#26 Le 15/04/2016, à 10:38
- Compte anonymisé
Re : A propos de Firefox (Résolu)
Bon, je ne voudrais pas être la cause d'un règlement de comptes, alors j'ai trouvé la bonne solution (parce que quand j'ai voulu lancer la commande d'install de locale-fr le système m'a répondu qu'il y était déjà)
J'ai donc supprimé totalement FF et touskivaavec et je l'ai réinstallé... en Français (du premier coup)
La solution aurait pu tenir à vérifier l'état des liens symboliques entre /usr/lib/firefox (le programme) et /usr/share/hunspell , /usr/share/hyphen (les langues) , au pire des cas, le contenu de ces deux répertoires
via un terminal, il suffit de constater la présence de ces liens symboliques signalés comme ceci : lrwxrwxrwx et ->
lrwxrwxrwx 1 root root 20 févr. 3 08:51 dictionaries -> ../../share/hunspell
lrwxrwxrwx 1 root root 18 févr. 3 08:51 hyphenation -> ../../share/hyphen
giadmin@gi-asshole-ubuntu:/usr/lib/firefox$ ls -l
total 91760
-rw-r--r-- 1 root root 577 avril 14 08:56 application.ini
drwxr-xr-x 7 root root 4096 avril 15 06:12 browser
-rwxr-xr-x 1 root root 75084 avril 14 10:14 crashreporter
-rw-r--r-- 1 root root 4003 avril 13 22:56 crashreporter.ini
drwxr-xr-x 3 root root 4096 janv. 27 03:52 defaults
-rw-r--r-- 1 root root 127 avril 14 09:37 dependentlibs.list
lrwxrwxrwx 1 root root 20 févr. 3 08:51 dictionaries -> ../../share/hunspell
drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 15 06:12 distribution
-rwxr-xr-x 1 root root 136664 avril 14 10:14 firefox
-rwxr-xr-x 1 root root 2667 avril 14 08:55 firefox.sh
drwxr-xr-x 3 root root 4096 janv. 27 03:52 gmp-clearkey
lrwxrwxrwx 1 root root 18 févr. 3 08:51 hyphenation -> ../../share/hyphen
-rw-rw-r-- 1 root root 899 avril 14 10:21 libfreebl3.chk
-rw-r--r-- 1 root root 431468 avril 14 10:14 libfreebl3.so
-rw-r--r-- 1 root root 34072 avril 14 10:14 liblgpllibs.so
-rw-r--r-- 1 root root 673152 avril 14 10:14 libmozsqlite3.so
-rw-r--r-- 1 root root 264892 avril 14 10:14 libnspr4.so
-rw-r--r-- 1 root root 969980 avril 14 10:14 libnss3.so
-rw-r--r-- 1 root root 476252 avril 14 10:14 libnssckbi.so
-rw-rw-r-- 1 root root 899 avril 14 10:21 libnssdbm3.chk
-rw-r--r-- 1 root root 120148 avril 14 10:14 libnssdbm3.so
-rw-r--r-- 1 root root 132432 avril 14 10:14 libnssutil3.so
-rw-r--r-- 1 root root 17712 avril 14 10:14 libplc4.so
-rw-r--r-- 1 root root 13616 avril 14 10:14 libplds4.so
-rw-r--r-- 1 root root 124616 avril 14 10:14 libsmime3.so
-rw-rw-r-- 1 root root 899 avril 14 10:21 libsoftokn3.chk
-rw-r--r-- 1 root root 219036 avril 14 10:14 libsoftokn3.so
-rw-r--r-- 1 root root 218804 avril 14 10:14 libssl3.so
-rw-r--r-- 1 root root 80975788 avril 14 10:14 libxul.so
-rw-r--r-- 1 root root 8521580 avril 14 10:00 omni.ja
-rw-r--r-- 1 root root 48 avril 14 09:40 platform.ini
-rwxr-xr-x 1 root root 292324 avril 14 10:14 plugin-container
-rw-r--r-- 1 root root 825 avril 13 22:56 Throbber-small.gif
drwxr-xr-x 4 root root 4096 avril 15 06:12 webapprt
-rwxr-xr-x 1 root root 161248 avril 14 10:14 webapprt-stub
Le programme d'installation a peut-être tout simplement recréé les liens symboliques vers les paquets de langues de firefox, qui devaient être cassés.
J'ai déjà eu cette expérience où l'interface de firefox s'affichait en anglais malgré la présence de firefox-locale-fr. Il m'a tout simplement fallu recréer ces liens symboliques, donc pas besoin de réinstaller les paquets où le système scrute et reconstruit les dépendances, ce qui suppose des opérations bien plus lourdes.
---------
Sinon, pas de soucis au niveau règlement de comptes. J'ai fait une digression en répondant à Ayral dont je trouve que son intervention est inappropriée, qu'il soit modérateur ou non, tarnais comme moi ou non. Mais c'était une digression bien signalée de ma part dont l'importance est faible comparée à ton problème.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/04/2016, à 10:39)
#27 Le 15/04/2016, à 11:53
- Ayral
Quel que soit mon statut par ailleurs, je suis intervenu uniquement à titre personnel.
Quand un modérateur (trice) intervient en tant que tel, le message commence par "Modération : etc." et toujours en italique (voire italique + gras si c'est important).. On ne le fait que très rarement, de même qu'un désaccord avec une modération doit se faire par mail à la liste de diffusion de la modération et non en direct sur le forum.
Pour en revenir à ce post, je ne vais pas polémiquer sur le nombre de clics et de frappes clavier nécessaires pour obtenir tel ou tel résultat. Je donnais seulement mon point de vue dans le cadre d'une support technique à un débutant.
Dernière modification par Ayral (Le 15/04/2016, à 11:54)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#28 Le 15/04/2016, à 21:55
- J5012
Ayral a écrit :J5012 a écrit :encore les habitudes ... au lieu d'apprendre vraiment
Je plussoie. C'est marrant, j'ai toujours (souvent) constaté que les gens résistaient beaucoup au changement. Quand dans mon lycée j'ai remplacé Microsoft Office par OpenOffice (il y a 15 ans) Les profs âgés m'ont fait moins d'histoires que les jeunes profs et les élèves, toujours prêts à râler.
Nom d'une pipe, Unity est l’interface d'avenir, les autres sont des ersatz pour ceux qui ne veulent pas changer de paradigme. Ceux qui aiment dérouler une collection de menus et sous menus avant d'arriver au bon.Ben moi je ne "plussoie" pas. Vaut mieux passer du temps à travailler avec son ordinateur que de passer du temps à apprendre à se servir d'une nouvelle interface graphique qui n'apporte pas grand chose. C'est juste de la cosmétique.
Quant à penser que sur les autres DE il faut dérouler des menus et des sous menus pour arriver à l'application qu'on souhaite, c'est une affirmation à la fois gratuite et totalement fausse.
Enfin être aussi intransigeant vis-à-vis des autres DE c'est clairement à l'encontre de l'esprit GNU/Linux où justement le choix est une vertu importante. Vouloir uniformiser les DE sur un modèle unique qui serait celui de l'avenir (au nom de quoi ? sur quels critères ? qui décide de ça ?) ça c'est l'esprit Apple/Mac, celui que Cannonical tente de copier. Cela dit c'est normal que ce modèle soit défendu sur ce forum.
apprendre vraiment : c'est donc souligné apprendre !
pas avoir certaines habitudes sans comprendre ... ne pas savoir passer d'une interface à l'autre, raler apres le changement meme minime, ne pas s'adapter en changeant des habitudes : memoriser des appli et utiliser le clavier au lieu des menus ... poser des raccourcis utiles qqsoit l'environnement peut aider ... mais le faire c'est vraiment avoir compris comment ca marche ...
si l'utilisateur se sent obligé de re-apprendre , ca ne veut dire qu'une chose : il n'a rien compris, il avait toujours eu des habitudes ...
#29 Le 16/04/2016, à 11:39
- erresse
si l'utilisateur se sent obligé de re-apprendre , ca ne veut dire qu'une chose : il n'a rien compris, il avait toujours eu des habitudes ...
... et alors, c'est péché seigneur ???
Moi je pense que ça veut aussi dire autre chose : telle interface NOUVELLE, RÉVOLUTIONNAIRE ET D'AVENIR, on s'en bat l’œil !!!
Elle ne plaît pas à tout le monde, est subie comme un repoussoir par bon nombre des linuxiens, par ailleurs convaincus et utilisateurs de la distribution (parce-que quand même, à mon point de vue, la plus aboutie), mais dans des variantes de leur choix.
Et non, je n'ai aucunement envie d'apprendre à maîtriser une interface qui ne m'apporte rien en dehors d'une intense frustration, mais à chacun son choix, je ne vois pas de raison de dénigrer ceux qui l'apprécient... que ceux-là aient la bonne grâce d'en faire autant à mon endroit !
N.B.: Les seuls moments où je déplore ma méconnaissance de l'interface Unity, c'est lorsqu'un utilisateur de cette interface demande de l'aide et que, quoique j'en aie le désir, je ne peux pas l'aider... Mais c'est bien là mon seul regret !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#30 Le 16/04/2016, à 12:19
- kholo
bonjour,
pas inintéressante la discussion mais un peu HS
une installation n'est jamais terminée après le premier reboot
(et pas d'histoires avec la distrib et l'OS, c'est pour tout le monde pareil)
0. un accès à internet (je le met en point zéro mais c'est pas toujours gagné d'avance)
1. localisation dans les paramètres (français pour nous) du système et le bouton "appliquer à tout le système"
le plus souvent c'est proposé dès le premier démarrage.
2. Mises à jour et reboot (souvent pour le nouveau noyau)
3. installations de nos logiciels préférés (et des bureaux alternatifs)
4. paramétrages de tout le toutime, tweak et optimisations divers
juste suivre ça règle la majorité des problèmes...
dont ces histoires de localisation au point par point et de clavier qwerty
#31 Le 16/04/2016, à 22:07
- J5012
J5012 a écrit :si l'utilisateur se sent obligé de re-apprendre , ca ne veut dire qu'une chose : il n'a rien compris, il avait toujours eu des habitudes ...
... et alors, c'est péché seigneur ???
Moi je pense que ça veut aussi dire autre chose : telle interface NOUVELLE, RÉVOLUTIONNAIRE ET D'AVENIR, on s'en bat l’œil !!!
Elle ne plaît pas à tout le monde, est subie comme un repoussoir par bon nombre des linuxiens, par ailleurs convaincus et utilisateurs de la distribution (parce-que quand même, à mon point de vue, la plus aboutie), mais dans des variantes de leur choix.
Et non, je n'ai aucunement envie d'apprendre à maîtriser une interface qui ne m'apporte rien en dehors d'une intense frustration, mais à chacun son choix, je ne vois pas de raison de dénigrer ceux qui l'apprécient... que ceux-là aient la bonne grâce d'en faire autant à mon endroit !N.B.: Les seuls moments où je déplore ma méconnaissance de l'interface Unity, c'est lorsqu'un utilisateur de cette interface demande de l'aide et que, quoique j'en aie le désir, je ne peux pas l'aider... Mais c'est bien là mon seul regret !
tu peux dire ton avis comme tu veux erresse, mais tu viens encore d'apporter un argument qui va dans ce que j'ai dit ... : un utilisateur qui maitrise son environnement est un utilisateur qui a vraiment compris et appris les fondamentaux, et donc qui n'aura jamais aucune difficulté à passer d'une interface à une autre : il peut comme tout le monde preferer une ihm à une autre mais n'aura pas besoin de re-apprendre !
mon discours etait de montrer que bcp d'utilisateurs qui "rouspetent contre unity" ont des habitudes mais n'ont jamais vraiment appris ... par ex un fondamental tel que celui-ci : rien qu'en regardant l'ecran, quels sont les gadgets deja visibles ?
#32 Le 16/04/2016, à 22:09
- J5012
bonjour,
pas inintéressante la discussion mais un peu HSune installation n'est jamais terminée après le premier reboot
(et pas d'histoires avec la distrib et l'OS, c'est pour tout le monde pareil)
0. un accès à internet (je le met en point zéro mais c'est pas toujours gagné d'avance)
1. localisation dans les paramètres (français pour nous) du système et le bouton "appliquer à tout le système"
le plus souvent c'est proposé dès le premier démarrage.
2. Mises à jour et reboot (souvent pour le nouveau noyau)
3. installations de nos logiciels préférés (et des bureaux alternatifs)
4. paramétrages de tout le toutime, tweak et optimisations diversjuste suivre ça règle la majorité des problèmes...
dont ces histoires de localisation au point par point et de clavier qwerty
-1 se faire accompagner surtout par un initié : parrain gnulinux/ubuntu ou ami ubuntero ...
Dernière modification par J5012 (Le 16/04/2016, à 22:10)
#33 Le 17/04/2016, à 10:34
- edl9
Bonjour à tous
Voici donc la conclusion de cette "affaire"
1/ Constat
La méthode américaine de verrouillage majuscule est débile parce que de moins en moins les utilisateurs savent dans quel mode ils agissent puisque, pour des raisons d’économie, il n'y a plus ou presque plus d'avertisseurs lumineux lors du basculement en majuscules; cela est peu problématique lors de la rédaction d'un texte, mais devient de plus en plus pénible (je reste poli) lors de la saisie d'un mot de passe, et il y en a de plus en plus, certains systèmes exigent au moins une lettre minuscule et une majuscule, et tous ces systèmes ne proposent pas l'affichage en clair de la saisie !
La seule façon de pallier efficacement à ce handicap est l'usage de la touche maj (ou shift) pour déverrouiller le verr-maj, là au moins on est sûr du mode.
La méthode US est aussi débile que l'option windows de masquer les extensions de fichiers : sachant qu'il peut y en avoir plusieurs et que la dernière est utilisée par le registre pour donner la marche à suivre, il suffit de réer un exe malveillant et le nommer photo.jpg.exe pour endormir la surveillance de l'utilisateur qui ne lira que photo.jpg, quoi de plus normal ?
2/ recherche
Je pose mon problème sur une communauté d'utilisateurs, en l'occurrence ici même. Hormis l'inévitable "savant" qui sait et ça lui suffit, les réponses ont toutes été constructives et m'ont permis de progresser.
Au final, il y aura eu un échange direct avec un contributeur pour trouver la solution
3/ résolution
Il apparait que ma requête est impossible sauf à me plonger dans d'inutiles études de saisies en ligne de commande, tout simplement parce que l'interface unity, au demeurant bien faite et conviviale n'a aucunement prévu de solutionner mon problème, alors que d'autres distributions, tout aussi conviviales, le permettent. Depuis ce matin donc j'ai un ordinateur qui tourne avec MATE 16, il m'aura fallu cinq minutes pour avoir un clavier "comme j'aime", je peux enfin respirer et travailler autrement qu'avec windows, c'était le but recherché.
Hello happy taxpayers... you know what ? I'm HAPPY !!!:D:D:D:D
Merci à tous
Dernière modification par edl9 (Le 17/04/2016, à 10:37)
#34 Le 17/04/2016, à 11:35
- kholo
-1 se faire accompagner surtout par un initié : parrain gnulinux/ubuntu ou ami ubuntero ...
oui bien sûr, je ne vois pas le rapport... il n'y a pas d'animosité dans mes propos.
Je pense qu'une chose au moins nous anime tous ici :
nous croyons dans le potentiel de ces systèmes autour de Linux
mais, et surtout quand on vient de Ms ou Mac, il faut ré-apprendre,
et la majeure partie d'entre nous est passée par là !
si une simple histoire de caps lock te fais passer à Mint,
c'est ton choix et personne ne le contestera...
Comme Windows, Ubuntu, ses forks et les autres tiltent un peu de temps en temps...
par exemple mon gnome me colle la barre au milieu de l'écran
ou le clavier qui repasse en qwerty...
un petit switch anglais / français et tout est dans l'ordre...
Pour gnome, Alt F2 puis un simple r avec entrée me fait un restart du bureau...
mais imagine le temps avant de trouver ces astuces et toutes les autres.
tout reste encore à faire et chacun contribue et progresse à son rythme.
Pour ton laïus, sur les claviers américains, tu m'as un peu perdu...
je n'ai jamais eu de problèmes de Maj / Min
presque, pour ne pas dire tous les claviers ont une led ou un équivalent.
Par défaut, on est toujours en minuscule...
(sauf certains qui préféreront faire en sorte d'être toujours en Maj)
le clavier numérique pose encore problème aussi
souvent il n'est pas verrouillé en Num...
toutes ces choses ne sont que des détails !
Pour finir, tu peux nous renvoyer la méthode que tu as suivi
et quelqu'un aura le courage de l'adapter pour Unity ou d'autres
pour que le prochain "edl9" puisse dire : "trop cool quelqu'un a pensé à mon cas"
mes plus sincères linuxeries
#35 Le 17/04/2016, à 11:50
- moko138
La seule façon de pallier efficacement à ce handicap est l'usage de la touche maj (ou shift) pour déverrouiller le verr-maj, là au moins on est sûr du mode.
Tu peux aussi essayer l'astuce d'erresse qui crée des diodes virtuelles à l'écran :
xkbvleds -watch 3 &
et si ça te plaît, il te dira comment pérenniser la chose.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#36 Le 17/04/2016, à 12:16
- tuxmarc
Bonjour et bienvenue à edl9 sur le forum
Tu es tombé sur des vieux chevronnés qui ont des heures de vol, des milliers de super beaux messages d'aide pour tout le monde....... y compris moi
Nous avons un petit défaut, nous parlons dans notre jargon, et il faut reconnaître que quand on débarque, on a besoin qu'on nous parle simple.
Quand j'ai découvert le superbe monde de Linux, je ne ma suis pas tapé des centaines de pages, seulement la lecture avide du magazine où il y avait 3 précieux CDs de Mandrake 10
C'est bien après que j'avais téléchargé "simple comme Ubuntu", pas réédité hélas, pour apprendre des centaines de trucs.
Tu vas voir, tu vas y arriver, comme Steph qui m'avait demandé des trucs de base et qui avait fini par m'en apprendre
edit :
Je n'avais pas vu qu'il y avait une autre page
Depuis ce matin donc j'ai un ordinateur qui tourne avec MATE 16, il m'aura fallu cinq minutes pour avoir un clavier "comme j'aime", je peux enfin respirer et travailler autrement qu'avec windows, c'était le but recherché.
Hello happy taxpayers... you know what ? I'm HAPPY !!!:D:D:D:D
Merci à tous
Bonnes autres découvertes
Et n'oublie pas de convertir tes copains !!
Dernière modification par tuxmarc (Le 17/04/2016, à 12:21)
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#37 Le 17/04/2016, à 12:44
- edl9
Comme la météo du moment, ça rit ou ça pleure
J'ai peut être été un peu trop rapide à me dire happy...
Hormis un message d'erreur à propos d'un blue je ne sais quoi qui a foiré et qui me suggère de contrôler une bonne vingtaine de fichiers, j'avais pris l'éminente précaution de refuser l'usage d'un MdP, eh bien en rallumant mon bazar, il me demande ce MdP, et pire, il refuse de l'accepter, total : machine bloquée.
Entretemps, j'ai pu constater le retour à la case départ : Firefox et Thunderbird en version anglaise, alors que dans le mode test, tout était bien français.
Pas cool, ça, c'est du windows millenium
Bon, je vais tout reformater et tout réinstaller... P... de temps perdu, ,j'espère ne pas avoir troqué winshit par linshit.
Bon, au moins les forumeurs d'ici sont sympa
#38 Le 17/04/2016, à 13:03
- edl9
Finalement j'ai opté pour un vieux réflexe ouidozien : arrêt à l'arrachée en coupant l'alimentation éléctrique
Eh bien, ça fonctionne aussi sous linux, il s'est réouvert sans me demander de MdP et quand j'ai modifié le système il a accepté mon pass... Comme quoi, lol
en revanche, j'ai une erreur interne : blueman applet crashed with dbus exceptions + 20 lignes de baratin. Evidemment je ne sais pas à quoi ça correspond, mais qu'importe le flacon, on a déjà l'ivresse
Pour info, l'informatique et moi ça ne fait pas 3 : j'ai mis les doigts dedans en 1979 avec un TRS80 et n'ai jamais cessé, pc, Mac, MSX et autres rigolateries, alors ce n'est pas linux qui va me faire perdre ma bonne humeur
Dernière modification par edl9 (Le 17/04/2016, à 13:05)
#39 Le 17/04/2016, à 13:05
- tuxmarc
Mais non, mais non.
J'ai bien constaté que sur ce forum, c'est plus sympa que sur d'autres généralistes
D'ailleurs, je n'y vais plus.
À quoi bon de voir des gens qui demandent de l'aide, et d'autres crétins qui répondent : démerde toi !
Jamais chez Ubuntu
Tu tires plus vite que moi
Blueman gère le bluetooth, si tu en as besoin, tu réinstalles.
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#40 Le 17/04/2016, à 14:26
- Ayral
C'est bien après que j'avais téléchargé "simple comme Ubuntu", pas réédité hélas, pour apprendre des centaines de trucs.
Il existe cet ouvrage http://ubuntu-manual.org/?lang=fr qui est en ce moment en réécriture pour la version 16.04 à sortir ce mois.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#41 Le 17/04/2016, à 14:29
- edl9
Démerde toi, c'est la version luxe, celle que je rencontre le plus souvent c'est sensiblement "si t'étais moins con, tu le saurais". Comportement que l'on ne rencontre jamais (ou presque) sur les fora anglo-saxons, dont il semblerait que les linuxiens se soient fortement inspirés.
Bon, je vais de ce pas désinstaller FF et le réinstaller,n ça a déjà marché une fois, pourquoi pas deux ?:P
#42 Le 17/04/2016, à 18:18
- erresse
Bonjour edl9,
Décidément, je ne comprends pas ce problème de Firefox en anglais... Une fois le choix du français fait à l'installation du système, suivi d'un passage par "Prise en charge des langues" pour compléter la langue française et l'appliquer à tout le système, il ne reste que Firefox et LibreOffice qui peuvent ne pas avoir été correctement francisés, ce que l'on pallie en installant la locale française de Firefox et LibreOffice, via le gestionnaire de paquets ou la logithèque.
Concernant l'erreur sur "blueman", comme l'a dit tuxmarc, c'est lié au bluetooth : probablement que ta machine n'est pas équipée d'origine d'une carte pour gérer le bluetooth, mais ça n'importe que si tu veux utiliser la connexion de matériels à ton ordinateur par bluetooth... Dans le cas contraire, tu vas juste dans le menu "Système -> Préférences -> Applications au démarrage" et tu décoches la ligne correspondant au bluetooth, il ne t'ennuiera plus !
Dans Ubuntu-MATE, il existe un applet (que j'ai installé moi-même, étant comme toi gêné par l'absence de diodes sur le clavier) qui permet d'afficher dans l'un des tableaux de bord (en haut ou en bas) l'état des touches à bascule Maj/Num/Scroll : Keyboard Lock Keys (paquet "mate-applet-lockkeys"). Des icônes de touches marquées A pour Maj, 1 pour Num (je n'affiche pas Scroll...) donnent l'état courant des touches concernées.
@Kholo: S'il a suivi mon avis, je pense que edl9 a installé Ubuntu-MATE 16.04, pas Mint...
Dernière modification par erresse (Le 17/04/2016, à 18:21)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#43 Le 17/04/2016, à 19:09
- edl9
Chers amis linuxiens, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre, lol
Pour faire court :
1/ téléchargé linux mate 16...
2/ gravé sur DVD
3/ lancé dans mon portable et test
4/ tout fonctionne nickel et en français
5/ remplacement inté"gral de unity et install de mate
6/ tout fonctionne en français, sauf FF et TdB
7/ désinstall de FF et TdB et réinstall depuis la logithèque
8/ FF et TdB fonctionnent en Français
8/ ajout du greffon agenda : il fonctionne en anglais dans un TdB en français
Comprenne qui pourra
J'ai par ailleurs désactivé le MdP à la sortie de veille, et il s'obstine à me le demander : je n'ai peut être pas utilisé le bon paramètre
En tous cas mon clavier fonctionne exactement comme je le souhaitais, j'installerai le contrôle visuel plus tard, merci de m'avoir dit que c'est possible. Pour info ni Acer ni Asus n'ont d'indicateur visuel de Maj, les autres je n'en sais rien.
Je vais aller désactiver le bluetooth, je ne l'utilise pas sur cette machine.
#44 Le 17/04/2016, à 20:58
- J5012
edl9 a écrit :-1 se faire accompagner surtout par un initié : parrain gnulinux/ubuntu ou ami ubuntero ...
oui bien sûr, je ne vois pas le rapport... il n'y a pas d'animosité dans mes propos.
...
@kholo : dans les miens non plus, le -1 n'est pas un jugement mais un rajout à "plus important que ton premier point d'enumeration 0"
ici on est sur un forum de contribution pas sur un commentarium à la fcbk où on pointise le moindre truc ...
et tu viens encore d'argumenter dans mon sens : re-apprendre une nouvelle interface signifie qu'on n'avait pas vraiment appris ni compris ...
les macs , linux , w, autres qui ont disparus ... ont tous progressé à la meme vitesse sur les memes plans :
- memes inventions
- memes facilites
- ihm similaires
- terminologies plus ou moins exactement semblables
ici on est entre nous avec gnulinux :
un mate, un unity, un gnome ...
ils ont peu ou prou de 90 à 99% les memes composants, kde ayant le pompom des 10% !
et heureusement : mate unity gnome kde ne pourraient pas fonctionner dans le meme gnulinux s'ils n'etaient pas basés sur les memes composants !
la definition de la langue dans unity gnome kde mate utilise le meme composant ... (pour en revenir à firefox)
la definition de clavier : idem
les petits ennuis de fenetrage : idem
...
#45 Le 17/04/2016, à 21:16
- J5012
linuxmint16 ? quel est le site de reference ? il n'est pas chez linuxmint.com ...
edl9 tu dis etre debutant ? mais depuis le debut tu nous ballades d'une version instable à une autre ? ...
si tu cherches à tester une ubuntu mate sans rien faire, le site de reference d'ubuntu-mate est : http://ubuntu-mate.org/ qui s'appuie sur une ubuntu 15.10
#46 Le 18/04/2016, à 03:39
- moko138
Encore une fois, as-tu été voir dans
Ffox > préférences > Contenu > Langues ?
Un choix sans histoire, c'est
1ère ligne : fr-fr
2ème ligne : fr
lines suivantes : autres langues.
%NOINDEX%
#47 Le 18/04/2016, à 10:27
- edl9
Cher J5012
J'ai osé écrire que j'étais débutant, je confirme être LINUX débutant, pour le reste, j'ai un certain nombre de connaissances que je ne renie pas mais que je n'étale pas plus pour autant.
Alors non, je ne balade rien ni personne, je décris simplement le parcours d'un novice qui s'essaie à un nouvel environnement, si j'avais été novice en informatique, j'aurais vite abandonné sans rien raconter parce que ce n'est pas évident.
Pour autant j'avais installé une version Unity 14 LTS et maintenant une version Mate 16 LTS, j'avais cru comprendre que les LTS étaient des versions stables.
Cela dit, j'ai maintenant une machine qui répond parfaitement à mes attentes, tout sera parfait dès que j'aurai pu (ou su) raccorder mon imprimante et je me ferai discret sur cet espace, non sans avoir remercié tous ceux dont la bonne volonté et la patience auront été mises à contribution car, ,j'insiste, une implantation Linux n'est pas évidente, je ne suis pas le seul à le dire, mais c'est possible, j'en suis la preuve.
Et pourtant, le calendrier en est témoin, je suis loin d'avoir la vivaciié et la souplesse d'esprit liés à une jeunesse qui depuis un bail à changé de locataire ! Comme quoi, avec un peu de bonne volonté on est jamais atteint par la limite d'âge
Bonne journée
#48 Le 18/04/2016, à 10:34
- kholo
Chers amis linuxiens, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre, lol
Pour faire court :
1/ téléchargé linux mate 16...
2/ gravé sur DVD
3/ lancé dans mon portable et test
4/ tout fonctionne nickel et en français
5/ remplacement inté"gral de unity et install de mate
6/ tout fonctionne en français, sauf FF et TdB
7/ désinstall de FF et TdB et réinstall depuis la logithèque
8/ FF et TdB fonctionnent en Français
8/ ajout du greffon agenda : il fonctionne en anglais dans un TdB en français
Comprenne qui pourra
J'ai par ailleurs désactivé le MdP à la sortie de veille, et il s'obstine à me le demander : je n'ai peut être pas utilisé le bon paramètre
En tous cas mon clavier fonctionne exactement comme je le souhaitais, j'installerai le contrôle visuel plus tard, merci de m'avoir dit que c'est possible. Pour info ni Acer ni Asus n'ont d'indicateur visuel de Maj, les autres je n'en sais rien.
Je vais aller désactiver le bluetooth, je ne l'utilise pas sur cette machine.
cool ! tout semble rouler.
@kholo : dans les miens non plus, le -1 n'est pas un jugement mais un rajout à "plus important que ton premier point d'enumeration 0"
j'étais à côté sur la forme mais je reste positionné :
l'accompagnement est un plus pour certains Windowsiens et MacUsers chevronnés.
quelques fois des linux newbies percutent très vite
et on sent qu'ils ont des bases solides dans un autre OS
(et ce sont le plus souvent des autodidactes.... comme je le suis).
Ffox > préférences > Contenu > Langues ?
Un choix sans histoire, c'est
1ère ligne : fr-fr
2ème ligne : fr
lines suivantes : autres langues.
pour moi c'est fr en premier
linuxmint16 ? quel est le site de reference ? il n'est pas chez linuxmint.com ...
edl9 tu dis etre debutant ? mais depuis le debut tu nous ballades d'une version instable à une autre ? ...
si tu cherches à tester une ubuntu mate sans rien faire, le site de reference d'ubuntu-mate est : http://ubuntu-mate.org/ qui s'appuie sur une ubuntu 15.10
on a dépassé tout ça Ubuntu voire Debian est une famille... et, par exemple, puppy en fait parti.
Il faut aussi garder la même ouverture avec les bureaux et les gestionnaires de paquets...
les tutos, astuces et process qui se baladent entre les forums contribuent à l'unification des distributions... amen !
#49 Le 18/04/2016, à 10:59
- moko138
j'ai maintenant une machine qui répond parfaitement à mes attentes,
Si ton problème avec ffox est résolu, merci de noter "[Résolu]" dans le titre (en éditant ton PREMIER message),
Ceci pour aider les suivants (et te conformer au règlement).
Et si ton imprimante récalcitre, ouvre un fil spécifique et indiques-en l'url ici.
Dernière modification par moko138 (Le 18/04/2016, à 11:01)
%NOINDEX%
#50 Le 18/04/2016, à 11:19
- erresse
je me ferai discret sur cet espace, non sans avoir remercié tous ceux dont la bonne volonté et la patience auront été mises à contribution car, ,j'insiste, une implantation Linux n'est pas évidente, je ne suis pas le seul à le dire, mais c'est possible, j'en suis la preuve
Bonjour à tous,
Il semble que edl9 voie le bout du tunnel, et c'est tant mieux !
Toutefois, pourquoi se faire discret ici ? C'est la vocation du forum d'aider dans la mesure de nos moyens ceux qui rencontrent des difficultés dans leur parcours linuxien. Il ne faut donc pas hésiter à s'y manifester, que ce soit d'ailleurs, pour demander de l'aide ou pour faire profiter les autres de son expérience.
Cette "difficulté à installer Linux" qui est évoquée de temps à autre, et qui semble injustifiée aux utilisateurs plus chevronnés de Linux, je pense qu'elle peut se comprendre si on se pose cette question : "Qui a déjà été mis en demeure d'installer Windows ou MacOS dans son ordinateur" ? On achète les machines avec le système déjà installé et paramétré dedans, les fabricants de périphériques fournissant les pilotes adéquats, par eux développés, et on n'est pas submergé par le choix d'une interface au une autre... vu qu'il n'y en a qu'une !
Alors, regardons de plus près si on devait installer Windows sur une machine vierge de tout système, au même titre que Linux. Lequel serait le plus facile à installer et paramétrer, à votre avis ?
Sachant qu'il faut courir le web à la recherche du moindre pilote sans lequel on ne peut faire fonctionner un périphérique, à la recherche du toute application puisque le système, à l'origine, est nu, en récoltant au passage tous les virus, malwares et autres cochonneries qui obligent à installer en priorité les applications de défense (coûteuses en ressources et jamais suffisantes), et j'oublie certainement bon nombre de joyeusetés (j'ai tant oublié de Windows...).