pas réussi à désactiver les dépôts proposed car je n'ai pas "logiciels et m.a.j " dans mon paramètre système.
je suis sur unity, j'ai fouiné, j'ai pas trouvé.....
#114 Le 02/02/2016, à 10:32
- vincen
Mais je n'ai pas réussi à désactiver les dépôts proposed car je n'ai pas "logiciels et m.a.j " dans mon paramètre système.
si tu tapes paquet dans ton menu d'Unity tu as aucun gestionnaire de paquets qui apparait ?
Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)
#115 Le 02/02/2016, à 10:44
- bourdon
j'ai un gestionnaire de paquets synaptic
#116 Le 02/02/2016, à 10:47
- bourdon
j'ai un gestionnaire de paquets synaptic
Je n'utilise pas ce logiciel, je ne sais pas vraiment ce que c'est....
#117 Le 02/02/2016, à 10:58
- Libellule19
ok pour synaptic: configuration -> dépots -> onglet mises à jour et décoche "Proposed"
puis tu recharge
#118 Le 02/02/2016, à 11:05
- bourdon
je cumule......pas d'onglet m.a.j dans dépôts....
#119 Le 02/02/2016, à 11:08
- Libellule19
comment ça, tu à bien des onglets ??
#120 Le 02/02/2016, à 11:13
- arcagnac
Bonjour à tous,
Merci Libellule19 tout fonctionne très bien, une question faut-il réactiver les dépôts « proposed » plus tard à la prochaine mise à jour ?
#121 Le 02/02/2016, à 11:13
- bourdon
dans configuration=>dépots, j'ai une fenêtre(activité,type,url) mais pas d'onglet.
#122 Le 02/02/2016, à 11:14
- Libellule19
Non il ne faut pas !
Jamais si tu ne veux pas de surprise comme ça
#123 Le 02/02/2016, à 11:22
- Libellule19
@ bourbon
dans unity, la première icône en haut à gauche (recherche sur l'ordinateur et à patir de sources en ligne)
tu tape: mises à jours
et tu trouvera
#124 Le 02/02/2016, à 11:23
- Libellule19
oups... tape logiciel et mises à jours
#125 Le 02/02/2016, à 11:39
- nany
je n'ai pas "logiciels et m.a.j " dans mon paramètre système.
Voilà qui est bien étrange.
Que se passe-t-il si tu passes la commande suivante dans un terminal ?
software-properties-gtk --open-tab 2