Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/12/2005, à 12:38

jib

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

Troisième remarque sur le capitalisme, ce matin...

Le marché n'est pas mauvais en soi, même si tu le connotes ainsi. Prend des entreprises capitalistes comme Red Hat, Mandriva, Novell, et surtout, pour nous Ubuntuistes, Canonical Ltd. : elles font leur miel sur une petite portion de «l'ensemble» des ordinateurs personnels.

Cet «ensemble» est une zone où des richesses sont échangés : ressources monétaires contre développement de programmes ou de services de support par exemple. Tout cela aide beaucoup la communauté libre. Or, un lieu d'échange de ressources se nomme un «marché».

Un exemple comme quoi, elles ne vivent pas en parasites de la communauté mais au contraire comme moteur, à jeu égal avec le bénévolat et en symbiose? Regardes la vitesse d'avacement du projet debian-desktop avant que Mark Shuttleworth n'investisse son capital, et après la création de Canonical Ltd. Indéniablement, le capitalisme a, ici, propulsé la communauté puissament...

[+] Dire que Linux grgnote des parts de marché à Miscrosoft n'est donc pas l'insulter, en sous-entendant qu'il perd son âme, mais au contraire, c'est reconnaître que Linux est jugée comme la meilleure des solutions par une part de plus en plus grande de «l'ensemble» des utilisateurs d'ordinateurs personnels...

Dernière modification par jib (Le 02/12/2005, à 12:41)

#27 Le 02/12/2005, à 13:01

kastus

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

loin de moi l'idée de casser du capitaliste : j'ai décroché les portraits de Karl et de Wladimir d'au dessus de mon lit à 22 ans wink

Pour preuve de ma bonne fois à ce sujet, j'ai dit dans un autre post il y a quelques jours que je ne confondais pas libre et gratuit et que tout travail méritant salaire les codeurs doivent pouvoir êtres payés.

J'ai simplement regrété que dans sa conclusion de l'article, l'auteur se contente  de positionner Linux en termes de "parts de marché"  et passe sous silence des aspects plus importants à mes yeux. Mais c'est normal, l'ensemble de l'article a une teinte "économistique" très nette et il faut bine  que la conclusion soit de la même veine. En plus, pourquoi aurait-il conclu SON article en des termes que ME conviennent ? On ne se connait même pas.

Voilà une petite précision. Je suis parfaitement favorable au capitatalisme et à l'éconnomie de marché. J'en constate comme toi l'efficacité pour faire globalement progresser certains trucs et je dois en constater aussi les limites quand il devient plus un but qu'un moyen.

A ce sujet j'ai écouté Francis Mer hier à la télé. C'est le contraire d'un marxiste patenté. Il a  expliqué au journaliste qu'une entreprise n'avait PAS pour objectif de faire des bénéfices contrairement à ce qu'on entend à droite et à gauche mais que la capitalisation n'était qu'une façon de mobiliser des moyens pour qu'un entrepreneur maintienne sa liberté d'entreprendre ce qu'il avait envi dans le but principal de SE FAIRE PLAISIR en gagnant sa vie.

Ce point de vue très angélique n'est pas faux (comme dirait le Seigneur Perceval quand il ne comprend pas quelque chose) sur le papier. En réalité il faut bien reconnaitre que certains n'on pour seul objectif que de gangner toujours plus d'un pognon dont ils ne se demandent même pas s'ils en ont vraiment besoin.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#28 Le 02/12/2005, à 16:18

aleph

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

Pour ceux qui lisent l'anglais et aiment les débats contradictoires, une petite visite
http://osnews.com/

#29 Le 02/12/2005, à 18:25

bergi

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

jib tu parle du capitalisme qui a propulse Ubuntu.

Mais que pense tu du capitalisme qui a permis a Microsoft de detenir un quasi monopole (a ce propos je dirais même que Microsoft a freine les innovations).

Et la le capitalisme ce marche dessus et on arrive presque a une vision communiste puisque l'on a Un seul logiciel tout puissant.





Oula le vilain Troll !

Bon serieux arrete avec l'economie en general !

La GPL est la pour un partage de savoir ,point barre.

Hors ligne

#30 Le 02/12/2005, à 19:45

Doppler

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

bergi a écrit :

Mais que pense tu du capitalisme qui a permis a Microsoft de detenir un quasi monopole (a ce propos je dirais même que Microsoft a freine les innovations).

Et la le capitalisme ce marche dessus et on arrive presque a une vision communiste puisque l'on a Un seul logiciel tout puissant.

L O L à quand le petit livre rouge de Gates ?

bergi a écrit :

Bon serieux arrete avec l'economie en general !

La GPL est la pour un partage de savoir ,point barre.

Ah oui c'est bien comme approche ça smile

Hors ligne

#31 Le 03/12/2005, à 01:03

jvcharles

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

bergi a écrit :

Mais que pense tu du capitalisme qui a permis a Microsoft de detenir un quasi monopole (a ce propos je dirais même que Microsoft a freine les innovations).

Et la le capitalisme ce marche dessus et on arrive presque a une vision communiste puisque l'on a Un seul logiciel tout puissant.

C'est pas plutôt de l'impérialisme ou même une sorte de fasciste, pour moi sa rien a voire avec le capitalisme ou le communiste.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#32 Le 03/12/2005, à 02:12

radiobrain

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

c'est la connaissance de l'économie
Avec la connaissance on apprend.
Alors est-ce qui faut arrêter d'utiliser économie

Hors ligne

#33 Le 03/12/2005, à 11:13

bergi

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

jvcharles & radiobrain vous manquer de second degres...

Hors ligne

#34 Le 03/12/2005, à 17:38

jvcharles

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

c'étais mon premier message sur ce forum,
et depuis quelques jours avec Kubuntu/Ubuntu.

j'avais une certaine frustration envers d'autres ditributions et un certain os qui parle de pseudo liberté.

je vais être plus zen maintenant.

merci et excuse-moi bergi


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#35 Le 03/12/2005, à 17:57

jpaul

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

On en revient toujours au meme sujet roll
C'ets toujours pareil tongue

Dernière modification par jpaul (Le 03/12/2005, à 17:58)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#36 Le 01/04/2006, à 17:03

h4l

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

yekcim... ce n'est que tres récemment que GNT a décidé de changer la signification du NT... qui etait jusque là encore le même que celui de windows...


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#37 Le 01/04/2006, à 19:37

mesmento

Re : Génération NT descend Windows. Jubilatoire ! :D

Tendencieux ton avatar h4l. hum... wink

Hors ligne