Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/03/2016, à 23:43

PileOuFace

Re : Les Intel Atom

Gerardll51 a écrit :

Dur de trouver la touche @ ou ' et j'en passe.
L'ergonomie est nul, ça ne vaut rien.
Dur de trouver comment éteindre le système!

Oui, l'ergo n'est pas très adaptée aux netbooks effectivement.
Il existe des raccourcis claviers, claviers virtuels ou des méthodes pour s'en sortir, ça devient utilisable. Mais l'ergonomie reste imparfaite et ça nécessite un peu de recherches...

Dernière modification par PileOuFace (Le 06/03/2016, à 23:44)

Hors ligne

#27 Le 07/03/2016, à 13:55

psic

Re : Les Intel Atom

j'ai un vieux eeePC, et je m'en sers à l'occasion...c'est une bonne "excuses" pour tester et utiliser le maximum d'appli console, la dernière fois que je m'en suis servi c'etait justement pour de la radio et musique en mode console et ça allait bien sur un je-sais-plus-quel-linux-alternatif + xfce

Hors ligne

#28 Le 07/03/2016, à 19:14

Gerardll51

Re : Les Intel Atom

psic a écrit :

j'ai un vieux eeePC,

Et c'est un Atom là-dessus?
Car au début j'avais un Eeepc 701 de première génération avec la distribution Xandros que je trouvais assez bien en fin de compte.
C'était un Intel Celeron. Mais comme il y avait un DD SSD évidement c'était plus rapide que l'Eeepc que j'ai actuellement.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#29 Le 07/03/2016, à 22:09

Gerardll51

Re : Les Intel Atom

Si, une chose m'a étonné aujourd'hui quand j'ai refait un essai.
La navigation sur Internet parait plus rapide! Même Google Map s'affiche très vite.
Et pas de souci de visionnage de vidéos sur Youtube.

Dernière modification par Gerardll51 (Le 09/03/2016, à 23:50)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#30 Le 08/03/2016, à 03:50

PileOuFace

Re : Les Intel Atom

Gerardll51 a écrit :

Si, une chose m'a étonné aujourd'hui quand j'ai refais un essai.
La navigation sur Internet parait plus rapide! Même Google Map s'affiche très vite.
Et pas de souci de visionnage de vidéos sur Youtube.

Oui, c'est ça le truc : Android et ses applications sont souvent faites pour des équipements mobiles, ils sont bien plus légers que les distributions et applications GNU/Linux classiques.
Ça donne un ensemble plus rapide et réactif que la plupart des équivalents sous Ubunt, ou même Xubuntu ou Lubuntu sont pourtant réputés légers. Même les "effets de bureaux" sous Android sont très fluides sur n'importe quel netbook.

Hors ligne

#31 Le 08/03/2016, à 04:12

PileOuFace

Re : Les Intel Atom

Toujours au sujet d'Atom et en lien avec un autre sujet du forum, voici un navigateur pour GNU/Linux qui serait optimisé pour les CPU Atom :

Download Pale Moon for Linux optimized for Intel™ Atom

This version of Pale Moon for Linux is optimized specifically for use on Intel Atom™ processors. Many low-powered netbooks and laptops are equipped with this processor, and using a build of Pale Moon for Linux specifically optimized for this processor will reduce power consumption and increase speed of the browser for these system

Je vais essayer ça sur mon netbook...

Hors ligne

#32 Le 08/03/2016, à 04:16

Gerardll51

Re : Les Intel Atom

Reste à savoir ce que ça vaut niveau sécurité Pale Moon.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#33 Le 08/03/2016, à 05:14

PileOuFace

Re : Les Intel Atom

Oui, je ne sais pas ce qu'il en est pour la sécurité, par contre Pale Moon semble mis à jour régulièrement...

Un thème très pratique pour les écrans de netbooks, on gagne en hauteur et ça réduit aussi la taille de la barre de défilement :
https://addons.palemoon.org/themes/comp … oon-theme/

Je trouve ça pas mal pour le moment (après 5 minutes d'essai ^^ )

Dernière modification par PileOuFace (Le 08/03/2016, à 05:27)

Hors ligne

#34 Le 08/03/2016, à 15:43

Gerardll51

Re : Les Intel Atom

Au fait, les vidéos fonctionnent avec PaleMoon?
Soit en HTML 5 ou Flash?


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#35 Le 08/03/2016, à 15:47

PileOuFace

Re : Les Intel Atom

Ça fonctionne avec Flash, le HTML5 est supposé être pris en charge, mais ça n'a pas l'air complet :
Extensive and growing support for HTML5 and CSS3

Hors ligne

#36 Le 16/03/2016, à 20:11

chat-toon

Re : Les Intel Atom

Sur mon petit ASUS X 205 TA ,le processeur Atom semble faire son boulot rapidement meme en Windows 10 .
Pourtant que deux petit giga de ram sur cette machine .

Comparons avec ma tablette ONDA 820w , le passage de Windows 8.1 a 10 a augmenté la réactivité de cette tablette ,pour le reste c'est aussi réactif que mon ASUS X 205 .

Maintenant sur mon ACER REVO 3100 sous Windows 7 ,cela rame un peu sur Internet et dans diverses taches malgré 4 Go de RAM .
OK sur cette machine ,j'ai qu'un processeur mono-core .

Sous Linux un Toshiba NB 100 et un SAMSUNG NC 10

C'est sur Certains CELERON sont mieux que les vieux Atoms .
Inversement aussi ,il est vrai .

C'est sur qu'un LINUX c'est leger et cela passe presque partout .
Sur ARM ,ANDROID reste mieux pensé que LINUX pour l'instant .

J'espère juste que les gars de chez UBUNTU vont se forcer pour que l'on puisse un jour faire tourner UBUNTU sur pas mal de machines ARMS .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#37 Le 16/03/2016, à 20:37

PileOuFace

Re : Les Intel Atom

chat-toon a écrit :

J'espère juste que les gars de chez UBUNTU vont se forcer pour que l'on puisse un jour faire tourner UBUNTU sur pas mal de machines ARMS .

Ça existe, il y a une page sur le site officiel : http://www.ubuntu.com/tablet
Ils vont proposer cette variante sur une tablette BQ Aquaris M10 dite "Ubuntu Edition"
http://www.cnet.com/products/bq-aquaris … u-edition/

On va voir comment ils gèrent cette convergence ordinateur/tablette car il va y avoir un conflit dans l'ergonomie des applications.
Android x86 est rapide sur netbook Atom, mais les applis sont prévues pour des équipements tactiles et ça passe souvent mal pour un usage clavier-souris. Inversement, les applies prévues pour du clavier/souris passent moyen en mode tactile.

L'article indique que selon le mode tactile ou clavier/souris, l'interface et l'ergonomie des applications vont changer. Wooooow...
The advantage of this converged approach is that the tablet can also essentially become a laptop or a desktop computer just by plugging in a monitor via the HDMI port or connecting a keyboard and mouse via Bluetooth. The interface changes from a touch-friendly tablet interface to a desktop interface for use with keyboard and mouse. Apps go from full-screen to floating windows you can resize and move around, just like you see on Windows and Mac computers.

Ça va être intéressant à suivre...

Dernière modification par PileOuFace (Le 16/03/2016, à 20:38)

Hors ligne

#38 Le 25/03/2016, à 14:03

The Lost And Damned

Re : Les Intel Atom

Personnellement je crois que les derniers atom ont fait amende honorable par rapport aux anciens plutôt... horribles.


A l'inverse des Celeron j'ai l'impression : j'ai eu la belle surprise de voir que le processeur Celeron du Toshiba Satellite L500 se tient bien mieux que celui du Pavilion X360 à config égale

Les processeurs bas de gamme ça vaut ce que ça vaut...même si on peut saluer l'effort de Intel sur les derniers Atom


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#39 Le 01/04/2016, à 06:07

Gemnoc

Re : Les Intel Atom

J'ai récupéré un vieux mini-portatif Gateway EC1803h datant de 2009, que j'avais prêté à un proche depuis des années. Un peu plus grand qu'un netbook (écran 11,6po), processeur Intel Core2 Solo SU3500 @ 1,4 GHz. C'est en théorie plus que du Atom, mais je crois que c'est moins performant (1 seul cœur). Alors qu'il roulait très bien sous Ubuntu 11.04, cette personne s'était empressée de le remplacer par Windows 7. roll La raison du retour : il était devenu trop lent. Quelle surprise. lol

J'ai installé Ubuntu 16.04 LTS, évidemment ça n'est pas très rapide. J'ai brièvement utilisé Solus, une distro minimaliste basée sur GNOME qui a développé son propre bureau qui fait un peu penser à Cinnamon, avec son propre système de paquets. Démarrage au moins 20 secondes plus rapide qu'Ubuntu, extinction en une seconde (5 pour Ubuntu), je l'aimais bien car il était assez véloce, mais je suis revenu à Ubuntu car il manquait vraiment trop de logiciels et de bibliothèques diverses (pas moyen d'installer ni même compiler Kodi, alors que j'ai destiné ce mini-portatif à un rôle de media center). Xubuntu et Lubuntu ne sont pas des options, car le branchement à une télé en HDMI est problématique. Et puis XFCE et LXDE sont décidément trop minimalistes à mon goût.

Dernière modification par Gemnoc (Le 01/04/2016, à 06:10)

Hors ligne

#40 Le 01/04/2016, à 09:23

PileOuFace

Re : Les Intel Atom

Gemnoc a écrit :

Xubuntu et Lubuntu ne sont pas des options, car le branchement à une télé en HDMI est problématique. Et puis XFCE et LXDE sont décidément trop minimalistes à mon goût.

Pourquoi pas Ubuntu Mate ou Linux Mint Mate alors? J'ai mis ce dernier sur les deux netbook Atom et un vieux portable qui a 9 ans (Core2Duo), ça marche pas mal du tout.
C'est assez léger pour fonctionner très honnêtement sur ces machines tout en étant plus ergonomique et complet que Xubuntu ou Lubuntu. Alors qu'Ubuntu Unity met ces machines à genou, disons que "ça marche" mais c'est clairement bien plus lourd.

Dernière modification par PileOuFace (Le 01/04/2016, à 09:39)

Hors ligne

#41 Le 02/04/2016, à 17:43

trickster92

Re : Les Intel Atom

et très concretement pour un mini pc sous atom 230 + ion, 2Go de ram, hdd de 160 Go vous conseillez quelle distrib ?
c'est un recyclage d'une machine pour remplacer la vieille tour energivore de ma petite soeur. Il lui faut un truc ergonomique dans l'utilisation, c'est pour un usage basic : surf, stream de video et du traitement de texte avec impression
merci

Hors ligne

#42 Le 02/04/2016, à 18:26

PileOuFace

Re : Les Intel Atom

J'ai plus ou moins la même config : Atom N270 + 2Go de Ram et un DD de 160Go, voici ce que j'utilise :
Côté légèreté, Xubuntu et Lubuntu seraient plus réactifs, mais pour quelque chose de plus ergonomique tout en restant assez léger, j'ai mis Linux Mint avec Mate.
Mate équivaut plus ou moins aux anciens bureaux gnomes.

- navigateur : Pale Moon compilé spécialement pour processeurs Atom : http://linux.palemoon.org/download/atom/
=> c'est un fork de Firefox débarrassée de pas mal d'outils superflus pour la navigation, on en parle ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1986340
=> éventuellement installer Flash au cas où, mais le désactiver pour garder Pale Moon léger et rapide. Les vidéos Youtube utiliseront HTML5.
=> si c'est un écran de netbook, on peut optimiser l'affichage en installant le thème "Compact Moon" : https://addons.palemoon.org/themes/comp … oon-theme/
Ça gagne de l'espace en hauteur et ça réduit la taille de la barre de défilement pour gagner de l'espace en largeur.

Dernière modification par PileOuFace (Le 02/04/2016, à 18:29)

Hors ligne