Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2016, à 23:29

plante_ca

Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

J'utilise Ubuntu depuis 2008.

Présentement je suis sur 14.04 LTS en 32 bits
De plus en plus je réalise que je dois passer au 64 bits parce plusieurs logiciels ne sont plus supportés en 32 bits (en particulier Chrome).
J'ai initialement construit mon système avec une partition / et une partition /home.

J'aimerais donc savoir s'il existe une procédure bien décrite pour passer de 32 à 64 bits avec exemples si possible....

14.04, 16.04 ??? lequel choisir

Évidemment, on ne fait pas ça souvent et je ne voudrais pas faire d'erreur à l'installation

Merci de vos conseils et suggestions

Dernière modification par plante_ca (Le 20/05/2016, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2016, à 23:39

Bougron

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

Bonsoir
Ce que tu devrais faire, c'est de télécharger  la version 64 bits et de l'essayer  avant de l'installer. Cela vaut le coup de commencer par la version 16.04 http://releases.ubuntu.com/xenial/ubunt … so.torrent

Hors ligne

#3 Le 20/05/2016, à 00:49

plante_ca

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

Ce n'est pas très détaillé!
et oui je sais que a va marcher mais

ce que je veux savoir exactement, c'est à l'installation
quoi faire avec les partitions existantes / et /home...
comment ne pas toucher aux données existantes dans /home mais seulement installer  la version 64 bits dans / par dessus la 32 bits!

Est-ce que c'est mieux de tout repartionner et copier  d'un backup le /home?

ETC....

.p.s.: Est-ce que le torrent suggéré est en français ?

Hors ligne

#4 Le 20/05/2016, à 00:58

melixgaro

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

salut,

je serais à ta place : je ferais un test avec une clé live, comme conseillé par Bougron, puis une sauvegarde de tous mes documents sur un support externe sain (en n'oubliant pas les profils des différents logiciels genre celui de firefox et de thunderbird ou équivalents) puis faire une installation fraiche en écrasant tout (occasion de redéfinir les partitions si tu t'es rendu compte qu'à l'usage ta partition / était trop petite ou trop grande). As-tu vérifié que ta machine accepte le 64 bits ?
de toute façon, mettre à jour ses sauvegardes avant une grosse opération sur sa machine n'est pas de trop.

ps : peux tu corriger le 62 en 64 dans ton titre stp ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2016, à 01:09

Bougron

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

Bonsoir
C'était juste une prise de contact.
Pour tester, Je te conseille  de lire ce que je viens d'écrire, évidemment tu ne prendras que la partie ubuntu pour faire la clé USB, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989603

Pour l'installation proprement dite, Voici la doc officielle https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

et un commentaire  sur la méthode 1 qui me semble celle à retenir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990520


Au tout début c'est en anglais,
Au boot, c'est la ligne : "Try ubuntu before installing".... Il y a pas mal de chose en anglais. Cela peut être un frein pour tes tests.

Au tout début de l'installation  c'est la phrase 'choose your  language'

Dernière modification par Bougron (Le 20/05/2016, à 01:20)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2016, à 03:28

plante_ca

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

Ah !  Vous me faites travailler.....

Voici où j'en suis...
J'ai téléchargé la version 64 bits  ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso  (suggéré par @Bourgon #2)
J'avais une clé avec MultiSystem (qui date de 2012). J'ai installé 14.04 par upgrade. Donc pas sur ma clé MultiSystem.
J'ai mis à jour MultiSystem en ajoutant la 16.04 et ça n'a pas démarré.
Pourtant 12.04 ou Lubuntu qui sont sur mon  MultiSystem fonctionnent correctement....
J'ai vérifié le MD5 du .iso est il est correct.
Je n'ai pas encore lu les références nouvelles de @Bourgon

J'ai vérifié si mon pc est 32 ou 64....
uname -a me donne
Linux michel 3.13.0-86-generic #130-Ubuntu SMP Mon Apr 18 18:29:07 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux
donc je suis présentement en 32 bits, je pense.

Mais est-ce que mon pc peut faire du 64 bits ???

Il est temps de vous parler de mon matériel
Voici ce que me donne  les Paramètres système

Mémoire : 3.8 Gio
Processeur Intel Core Duo CPU E8600 @ 3.33 GHz x 2
Carte Graphique Intel Q45/Q43x86/MMX/SSE2
Type d'OS 32 bits
Disque 151.4 Gio

Est-ce que ce processeur PEUT faire du 64 bits ????

Merci de tenter de dépanner un jeune de 78 ans.....

p.s.: A moins que je me trompe, dans les méthodes d'installation de la documentation, on ne parle pas
de ce que je veux faire exactement c'est à dire remplacer mon 14.04 32 bits par un 16,04 64bits.
On parle bien d'une réinstallation d'une version en gardant le /home intact  (Ne pas formaté) mais je suppose que c'est avec le même nombre de bits de version à version  ...

Hors ligne

#7 Le 20/05/2016, à 08:01

melixgaro

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

Pour en avoir le cœur net, ouvre un terminal et et tape

lscpu

Regarde la ligne « CPU op-mode(s): », si il est infiqué 64 bits, cela signfie que tes processeurs peuvent gérer des instructions 64 bits.

J'ai du mal à comprendre quel est ton problème. Je n'ai pas connaissance d'une procédure particulière, ce que tu dois faire est une installation car tu ne peux pas faire une mise à niveau 14.04 32 bits vers 16.04 64 bits. Une mise à niveau te donnerait une 16.04 32 bits. Si ta question est sur l'écrasement de / tout en gardant /home intact, j'imagine que c'est possible. Moi, je partirai plutôt sur un reformatage de tout le disque puis installation puis remise des données.

Mais quoi qu'il en soit, il est impératif que 1/ tu testes avec une clé live que le 16.04 64 bits passe bien sur ta machine et 2/ que tu fasses la mise-à-jour de tes sauvegardes sur support externe sain (il y a toujours le risque d'une erreur de clique ou d'un autre problème qui fasse tourner l'installation au cauchemar).

Pour la création de la clé, Bougron sera sans doute de meilleur conseil si tu veux faire des choses à base de multisystem ou autre. Moi je fais un simple dd vers la clé (un exemple doit être dans la doc, mais avec ça tu n'as qu'un système par clé).

Dernière modification par melixgaro (Le 20/05/2016, à 08:02)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 20/05/2016, à 09:52

Bougron

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

plante_ca a écrit :

Ah ! 
Voici ce que me donne  les Paramètres système

Mémoire : 3.8 Gio
Processeur Intel Core Duo CPU E8600 @ 3.33 GHz x 2

Est-ce que ce processeur PEUT faire du 64 bits ????

Merci de tenter de dépanner un jeune de 78 ans.....

p.s.: A moins que je me trompe, dans les méthodes d'installation de la documentation, on ne parle pas
de ce que je veux faire exactement c'est à dire remplacer mon 14.04 32 bits par un 16,04 64bits.
On parle bien d'une réinstallation d'une version en gardant le /home intact  (Ne pas formaté) mais je suppose que c'est avec le même nombre de bits de version à version  ...

Bonjour. 
A priori ce processeur est 64 bits http://ark.intel.com/fr/products/35605/ … 33-MHz-FSB

Pour l'installation proprement dite,  comme tu as une partition /   et une partition /home, Tu appliques la méthode 2 C'est à dire

Choix autre chose.
       Choisir     la partition contenant actuellement le /    et l'allouer en point de montage  /      puis lui demander   de formater la partition
            Cette action  supprime l'OS que tu possèdes qu'il soit 32 bits ou 64 bits.
       Choisir la partition contenant  /home      et l'allouer en point de montage /home       et surtout ne pas lui demander de la formater.
             Cette action conserve le contenu du home et va remplacer les fichiers cachés (commençant par un point) des paramètres en 32 bits par les paramètres en 64 bits.
Comme il est toujours possible de commettre une erreur,  le conseil de sauver tes données avant de commencer reste d'actualité.
Surtout que rien ne prouve que la version 16.04 va fonctionner sur ton micro .   ==> Quelques tests avant d'installer.

Pour le boot avec multi-system, si la version 12.04 boote bien, la version 16.04 devrait au moins aussi booter..
        Il devrait quand même y avoir un petit message........


AJOUT     Tu as dis "De plus en plus je réalise que je dois passer au 64 bits parce plusieurs logiciels ne sont plus supportés en 32 bits (en particulier Chrome)."
Ma réponse serait plutôt de ne plus utiliser  chrome 32 bits et de le remplacer par son successeur chromium 32 bits! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21471357

Dernière modification par Bougron (Le 20/05/2016, à 10:14)

Hors ligne

#9 Le 20/05/2016, à 09:59

nam1962

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

A priori cet ordi doit fonctionner sans soucis avec un OS 64bits.
...il faut juste choisir la variante : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2016, à 19:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 20/05/2016, à 19:07

plante_ca

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

Me revoilà...

J'ai donc décidé de faire une nouvelle clé Bootable avec 16.04 dessus
J'ai essayé USB Creator sans succès.
J'ai créé ma clé avec UNetbootin avec succès.

J'ai installé la 64 bits sur la même partition / que j'avais. J'ai dis de ne pas toucher à /home
Très rapide   + ou - 10 minutes à l'installation

Ça marche mais...

Mon vieux home est là non pas comme /home mais comme un disque monté de sorte que avec Moniteur Système je vois

/dev/sda1    /                                ext4    29,4 Go   17,5 go  10,4 Go
/dev/sda6    /media/michel/081... ext4   122 GO   49,GO    71,9 GO

C'est comme si /home n'existe pas ???

Est-ce qu'il aurait fallu que je nomme /home d'une certaine façon lors de l'installation ???

J'aimerais bien retrouver mes courriels etc.....
J'ai fait quoi comme connerie??????

Dernière modification par plante_ca (Le 20/05/2016, à 19:19)

Hors ligne

#11 Le 20/05/2016, à 19:14

nam1962

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

Tu es passé par "autre chose" ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 20/05/2016, à 20:03

plante_ca

Re : Passage du 32 bits au 64 bits [Résolu]

Eureka....

J'ai repris en mettant /home pour la partition correcte et tout semble fonctionner..


Merci a tous...

Hors ligne