#4326 Le 02/11/2016, à 14:06
- pierrecastor
Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)
Tiens, ça me rappelle une soirée il y à quelques mois.
Un pote organisait un petit repas autour d'un gigot d'agneau. on était deux avoir ramener une bonne bouteille de rouge pour allez avec.
Une des personne qui était là nous disait ne pas aimer le vin rouge, alors que le vin blanc, pas de soucis. Au fur et à mesure de la discussion, on se rend compte que la seul fois ou elle aurais gouté du rouge, c'était pour le beaujolais nouveau.
Du coup, elle à bien voulu gouter les vins qu'on à servie dans nos verres.
Pour finalement trouver ça très bon et siffler une bonne partie de nos verres.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#4327 Le 02/11/2016, à 14:37
- Shanx
Perso j'ai beaucoup de mal avec le rouge, alors que le blanc ne me pose aucun soucis (encore heureux vu tout le vin de Savoie bu avec les repas d'hiver ).
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#4328 Le 02/11/2016, à 14:46
- Ras'
Ras' a écrit :Mais le vin peut être remplacé par de la bière non ?
Non.
Alicia Vikander ne peut pas remplacer Luci Liu. Le vin et la bière c'est pareil (en un peu moins bien).
Mais, mais, c'est vous qui m'avez fait chier y'a 3 pages avec le fait que j'étais trop maniaque sur la définition de remplacer !
Ras’ : et pourquoi pas ?!
Parce que ça a l'air évident que tu n'es pas fan de vin fait que je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une cave ?
En revanche tu aimes la bière, et tu peux très bien avoir une cave à bière ce serait aussi cool sinon mieux (juste pour la foutre dans le pif des gens qui se la pètent avec des caves à vin et à whisky de l'espace mais qui boivent de la kro).
Puis tu pourrais même avoir de la bière maison là dedans si tu te mets à brasser, le summum de la classe.
Mais je suis curieux de savoir pour quelle raison tu voudrais te forcer à aimer le vin et à avoir une cave ?
du rouge, c'était pour le beaujolais nouveau.
C'est comme dire que le rosé c'est du vin. Techniquement c'est juste, mais entre gens bien élevés on évite cette antinomie.
On préfèrera surement le terme de piquette, ou picrate.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#4329 Le 02/11/2016, à 15:10
- Shanx
pierrecastor a écrit :du rouge, c'était pour le beaujolais nouveau.
C'est comme dire que le rosé c'est du vin. Techniquement c'est juste, mais entre gens bien élevés on évite cette antinomie.
Ah le snob !
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#4330 Le 02/11/2016, à 15:48
- Na K' en vadrouille
La bibliothèque de la Sorbonne ferme, dernière entrée à 15h30, et chuis arrivé genre à 15h35. Pourtant j'ai pas lambiné, le temps de rentrer chez ma frangine, manger, repartir… Et c'est ma seule journée à Paris.
Heureusement, j'ai réussi à rendre mes livres, et même à en réemprunter un.
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .
#4331 Le 02/11/2016, à 15:51
- PPdM
Ras' a écrit :Mais le vin peut être remplacé par de la bière non ?
Non.
Alicia Vikander ne peut pas remplacer Luci Liu. Le vin et la bière c'est pareil (en un peu moins bien).
Je plussoie, moi j'aime les deux mais l'un ne remplace pas l'autre !
C'est comme baisser avec deux filles différentes, c'est aussi bon, mais c'est différent, et c'est la différence qui fait l'attrait de la chose.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4332 Le 02/11/2016, à 15:53
- jeange
Ah le snorbonnard !
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#4333 Le 02/11/2016, à 15:55
- Na K' en vadrouille
Ras’ : si je faisais une cave à bière, elle serait toujours vide. Brasser, ça fait partie de mes projets.
La cave à vin… Chais pas. J'ai envie, stout. Ça peut être cool d'avoir quelques bouteilles, non ? Puis si ça vieillit, je pourrais le vendre TRÈS cher !
Stassez ambigu. J'aime pas trop le vin dans le sens où je vais clairement pas en boire spontanément (je vais m'acheter de la bière, pour moi). Mais si on m'en propose, j'peux boire sans trop me forcer (pas comme le café, avant), avec quelques préférences.
J'avais lu une BD sur un gars qui faisait du vin avec du raisin (a priori, c'est un peu un concept de malade… la plupartdes vins comportent… beaucoup d'ingrédients Et il suffit d'aller près de chez mes parents pour être un peu blasé), Les Ignorants de Davodeau, et j'avais bien aimé, ça m'avait donné envie de m'intéresser au truc. D'ailleurs, j'avais goûté le vin du gars, et d'autres similaires, j'avais trouvé ça plutôt sympa. Là, le vin que je ramène, il n'est pas comme ça mais un jour, j'en trouverai (du Jura… D'ailleurs, j'en ai déjà deux pour ma future cave).
Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 02/11/2016, à 15:59)
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
#4334 Le 02/11/2016, à 15:59
- PPdM
On préférera sûrement le terme de piquette, ou picrate.
Je n'aime aps spécialement le rosé, mais il y a rosé et rosé, un vrai rosé est un vrai vin et il coûte très cher, hélas.
Un rosé c'est très délicat a élever,, il faut que cela soit un prélèvement fait de façon approprié en fonction des récoltes et traité avec soins.
En gros il n'y a que des Bandol, des Beaujolais, des pays de Loire, des cotes du Rhône, des Gigondas et le prince des rosé, le Tavel.
Dernière modification par PPdM (Le 02/11/2016, à 18:49)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4335 Le 02/11/2016, à 16:30
- Ras'
Je plussoie, moi j'aime les deux mais l'un ne remplace pas l'autre !
C'est comme baisser avec deux filles différentes, c'est aussi bon, mais c'est différent, et c'est la différence qui fait l'attrait de la chose.
Vous étiez où quand on parlait de ça ? Quelle est la différence ?
@ kraïou : Pour la bière tu peux conserver de bonnes bouteilles qui vont bien se marier avec tel ou tel plat (/barre de chocolat/improvisation kraouïenne) et boire de la bière basique le reste du temps. Un peu comme on fait avec une cave à vin, en fait.
Mais effectivement c'est toujours cool d'avoir une cave à vin, au moins pour avoir un stock d'avance.
Genre hier on à fini le vin avec le foie gras, et j'aurai vraiment été déçu de manger un bon steak avec de l'eau ou de la bière basique... (mais j'aurai aimé ça avoir une bonne bière en revanche).
Enfin je comprends mieux, en vrai tu n'déteste pas le vin, t'as juste pas le réflexe.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#4336 Le 02/11/2016, à 17:02
- Elzen
Vous étiez où quand on parlait de ça ? Quelle est la différence ?
Le snobisme a ses raisons que la raison ignore
(J'espère quand même que tous ces gens pour qui la première comparaison qui vient à l'esprit quand on parle d'alcool, c'est le sexe, connaissent le point commun entre une bière légère et du sexe sur un bateau)
Sinon, je trouve la discussion sur l'usage du mot «remplacer» assez intéressante, d'autant que ça nous concerne en tant que GNU/Linuxiens aussi (ça «remplace Windows» ou pas?)
Ç't'un de ces exemples de termes qu'on peut percevoir de plusieurs façons différentes et qui peuvent radicalement changer le sens de la phrase, selon le contexte, mais surtout selon la personne qui lit. J'pense que, sans trop y réfléchir, j'aurai tendance à utiliser ça dans le sens «on peut utiliser l'un, ou l'autre, ç'pas pareil mais ça peut avoir le même usage»; mais c'est vrai que ça a une certaine tendance à en placer un en situation de norme qui peut être assez gênante selon le contexte.
(Dans la précédente discussion, c'est assez parlant dans ce message: notre culture considère la viande comme le plat principal, donc dans l'esprit de pas mal de gens, dont visiblement αjet (et ça se justifie dans une certaine mesure), c'est de là que viennent certains nutriments, et si on veut «se priver» de viande, il faut les remplacer autrement. Pour autant, d'un strict point de vue biologique, c'est très exactement l'inverse: la façon dont notre système digestif (comme celui de tous les autres primates) fonctionne fait qu'il peut éventuellement utiliser tirer lesdits nutriments de la viande en cas de besoin, mais qu'il est plus efficace à aller les chercher ailleurs).
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4337 Le 02/11/2016, à 17:43
- Na K' en vadrouille
Je ne bois JAMAIS de bière basique ! Chuis le futur maître du monde, quand même !
#4338 Le 02/11/2016, à 17:56
- αjet
(Dans la précédente discussion, c'est assez parlant dans ce message: notre culture considère la viande comme le plat principal, donc dans l'esprit de pas mal de gens, dont visiblement αjet (et ça se justifie dans une certaine mesure), c'est de là que viennent certains nutriments, et si on veut «se priver» de viande, il faut les remplacer autrement. Pour autant, d'un strict point de vue biologique, c'est très exactement l'inverse: la façon dont notre système digestif (comme celui de tous les autres primates) fonctionne fait qu'il peut éventuellement utiliser tirer lesdits nutriments de la viande en cas de besoin, mais qu'il est plus efficace à aller les chercher ailleurs).
Visiblement je dois mal m'exprimer car tu me fais dire le contraire de ce que je voulais dire...
Ce que je souhaitais exprimer c'est les différentes "valeurs" du verbe remplacer.
Si je dis "J'ai remplacé la viande par un burger vegetarien." Il n'y a aucune notion de valeur la dedans, c'est juste une description.
Apres je suis tout a fait d'accord que de dire que tel produit est "un produit de remplacement pour..." n'a pas du tout la même signification. C'est comme dire que GNU/Linux est une solution de remplacement pour Windows. Ca devient tout de suite connoté. Il y a la une notion de classement entre les deux alternative, l'un (la viande dans un cas, Windows dans l'autre) comme étant la référence, et l'autre comme un produit de substitution.
J'ai pas trop le temps de développer mais la ou je voulais en venir dans la dernière phrase du poste que tu cites est que culturellement l'homme mange de la viande. Et ce n'est pas un phénomène propre a une civilisation ou une époque donnée. Certes ca s'est accentue au XX sciecle dans les pays occidentaux mais c'est loin d'etre un phénomène récent. L'homme mangeait déjà de la viande au paléolithique.
Les vegetariens font donc un effort pour trouver une alimentation équilibré sans produits animaux. Donc il y a volonté de remplacement. C'est une demarche reflechie, consciente. A aucun moment je n'ai parle de se priver. C'est ton interprétation.
Concernant l'aspect biologique, j'ai lu tout et son contraire a ce sujet et je n'ai pas la pretention d'avoir le recul necessaire pour debattre sur ce sujet. Par contre il me semble que s'il y a bien un type d'aliment pour lequel notre systeme digestif n'est pas adapte c'est la consommation en grande quantité de cereales. On a commence a en consommer a l'epoque du neolitique, et ca ete un changement radical dans l'alimentation des hommes.
Dernière modification par αjet (Le 02/11/2016, à 17:56)
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#4339 Le 02/11/2016, à 18:27
- Elzen
Je réponds un peu dans le désordre, parce qu'il me semble y avoir d'un côté l'aspect biologique et de l'autre l'aspect langagier.
Donc, pour le langage:
Visiblement je dois mal m'exprimer car tu me fais dire le contraire de ce que je voulais dire...
Ce que je souhaitais exprimer c'est les différentes "valeurs" du verbe remplacer.
Si je dis "J'ai remplacé la viande par un burger vegetarien." Il n'y a aucune notion de valeur la dedans, c'est juste une description.
Hum, je n'ai pas dit que tu mettais de valeur dedans, ou si je l'ai fait, ce n'est clairement pas exprès et ce n'était pas le but.
Je remarque juste que tu dis «Si tu souhaites ne pas manger de viande, tu dois substituer la viande par d'autres aliments qui apporteront les memes apports», ce qui est l'inverse de la façon dont notre système digestif fonctionne (notre système digestif peut, si par hasard on tombe sur de la viande, l'utiliser pour remplacer les apports d'autres aliments, mais n'en a absolument pas besoin), parce que nous avons culturellement l'image de la viande comme aliment central.
A aucun moment je n'ai parle de se priver. C'est ton interprétation.
Tu parlais de retirer un aliment de ce qui est considéré comme l'alimentation «normale» et de chercher à le remplacer par autre chose. Ce qui, dans ma manière de manipuler la langue, se traduit par «se priver». Je crois que ce mot-là aussi est à prendre avec de grandes pincettes, comme «remplacer». Ce que je mettais derrière dans cette phrase, me semble-t-il, était largement plus proche de ton propos que ce que tu en as perçu.
Apres je suis tout a fait d'accord que de dire que tel produit est "un produit de remplacement pour..." n'a pas du tout la même signification.
Parler de «produit de remplacement», c'est encore différent (de la même manière que «se substituer à» et «être un substitut pour» n'ont pas du tout les mêmes connotations).
C'est comme dire que GNU/Linux est une solution de remplacement pour Windows. Ca devient tout de suite connoté. Il y a la une notion de classement entre les deux alternative, l'un (la viande dans un cas, Windows dans l'autre) comme étant la référence, et l'autre comme un produit de substitution.
Quand on parle de «solution de remplacement», c'est à peu près systématique, oui.
Quand on parle de «remplacer X par Y» ou de «ça remplace Y», ça dépend beaucoup du contexte et des habitudes de langages, ce qui fait que ça choque dans certains cas et pas dans d'autres, on en a un bon exemple ci-dessus.
Et pour la bio:
J'ai pas trop le temps de développer mais la ou je voulais en venir dans la dernière phrase du poste que tu cites est que culturellement l'homme mange de la viande. Et ce n'est pas un phénomène propre a une civilisation ou une époque donnée. Certes ca s'est accentue au XX sciecle dans les pays occidentaux mais c'est loin d'etre un phénomène récent. L'homme mangeait déjà de la viande au paléolithique.
Je n'ai pas dit que c'était culturellement que l'homme mangeait de la viande (quoiqu'il existe bien des cultures où on en mange très peu, en Inde notamment), mais que c'est culturellement que la viande est son aliment principal.
Les hommes préhistoriques («chasseurs-cueilleurs») mangeaient effectivement de la viande, mais, comme la plupart des autres primates, le faisaient de façon essentiellement opportuniste: si une bestiole bouffable passe dans le coin, on la bouffe, mais sinon, on mange des trucs normaux, genre des fruits. Après, une bonne partie de ce qu'on connaît de la pré-histoire de l'humanité tourne autour de la chasse, mais c'est principalement parce que c'est ce qui laisse le plus de traces visibles (pas besoin de fabriquer une lance ou un arc pour chasser le fruit en haut de l'arbre, par exemple).
Les vegetariens font donc un effort pour trouver une alimentation équilibré sans produits animaux. Donc il y a volonté de remplacement. C'est une demarche reflechie, consciente.
Hum, pas vraiment.
Les végétariens ne mangent pas de viande, mais ne sont pas rebutés par d'autres produits d'origine animale (les produits laitiers, par exemple). Et il n'y a absolument pas besoin de faire attention⁽¹⁾ à son alimentation pour être végétarien, sauf cas particulier, ça se fait très bien tout seul. La viande n'est absolument pas nécessaire à l'alimentation humaine.
En revanche, les végétaliens ne mangent rien qui provienne d'animaux, et ça, c'est pas mal plus dur à mettre en place et ça demande une démarche beaucoup plus active.
(1) En dehors du fait de vérifier si un plat contient ou pas de la viande, s'entend, mais c'est seulement parce que, dans notre culture, il y a de la viande à peu près partout.
Concernant l'aspect biologique, j'ai lu tout et son contraire a ce sujet et je n'ai pas la pretention d'avoir le recul necessaire pour debattre sur ce sujet. Par contre il me semble que s'il y a bien un type d'aliment pour lequel notre systeme digestif n'est pas adapte c'est la consommation en grande quantité de cereales. On a commence a en consommer a l'epoque du neolitique, et ca ete un changement radical dans l'alimentation des hommes.
On n'a pas un estomac de ruminant permettant de tirer toute leur substance des végétaux fibreux, ça c'est sûr. Mais on n'a pas non plus un estomac de carnivore, ni le mode de vie qui va avec (si les félins passent la plus grande partie de leur temps à dormir, c'est parce que la digestion leur demande énormément d'efforts).
Biologiquement parlant, les humains ont un système digestif de mangeur de viande opportuniste, qui est commun à l'ensemble des primates (ou au moins des grands singes, j'avoue que pour d'autres groupes, comme les lémuriens, je suis moins sûr). Entre un gorille (quasi-exclusivement végétarien), un chimpanzé (qui boulotte de petits animaux une fois de temps en temps) et nous, il n'y a quasiment pas de différences à ce niveau.
Si tu cherches de bonnes sources sur le sujet, regarde dans les ouvrages de systématique.
Dernière modification par Elzen (Le 02/11/2016, à 18:34)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4340 Le 02/11/2016, à 19:18
- Sir Na Kraïou
(pas besoin de fabriquer une lance ou un arc pour chasser le fruit en haut de l'arbre, par exemple)
!
Si, carrément ! On voit bien que tu n’chasses pas des pommes sauvages et cruelles !
ni le mode de vie qui va avec (si les félins passent la plus grande partie de leur temps à dormir, c'est parce que la digestion leur demande énormément d'efforts)
Nan, c’est parce que c’n’est rien que des branleurs!
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4341 Le 02/11/2016, à 19:20
- inbox
C'est donc ça le Grand Remplacement !!!
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4342 Le 02/11/2016, à 19:27
- Compte anonymisé
Question de mettre de la viande autour de l'os...
@Edmond- Dimanche c'était le "gala" de l'adisq (Le nom du trophée c'est un Félix- Cherche pourquoi ...). Il y a eu Céline, Safia Nolin et les Soeurs Boulay en prestation).
Mais aussi pour la première fois ------> Vieux os.. Trouve toi même les paroles !
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/11/2016, à 19:27)
#4343 Le 02/11/2016, à 22:32
- Sir Na Kraïou
Doudouboudage.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4344 Le 02/11/2016, à 23:12
- inkey
Je n'ai pas dit que c'était culturellement que l'homme mangeait de la viande (quoiqu'il existe bien des cultures où on en mange très peu, en Inde notamment), mais que c'est culturellement que la viande est son aliment principal.
Effectivement, rien ne vaut un bon Dal bhat, matin, midi et soir.
#4345 Le 02/11/2016, à 23:35
- inbox
N'nuit.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4346 Le 03/11/2016, à 08:39
- Henry de Monfreid
PPdM a écrit :Je plussoie, moi j'aime les deux mais l'un ne remplace pas l'autre !
C'est comme baisser avec deux filles différentes, c'est aussi bon, mais c'est différent, et c'est la différence qui fait l'attrait de la chose.Vous étiez où quand on parlait de ça ? Quelle est la différence ?
Je parlais de remplacer la viande dans le sens diététique : un mélange légumineuses céréales fournit des protéines.
La bière et le vin ne sont pas des aliments au sens strict, ce sont des expériences spirituelles, artistiques et culturelles.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#4347 Le 03/11/2016, à 08:43
- Henry de Monfreid
Elzen a écrit :ni le mode de vie qui va avec (si les félins passent la plus grande partie de leur temps à dormir, c'est parce que la digestion leur demande énormément d'efforts)
Nan, c’est parce que c’n’est rien que des branleurs!
Non, c'est car ils ne sont pas certains de se nourrir tous les jours et chasser leur demande énormément d'énergie, alors ils s'économisent.
Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 03/11/2016, à 08:45)
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#4348 Le 03/11/2016, à 08:59
- Na K' en vadrouille
Putain de sac de trois tonnes…
#4349 Le 03/11/2016, à 09:04
- Henry de Monfreid
Haut comm' trois pommes
Lourd comm' trois tonnes
#4350 Le 03/11/2016, à 09:06
- jeange
Haut comm' trois pommes
Lourd comm' trois tonnes
Ça marche pas , ça roule.
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%