Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2016, à 14:52

abecidofugy

éviter virus et rançonware par mail via les pièces-jointes

Salut,

Ma question concerne Windows bien sûr, mais aussi Linux comme nous ne sommes pas à l’abri de mauvaise surprise.
Dans mon CMS, j'ai la réception de ces pièces-jointes activées : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 909968.png

Quels types d'extensions je devrais désactiver pour me prémunir ?

Je viens de lire cet article : http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/25/d … dis-263565

Merci.

//EDIT : j'ai désactivé la prise en charge de tous les fichiers Microsoft susceptibles d’exécuter une macro.

Dernière modification par abecidofugy (Le 25/03/2016, à 16:57)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2016, à 18:14

The Lost And Damned

Re : éviter virus et rançonware par mail via les pièces-jointes

Je me demande -puisque j'en ai jamais reçu- ces emails vérolés, viennent d'adresses mails connues? de contact ou autre, ou bien d'adresses random inconnues?


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#3 Le 05/04/2016, à 12:00

Compte anonymisé

Re : éviter virus et rançonware par mail via les pièces-jointes

Ces "protections" sont inutiles. On peut cacher un exécutable dans un .doc, ou exploiter une faille d'un lecteur d'images dans un .jpg. De plus, recevoir les pièces jointes ne pose aucun danger, c'est les ouvrir qui est dangereux.

La seule protection efficace est de ne rien ouvrir qui serait susceptible d'exécuter du code. On désactive les macros dans les options de LibreOffice, et on ne lance surtout pas quoi que ce soit ressemblant à un programme. Linux aide ici : tant qu'on ne marque pas une pièce jointe exécutable, on ne risque pas de la lancer.