Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2016, à 08:20

Black Bloc

[RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

Bonjour big_smile
je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour créer une image .iso de mon système ( complet avec les fichiers dans home, image, vidéo ... )
Ubuntu Customization Kit ? ISO Master ? .. autreS ?

et quel logiciel utiliser pour une clé USB live d'une .iso ( linux , windows , mac , kali ..ou perso tongue )
Unetbootin ? .. autreS ?

Dernière modification par Black Bloc (Le 28/02/2016, à 10:07)


. . BWAAAH

Hors ligne

#2 Le 28/02/2016, à 09:00

GR 34

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

Salut,

Pour créer une ISO → remastersys tout est expliqué dans la doc.

et ça qui va bien avec UNetbootin


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 28/02/2016, à 09:05

Black Bloc

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

merci GR 34 ,
il exist rien en " mode graphique " pour la création de l'image ? yikes


. . BWAAAH

Hors ligne

#4 Le 28/02/2016, à 09:27

GR 34

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

Je vois ça dans le lien que je t'ai donné :

Utilisation de Remastersys

Il est possible d'utiliser Remastersys :

    graphiquement (si vous avez installé une interface) ;

Je n'ai pas testé car je ne fais pas d'ISO de mon système, je préfère le cloner carrément.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5 Le 28/02/2016, à 09:31

Black Bloc

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

en quoi ça consiste ..?  roll


. . BWAAAH

Hors ligne

#6 Le 28/02/2016, à 09:48

Babdu89

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

Bonjour.
J'utilise Remastersys pour faire ce que tu cherches à faire. une iso de mes système tout installé et paramétrés.

Mais.
J'ai installé une version de Remastersys dans les Os dont je voulais une .iso personnalisée, à l'époque ou le logiciel était encore maintenu. (çà fonctionne toujours).

Le dev à été arrêté, et on n'a plus accès à la version que j'utilise.
J'ai lu dans des sujets que la version actuellement proposée dans la doc

https://doc.ubuntu-fr.org/remastersys

Fonctionne. Je n'ai pas encore eu la possibilité d'installer un nouvel Os pour la tester.

Confirmation, Remastersys s'utilise bien en mode graphique.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 28/02/2016, à 09:54

GR 34

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

Le clonage consiste à créer une copie identique de ton disque dur avec tout (système, multiboot s'il y a, fichiers perso,...)

En fait tu peux interchanger tes disques, si l'un craque !

Comment faire :

Lancer un live cd de n'importe quelle version de Ubuntu.

Utiliser Gparted pour repérer

1/ ton disque à cloner (la source) généralement c'est sda
2/ ton disque qui sera le clone (la cible) généralement sdb ou sdc
ça dépend du nombre de disque sur ton pc.

Ouvrir un terminal et y coller :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc,noerror

J'ai mis sdb en disque cible à toi de voir si c'est sdb ou sdc...

Attention, ne te trompe pas avec la source et la cible car il y a un risque de destruction de ton système en cas d'inversion entre le if et le of

Ça prend facilement 1 heure pour 80 Go de disque dur. Quand c'est fini, on te met un truc du genre copié en ...secondes (je ne sais plus) mais le curseur ne clignote plus dans le terminal.

On ne voit pas la progression, il faut être patient.

Si ta cible est plus petite que la source :

dd if=/dev/sda skip=1 of=/dev/sdb seek=1 bs=4k conv=noerror

Voila mais comme je te l'ai précisé, il faut être rigoureux pour ne pas commettre la faute catastrophique de destruction de ton système.

Dernière modification par GR 34 (Le 28/02/2016, à 09:55)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8 Le 28/02/2016, à 10:06

Black Bloc

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

Intérresant ... ( faut que j'test big_smile )
merci à vous 2  ( sujet Résolu )


. . BWAAAH

Hors ligne

#9 Le 29/02/2016, à 01:14

Babdu89

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

Bonsoir.

je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour créer une image .iso de mon système ( complet avec les fichiers dans home, image, vidéo ... )

Attention à l'utilisation de Remastersys pour faire une iso de ton système tout installé et paramétré.

Avec tes données personnelles dedans ton système. Si la taille de ces données est importante. Tu risques  de te retrouver avec un refus de Remastersys, pour faire ton iso. Car il calcul la taille que va faire le fichier iso, et si celui-ci fait plus 4Go. Remastersys va te mettre un message d’erreur indiquant que les données (système, plus tes données personnelles) sont d'une taille supérieur à ce qui est possible de faire. Et te demander de réduire la taille des données personnes, en en supprimant de ton système.

Pour indication.
Chez moi un système tout installé et paramétré, sans données personnelles, fait une taille de 12,6Go.
Remastersys me fait une iso de 3,2 Go.

Alors c'est une des raisons pour lesquelles je fais aussi des clones de mes systèmes tout installé.

Mais!. Je ne pratique pas comme GR34 l'a expliqué. C'est ce qu'il faut faire pour cloner un disque entier sur un autre disque. Mais çà ne fait pas une image iso d'un système installé. Çà copie un disque dur entier à l'identique sur un autre. Toi, tu veux une image iso de ton système installé.

Pour ma part, je fais ceci. Je copie mes systèmes, de partition à partition.

En session live.
Je fais des copies des partitions système, de partition à partition avec Gparted.
Ou, avec la commande  cp  si il me faut changer la taille des partitions cibles , pour des plus petites que les partition sources.
Gparted ne sait pas copier une grande partition dans une plus petite.
Je fais çà avec la commande  cp . Si la taille des données de la partition source est plus petite que la taille de la partition cible. C'est bon, on peut copier.

Ensuite changement de l'UUID de la partition cible copiée avec Gparted. (Gparted copie à l'identique et garde l'UUID des partitions.).
La commande  cp  copie dans une nouvelle partition, donc il y a changement de L'UUID.

Il faut changer l'UUID de la partition cible dans le fichier /etc/fstab de la partition cible (copie de l'Os), car c'est encore celui de la partition source qui y est. On peut aussi changer l'UUID de la partition swap si on en créé une nouvelle sur le disque cible.

Enfin, il faut réinstaller Grub dans l'Os de la partition cible, toujours depuis une session live, en commande avec un chroot, ou en graphique avec Boot-Repair.

Voila le système copié dans la partition cible est près à fonctionner. Il est identique à celui de la partition source, sauf les UUID des partitions. Ce qui permet de les faire marcher tous les deux sans problème dans la même configuration...

Ensuite, j'installe Remastersys dans l'Os copié. (il faut que je teste la version de la doc actuelle).
Puis après avoir viré toutes mes données personnelles (ou tout au moins les avoir réduites).

Je lance la fabrication de l'iso avec Remastersys. Voila, j'ai une iso de mon système installé et paramétré.

On va me dire, pourquoi faire un clone du système installé, pour y utiliser Remastersys, et ne pas installer et utiliser Remastersys sur le système original.

Une iso, est créée à un instant T.
Ce indépendamment des maj système à venir (le changement de noyau étant le plus important à mes yeux). Et si les données personnelles on une taille qui impose de les mettre dans un autre disque temporairement, pour faire la manip avec Remastersys. Je préfère pratiquer la manip Remastersys sur un clone à jour de mon système, sans données personnelles, mais avec mes applications installées  paramétrées à mon goût. Et de refaire une iso à chaque changement de version du noyau (maj que je fais dans le système original et sur le clone). Et aussi, lorsque j'ajoute de nouvelles applications avec mes paramètres personnels. Je le fais sur les deux systèmes aussi.

L'image iso obtenue, est utilisable en session live, et on peut réinstaller son système à l'identique avec cette iso.


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/02/2016, à 09:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 29/02/2016, à 23:28

Black Bloc

Re : [RESOLU]créer .iso ( de mon système ) + créer live USB ( d'une .iso )

merci bcp pour toutes ces infos ..!  big_smile

Après avoir installé et paramétré mon system , les documents ajoutés sont :
_ une video.mp4  ( de 10 second , dans " Vidéos " destiné à montrer smtube dans smplayer )
_ un sample.mp3  ( de 10 second , dans " Musique " pour montrer decibel )
_ un petit fichier text ( dans Document avec les explications simplifié de l'utilisation général + les solutions plusieurs problèmes/plantage/bug  )

( je convertis mes amis Windobiens tongue )

Dernière modification par Black Bloc (Le 29/02/2016, à 23:29)


. . BWAAAH

Hors ligne