Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2016, à 18:07

Fre3z69

Re : Explication de l'utilisation de Lamp ou Xampp Ubuntu 14.04.4

Salutations,

Merci à vous, mais entre nous je suis perdu mais bon.

Je vais tenter ce que m'a expliquer kholo, je vais essayer de bien comprendre comment fonctionne tout cela, sachant que j'ai pas du tout d'expérience poussé dans tout ce qui concerne les fichiers sur Ubuntu, et encore moins via Apache.

dans l'idée, j'aimerais faire un truc aussi simple que Xampp ou Wamp, quand tu mets tes dossiers, tu vois directement le site et tu peux travailler dessus.

Par contre, je n'est toujours aucun accès MySql, et donc, je ne peux exploité la base de donée.

Merci à vous.

Dernière modification par Fre3z69 (Le 06/04/2016, à 19:04)

#27 Le 06/04/2016, à 18:53

kholo

avant de rentrer dans sql, il faut être sûr que le reste fonctionne (et Mysql fait parti de l'installation)
mon post 9 reste le plus simple d'accès pour le moment.

Le reste concerne les détails :
pour MySQL, la configuration se fait pendant l'installation tout au début et ne demande que les mots de passe et 2 bricoles.
j'en parle dans le post 24
à partir de LA PARTIE INTÉRESSANTE COMMENCE ICI
ensuite le post 25 pour les modifications des fichiers pour coller à la doc Ubuntu
la partie les dossiers sont là ! est juste pour montrer que tout est là

Création d'un site dans www-dev est pour monter un site web simple avec un dossier et une page html dedans

#28 Le 06/04/2016, à 19:17

kholo

bon, fini de rire, il nous faut des retours maintenant :
Que se passe t'il en allant sur :
127.0.0.1
ou sur
localhost

les retours de :

cat /etc/hostname
cat /etc/hosts
apache2 -v
apt-cache show mysql-server | grep Version
ls /var/www
ls /var/www/html
ls -l /media/www-dev
cat /etc/apache2/sites-available/000-default.conf

le redémarrage de apache

sudo /etc/init.d/apache2 force-reload

#29 Le 06/04/2016, à 19:24

Fre3z69

Je te fais ça dans 2 heures, je bouge là. (enfin, si j'y pense, je fais ça rapide)

#30 Le 06/04/2016, à 19:44

DanielGarneau

Fre3z69 a écrit :

Salutations,

Merci à vous, mais entre nous je suis perdu mais bon.

Je vais tenter ce que m'a expliquer kholo, je vais essayer de bien comprendre comment fonctionne tout cela, sachant que j'ai pas du tout d'expérience poussé dans tout ce qui concerne les fichiers sur Ubuntu, et encore moins via Apache.

dans l'idée, j'aimerais faire un truc aussi simple que Wampp ou Wamp, quand tu mets tes dossiers, tu vois directement le site et tu peux travailler dessus.

Par contre, je n'est toujours aucun accès MySql, et donc, je ne peux exploité la base de donée.

Merci à vous.

Bonjour Fr3z69,

Je suis cette discussion depuis quelques jours, car elle traite de certaines des mêmes difficultés que j'ai rencontrées à l'installation de LAMP. Je n'ai pas participé jusqu'ici parce que j'ignore tout de WAMP et parce que je suis à l'écoute des réponses publiées ici en ma qualité d'apprenant. Si je me décide de répondre maintenant, c'est parce que j'ai l'impression que tu es aux prises avec quelque chose que j'ai connu dans le processus : certains fondements clés du quatuor Unix-Linux-Debian-Buntu me manquaient.

J'ai découvert dans un autre fil de discussion du présent forum l'existence d'un cours en ligne gratuit intitulé Reprenez le contrôle à l'aide de Linux.  D'après les questions que tu soulèves depuis ton article d'ouverture, je me demande si tu n'y trouveras pas du matériel utile à ta démarche, en particulier aux sections suivantes dudit cours :

• Installer Linux dans une machine virtuelle (leçon 7±); car, d'après ce que j'ai lu concernant WINE, certaines applications ne fonctionnent pas du tout sous WINE et d'autres fonctionnent de manière imparfaite, et quelqu'un t'a déjà conseillé la machine virtuelle pour le volet WAMP.

• Les leçons 8± à 12± t'aideront peut-être à combler les lacunes dans ta compréhension pour ce qui est d'utiliser la console pour entrer des commandes, pour comprendre le fonctionnement des droits d'accès sous Linux Ubuntu, et pour savoir intervenir avec NANO, le plus facile à utiliser des éditeurs de texte en mode terminal.

Pour ma part, même si j'avais déjà compris par moi-même plusieurs des aspects traités dans ce cours, je trouve qu'il est venu combler les lacunes de connaissance Linux/Debian/Ubuntu qui subsistaient chez moi.

Aux persévérants,  Linux appartient
Parole de Jedi-debian-buntu cool

Dernière modification par DanielGarneau (Le 06/04/2016, à 21:04)

Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

#31 Le 06/04/2016, à 20:21

Rufus T. Firefly

Mais je pense qu'il y a trois choses bien distinctes :
1) installer le serveur
Méthode : par exemple ici
2) créer des services, en l'occurrence des sites
Pour ça, il faut évidemment comprendre au moins un minimum ce qu'est un serveur et comment il fonctionne.

1431635476.jpg

Quand on regarde ça, on voit bien qu'il faut non seulement que apache sache où chercher le document qu'on lui demande mais de surcroît il doit avoir le droit d'y accéder...
3) celui qui écrit les pages en question doit aussi pouvoir y accéder, mais pas forcément de la même façon qu'apache le fait.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/04/2016, à 20:24)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#32 Le 07/04/2016, à 01:23

Fre3z69

Salutation à vous,
Je vais regarder ce tuto, c'est vrai que j'ai oublier le Shell, et que j'ai pas mal perdu en commandes et droits sur Linux.

Je me remet sur ubuntu par la force des choses.

J'ai déjà tenté une VM pour y installer Wamp, mais rien n'y fait, et de toute façon, j'ai pas de windows de disponible pour l'installer sur la machine.

Je sais que si on utilise bien Linux, on fait ce que l'on veut, le hic restant d'apprendre , ce qui est long et pas toujours aisé.

Quoi qu'il en soit, je vais voir ce tuto, et je vous tiens au jus.

Pour le fonctionnement du serveur, je sais comment celui ci fonctionne, juste que j'ai pas compris les droits sur Linux (enfin, j'ai oublié, puise qu'il y a 6ans environs, j'avais un serveur en ligne que j’hébergeais sous Fedora.)

Merci à vous,

Très cordialement.

#33 Le 07/04/2016, à 07:51

jplemoine

Fre3z69 a écrit :

juste que j'ai pas compris les droits sur Linux

Le contraire aurait été étonnant : c'est tout sauf simple et intuitif...
Pour le serveur web (Apache), il suffit que l'utilisateur dédié (www-data) ait les droits en lecture....
La plupart du temps, on met donc root:root en propriétaire et les droits rw-r--r-- (au sens du système, les fichiers php ne sont pas exécutable : donc, pas de droit x).
Si tu es seul développeur et en "mode test", tu peux metttre ton utilisateur en propriétaire afin de modifier les fichiers sans te faire ch...
En aucun cas, www-data ne doit pouvoir écrire sur l'ensemble du site mais peut dans un répertoire donné (pour les "uploads" par exemple)
A noter : Il semblerait toutefois que certains "gestionnaires de contenu" nécessite que l'ensemble du site soit en écriture...

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#34 Le 07/04/2016, à 10:31

mazarini

jplemoine a écrit :

A noter : Il semblerait toutefois que certains "gestionnaires de contenu" nécessite que l'ensemble du site soit en écriture...

C'est pour pouvoir faire les mises à jour simplement via un navigateur. Dans le cas de wordpress, on peut installer un serveur ftp (accessible en local - localhost) pour passer outre l'autorisation d'écriture sur tout le site.
Vu les failles de sécurité des cms, c'est surement un moindre mal de faciliter leur mise à jour.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#35 Le 07/04/2016, à 11:00

kholo

et mes retours...
ya rien à savoir si ce n'est faire des copier coller...
on va pas en sortir là ! hmm

@Fre3z69
si tu veux du tout cuit dans une VM prends un Groupware
j'ai une Zentyal dans un coin mais je m'y suis jamais fait !