Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/02/2016, à 12:53

grandtoubab

Re : installation ubuntu sur clé USB

gaucher71 a écrit :

oui je les ais lu!
le truc c est qu'il me faut des sauvegarde donc le live c'est mort et la persitante sa rame pas mal .

sur une clé usb live, créée avec la commande dd,  j'ai déjà réussi a définir une partition avec gparted "derrière" l'image iso qui à le drapeau "hidden". malgré quelques insultes de gparted ça permets d'avoir un espace pour écrire sur la clé

Après avoir retiré le drapeau hidden et créer une partition fat32 la clé est vue comme ça dans fdisk -l

Device     Boot   Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdh1  *         64 1945599 1945536  950M 83 Linux
/dev/sdh2       1945600 7708671 5763072  2,8G  b W95 FAT32
@desktop:/# lsusb
Bus 001 Device 008: ID 13fe:1e00 Kingston Technology Company Inc. Flash Drive 2 GB [ICIDU 2 GB]

Dernière modification par grandtoubab (Le 25/02/2016, à 13:00)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#27 Le 25/02/2016, à 20:05

Arbiel

Bonsoir

Tu n'as pas indiqué la raison pour laquelle tu tiens absolument à installer ton système sur un support amovible. Cette absence de réponse tient-elle à l'ironie facile de grandtoubab lorsque j'ai mentionné "une installation discrète" ?

Je voulais dire par là une installation qui ne perturbe pas le démarrage du PC lorsqu'aucun support amovible n'est branché au PC à la mise sous tension ou au redémarrage. Le démarrage d'Ubuntu, alors installé sur le disque dur, est obtenu par le branchement d'un support amovible embarquant grub, c'est-à-dire préparé à cette fin, avant la mise sous tension.

Cette manière de procéder ne perturbe pas les éventuelles autres utilisateurs du PC et une éventuelle réinstallation de Windows ne perturbe en rien le démarrage d'Ubuntu. Mais il faut, bien évidemment, faire de la place sur le disque dur pour les ou la partition (avec LVM par exemple) Ubuntu.

Si une telle configuration t'intéresse, je suis à ta disposition pour t'aider à la mettre en place.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#28 Le 26/02/2016, à 09:44

VASSELIN9l

Merci pour toutes ces réponses ! Je vais étudier tout ca.

#29 Le 26/02/2016, à 11:05

grandtoubab

Salut,
Voir comment j'ai fait avec Debian
https://www.debian-fr.org/debian-casse- … 54708.html

ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#30 Le 26/02/2016, à 12:44

bonuscad

Bonjour,

C'est tout frais, je me suis fais une live USB persistante en suivant ce tuto à la lettre avec une iso Debian Jessie 64 + non free (pour une meilleure prise en charge des puces Wifi).

J'ai déjà essayé ma clé sur 4 PC différents (succés 3 sur 4, échec sur un barebone),
Un petit F12 pour booter sur l'USB au démarrage.
Démarrage relativement rapide (rien à voir avec une live classique).
Toutes les actions ultérieures MAJ et installations supplémentaires sont bien conservées.

Pour moi, réussite totale de la création de cette clé autonome; cette création à été faite sur une Xubuntu Trusty en 64 bit (j'avais un peu peur que mksquashfs ne fonctionne pas correctement, mais cela n'a pas été le cas)
NB: Eviter l'usage de pilote graphique proprio sur cette clé pour un garder une bonne fiabilité entre différentes machines.

#31 Le 26/02/2016, à 14:54

grandtoubab

Salut
Chacun emploi sa terminologie. Ma clé est ,
" persistante" car les données sont sauvegardées dessus
"discrete," car elle ne perturbe pas le PC d'accueil, il faut simplement manipuler son BIOS pour booter sur la clé
"Live" non car c'est bien sur la clé que s'exécutent les programmes  par sur une copie mise en RAM

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/02/2016, à 18:40)