Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 25/03/2016, à 13:12

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

jeange a écrit :

Merci jeange de me ramener à ces pages (avec doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utilisation_ … du_clavier et doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comprendre_l … du_clavier).
Mais la notion de "touche morte" / "dead key" n'y est même pas définie ni expliquée !

Alors l'installateur peut me proposer mille options, ça reste du chinois pour moi.
Que dire de ce que peut ressentir un novice ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#77 Le 25/03/2016, à 13:20

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Est-ce qu'un novice est fan de caractères spéciaux? un curieux OUI et d'autant plus celui qui aime bien savoir ce qu'il y a sous le capot; quant à la touche morte ou pas ç'est kifi kif dans le constat de mes recherches et je vais essayer de comprendre où se cache la touche COMPOSE.
As-tu reçu mon sos/mail?
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#78 Le 25/03/2016, à 13:40

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

moko138 a écrit :

l'installateur de ubuntu   qui pose tout un tas de questions pour déduire comme est le clavier.

Alors là, je ne comprends pas.
Les installateurs (pas seulement ceux de *buntu) me proposent des variantes sans jamais rien m'expliquer. Et ce depuis des années.
Au mieux j'ai un champ pour tester le rendu des touches.

Quelqu'un a-t-il des explications complémentaires ou un lien vers une page claire?
Merci !

Bonjour à tous,
Je viens de recommencer une installation de la version 15.04   ( peut-être plus tard je recommencerais avec la version 16.0)  et j'ai déjà fais pareil avec la version 14.04.4
Je tiens à préciser que j'ai raté la capture des écrans. Mais je peux recommencer si cela m'est demandé......
Donc la détection de la langue est automatiquement le français,    arrivé à la détection du clavier, il  une option  qui s'appelle

Détecter la disposition du clavier
Je clique sur cette option pour éviter de choisir au hasard tout et n'importe quoi dans la liste proposée.
La réponse est
Veuillez appuyer sur l'une des touches suivantes
      )    y     u      n      ¤   U    ¤   Y  V   

A noter que le caractère  ¤    n'est pas celui indiqué mais celui que je mets dans cette réponse, il remplace  deux caractères que je ne sais pas reproduire ni identifier
A noter que dans mes choix ,  je choisis toujours le y        et que je ne sais pas ce qui se passerait pour la suite en choisissant une autre lettre.

Veuillez appuyer  sur l'une des touches suivantes
       ¤    w

      encore un autre symbole que je ne sais pas nommer.

Cette touche  ¤ est-elle présente sur votre clavier ?
           La touche est reconnaissable c'est le E dans O en majuscule. Comme indiqué  auparavant le clavier ne la possède pas. IL n'y a pas lieu de mentir donc NO

Cette touche est-elle présente sur votre clavier?
             °   

donc réponse YES.

Cette touche  ¤ est-elle présente sur votre clavier ?
           La touche est reconnaissable c'est le E dans O en minuscule  Comme indiqué  auparavant le clavier ne la possède pas. IL n'y a pas lieu de mentir donc NO

Le verdict tombe. Je dispose d'un clavier
    Français- Français variante obsolète


PS,   suite à une remarque   la touche "puissance 2 »
        appui  normal    ²²²²²²²²
        appui    ctrl           rien
        appui     Alt         Affiche un écran
        appui     Altgr      ¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬


Par bricolage, j'entends un logiciel qui est capable de redéfinir l'affichage d'une touche (ou de plusieurs ou de toutes) pour faire afficher a l'écran une valeur qui n'est pas celle préimprimée sur le clavier, L'exemple  classique  est d'afficher Q lorsqu'on frappe  A   Mais il y a tellement de possibilités insoupçonnées. (les emoticônes)

Dernière modification par Bougron (Le 25/03/2016, à 14:46)

Hors ligne

#79 Le 25/03/2016, à 14:00

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Le verdict tombe. Je dispose d'un clavier
    Français- Français variante obsolète

Tu disposes d'un clavier CONFIGURE variante obsolète.
1458907088.png

Je n'ai pas noté toutes les différences entre mes trois config et mon clavier PHYSIQUE est "Français".


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#80 Le 25/03/2016, à 14:23

Compte supprimé

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Et pour compléter la série, vu que la digression est partie du œ :
Le "français variante".
1458908969.png

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/03/2016, à 14:29)

#81 Le 25/03/2016, à 14:42

Nasman

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Quand je choisis Français variante, je perds la virgule du clavier numérique - est-ce ton cas ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#82 Le 25/03/2016, à 14:51

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Sous L.O ou autre?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#83 Le 25/03/2016, à 14:53

Compte supprimé

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Oui, c'est pour cela que j'ai placé un changeur de disposition de clavier dans ma barre du haut, sur le bureau.
J'utilise une variante ou l'autre selon mon besoin. Mais pour la virgule, cela dépend aussi des applications, parfois il n'est pas utile de changer. Pour Calc, c'est mieux.

Avec Firefox, les deux variantes font un point. Avec Calc, l'obsolète fait une virgule.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/03/2016, à 14:55)

#84 Le 25/03/2016, à 14:54

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

jeange a écrit :

As-tu reçu mon sos/mail?

Tu as bien fait de me le signaler ; vu et répondu.

jeange a écrit :

Est-ce qu'un novice est fan de caractères spéciaux? un curieux OUI et d'autant plus celui qui aime bien savoir ce qu'il y a sous le capot; quant à la touche morte ou pas ç'est kifi kif dans le constat de mes recherches

Dès mes premières installations (Jaunty), la question de la variante m'a été (im)posée !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#85 Le 07/04/2016, à 20:23

FalCT60

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

J'ai franchi le pas avec Ubuntu 12.04 LTS après avoir longuement parcouru de longs fils de discussion. J'ai 51 ans, il semble donc bien que je colle aux statistiques.
Je serais très heureux si je pouvais définitivement bannir windows, malheureusement c'est impossible car certains logiciels n'existent pas sous linux.
Entre autres, foobar pour lequel je n'ai trouvé aucun équivalent qui me permette tout ce qu'il m'offre, mais également un puissant logiciel de PAO que j'utilise depuis plus de 20 ans et quelques autres.
Et quant à utiliser un émulateur pour contourner le problème, non, merci ! autant conserver l'environnement original.
Pour ce qui est du clavier, vers lequel ce fil semble avoir dévié, j'avoue que Linux me déconcerte un peu, moi qui suis habitué à des claviers de type «machine à écrire», où la touche verrouillant les majuscules se libère avec la touche majuscule (alias Shift), et où certains signes s'obtiennent au moyen de touches mortes (mais pourtant bien efficaces !).
Là, pour le coup, il m'a fallu recourir à un petit additif qui m'a permis de reconfigurer certains comportements du clavier pour qu'il colle à mes habitudes.
La faute à windows, qui pour vendre en masse a choisi de balayer ce qui était un standard quasi international depuis que la dactylographie existe (ou presque). sad
Bonne soirée à tou(te)s. cool

Hors ligne

#86 Le 07/04/2016, à 20:36

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bienvenue, FalCT60 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#87 Le 08/04/2016, à 12:07

nam1962

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

FalCT60 a écrit :

(...)
Entre autres, foobar pour lequel je n'ai trouvé aucun équivalent qui me permette tout ce qu'il m'offre, mais également un puissant logiciel de PAO que j'utilise depuis plus de 20 ans et quelques autres.
(...)

Pour Foobar : Foobnix ou une extension rhythmbox ? http://la-vache-libre.org/foobnix-un-pl … rticulier/
Pour la PAO : LibreOffice Draw (très intuitif et léger) ou Scribus ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#88 Le 08/04/2016, à 16:01

erresse

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

nam1962 a écrit :
FalCT60 a écrit :

(...)
Entre autres, foobar pour lequel je n'ai trouvé aucun équivalent qui me permette tout ce qu'il m'offre, mais également un puissant logiciel de PAO que j'utilise depuis plus de 20 ans et quelques autres.
(...)

Pour Foobar : Foobnix ou une extension rhythmbox ? http://la-vache-libre.org/foobnix-un-pl … rticulier/
Pour la PAO : LibreOffice Draw (très intuitif et léger) ou Scribus ?

Et j'ajouterai, pour le verrouillage majuscules et autres réglages du clavier --> Préférences > Clavier (Propriétés du clavier) > Onglet "Agencement" + Options...
Il y a là tout ce qu'il faut pour régler le comportement de ton clavier à ta guise, sans besoin d'extension.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#89 Le 08/04/2016, à 21:44

joel49

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bonjour,

Oups!, je suis pile poil en plein dans la statistique!
Je suis retraité (64 printemps) et je viens d'adopter une distribution Linux (Ubuntu 14.04 LTS sous bureau Unity) il y a maintenant 4 mois!
Que du bonheur; je ne retourne sous win7 que pour 2 ou 3 bricoles.
Un logiciel de généalogie heredis 14 qui tourne à cloche-pied sous Wine, mais que je vais abandonner car j'utilise aussi Gramps depuis plusieurs années.
La gestion de mon Iphone et Ipod, mais honnêtement un tout petit souci car avec quelques contorsions on arrive à gérer le truc sans avoir à recourir à Windows.
Ce qui a retardé le plus ma migration sous Ubuntu, c'est le fait de ne pas avoir eu l'occasion de côtoyer des utilisateurs de Linux (car il est parfois difficile de se lancer dans le bain tout seul)  et aussi l'impression de ne pas trouver l'équivalent des logiciels photos que j'utilisais sous Windows par manque d'information.
Grossière erreur, car le monde de la photo sous Linux est d'une richesse insoupçonnable. Il suffit pour s'en convaincre de mettre le nez dans DarkTable, et adieux Lightroom sans se retourner!

Bref, la vie est sereine sous Linux, et sans comparaison avec ce qui existe dans le monde du "pas gratuit".

Un dernier point très important pour moi: la richesse de l'information disponible sous Linux, et la qualité des forums; un régal!
Bonne soirée à tous.

Dernière modification par joel49 (Le 08/04/2016, à 21:45)


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#90 Le 09/04/2016, à 12:30

tuxmarc

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bienvenue joel49 smile

joel49 a écrit :

Un dernier point très important pour moi: la richesse de l'information disponible sous Linux, et la qualité des forums; un régal!

Et oui, il y a une grosse différence, l'accès au code est libre, le monde linuxien n'a rien à cacher smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne