Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2016, à 13:10

manudelta

[Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Bonjour,
Je suis passé de Ubuntu 15.10 à 16.04, et j'ai eu pas mal de problèmes (bug avec TexMaker, phpMyadmin, mise en veille, ...)
Après avoir passé beaucoup de temps sur les forums, et attendu la dernière mise à jour du noyau (4.4.0-28-generic), j'ai réussi à presque tous les résoudre. En particulier, quand je clique sur "Mettre en veille" dans la barre de menu, mon ordinateur se met effectivement en veille (extinction des ventilos, du wifi, etc.).
Par contre, quand je ferme l'écran, l'écran s'éteint mais l'ordinateur reste allumé. Je suis allé dans les Paramètres système, dans Énergie, et j'ai bien mis à 'Mettre en veille' Lorsque l'écran est refermé dans les deux colonnes (Sur batterie ou Quand le câble est branché).
En suivant ce fil, j'ai essayé de passer par dconf-editor, mais lid-close-ac-action et lid-close-battery-action sont tous les deux sur 'suspend'.
Comment savoir exactement quelle commande est exécutée quand je clique sur "Mettre en veille" et quan je ferme l'écran, pour essayer que ce soit la même dans les deux cas ?

Merci d'avance pour toute aide.

Dernière modification par manudelta (Le 30/06/2016, à 00:21)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2016, à 23:24

bertrand0

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Est ce que tu es bien loggué dans ta session quand tu fermes ton écran ?
En l'absence de session, c'est le service systemd-logind configuré via le fichier /etc/systemd/logind.conf qui gère les boutons et autres événements de mise en veille, arrêt, etc...
Remarque aussi que le post que tu pointes correspondait à une session gnome ou unity, dans d'autres types de session, la configuration peut être différente.
Dans tous les cas, la mise en veille en elle-meme est effectuée par systemd, donc tu peux obtenir qq infos via les logs, par exemple :

journalctl -u systemd-logind

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 28/06/2016, à 23:43

bertrand0

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Concernant la commande, il n'y en a pas à proprement parler, gnome-settings-daemon communique directement avec upowerd via son interface dbus.
Tu peux toi tester l'interface avec dbus-send, mais g-s-d utilise l'api dbus.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 29/06/2016, à 11:01

manudelta

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Bonjour,

bertrand0 a écrit :

Est ce que tu es bien loggué dans ta session quand tu fermes ton écran ?

Oui. Je viens de réessayer en commençant par me délogguer avant de fermer le capot, mais je n'ai pas vu de différence.

bertrand0 a écrit :

En l'absence de session, c'est le service systemd-logind configuré via le fichier /etc/systemd/logind.conf qui gère les boutons et autres événements de mise en veille, arrêt, etc...

Je suis quand même allé voir ce fichier, mais j'ai toutes les valeurs sont par défaut (tout est commenté).

bertrand0 a écrit :

Remarque aussi que le post que tu pointes correspondait à une session gnome ou unity, dans d'autres types de session, la configuration peut être différente.

Les changements que je fait avec dconf-editor apparaissent dans Paramètres système Énergie, donc je pense que c'est la même chose.

bertrand0 a écrit :

Dans tous les cas, la mise en veille en elle-meme est effectuée par systemd, donc tu peux obtenir qq infos via les logs, par exemple :

journalctl -u systemd-logind

J'ai essayé, mais j'obtiens juste :

journalctl -u systemd-logind
-- Logs begin at mer. 2016-06-29 10:14:57 CEST, end at mer. 2016-06-29 10:40:53 
juin 29 10:15:22 manu-NEWPC systemd[1]: Starting Login Service...
juin 29 10:15:23 manu-NEWPC systemd[1]: Started Login Service.
juin 29 10:15:23 manu-NEWPC systemd-logind[703]: New seat seat0.
juin 29 10:15:23 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Watching system buttons on /dev
juin 29 10:15:23 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Watching system buttons on /dev
juin 29 10:15:23 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Watching system buttons on /dev
juin 29 10:15:23 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Watching system buttons on /dev
juin 29 10:15:23 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Watching system buttons on /dev
juin 29 10:15:23 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Watching system buttons on /dev
juin 29 10:15:46 manu-NEWPC systemd-logind[703]: New session c1 of user manu.
juin 29 10:21:48 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Lid closed.
juin 29 10:22:09 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Lid opened.

quand j'essaye de fermer ou d'ouvrir le capot, et

juin 29 10:51:23 manu-NEWPC systemd-logind[703]: Operation 'sleep' finished.

quand je mets en veille avec le menu, puis que j'en sort.

Concernant dbus-send, j'ai regardé la documentation, mais je ne comprends pas vraiment comment faire des tests.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2016, à 17:39

bertrand0

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

En faisant  :

systemctl suspend

Le systeme se met il correctement en veille  ? (eventuellement avec un sudo)

Si c'est bien le cas, on pourrait aussi tester sa gestion du capot en ajoutant dans logind.conf :

HandleLidSwitch=suspend
LidSwitchIgnoreInhibited=yes

Ca devrait etre les valeurs par defaut mais ca ne coûte rien de tester. Il faut penser à redémarrer apres les modifs ou a envoyer un signal sighup à systemd-logind.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 29/06/2016, à 23:06

manudelta

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

bertrand0 a écrit :

En faisant  :

systemctl suspend

Le systeme se met il correctement en veille  ? (eventuellement avec un sudo)

Oui

bertrand0 a écrit :

Si c'est bien le cas, on pourrait aussi tester sa gestion du capot en ajoutant dans logind.conf :

HandleLidSwitch=suspend
LidSwitchIgnoreInhibited=yes

Ca devrait etre les valeurs par defaut mais ca ne coûte rien de tester. Il faut penser à redémarrer apres les modifs ou a envoyer un signal sighup à systemd-logind.

J'ai essayé de dé-commenter ces lignes et de redémarrer (je n'ai pas compris comment "envoyer un signal sighup à systemd-logind"), mais ça n'a rien changé.
Par contre, j'ai essayé d'ajouter

HandleLidSwitchDocked=suspend

et ça a marché ! On dirait qu'il considère que j'ai un écran extérieur branché ?

Dernière modification par manudelta (Le 29/06/2016, à 23:38)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2016, à 23:57

bertrand0

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Docked signifie que le portable est branché sur sa base, pour les modèles qui en disposent. Apparemment le système considère ton portable ainsi. Bien joué en tout cas, je suppose donc que ton problème est réglé ?

Rq il faut utiliser kill pour envoyer un signal, ici par exemple : 

pkill -HUP systemd-logind

Dernière modification par bertrand0 (Le 30/06/2016, à 00:01)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 30/06/2016, à 00:24

manudelta

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Effectivement, on peut considérer mon problème résolu, même si je ne comprends pas pourquoi le système considère mon portable comme branché sur une base.
En tout cas merci pour ton aide.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2018, à 14:20

JulienD

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Nouveau sous Unity, j'ai le même problème qu'exposé ci-dessus. J'ai bien compris la manip à opérer sur logind.conf, sauf que je n'ai pas les droits pour modifier ce fichier (et la modification des droits ne s'opère manifestement pas comme sous Gnome, puisqu'aucune modification ne m'est proposée quand je regarde l'onglet "Permissions" des "Propriétés" du fichier).
Merci de votre aide!

Hors ligne

#10 Le 22/05/2018, à 15:21

michel_04

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Bonjour,

Perso, je préfère que le PC passe en hibernation plutôt qu'en veille lorsque je ferme l'écran.
Par défaut, l'hibernation est désactivée. Pour l'activer, regarde cette page Comment activer l'hibernation.

A+

Hors ligne

#11 Le 22/05/2018, à 15:43

JulienD

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Bonjour
Le problème est qu'en l'occurrence ce qui est recherché est que l'ordinateur ne passe ni en veille ni en hibernation lorsqu'on referme l'écran du portable
Merci

Hors ligne

#12 Le 22/05/2018, à 15:55

michel_04

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Re,

Tu as testé :

Tester hibernation a écrit :

Vérifier que la partition d'hibernation est de taille suffisante et est connue du fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume et a bien été validée avec la commande

sudo update-initramfs -u -k $(uname -r)

Avant tout, il vous faut vérifier que votre machine supporte l'hibernation. Pour cela, laissez des applications ouvertes (cette page par exemple) puis, après avoir enregistré votre travail, exécutez dans un terminal la commande suivante:

sudo pm-hibernate

Votre ordinateur va s'éteindre. Si, au redémarrage, vous retrouvez votre environnement tel que vous l'aviez laissé, alors votre machine supporte l'hibernation.
il peut arriver que votre machine plante à la sortie de l'hibernation. Si c'est le cas, votre machine ne supporte pas l'hibernation d'Ubuntu.

Sur certaines version (comme Ubuntu artful), il faut au préalable installer le paquet pm-utils.

La manip fait apparaître hibernation dans les choix de sortie de session et dans le gestionnaire d'alimentation. 1526997285.png

A+

Hors ligne

#13 Le 22/05/2018, à 18:53

JulienD

Re : [Résolu] Mise en veille à la fermeture de l'écran

Re,
L'hibernation fonctionne mal sur ma configuration
Merci

Hors ligne