Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2016, à 20:22

Gacko

Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Bonjour,
Je suis passé il y a quelques semaines à Ubuntu 16.04 et depuis ce changement de version le démarrage et l'arrêt de Ubuntu sont devenus super longs. Je ne vous parle pas des programmes qui sont aussi plus longs à se lancer, ni de Google maps qui fige, bref je sens que ça rame de partout et il doit y avoir incompatibilité avec ma vieille bécane (dommage c'est aussi pour sa légèreté que je suis passé sous Ubuntu depuis quelques années...) !
Me fichant comme de l'an 40 d'avoir la dernière version (16.04) je pensais repasser sous 14.04 qui marchait nickel. Est ce faisable sans trop galérer ?
Merci d'avance.


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#2 Le 18/05/2016, à 20:46

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Salut
déjà sur un vieux PC il vaut mieux éviter Ubuntu et opter pour Xubuntu et je te conseille de mettre un Xubuntu Voyager


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 19/05/2016, à 10:27

malbo

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Gacko a écrit :

Je suis passé il y a quelques semaines à Ubuntu 16.04

Est-ce que c'était une installation toute neuve de Ubuntu 16.04 ou bien une mise à niveau depuis Ubuntu 15.10 ?

Gacko a écrit :

je pensais repasser sous 14.04 qui marchait nickel. Est ce faisable sans trop galérer ?

C'est faisable de passer de 16.04 à 14.04 en suivant la procédure "Comment réinstaller Ubuntu ?" sauf que le résultat n'est pas nickel : il doit y avoir un bug dans l'installateur qui fait que les noyaux de la 16.04 (de la famille 4.4.0-x) ne sont pas supprimés du dossier /boot. Oui, c'est un peu crado et surtout très voyant puisque le menu Grub propose des entrées pour démarrer sur ces noyaux de la famille 4.4.0-x. Il faut donc supprimer ces noyaux à la main pour que le dossier /boot ne conserve que les noyaux de 14.04 puis faire une mise à jour de Grub (commande "sudo update-grub") pour que le menu Grub soit à jour des modifs. Mais à part ça, ça fonctionne...Fais bien tes sauvegardes avant sur disque dur externe pour mettre à l'abri les bijoux de famille : quand ça ne marche pas après la manip de réinstallation, on s'énerve et la grosse connerie n'est jamais loin.
EDIT le 20 mai 2016 : comme j'avais un doute, j'ai refait la manip ce matin dans une machine virtuelle avec VirtualBox pour repasser à 14.04.4 (c'est à dire la version avec noyaux 4.2.0-x) depuis Ubuntu 16.04 et je retrouve la même chose, à savoir que le menu Grub propose bien les noyaux de la 16.04 de la famille 4.4.0-x - alors qu'ils auraient dû être complètement virés - et c'est bien fâcheux, le démarrage par défaut se fait sur le noyau 4.4.0-x le plus récent. Ce qu'il faut faire si le menu Grub ne s'affiche pas spontanément au démarrage, c'est forcer l'affichage du menu Grub (appui sur la touche SHIFT au démarrage), cliquer sur "options avancées pour ubuntu" afin de sélectionner le démarrage sur le noyau le plus récent de la version 14.04 (noyau de la famille 4.2.0-x dans mon cas puisque j'ai réinstallé la 14.04.4). J'ai également revérifié que ces noyaux indésirables 4.4.0-x ne sont plus installés (la commande " dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" " ne donne aucun résultat pour un noyau 4.4.0-x : il n'y a que des noyaux de 14.04) : il faut seulement faire le ménage dans /boot puis mettre à jour Grub comme j'ai indiqué plus haut.

Dernière modification par malbo (Le 20/05/2016, à 08:59)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2016, à 20:24

Gacko

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

@malbo c'était une mise à niveau depuis 15.10 mais déjà Ubuntu commençait à ramer.

@ PPdM Ca a l'air sympa Voyager ! Dans le temps j'ai déjà essayé Xubuntu qui m'avait bien plu alors pourquoi ne pas installer autre chose qui s'en inspire ? Sais tu si Google Earth fonctionne bien avec Voyager ? Et si (mais ça m'étonnerait que tu saches) ces #%$@?& de drivers de mon imprimante Canon MP495 vont fonctionner correctement ?


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#5 Le 19/05/2016, à 20:31

malbo

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Gacko a écrit :

c'était une mise à niveau depuis 15.10 mais déjà Ubuntu commençait à ramer.

Ouais bon. Il faut une installation propre et neuve alors. Oublie la proposition de passer de 16.04 à 14.04 de mon post précédent.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2016, à 22:56

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Gacko a écrit :

@malbo c'était une mise à niveau depuis 15.10 mais déjà Ubuntu commençait à ramer.

@ PPdM Ca a l'air sympa Voyager ! Dans le temps j'ai déjà essayé Xubuntu qui m'avait bien plu alors pourquoi ne pas installer autre chose qui s'en inspire ? Sais tu si Google Earth fonctionne bien avec Voyager ? Et si (mais ça m'étonnerait que tu saches) ces #%$@?& de drivers de mon imprimante Canon MP495 vont fonctionner correctement ?

Voyager est une Xubuntu custom, doinc c'est exactement pareil.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 20/05/2016, à 10:28

le-peyo

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Gacko a écrit :

Sais tu si Google Earth fonctionne bien avec Voyager ?

¡ Holà !

Une image vaut mille mots (clique dessus) :

mini_1605201201254385314240898.png

À plus !

P.S. Je ne prends que des distributions qui acceptent Google Earth... C'est mon péché mignon, je ne peux pas m'en passer...

Dernière modification par le-peyo (Le 20/05/2016, à 10:52)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#8 Le 20/05/2016, à 12:17

Gacko

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Je vois que tu as Voyager 14.04, tu attends un peu avant de passer à la 16.04  ?


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#9 Le 20/05/2016, à 12:21

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Gacko a écrit :

Je vois que tu as Voyager 14.04, tu attends un peu avant de passer à la 16.04  ?

Comme toute personne raisonnable qui travaille avec son PC, perso j'attends toujours le mois de  juillet si ce n'est le mois d’août pour mes PC de prod.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 20/05/2016, à 12:49

Gacko

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Hé hé on est bien d'accord  : -)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#11 Le 20/05/2016, à 13:13

packard

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

"Gacko,  rêve du truc qui n'existera jamais: un OS qui n'oblige pas à se prendre la tête !"  et moi je rêvé d'un OS qui s'améliore de jour en jour au lieux de se dégrader à chaque nouvelle version,en régression depuis la 10.04 LTS ( avis perso).


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#12 Le 20/05/2016, à 14:30

malbo

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

packard a écrit :

en régression depuis la 10.04 LTS ( avis perso).

Je dirais plutôt depuis la 6.06 LTS, cher bon vieux troll du vendredi soir...

Dernière modification par malbo (Le 20/05/2016, à 14:31)

Hors ligne

#13 Le 20/05/2016, à 14:51

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Nan depuis Linux 01, rien ne va plus !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 20/05/2016, à 15:26

Gacko

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Bon bah comme je suis de repos aujourd'hui j'en ai profité pour installer Voyager 14.04 sur une clé USB pour tester et ça ne fonctionne pas sad
Pour couper court à la question de base dinoucommentafé? j'ai créé un Live usb de l'ISO avec Unetbootin sur un PC windows puis j'ai démarré mon pc Ubuntu en bootant sur la clé USB avec le BIOS tout bien réglé comme il faut. Ca se lance mais après 10s ça bloque avec un message en chinoisdu XIe siècle informatique qui parle de loop et de cannot find (c'est couillon mais on ne peut pas faire de copie d'écran à ce moment là donc vous devrez me croire sur parole big_smile  ). Histoire d'être sûr que ma clé usb n'est pas en cause je met dessus Xubuntu 16.04 LTS et hop là aucun problème. Normalement ça marche Voyager depuis une clé USB ou il faut un vrai DVD en plastique ?

Dernière modification par Gacko (Le 20/05/2016, à 15:28)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#15 Le 20/05/2016, à 16:13

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Normalement ça fonctionne , tu as pris une version 32 ou 64 ?
Les dual corps sont en 64B et les compaq fonctionnent correctement, mais ton bios par defaut il y a peut être un réglage qui coince.
C'est quoi exactement ce PC, le modèle exact doit être indiqué sur la plaque constructeur.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 20/05/2016, à 16:35

Gacko

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Compaq Presario CQ71
J'ai bien pris la version 64 bit qui correspond au PC. En ce moment je suis en train de télécharger la version torrent de l'ISO histoire de voir si ce ne serait pas la version sur Sourceforge qui coincerait. A suivre...


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#17 Le 20/05/2016, à 16:48

Gacko

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Résultat des courses: pas mieux sad Dès le démarrage une simple ligne s'affiche disant SYSLINUX 4.03 2010-10-22 EDD Copyright et plus rien ne se passe. D'ailleurs la clé ne clignote pas.

Je suis une grosse bille en informatique mais pourquoi les réglages de mon bios seraient ok pour Xubuntu et pas pour Voyager ?


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#18 Le 20/05/2016, à 17:05

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

attention le boot est parfois long, mais là il semble que ta clef soit mal configurée elle est bien en fat 32 pas en ntfs ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 20/05/2016, à 17:08

malbo

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Gacko a écrit :

Je suis une grosse bille en informatique mais pourquoi les réglages de mon bios seraient ok pour Xubuntu et pas pour Voyager ?

C'est peut-être un problème vicieux. Souple sur les genoux, pas d'acharnement. Je te propose au choix :
1) tu prends une autre clé USB et tu refais une LiveUSB Voyager 14.04 avec cette autre clé
2) tu laisses tomber l'idée de la LiveUSB et tu graves un LiveDVD Voyager 14.04 (c'est ce que Virtualins s'est résolu à faire - remplacer la LiveUSB par un LiveDVD - dans cette discussion sinon il y serait encore)
3) tu laisses tomber Voyager (trop nul) et tu installes Xubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 20/05/2016, à 17:12)

Hors ligne

#20 Le 20/05/2016, à 17:20

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

pourquoi trop nul !!! yikes
il est génial Voyager, toujours mieux que Unity et m!oins triste qu Xubuntu!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 20/05/2016, à 18:03

malbo

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Si on ne peut plus plaisanter...

Hors ligne

#22 Le 20/05/2016, à 18:30

Gacko

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

Petit messqge envoye depuis Voyager / Excusez les fautes ;ais le clavier est en anglais< Apres gravure du dvd l install s est faite nickel. Co;;e quoi il fqut toujours insister un peu. Merci a tous /
Je teste et si l ergonomie me plait je garde<

Question quid du flash pour cette version ? J ai lu qu il etait possible de l ajouter dans la 16.04


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#23 Le 20/05/2016, à 18:32

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

une chose après l'autre

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

pour tout mettre a jour, et pour le clavier tu as du sauter la fenêtre de choix, tu sais changer de clavier ?

Dernière modification par PPdM (Le 20/05/2016, à 18:34)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 20/05/2016, à 18:33

PPdM

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

malbo a écrit :

Si on ne peut plus plaisanter...

Mais si je répondais sur le même ton ! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 20/05/2016, à 21:34

le-peyo

Re : Ubuntu 16.04 à problèmes => revenir à 14.04 ?

¡ Holà !

Pour le clavier français :

setxkbmap fr

comme ça t'as pas à te faire suer à chercher où il faut aller pour le configurer wink


Gacko a écrit :

Je vois que tu as Voyager 14.04, tu attends un peu avant de passer à la 16.04  ?

En effet, je n'achète (et n'achèterai) jamais de voiture neuve... je laisse le soin aux autres utilisateurs de trouver les malfaçons, et ça donne du temps au constructeur pour rectifier le tir..


Pour lire Flash : une fois installée ta Voyager 14.04, tu ouvres Firefox, et tu as un favori mis en place par Rodofr (le gars qui a crée cette ô combien sublime distribution) qui t'installe Flash.
Si ça ne marche pas tu fais :

sudo add-apt-repository -y "deb http://archive.canonical.com/ubuntu $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update
sudo apt-get install -y adobe-flashplugin

ou bien tu suis les liens de ma signature...


Pour donner un côté moins tritounet à Xubuntu : le switch Kwin (voir ma signature) :

cd ~ && wget https://dl.dropboxusercontent.com/u/81072819/Switch-Kwin-Voyager-01.tar.gz && tar xvzf Switch-Kwin-Voyager-01.tar.gz && sudo ~/Switch-Kwin-Voyager-01/install.sh

Attention, il n'est pas officiellement fait pour une Voyager 14.04.04 : d'après Rodofr : «Uniquement pour Version voyager 14.04.03 sur Live Usb ou sur Disque Dur»... mais ça marche quand même...


Packard a écrit :

en régression depuis la 10.04 LTS ( avis perso)

Avis partagé !
Si je reste sous 14.04 c'est aussi pour le switch Kwin car il ne fonctionne pas encore sur la 16.04. Ça me rappelle les fenêtres molles de Compiz, tout en conservant la légèreté du système, comme sur cette merveilleuse 10.04 !


Pour Google earth, si tu n'arrive pas à l'installer (problème de dépendances non-satisfaites) va voir la doc ici, ou alors tu peux télécharger une ancienne version stable en 32 bits (ici), que tu installes en créant ce script :

#! /bin/sh

DEBPATH=$(zenity --file-selection --title="Choisissez un fichier .deb de Google Earth 32 bits (i386)")

	case $? in

     	    0)
		sudo dpkg --add-architecture i386 && sudo apt-get update
		sudo apt-get install -y libc6-i386 libglib2.0-0:i386 libsm6:i386 libglu1-mesa:i386 libgl1-mesa-glx:i386 libxext6:i386 libxrender1:i386 libx11-6:i386 libfontconfig1:i386 lsb-core
		cd && sudo dpkg -i "$DEBPATH"
		sudo apt-get install -f ;;
		
     	    1)
                exit;;
	esac

exit

Si tu ne sais pas faire un script, clique ici et lis bien le début du post (c'est le même lien que ma signature wink ).

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 20/05/2016, à 22:07)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne