#51 Le 18/02/2016, à 16:41
- cerise26
Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?
Le .thunderbird ne peut pas être déplacé. Mais les mails (et tout le reste) sont stockés dans votre «profil» qui, lui, peut être déplacé.
Par défaut votre profil est dans le .thunderbird. Il porte un nom de 8 chiffres et en extension son nom. Ça donne par défaut, xxxxxxxx.defaut.
Il suffit de le couper-coller où vous voulez puis de lancer le gestionnaire de profile de thunderbird par le terminal :thunderbird --ProfileManager
S'ouvre une fenêtre, vous créez un nouveau profil et vous choisissez votre dossier là où vous l'avez mis. Et c'est reparti.
NB : il est plus agréable que le dossier en question soit dans une partition montée automatiquement.
Ah, merci pour l'info... J'avais fait autrement (juste modifié pour chaque compte le dossier de stockage), mais c'est plus propre comme tu le suggères, je vais peut-être changer.
Bougron, oui, bien sûr : il faut lire Go au lieu de Mo dans mon message précédent !
Mais effectivement, je n'avais pas la même interface que toi, il n'y avait pas d'espace libre précédent.
#52 Le 19/02/2016, à 18:13
- cerise26
Question pour le démarrage :
- bon, déjà, après avoir viré Windows, j'avais toujours le souci de démarrage dont je parlais dans mon précédent post, mais j'ai réglé le souci en désactivant le démarrage rapide dans le BIOS. (Je suppose que ça aurait aussi réglé le souci s'il y avait toujours Windows, mais j'ai pas pensé à tester avant vu que j'étais persuadée que le souci venait de la cohabitation Windows/Linux... bref)
- par contre, je tombe toujours sur l'écran de démarrage me laissant le choix entre Ubuntu et Windows. Pourtant, dans la BIOS, j'ai enlevé Windows dans les options de démarrage en ne laissant qu'Ubuntu. C'est pas très gênant (d'autant que sans action de ma part, ça démarre assez vite sur Ubuntu) mais bon, vous savez comment faire pour que cet écran ne s'affiche pas ?
#53 Le 19/02/2016, à 18:20
- Ouessant
C'est sans doute grub et non pas le bios ?
Si c'est grub, un
sudo update-grub
devrait faire l'affaire. (J'imagine qu'il invalidera son propre affichage).
Autrement voici une citation de la doc :
/etc/default/grub : options par défaut
Modifiez avec les droits d’administration le fichier des valeurs par défaut de GRUB, /etc/default/grub.
GRUB_DEFAULT=0 correspond au menu qui sera sélectionné par défaut (→ exemple).
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 : avec le croisillon « # », le menu de grub sera visible.
Sans le « # », le menu de grub sera invisible ; c'est utile si on n’a qu’un seul système sur le disque ou si grub est lancé via un autre gestionnaire d’amorçage.
Le nombre fixe, en secondes, la durée permettant d’appuyer sur les touches Échap ou majuscule (Shift) pour faire apparaître le menu invisible (→ exemple).
Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)
#54 Le 19/02/2016, à 18:51
- cerise26
Hum, je pense que ça vient du fait que les infos de démarrage de Windows sont toujours présents dans la partition EFI que j'ai laissée :
voici un extrait de ce que j'obtiens en faisant un update-grub :
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sdb1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
#55 Le 19/02/2016, à 18:55
- cerise26
Bon, j'ai essayé d'enlever le # devant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT dans le fichier /etc/default/grub (puis de refaire un update-grub), mais ça n'a rien changé...
Dernière modification par cerise26 (Le 19/02/2016, à 18:56)
#56 Le 19/02/2016, à 20:01
- Bougron
Hum, je pense que ça vient du fait que les infos de démarrage de Windows sont toujours présents dans la partition EFI que j'ai laissée :
voici un extrait de ce que j'obtiens en faisant un update-grub :
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sdb1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Bonjour.
Ton analyse est parfaite. Lorsque tu seras sous Ubuntu, tu supprimes les répertoires
/dev/sda1@/EFI/Microsoft
/dev/sdb1@/EFI/Microsoft
exemple de codif
sudo mkdir /mnt/SDA1
sudo mount /dev/sda1 /mnt/SDA1
sudo rm -Rv /mnt/SDA/EFI/Microsoft
sudo umount /dev/sda1
sud rm /mnt/SDA1
tu fais la commande
sudo os-prober
S'il te signale encore que windows est présent, refais un boot-info pour voir où il pourrait se trouver.
Dans le cas contraire
sudo update-grub
Dernière modification par Bougron (Le 19/02/2016, à 20:04)
#57 Le 19/02/2016, à 21:58
- cerise26
Si je les supprime et que je veux réinstaller Windows plus tard, ils seront recréés ?
#58 Le 19/02/2016, à 23:42
- Compte anonymisé
Oui Windows sait créer une partition EFI sur un disque totalement vierge, pas de souci.
Edit : d'autant plus qu'il vaut mieux installer Windows sur un disque avec rien dessus, celui ci ne s’installant pas avec une grande finesse en général lol
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/02/2016, à 08:32)
#59 Le 20/02/2016, à 00:57
- Bougron
Si je les supprime et que je veux réinstaller Windows plus tard, ils seront recréés ?
Tu peux aussi faire
sudo mv /mnt/SDA/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi /mnt/SDA/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.reserve
Dernière modification par Bougron (Le 20/02/2016, à 00:58)
#60 Le 20/02/2016, à 10:55
- cerise26
Ok merci, c'est tout bon !