#26 Le 25/02/2016, à 07:47
- Le Golif
Re : [Résolu] Le PC plante après une mise à jour
Je te recommande de lire la page de doc kernel pour apprendre à gérer tes noyaux.
Je viens de tomber là dessus :
sudo update-grub
Serait-ce possible que cela puisse aider? ... j'essaie
#27 Le 25/02/2016, à 10:39
- xubu1957
Bonjour,
Attends les instructions de nany !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#28 Le 25/02/2016, à 11:48
- nany
Je ne sais pas si le retour est complet
Ce n’est pas grave, l’essentiel est là. Et on peut voir que le menu de GRUB ne fait nullement référence au noyau 77. Je ne cpomprends pas ce qui peut se passer.
On va quand même tenter ça :
sudo apt-get purge linux-image-generic linux-headers-generic linux-generic
sudo apt-get install linux-generic
nany a écrit :Je te recommande de lire la page de doc kernel pour apprendre à gérer tes noyaux.
Je viens de tomber là dessus :
sudo update-grub
Serait-ce possible que cela puisse aider? ... j'essaie
Tu peux toujours le faire, de toute façon ça ne fera pas de mal. Mais je doute que que ça résolve quoi que ce soit car cette commande est lancée automatiquement dans les processus d’installation ou de désinstallation de noyau. Ce qui a effectivement eu lieu car ton fichier grub.cfg est correct.
#29 Le 25/02/2016, à 13:12
- moko138
nany, s'il te plaît, où peut-on avoir confirmation que dans le MBR, c'est bien le grub de 14.04 et pas celui de 15.04 ?
Dernière modification par moko138 (Le 25/02/2016, à 13:13)
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#30 Le 25/02/2016, à 13:29
- nany
Ouh pinaise ! ><
Bien vu moko138. Oui, c’est très probablement probablement le menu de l’autre Ubuntu qui est pointé. Et comme il n’est pas à jour, ça plante forcément.
Dans ce cas, dans Ubuntu 14.04 démarré (le noyau 76, a priori, c’est le seul qui devrait démarrer) :
sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub
Quant à savoir avec certitude quel menu est pointé, je ne sais pas faire autrement qu’avec boot-info.
#31 Le 25/02/2016, à 20:19
- Le Golif
Alors finalement j'ai passé les lignes suivantes. Et tout marche maintenant parfaitement!
sudo apt-get purge linux-image-generic linux-headers-generic linux-generic
sudo apt-get install linux-generic
sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub
Un grand merci à tous pour votre aide. Je pourrais me risquer faire un résumé de la solution, mais je n'ai pas tout compris!
Bonne soirée!
Edit : je ne sais pas comment marquer le sujet comme résolu
Dernière modification par Le Golif (Le 25/02/2016, à 20:20)
#32 Le 25/02/2016, à 20:27
- xubu1957
L'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Modifier sous son 1er message.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#33 Le 26/02/2016, à 15:49
- Le Golif
Voila c'est fait, merci Xubu1957.
Je n'ai pas posté les retours des dernières commandes, mais si ça vous intéresse je les ai sauvegardées (au cas où).
Donc pour résumer (si j'ai bien compris): j'ai installé une version plus récente (lubuntu 15.04) sur une autre partition de mon disque dur et cela a modifié le GRUB.
C'est bon à savoir, je ne pensais pas que le fait d'installer une autre version sur une partition différente pouvait avoir un impact sur mon Ubuntu principal. Je ne maîtrise pas grand chose, mais j'aime bien chipoter et tester différentes choses (c'est comme ça que j'ai découvert et adopté Ubuntu). La prochaine fois j'utiliserais peut-être un disque dur à part...
En tout cas merci encore pour votre aide!
#34 Le 26/02/2016, à 16:06
- xubu1957
La 15.04 vivid n'était plus maintenue depuis le 04/02/2016 et a du générer le souci !
Le conseil donné par nany d'installer Kclean reste pertinent pour éviter un blocage dans le futur !
Lis son tutoriel au moins le # 4 Sens interdit, paquets cassés ...
#35 Le 26/02/2016, à 16:59
- nany
Donc pour résumer (si j'ai bien compris): j'ai installé une version plus récente (lubuntu 15.04) sur une autre partition de mon disque dur et cela a modifié le GRUB.
En gros, oui, c’est bien ça. Le dernier (système utilisant GRUB comme gestionnaire de démarrage) installé dit à GRUB : « bon ben, maintenant, c’est moi que tu vas lancer par défaut. »
Mais comme tu as passé les dernières commandes que j’avais données, on lui a dit de reconsidérer Ubuntu 14.04 comme système à lancer par défaut.
Bon, c’est très schématique ce que viens de dire mais c’est en gros ce qu’il faut retenir pour débuter. Une installation sur un second disque complexifie légèrement la chose (on peut choisir sur quel disque installer l’amorçage).
Et tout ceci est valable pour les « anciennes » machines équipées d’un BIOS classique. En UEFI, c’est encore une autre histoire…
#36 Le 26/02/2016, à 17:03
- Le Golif
Le conseil donné par nany d'installer Kclean reste pertinent pour éviter un blocage dans le futur !
Lis son tutoriel au moins le # 4 Sens interdit, paquets cassés ...
Merci Xubu, je suis dessus, j'ai suivi le lien que Nany y donne et qui explique bien, pas à pas, les choses : https://www.maccagnoni.eu/2013/10/ubunt … ipherique/ Je commence peu à peu à comprendre ce qui est arrivé, je lirais bien tout avec d'installer kclean.
#37 Le 26/02/2016, à 17:16
- moko138
Un grand merci à tous pour votre aide. Je pourrais me risquer faire un résumé de la solution, mais je n'ai pas tout compris!
Pour le dernier problème, c'est simple :
grub est en 2 parties.
- la 2nde, la plus détaillée, est là où la place ne manque pas, dans sdzN, la Nème partition du disque sdz (où z est une lettre, généralement "a").
- la 1ère est (sauf partition uefi) dans le (tout petit) mbr, au tout début de sdz.
Parce que c'est seulement là que les bios regardent (généralement).
La 1ère partie sert uniquement à être vue par le bios et à relayer le démarrage vers la partie détaillée.
C'est pourquoi, lors de l'installation par des débutants, "sda", sans chiffre, est le réglage par défaut, et tu verras souvent des avertissements "ne pas mettre de chiffre !".
Bien. C'est le cas de base.
- - -
Mais que se passe-t-il quand on installe des linux supplémentaires sur le même disque ?
Là, on a le choix entre sdz et sdzN pour installer la 1ère partie des grub ajoutés, puisqu'il y a de toute façon une 1ère partie de grub dans le mbr.
Mais dès qu'on a plus d'un linux dans le pc, il ne faut pas oublier de mettre à jour les grub de tous les S.E. à chaque nouveau noyau !
Et toi, tu as oublié ta 15.04, qui, faute d'update-grub, n'avait pas connaissance du nouveau noyau de ta 14.04.
Ça m'est arrivé aussi : ./viewtopic.php?id=1814421
- - -
Pour la même raison (relais), si on compte désinstaller un des linux, il faut d'abord s'assurer que la 1ère partie de grub, dans le mbr, est celle d'un des linux qui vont rester. Donc faire d'abord
sudo grub-install /dev/sda && sudo update-grub
à partir d'un des linux qui ne seront pas supprimés.
Dernière modification par moko138 (Le 26/02/2016, à 17:29)
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#38 Le 26/02/2016, à 17:18
- Le Golif
En gros, oui, c’est bien ça. Le dernier (système utilisant GRUB comme gestionnaire de démarrage) installé dit à GRUB : « bon ben, maintenant, c’est moi que tu vas lancer par défaut. »
Mais comme tu as passé les dernières commandes que j’avais données, on lui a dit de reconsidérer Ubuntu 14.04 comme système à lancer par défaut.
Merci pour ton aide nany. Cela fait plaisir de retrouver mon ordi en bon état de marche
#39 Le 26/02/2016, à 21:32
- Le Golif
Pour la même raison (relais), si on compte désinstaller un des linux, il faut d'abord s'assurer que la 1ère partie de grub, dans le mbr, est celle d'un des linux qui vont rester. Donc faire d'abord
sudo grub-install /dev/sda && sudo update-grub
à partir d'un des linux qui ne seront pas supprimés.
Merci bien moko138 pour ces précisions, je pensais justement désinstaller mes autres linux bientôt. J'ouvrirai peut-être un autre sujet pour être sûr de ne pas faire de bêtises et faire ça proprement.
Mais dès qu'on a plus d'un linux dans le pc, il ne faut pas oublier de mettre à jour les grub de tous les S.E. à chaque nouveau noyau !
Raison de plus pour simplifier les choses!