Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2016, à 13:19

JLK

Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Bonjour à tous. smile

Je cherche à fusionner deux images ISOs bootables de Debian (totalisant un peu plus de 58 Go --> Oui, je veux ma Ultra-Debian, moi lol), qui sont des ISOs sur des Blurays doubles couches. Je voudrais les fusionner de manière à ce que ce soit bootable sur un disque dur (amovible par exemple).
Je précise que c'est la version 8.4.0 de Debian.
En ce moment, je télécharges les isos de Debian depuis Jigdo (très impressionnant, dois-je dire au passage smile).

Comment procède-t-on ? (Note, comme je suis en train de les télécharger, donc ne vous attendez pas à une réponse à vos réponse immédiate, mais vous pouvez toujours poster, bien entendu wink).

Dernière modification par JLK (Le 13/04/2016, à 16:47)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2016, à 13:37

cqfd93

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Bonjour,

Ça ne serait pas mieux de poser la question chez Debian (debian-fr ou Debian-Facile) ???

Question déplacée dans le Café.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 13/04/2016, à 13:39

JLK

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

C'est pas faux, mais je suis encore un Ubuntero forcené. Mais je lorgne sur d'autres distribution. wink

Hors ligne

#4 Le 14/04/2016, à 00:16

Rufus T. Firefly

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Tu n'as qu'à reposer la question autrement : je veux fusionner une iso xubuntu et une iso lubuntu. Comment faire ?
Et si d’aventure quelqu'un te propose une solution, tu peux toujours l'appliquer à tes isos Debian, parce que c'est évidemment pareil... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 14/04/2016, à 11:36

JLK

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu n'as qu'à reposer la question autrement : je veux fusionner une iso xubuntu et une iso lubuntu. Comment faire ?
Et si d’aventure quelqu'un te propose une solution, tu peux toujours l'appliquer à tes isos Debian, parce que c'est évidemment pareil... lol

Pas con du tout.
Mais je reformulerais plutôt ainsi : je cherche à fusionner deux images ISO de Debian depuis Ubuntu. Ça va mieux wink ?

Hors ligne

#6 Le 14/04/2016, à 11:52

Rufus T. Firefly

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

JLK a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Tu n'as qu'à reposer la question autrement : je veux fusionner une iso xubuntu et une iso lubuntu. Comment faire ?
Et si d’aventure quelqu'un te propose une solution, tu peux toujours l'appliquer à tes isos Debian, parce que c'est évidemment pareil... lol

Pas con du tout.
Mais je reformulerais plutôt ainsi : je cherche à fusionner deux images ISO de Debian depuis Ubuntu. Ça va mieux wink ?

Non ! C'est le mot Debian qui déclenche les foudres de la modération... Je cherche à fusionner deux images ISO de windows depuis Ubuntu, ça ça passerait. Mais pas Debian ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 14/04/2016, à 12:35

JLK

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Rufus T. Firefly a écrit :
JLK a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Tu n'as qu'à reposer la question autrement : je veux fusionner une iso xubuntu et une iso lubuntu. Comment faire ?
Et si d’aventure quelqu'un te propose une solution, tu peux toujours l'appliquer à tes isos Debian, parce que c'est évidemment pareil... lol

Pas con du tout.
Mais je reformulerais plutôt ainsi : je cherche à fusionner deux images ISO de Debian depuis Ubuntu. Ça va mieux wink ?

Non ! C'est le mot Debian qui déclenche les foudres de la modération... Je cherche à fusionner deux images ISO de windows depuis Ubuntu, ça ça passerait. Mais pas Debian ! lol

lol
Mais ça ne répond toujours pas à ma question. Allons ! Un peu de sérieux, maintenant. Ma question est toujours en attente.

Hors ligne

#8 Le 14/04/2016, à 19:28

Rufus T. Firefly

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

J'ai téléchargé le cd3 (c'est le plus petit) ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … 86/iso-cd/
Il y a ceci dedans :

ls -la
total 384
dr-xr-xr-x  1 root root   2048 avril  2 16:18 .
drwxr-xr-x 24 root root   4096 avril  9 16:40 ..
dr-xr-xr-x  1 root root   2048 avril  2 15:30 css
lr-xr-xr-x  1 root root      1 avril  2 15:30 debian -> .
dr-xr-xr-x  1 root root   2048 avril  2 16:18 .disk
dr-xr-xr-x  1 root root   2048 avril  2 15:30 dists
-r--r--r--  1 root root  80700 avril  2 16:18 md5sum.txt
dr-xr-xr-x  1 root root   4096 avril  2 15:30 pics
dr-xr-xr-x  1 root root   2048 avril  2 15:30 pool
-r--r--r--  1 root root   8753 avril  2 16:18 README.html
-r--r--r--  1 root root 181263 mars  21 22:25 README.mirrors.html
-r--r--r--  1 root root  96622 mars  21 22:25 README.mirrors.txt
-r--r--r--  1 root root   5534 avril  2 16:18 README.txt

Ça ne semble pas bootable. Par ailleurs, dans readme.txt, on lit ceci :

About This Disc
===============

   This disc is labeled

         Debian GNU/Linux 8.4.0 "Jessie" - Official i386 CD Binary-3
                               20160402-13:26

   which means that this disc is number 3 of a set of 81 discs It
   contains programs ("binaries") for `i386' computers.

   The programs on the Binary discs are ordered by popularity. The
   Binary-1 disc contains the most popular programs and the installation
   tools
; it is possible to install and run Debian with only the Binary-1
   disc. The other discs, up to Binary-81, contain mostly
   special-interest programs.

   See the first disc in this set for the "jessie" Release Notes.

Donc de toute évidence seul le cd1 est un cd d'installation, donc bootable.

En fait, d'après man sources.list, une syntaxe de ce genre convient :

deb file:/home/rufus/Téléchargements/debian-8.4.0-i386-CD-3.iso/ jessie main

Il suffirait donc que tu copies tes iso sur ton disque dur, puis que tu concoctes un sources.list adéquat...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 15/04/2016, à 12:29

JLK

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Où se trouve le source.list sur les répertoires des images ISO ?
À part ça, j'ai téléchargé les deux ISO titanesques.
L'idéal serait de faire un mini disque dur USB bootable complet, si c'est possible (je n'ai pas de clés USB avec autant d'espace de libre...). Peut-on faire ça sans problème ?

Hors ligne

#10 Le 15/04/2016, à 17:31

Rufus T. Firefly

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire. Parce qu'il y a quand même 2 choses (au moins ?) très différentes possibles.

1) créer l'équivalent d'une clef usb live sur un disque usb
Ça c'est le truc habituel à faire avec unetbootin ou autre (il faut essayer pour voir celui qui fonctionne correctement). Tu utilises l'iso bootable pour faire ça, en choisissant le mode persistant. Mais tu laisses assez de place pour y copier l'autre fichier iso. Une fois que tu as démarré avec ça, en live donc, tu as un sources.list que tu peux modifier pour pointer aussi sur l'autre fichier iso. Et comme c'est persistant, il sera enregistré correctement... Après ça, tu pourras faire apt-get install, qui ira piocher localement. Comme je n'ai pas essayé, je ne garantis pas

2) installer Debian sur un disque usb pour avoir un vrai système portable
N'ayant pas d'uefi chez moi, je ne sais pas ce qui se passe si tu installes en legacy, par exemple, et que tu branches sur une bécane uefi, ou le contraire... Mais chez moi, en legacy, j'ai entre 1 et 3 linux sur chacun de mes disques usb (10 Go chaque pour la racine, /home compris, 1 swap commune de 1-2 Go, le reste du disque comportant une partition de données commune montée automatiquement.). Ça, ça fonctionne très bien, et comme je le fais en i386 non-pae, le plus souvent, ça tourne sur à peu près n'importe quelle bécane (pourvu qu'il y ait adéquation entre la gourmandise de l'environnement choisi et les performances de la bécane : pas question de faire tourner kde sur le pentium III, 384 Mo ram)
Après installation, tu copies tes fichiers iso quelque part sur le disque (donc 10 Go pour la racine ne suffiront pas, dans ce cas), et tu arranges le sources.list...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/04/2016, à 17:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 15/04/2016, à 19:24

JLK

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Ça serait plutôt faire un live USB installable. Bon OK, c'est un peu un défi personnel, mais c'est un peu pour apprendre comment ça fonctionne. smile

Hors ligne

#12 Le 15/04/2016, à 19:32

Rufus T. Firefly

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

JLK a écrit :

Ça serait plutôt faire un live USB installable. Bon OK, c'est un peu un défi personnel, mais c'est un peu pour apprendre comment ça fonctionne. smile

C'est illogique, ton raisonnement. Pour apprendre, tu pourrais tester beaucoup plus vite avec par exemple les 2 premiers cd que tu trouves ici (en 32 bits) : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … 86/iso-cd/
1300 Mo, les 2 ! Pour tester, c'est quand même plus simple à manipuler que tes 60 Go ! Et quand c'est au point, tu peux toujours te lancer dans la production à grande échelle...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/04/2016, à 19:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 15/04/2016, à 23:08

JLK

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Rufus T. Firefly a écrit :
JLK a écrit :

Ça serait plutôt faire un live USB installable. Bon OK, c'est un peu un défi personnel, mais c'est un peu pour apprendre comment ça fonctionne. smile

C'est illogique, ton raisonnement. Pour apprendre, tu pourrais tester beaucoup plus vite avec par exemple les 2 premiers cd que tu trouves ici (en 32 bits) : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … 86/iso-cd/
1300 Mo, les 2 ! Pour tester, c'est quand même plus simple à manipuler que tes 60 Go ! Et quand c'est au point, tu peux toujours te lancer dans la production à grande échelle...

Qu'est-ce qui est illogique ?
Je sais que je peux tester par ce moyen, j'y avais songé.

Hors ligne

#14 Le 16/04/2016, à 01:29

Rufus T. Firefly

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

JLK a écrit :

Qu'est-ce qui est illogique ?

De traiter 60 Go à chaque essai alors que tu peux aussi bien le faire avec 1300 Mo... Non ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 16/04/2016, à 09:40

JLK

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Ce n'est pas un problème de logique, mais plutôt de démesure, qui t'étonne ?
Bon, j'étudierai la question dès que j'ai le temps.

Hors ligne

#16 Le 16/04/2016, à 16:21

Rufus T. Firefly

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

JLK a écrit :

Ce n'est pas un problème de logique, mais plutôt de démesure, qui t'étonne ?

Il n'y a pas de démesure dans le projet. Ce que je trouve illogique, c'est de faire des essais, - un certain nombre, probablement, avant d'arriver au résultat souhaité -, sur des fichiers de 60 Go au total, alors que tu peux aussi bien faire les mêmes essais avec 2 "petits" fichiers de 700 Mo chacun.
Mais peut-être que je raisonne de cette façon parce que je n'ai pas le dernier cri en matière d'ordinateur. Sur ma bécane, de 2007, l'usb fonctionne au mieux à 1 Mo/s... Copier 60 Go, ça fait donc 16 heures... Au moins ! Si c'est juste pour tester un truc, j'essayerais quand même d'abord de voir s'il n'est pas possible de faire le test avec moins que 60 Go ! Surtout s'il faut probablement refaire le test plusieurs fois...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/04/2016, à 16:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 16/04/2016, à 23:00

JLK

Re : Fusionner des images ISOs bootables (Blu-ray doubles couches Debian) ?

Rufus T. Firefly a écrit :
JLK a écrit :

Ce n'est pas un problème de logique, mais plutôt de démesure, qui t'étonne ?

Il n'y a pas de démesure dans le projet. Ce que je trouve illogique, c'est de faire des essais, - un certain nombre, probablement, avant d'arriver au résultat souhaité -, sur des fichiers de 60 Go au total, alors que tu peux aussi bien faire les mêmes essais avec 2 "petits" fichiers de 700 Mo chacun.
Mais peut-être que je raisonne de cette façon parce que je n'ai pas le dernier cri en matière d'ordinateur. Sur ma bécane, de 2007, l'usb fonctionne au mieux à 1 Mo/s... Copier 60 Go, ça fait donc 16 heures... Au moins ! Si c'est juste pour tester un truc, j'essayerais quand même d'abord de voir s'il n'est pas possible de faire le test avec moins que 60 Go ! Surtout s'il faut probablement refaire le test plusieurs fois...

Ça n'a rien d'illogique puisque je n'ai pas encore effectué d'essai. lol

Il doit être possible d'essayer sur des versions bien plus anciennes de Debian.

Hors ligne