Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2016, à 13:55

deb2015

ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Bonjour,

J'ai installé ubuntu 16.04 sur un PC portable T440s qui dispose d'une sortie HDMI (via display port).

Lorsque je branche un écran hdmi, il n'est pas détecté : xrandr  donne
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
alors que le branchement est bien réalisé.

Rien ne bouge par ailleurs dans les logs, aucune activité et l'écran bien sûr dit ne rien détecter non plus.

Je ne crois pas a priori que ce soit une histoire de cable car il fonctionne avec d'autres machines et il
fonctionnait aussi auparavant avec ce PC et ubuntu 14.04.

Le problème semble survenir du passage de 14.04 à 16.04.

Le T440s a deux cartes graphiques (intel et nvidia), j'ai essayé avec les deux indifféremment, pas plus de succès. Pour nvidia le pilote est le 361-update.

Auriez-vous une idée du problème ?

En vous remerciant pour vos lumières.

Bien cordialement.

deb2015

Hors ligne

#2 Le 11/06/2016, à 14:10

Li@nel

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Salut,

Je ne le redirai jamais assez mais si tu es en 14.04, pourquoi vouloir passer en 16.04 si tout marche ?
La version 16.04 est toute jeune et elle n'a pas encore fait sa jeunesse, elle est donc plus sujette à ce genre de problèmes.
La version 16.04.1 devrait déjà lui apporter son lot de majs...


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 12/06/2016, à 18:11

deb2015

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Bonsoir,

Merci bien pour votre réponse, mais elle n'aide pas vraiment.

Vous devez bien vous douter que si je passe en 16.04, c'est pas pour le plaisir de me créér des problèmes,
c'est parce que cette nouvelle version résout plus de problèmes qu'elle n'en pose, malgré sa jeunesse.

Le hdmi dans mon cas (technologie optimus, 2 cartes graphiques intel/nvidia) est toujours un peu chatouilleux,
mais je ne devrais pas être le seul à avoir ce problème, d'où ma question ici.

Bien cordialement.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2016, à 20:36

PPdM

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

vérifie que ton écran est bien sous tension et qu la bonne entrée est sélectionnée, tu as combien d'entrée HDMI ou DVI sur cet écran ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 08/01/2017, à 21:41

burnoq

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Bonjour à tous je me permets de déterrer le sujet...

J'ai eu le même problème que deb2015 il y a quelques mois également : la sortie HDMI ne fonctionnait plus sous 16.04 alors qu'elle fonctionnait bien sous 14.04 (et fonctionnait également sur d'autres version antérieures).
Je suis donc resté sous 14.04, et pour cause, mon pc (carte mère Gygabyte H55N USB3) est branché sur ma télé en HDMI et je n'ai pas d'autre écran sous la main.

Aujourd'hui j'ai retenté le coup, notamment pour des raisons de sécurité, me disant qu'après plus de 6 mois, le bug avait été réglé. Loupé ! J'ai également tenté d'installer 16.10 : même topo !
Là, à part changer de distribution ou acheter des câbles DVI -> HDMI + Jack -> RCA (encore des câbles, super !), je ne vois pas quoi faire.

Si quelqu'un a une solution à proposer, je suis preneur !
Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2017, à 21:45

PPdM

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Essayes en mettant le port HDMI en priorité dans le bios


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 09/01/2017, à 00:39

burnoq

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Merci pour ta réponse PPdM, malheureusement je n'ai pas cette option dans le bios.
Le plus énervant dans cette affaire c'est que tout marchait bien avant...

Hors ligne

#8 Le 09/01/2017, à 07:18

PPdM

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

As tu un écran vga a dispo ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 09/01/2017, à 19:20

maboutoune

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

burnoq a écrit :

Là, à part changer de distribution ou acheter des câbles DVI -> HDMI + (encore des câbles, super !), je ne vois pas quoi faire.

Bonjour,
j'ai un problème similaire (voir ici). Par contre je suis déjà avec un câble DVI->HDMI+ Jack -> RCA...et je n'ai même pas de carte graphique spécifique, donc pas d'optimus.
De plus, j'ai un câble qui marche avec toutes les distributions jusqu'à 16.10 (le plus court qui pendouille dans la pièce en ligne droite PC/vidéoprojecteur) et un autre (le plus long, installé proprement entre les poutres) qui ne fonctionne qu'avec les distributions jusqu'à la 15.10 (pour les versions plus récentes 16.04 et 16.10, le vidéoprojecteur est détecté mais quand je coche "utiliser cet écran" ça part en boucle écran proposé/je valide/écran proposé/je valide etc sans aucune image sur le vidéoprojecteur).
Ce qui me fait penser qu'à priori la piste:
Option         "IgnoreEDIDChecksum" "CRT,DFP,TV"
doit être la bonne.
Mais dans quel fichier mettre cette option quand on n'a pas de xorg.conf et que l'on ne peut pas en créer un?
Merci pour vos suggestions.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2017, à 02:20

burnoq

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Bonsoir à tous. Je reviens vous faire part de mes investigations.

PPdM : je n'ai pas d'écran avec entrée VGA ou DVI à dispo. Néanmoins, j'ai acheté un adaptateur DVI <> HDMI pour tester si le problème venait de la sortie HDMI de mon PC et... le résultat est le même en DVI qu'en HDMI : mon écran (ma TV) me dit qu'il n'a pas de signal !

Pas plus tard que tout à l'heure, j'ai découvert que le portable de ma moitié (sur lequel j'ai récemment installé ubuntu 16.04) disposait également d'une sortie HDMI plein format. Ni une ni deux je branche ma TV sur le portable pour faire le test.
Format d'affichage attribué à mon écran par défaut : 1360x768 -> Résultat : pas de signal détecté par mon écran.
Pour toutes les autres résolutions -> Résultat : affichage OK !

Tout ceci est bien étrange : 1360x768 c'est justement la résolution que j'utilise actuellement avec Ubuntu 14.04, c'est également la résolution native de ma TV, et c'est la seule qui ne fonctionne pas avec Ubuntu 16.04...
Pour l'installation en mode desktop, j'imagine que Ubuntu 16.04 détecte la résolution de ma TV, et règle donc l'affichage à 1360x768.
Du coup ça n'affiche pas... et je ne peux pas installer Ubuntu 16.04 !

La solution que j'envisage est donc :
1) Installer Ubuntu 16.04 avec un écran tiers si j'en trouve un, en mode serveur avec service ssh sinon.
2) Supprimer la résolution 1360x768 de la liste des résolutions possibles.
3) Brancher ma TV et croiser les doigts !

Pour le point 2, je sens que ça va être coton, surtout en mode serveur : après il va falloir installer tout l'environnement graphique (j'espère que c'est pas trop compliqué, ce sera une première pour moi).
Je vais chercher de la doc sur internet, mais si qq'un a des infos ou des liens à me donner, je suis preneur !

Cordialement.

Dernière modification par burnoq (Le 14/01/2017, à 02:38)

Hors ligne

#11 Le 14/01/2017, à 08:15

PPdM

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Le point 2 est facile a résoudre avec Arandr
Des écrans j'en ai plein
Tu es dans quelle région ?

Dernière modification par PPdM (Le 14/01/2017, à 08:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 14/01/2017, à 14:58

burnoq

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Merci PPdM, je vais jeter un coup d'oeil sur xrandr.
Manifestement il va me falloir prévoir un peu de temps pour tout faire.
Je me procurerai un écran au boulot la semaine prochaine et j'essaierai de m'y coller.
Je vous tiens au jus !
Cordialement.

Hors ligne

#13 Le 22/01/2018, à 20:51

touflinux

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Bonjour Burnoq,

j'ai le même problème que toi à savoir : HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
as tu pu trouver une solution ?

je te remercie de ton aide

Hors ligne

#14 Le 23/01/2018, à 20:03

yoname

Re : ubuntu 16.04 écran HDMI non détecté

Bonjour, deb2015

As-tu essayé de mettre ton pilote à jour sur le site NVIDIA

A+


[img]https://i.postimg.cc/25frxn7k/Screenshot-20191101-124558.png[/img]

Hors ligne