Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2016, à 17:14

Cephis

Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Bonjour à la communauté Ubuntu, je suis utilisateur d'Ubuntu depuis peu (environ 1 an) et j'apprecie beaucoup la souplesse d'un tel OS comparé a Windows. voila seulement mon ordinateur se faisant vieux, j'ai l'impression que Unity est un peu trop lourd pour lui, en effet je ressent certains ralentissements dans les divers chargements de logiciels et gnome-system-monitor m'indique à ces moments là qu'effectivement, ma ram et mon processeur sont pleine charge, rien de grave mais genant dans l'ergonomie au quotidien. J'ai un core2duo, 4 go de ram et une radeon r7 250, cela me parait pourtant amplement suffisant pour faire tourner Ubuntu de facon fluide? sinon quelle distribution heritée d'Ubuntu (Xubuntu, Lubuntu, etc...) me conseillez-vous?

Hors ligne

#2 Le 19/04/2016, à 18:41

Cephis

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Merci de ta réponse, l'environnement cinnamon (que je ne connais que de nom) n'est il pas aussi lourd que Unity?

Hors ligne

#3 Le 19/04/2016, à 19:55

Compte anonymisé

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

J'ai testé pas mal d'environnements ( Unity, Gnome, KDE, Xfce, etc... ) et Cinnamon est aussi mon préféré.
En plus il est très joli cool

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20669801

#4 Le 19/04/2016, à 20:33

Sciensous

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

je vais mettre mon grain de sel: pour les pc anciens, je mets  lxde pour retrouver légèreté et harmonie avec le système tongue

Et précision importante: tu n'as pas besoin de tout réinstaller (pour tomber sur Lubuntu), tu installes le paquet et au login tu choisis LXDE c'est tout (clic sur le rond blanc)

(certains  disent que cinemeon est aussi lourd qu'unity; pour ma part je ne sais pas)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 19/04/2016, à 21:00

Cephis

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

je vous remercie de vos réponses, je vais installer les 2 (cinnamon et lxde) et voir ce que ça donne...

Hors ligne

#6 Le 20/04/2016, à 05:15

PileOuFace

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Bonjour,

Cephis a écrit :

J'ai un core2duo, 4 go de ram et une radeon r7 250, cela me parait pourtant amplement suffisant pour faire tourner Ubuntu de facon fluide?

J'ai un portable du même genre, mais moins puissant : Core2Duo + 2Go de Ram + carte vidéo Intel intégrée.
Je trouve que l'interface Unity est trop lourde pour ce type de machine, on a changé pour Linux Mint avec Mate - testé LMDE et Linux Mint 17.3 Mate. Les deux fonctionnent bien... C'est le même genre de bureau que les Ubuntu avant Unity et c'est plus léger tout en restant ergonomique et complet.
L'interface Cinnamon est également très bien, je l'utilise sur une autre machine plus récente. Par contre, sur un ancien Core2Duo, on gagnera peut-être en réactivité d'en restant sur l'interface Mate car j'ai l'impression que Cinnamon n'est pas très économe en ressource, comme Unity.

En résumé, pour des machines de type Core2Duo avec assez de RAM :
- Unity et Cinnamon : trop lourd
- XFCE et LXDE : ça marchera très bien
- Mate : plus ergonomique que les deux précédents et marchera très bien sur cette génération de machines. Çà dérive de l'ancien bureau Gnome 2 qui était la norme à l'époque des Core2Duo.

Dernière modification par PileOuFace (Le 20/04/2016, à 05:27)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2016, à 10:56

chinois02

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Bonjour,
Quelle est la référence exacte du core2 duo?
En effet, c'est peut être lui le facteur limitant. Les premiers C2D avaient des perfs qualifiées aujourd'hui de modeste...


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2016, à 13:37

Cephis

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

mon processeur a ça comme reference dans le panneau "a propos de cet ordinateur" d'Ubuntu: Intel® Core™2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz × 2. Je vais tester linux mint mate cette après midi, je vous dirais ca ce soir...

Dernière modification par Cephis (Le 20/04/2016, à 14:48)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2016, à 15:54

PileOuFace

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Cephis a écrit :

mon processeur a ça comme reference dans le panneau "a propos de cet ordinateur" d'Ubuntu: Intel® Core™2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz × 2.

Je citais mon Core2Duo en référence pour dire qu'Unity est lourd, mais mon Core2Duo est une version pour portables qui ne tourne qu'à 1.66GHz, tu devrais donc avoir plus de marge que moi...

Dernière modification par PileOuFace (Le 20/04/2016, à 16:37)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2016, à 16:04

chinois02

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Cephis a écrit :

mon processeur a ça comme reference dans le panneau "a propos de cet ordinateur" d'Ubuntu: Intel® Core™2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz × 2. Je vais tester linux mint mate cette après midi, je vous dirais ca ce soir...

Moins catastrophique que prévu wink , on est un peu en dessous d'un celeron basse conso (10w) type J1900.
Unity doit un peu ramer, mais les autres *buntu doivent passer.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 23/04/2016, à 18:20

Cephis

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Je reviens vers vous après une bonne galère de disques durs liée à mes tests d'OS, en effet j'ai eu un disque stockage impossible à remonter, ça me dit qu'il est erroné dans SMART et mon dd système qui lui me faisait des input/output errors a chaque fois que je tentais d'installer. Bref, j'ai quand même réussi à installer linux mint mate 64 bits et c'est vrai qu'il est bien plus réactif qu'Ubuntu sur mon pc, je pense que Unity doit, en effet, pomper pas mal de ressources. Merci à tous de vos reponses.

Hors ligne

#12 Le 23/04/2016, à 18:32

PileOuFace

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Si tu veux encore gagner un petit-quelque-chose avec le navigateur, tu peux aussi installer Pale Moon. J'utilise ça sur mon Core2Duo et mes netbooks, c'est plus léger et réactif que Firefox, encore plus en désactivant le Flash. Le principal inconvénient que je lui trouve est le support HTML5 moins complet que Firefox ou Chrome/Chromium...
On en parle ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1986340

Dernière modification par PileOuFace (Le 23/04/2016, à 18:33)

Hors ligne

#13 Le 23/04/2016, à 18:38

Compte anonymisé

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

N'oublie pas non plus mon petit chouchou du moment, alias Ubuntu Mate qui est un environnement très léger cool

#14 Le 23/04/2016, à 18:58

Cephis

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Concernant le navigateur, je suis sur firefox depuis ses tout debuts et l'habitude aidant je n'arrive pas a passer a autre chose, j'utilise chrome de temps en temps car il fait tourner twitch mieux que firefox mais sinon rien d'autre. Je suis deja sous mate avec linux mint et ça me plait bien comme ça.

Hors ligne

#15 Le 23/04/2016, à 19:00

Compte anonymisé

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Au temps pour moi je n'avais pas vu que tu étais aussi sur Mate ! très bon choix tongue

#16 Le 23/04/2016, à 19:07

PileOuFace

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Cephis a écrit :

Concernant le navigateur, je suis sur firefox depuis ses tout debuts et l'habitude aidant je n'arrive pas a passer a autre chose, j'utilise chrome de temps en temps car il fait tourner twitch mieux que firefox mais sinon rien d'autre. Je suis deja sous mate avec linux mint et ça me plait bien comme ça.

Une précision, Pale Moon est justement un dérivé allégé de Firefox, tu devrais retrouver tes repères, la plupart des plugins FF sont compatibles.

Dernière modification par PileOuFace (Le 23/04/2016, à 19:11)

Hors ligne

#17 Le 24/04/2016, à 10:26

Cephis

Re : Quelle distribution pour mon pc vieillissant?

Ah d'accord PileOuFace, je ne savais pas, je jeterais un coup d'oeil voir ce que ça donne ce Pale Moon, en tout cas deux jours a decouvrir Linux Mint Mate et j'avoue n'avoir rien a redire a cette distrib, ergonomique, belle, fluide, plus dans l'idée que je me fais d'un bureau que Ubuntu, meme si j'aimais aussi celui-ci et que je ne me sois jamais senti perdu.

Hors ligne