Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/06/2016, à 12:51

Rahnnu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

@sinbad83,

Ok ça marche maintenant avec ceci:

rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umak=002,utf8,shortname=mixed

Mais est-ce que mon fstab et bon plus haut maintenant ?
Merci.

#27 Le 16/06/2016, à 12:53

sinbad83

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

A priori, oui. Tu aurais pu déjà vérifier tout seul en lançant

sudo mount -a ; df -kTh

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#28 Le 16/06/2016, à 12:55

Rufus T. Firefly

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Tu sais, s'il n'était pas bon (= avec des erreurs) tu le saurais déjà... lol
Mais tout de même ça m'intrigue : pourquoi du ntfs alors qu'il ne sembla pas y avoir un w$ installé ? C'est vraiment courir au-devant des ennuis...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#29 Le 16/06/2016, à 12:58

Rahnnu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

@sinbad83

Voici:

xubuntu@xubuntu-23-d260ef:~$ sudo mount -a ; df -kTh
[sudo] Mot de passe de xubuntu : 
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      793M    9,3M  783M   2% /run
/dev/sdb2        ext4        99G    4,9G   89G   6% /
tmpfs            tmpfs      3,9G    172K  3,9G   1% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb4        fuseblk    258G    121M  258G   1% /media/xubuntu/Data
tmpfs            tmpfs      793M     40K  792M   1% /run/user/1000
xubuntu@xubuntu-23-d260ef:~$ 

@Rufus T. Firefly,
Oui j'ai un Windows sur mon DD interne !

#30 Le 16/06/2016, à 13:00

Rufus T. Firefly

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Rahnnu a écrit :

@Rufus T. Firefly,
Oui j'ai un Windows sur mon DD interne !

Dans ce cas, je n'ai rien dit... Et oublie mon post sur les binds. Ça fonctionnerait, mais ce n'est pas très prudent que w$ ait accès à tous tes documents. Parce que si tu attrapes avec w$ un de ces saloperies qui chiffrent tout, par exemple, ça n'aura pas d'effet sur gnu/linux lui-même mais tu n'auras plus aucun document...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/06/2016, à 13:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 16/06/2016, à 14:29

Rahnnu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

@Rufus T. Firefly,

Ok merci pour le renseignement  smile

#32 Le 13/09/2016, à 12:21

capdefraubuntu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

J'envisage un cas à peu près similaire lors de la réinstallation de Linux après avoir rajouté un disque SSD (noté sda dans Gparted): ce disque servira aussi en dual boot à Windows 10 (lequel n'aura quasiment aucun document car il ne me sert que pour quelques logiciels très spécifiques de cartographie GPS et de réglages pour des voitures et des motos) et accueillera la partition racine et la partition séparée /home de Linux. Je fais le choix d'installer le /homme sur le disque SSD pour que tous les paramètres des utilisateurs et des logiciels soient sur le disque rapide SSD. Par contre je voudrais pouvoir stocker tous les fichiers volumineux des utilisateurs sur l'ancien disque dur de 640 Go (noté sdb dans GParted) dans une partition que j'appellerai /data par exemple.
Je peux bien sûr créer ces partitions dès l'installation de Linux mais je ne sais pas comment faire pour lier ensuite le contenu des dossiers du /home de façon à ce qu'ils soient dans /data. j'ai lu les messages au dessus mais je patauge néanmoins et j'aurai besoin d'être guidé dans cette installation.

Franck

Hors ligne

#33 Le 13/09/2016, à 12:35

Rufus T. Firefly

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

As-tu un gnu/linux opérationnel sous la main ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 13/09/2016, à 13:30

capdefraubuntu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Rufus T. Firefly a écrit :

As-tu un gnu/linux opérationnel sous la main ?

Oui, j'ai actuellement sur la machine que je vais totalement reconfigurer LMDE2 Cinnamon qui tourne mais je n'ai pas encore monté le deuxième disque dur et passé le SSD en disque  sda et l'ancien HDD en disque  sdb.
J'ai aussi un ordi tour avec linux fonctionnel, Linux Mint 18 Cinnamon.
Je suis donc prêt à faire tous les tests et commandes que tu me proposeras.
D'avance, merci.

Franck

Hors ligne

#35 Le 13/09/2016, à 15:01

Rufus T. Firefly

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Je suppose que ton répertoire Documents contient quelque chose (n'est pas vide). Sinon, prends-en un autre (Vidéos, ou ce que tu veux).
1) tu crées un répertoire vide dans ton /home/utilisateur

mkdir ~/bindtest

Tu vérifies qu'il est bien là, qu'il est vide... Bref ! Que c'est un nouveau répertoire tout ce qu'il y a de plus ordinaire
2) tu montes le répertoire Documents sur bindtest
Ça ne risque rien, tu peux y aller.

sudo mount ~/Documents ~/bindtest -o bind

Remarque bien l'option bind
Et maintenant regarde dans bindtest... Tu peux créer un fichier dans bindtest

touch ~/bindtest/tmp.txt

3) on démonte

sudo umount ~/bindtest

Tu peux vérifier que bintest est maintenant parfaitement vide et que le fichier tmp.txt que tu as crée dans bindtest se trouve en réalité dans ~/Documents...
Ça fonctionne bien entendu quel que soit l'emplacement des répertoires concernés. L'un contient des données (les fichiers sont là où tu veux qu'ils soient) et l'autre sert de point de montage (tu vois les fichiers là où tu veux les voir)...

Ne reste plus qu'à relire ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21539338

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/09/2016, à 15:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#36 Le 13/09/2016, à 20:04

capdefraubuntu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

OK, je vais m'entraîner pour bien ville mécanisme et je pas me planter quand je le ferai en grandeur réelle.

Hors ligne

#37 Le 13/09/2016, à 21:14

capdefraubuntu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Je viens d'essayer et ça fonctionne. Il me restera à bien comprendre les modifications dans fstab et en particulier les options "none" et "-o" de bind dans mount. Je n'ai pas trouvé une description précise de leurs effets et suivants les cas je trouve -o ou none. Pouvez vous m'éclairer un peu plus?

Franck

Hors ligne

#38 Le 13/09/2016, à 22:16

Rufus T. Firefly

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Dans fstab tu donnes les instructions pour les montages à faire automatiquement au démarrage.
Ça, c'est à la main :

sudo mount /home/capdefraubuntu/Documents /home/capdefraubuntu/bindtest -o bind

Si tu voulais le faire faire automatiquement au démarrage, tu mettrais ça, dans fstab :

/home/capdefraubuntu/Documents /home/capdefraubuntu/bindtest none bind

Le modèle d'une ligne fstab (que mount comprend) c'est ça

Quoi ? Où ? Système de fichiers ? Options ? Vérifications ?
UUID=2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318  /data ext4 defaults 0 1
/home/capdefraubuntu/Documents /home/capdefraubuntu/bindtest none bind 0 0

(0 0 est facultatif, là, puisqu'il n'y a rien à vérifier)
Dans le cas d'une option bind, le système de fichier n'a pas de sens, d'où le none.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 13/09/2016, à 23:08

capdefraubuntu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Merci je crois avoir bien compris: juste une dernière précision concernant ce que je dois mettre dans fstab pour un montage automatique au démarrage; je vais en effet demander que certains dossiers (documents, musique, images,etc)de mon /home/capdefraunbuntu sur le disque SSD (sda) soit en fait stockés dans le dossier /data/utilisateurs/capdefraubuntu de mon ancien disque HDD (sdb) . Quelle pourrait être l'allure de mes modifications du fichier fstab dans le cas? En fait je ne sais pas s'il suffit de spécifier les répertoires /home et /data ou bien s'il faudra aussi mettre l'UUID des deux partitions auparavant et, si oui, comment?

Dernière modification par capdefraubuntu (Le 13/09/2016, à 23:08)

Hors ligne

#40 Le 25/09/2016, à 17:37

capdefraubuntu

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Je bute sur une difficulté majeure: je n'arrive pas à monter ma partition de données (sur le disque HDD, noté sdb) directement à la racine mais seulement sur /media.
Comment faut il procéder.
j'ai dit une connerie: la partition est bien montée à la racine mais je ne la trouve pas pour autant.
Je renonce à ce type d'installation: je vais mettre la racine sur le disque SSD et le /home ainsi que le /swap sur le disque hdd. Ca sera un peu moins rapide mais ça je sais faire.

Franck

Dernière modification par capdefraubuntu (Le 25/09/2016, à 17:58)

Hors ligne

#41 Le 25/09/2016, à 18:29

erresse

Re : Config de fstab partition Data qui ce lancera à chaque fois !

Bonjour,
Est-ce que tu montes bien une partition (volume noté /dev/sdbN <où N est un chiffre>) et non le périphérique lui-même (noté /dev/sdb) ?
Je pense que oui, puisque tu dis l'avoir montée...
Le fait que ce soit monté dans /media ou directement à la racine n'a aucune importance, sauf d'un point de vue "protocolaire".
Donc, pour obtenir ce que tu veux faire :
- Tu montes dans fstab le volume de données sur un point de montage de ton choix, par exemple sur /data

/dev/sdb1 /data ext4 default 0 2
ou
UUID=xxxxyyyyzzzz /data ext4 default 0 2

On peut monter en utilisant le nom de la partition, son UUID, son label...
- Tu établis les relations entre tes dossiers du répertoire personnel (Documents, Images, Vidéos...) avec les dossiers correspondants qui se trouvent sur le volume de données, toujours dans le fstab, avec des "bind"

/home/toi/Documents /data/toi/Documents none bind
/home/toi/Images /data/toi/Images none bind
/home/toi/Vidéos /data/toi/MesFilms none bind
...

Et ainsi de suite pour chaque dossier que tu veux déporter.
Note : il n'est pas nécessaire que les dossiers aient le même nom sur les deux volumes, comme l'exemple Vidéos le montre.
Tu ne verras rien de spécial, mais lorsque tu cliqueras sur le dossier "Documents" de ton répertoire personnel, il ouvrira en fait le dossier correspondant qui se trouve dans le volume /data, voilà tout...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne