Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/07/2016, à 22:14

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir.
Intéressant ce qu'indique maxire.
Je continue de suivre le sujet, qui fait prendre une autre direction dans la gestion du démarrage des installations en UEFI.

Mais si dans le gestionnaire des disque de Windows10 on "désactive "le disque Ubuntu...
Que devient le choix de Caille au post#12 .

Babdu89 a écrit :

    Alors, il n'y a rien à changer à ce qu je dis au post#4, pour faire l'installation en dual boot multi disques.
    Soit la même chose que ci-dessus avec en + un partition d'échange de données entre Ubuntu et Windows (format NTFS).

Je pense que c'est cette dernière option qui est préférable ?

Sur ce PC je fais principalement de la photo !
J'utilise actuellement deux logiciels Lightroom sous Windows et Darktable sous Ubuntu, mais sur deux PC ce n'est pas très pratique !
J'ai l'intention à terme de supprimer Lightroom pour n'utiliser que Darktable, mais pas tout de suite...
Alors de pouvoir passer d'un système à l'autre serait très bien.
Donc un disque avec les photos Raw (NEF) pour les deux systèmes !

Comment va faire Windows 10, pour avoir accès au disque Ubuntu, si Caille maintient l'idée d'une partition d'échanges de données, commune au deux systèmes?.
Et maintient aussi l'idée d'installer un Os sur chaque disque?

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/07/2016, à 22:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 03/07/2016, à 22:59

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Babdu89 a écrit :

Comment va faire Windows 10, pour avoir accès au disque Ubuntu, si Caille maintient l'idée d'une partition d'échanges de données, commune au deux systèmes?.

Bonne remarque!

J'ai sans doute été trop strict, il faut dire que si tu déconnectes un disque interne du pc sans le dire à Windows celui-ci part en mode réparation au démarrage suivant, c'est ce qu'il vaut mieux éviter.
Dans ce cas, il est vrai que c'est le disque Windows qui est démonté cependant il est possible que Caille soit amené à créer une nouvelle table de partitions lors de l'installation de Windows d'où un possible démarrage de Windows en mode réparation (en fait je ne sais pas j'ai toujours enlevé des disques définitivement).

Pour que Windows reconnaisse de nouveau le disque Ubuntu je suppose qu'il devrait suffire de le déconnecter physiquement + démarrage + arrêt propre de Windows pour une réinitialisation, reconnecter le disque et... ??

Ce n'était peut-être pas une bonne idée de conseiller cette désactivation de disque.

Ceci dit Ubuntu n'a pas de problème pour accéder Windows, la partition de partage est aussi bien dans le disque Windows et c'est même mieux, dans un certain sens, 2 systèmes physiquement séparés.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#28 Le 04/07/2016, à 19:29

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

maxire a écrit :
Caille a écrit :

Mais suivant certaines réponses dans ce sujet, ce n'est pas faisable comme cela ?

Pourquoi s'intéresser à des sujets qui ne concernent en rien ton firmware qui semble être une implémentation honnête de l'UEFI ?

Bonjour,

Je n'ai pas trop compris ton message, cela veut-il dire que mon BIOS UEFI est plutôt une très bonne version qui permet tout ou presque ?

Je viens de supprimer le disque Windows du connecteur SATA 0
J'ai laissé le disque neuf dans le connecteur SATA 1
J'ai ensuite démarré le PC avec le DVD ubuntu 16.04 dans le lecteur.
Le menu de démarrage est apparut avec plusieurs options.
J'ai choisi la deuxième option dans le menu de démarrage Installer Ubuntu.
L'installation c'est lancée, après avoir choisi la langue.
J'ai coché la case télécharger les mises à jours pendant l'installation.
J'ai également coché la case en dessous au sujet des logiciels tiers, Graphique, Flash, Wi-fi, Mp3, etc ...
Au bout de quelques minutes j'ai reçu le message ci-dessous ? 

Le micro-code a démarrer en mode UEFI, mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS ?
Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut-être difficile de démarrer ces systèmes d'exploitations ultérieurement.
Vous pouvez  forcer l'installation en mode UEFI si vous souhaitez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarrer les autres systèmes installés.
Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, vous ne devriez PAS forcer l'installation en mode UEFI.

Je ne comprends pas cette alerte, car ayant supprimé le disque Windows, il n'y a plus aucun autre système d'exploitation dans ce PC ?

Cordialement.

g3ls.jpg

Hors ligne

#29 Le 04/07/2016, à 20:05

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir,

Oui, le firmware UEFI de ton PC semble de bonne qualité, ne plus utiliser le terme BIOS, BIOS = Basic Input Output System c'est l'ancienne norme utilisée par les programmes d'initialisation du démarrage des PCS.
Parler plutôt de Firmware BIOS et Firmware UEFI....

Je ne comprends pas non plus ce message, continue l'installation en mode uefi car ton Windows est lui-même installé en mode UEFI.

Dernière modification par maxire (Le 04/07/2016, à 20:05)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#30 Le 04/07/2016, à 22:38

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir.

Une explication certainement, au message du post#28.


============================= Boot Info Summary: ===============================

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdc.

Bien que le hdd /sdb (que tu as branché seul pour faire l'installation, et donc vu pour l'occasion comme /sda) aie une table de partition de type GPT.

Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1                   1 4,294,967,295 4,294,967,295  ee GPT

/dev/sdb1 ends after the last sector of /dev/sdb

GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1                    34       262,177       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sdb2               264,192 1,953,523,711 1,953,259,520 Data partition (Windows/Linux)

Attributes: R=Required, N=No Block IO, B=Legacy BIOS Bootable, +=More bits set

En GPT il y a quand même un "MBR" (PROTECTIVE MBR) avant le "Primary GPT Hearder"  .

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Si tu as utiliser le disque en mode bios, sous Windows il peut y avoir de mauvais reste d'écriture dans le PROTECTIVE MBR.
C'est ce que l'on voit

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.

Alors qu'il devrait y avoir;

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.

Mais çà n'empêche en rien l'installation en mode UEFI...
Enfin, on va voir si l'installateur n'est pas perturbé, et si il créé bien la partition /boot/efi sur le disque.

Maxire ???...

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 05/07/2016, à 00:15

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir à tous.

Je pense que votre installation simple va être un modèle d'installation en mode "expert".
Lorsqu'on veut installer ubuntu sur un second disque neuf, Il suffit de le  brancher.
De créer une table de partition  ( GPT  dans le contexte EFI) via GPARTED   ( peut-être même inutile)   puis  d'installer ubuntu version 16.04.
L'installateur proposera  d'installer ubuntu à coté de windows.   Il s'installera dans le disque qui a le plus d'espace vide.
Résultat final:  un swap de la taille de la RAM et une partition  prenant tout le reste du disque    et la partition EFI du premier disque complétée par le répertoire UBUNTU.

Cependant on peut améliorer en créant préventivement sur  le disque une partition NTFS de taille importante pour servir de partition commune entre windows et ubuntu. Mais cela veut dire que par la suite, pour être parfait, il va falloir y mettre des liens logiques pour automatiser l'accès.

J'ai un peu survolé le boot-info ==> La partition NTFS prend tout le disque, Il va falloir gérer manuellement. Que c'est compliqué!
                                                       Mais en créer une de  850 Go par exemple est une bonne idée, il reste  probablement 55 Go pour ubuntu.

L'idée de déconnecter le disque contenant windows est une façon d'imposer la présence de la partition EFI sur le second disque.    Il faut alors bien noter que lors d'une prochaine installation d'un autre OS ubuntu, il faudra de nouveau refaire cette manip. C'est un peu fastidieux.

Pour babdu89 ,    Le message veut simplement dire que les OS  potentiellement installés en "LEGACY" ne seront pas inclus dans le dual boot.
                            Pourquoi le dit-il ?  Il a vu un MBR renseigné.   Cela  tient la route comme tu le dit.
                                                      Une autre possibilité: il a vu l'absence d'une partition FAT32 dans ce disque lui empêchant de fabriquer des "menuenrty" .
Dans les quatre cas que j'ai rencontrés jusqu'alors, il y avait vraiment des windows présents en "LEGACY."
   => Le denier en date https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992570

       
               S'il n'y a pas de partition FAT32, ubuntu version 16.04 sait en créer une.  Elle sera d'une taille importante. 105 Mo de mémoire alors que le tiers est suffisant.

PS:   Toute partition NTFS ne contenant pas windows peut être manipulée sans que windows râle.   Elle peut d'ailleurs être supprimée.   Juste un petit problème pour les raccourcis et la  réouverture des fichiers disparus et mémorisés dans diverses applications.
Mais surtout ne pas mettre ubuntu en hibernation et lancer windows via le BIOS-EFI car les partitions seront inaccessibles.

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 00:34)

Hors ligne

#32 Le 05/07/2016, à 10:40

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour,

Babdu89 tient sans doute l'explication de ce message d'avertissement.
Windows semble créer un MBR de protection lors de la création d'une table de partition GPT à moins que ce ne soit le reliquat d'une précédente utilisation du disque.

La création d'une table de partitions au préalable à l'installation d'un système d'exploitation initial dans un disque dur est une erreur courante.
Cette création devrait être laissée au premier système d'exploitation installé sur le dit disque dur ce qui évite ce type de situation engendrant une interrogation inutile de l'installateur.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 05/07/2016, à 10:59

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bougron a écrit :

L'idée de déconnecter le disque contenant windows est une façon d'imposer la présence de la partition EFI sur le second disque.    Il faut alors bien noter que lors d'une prochaine installation d'un autre OS ubuntu, il faudra de nouveau refaire cette manip. C'est un peu fastidieux.

Pas le choix, dans le cas d'un utilisateur courant comme semble l'être Caille, c'est une manière simple et quasi sans risque de pallier à la faiblesse de l'installateur Ubuntu.
Il est vrai que tu peux atteindre le même résultat sans démontage, c'est juste compliqué à expliquer et non sans risque en cas d'erreur et cela me gonfle de me lancer dans des explications.
De plus je doute que Caille désire se lancer dans une collection de Ubuntu.

Idéalement dans le cas d'un Multiboot de Ubuntu il faudrait se passer de Grub et n'utiliser que Refind qui peut s'installer en mode sécurisé mais dans ce cas mieux vaut être un expert ++ (très confirmé voire informaticien de métier).
Une autre alternative est de créer autant de partitions ESP que de Ubuntu, désactiver Os Prober dans tous les OS ceci afin de bien séparer les différents systèmes et enfin n'utiliser que le menu de démarrage du firmware UEFI et secondairement un menu Grub se limitant aux choix du démarrage en Recovery et des noyaux.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 05/07/2016, à 12:34

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour.
L'espoir faisant  vivre:
        Ubuntu fera peut-être un jour comme certains autres OS, une création de la partition EFI sur le disque dans lequel il installes la partition /
        Ubuntu fera peut-être un jour  un nouveau répertoire  dans la partition EFI pour ne pas écraser le contenu de l'ancienne version de boot de ubuntu.
        Ubuntu sera peut-être un jour fiable et ne nécessitera plus des dizaines de noyaux à notre disposition pour tenter d'en trouver un qui fonctionne.
        Ubuntu prendra peut-être un jour certains autres OS, à sa charge l'option démarrage en mode normal ou en mode récupération.
        Ubuntu cessera peut-être un jour d'imposer le grub comme outil de démarrage.

PS: refind est très facile à installer et à utiliser en mode non sécurisé. Il est  idéal pour les bios EFI inapte à afficher la liste des fichiers de boot présents dans les supports de l'ordinateur.

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 12:36)

Hors ligne

#35 Le 05/07/2016, à 14:24

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour.
Bougron a écrit;.

L'espoir faisant  vivre:
        Ubuntu fera peut-être un jour comme certains autres OS, une création de la partition EFI sur le disque dans lequel il installes la partition /

Il serait bon de préciser que ceci devrait se faire dans le cadre d'un dual ou multiboot, multi disques . (Partition /boot/efi existante déjà sur un disque.).
Car, création de la partition /boot/efi,  c'est bien ce qu'il se passe avec l'installation comme premier système en UEFI sur une machine avec Ubuntu, Non?.

Non!!! Je ne chipote pas!! . big_smile  wink

Salut Bougron, je m'attendais à te voir intervenir ici.  wink
Ne reste plus qu’à attendre la venue de malbo, pour qu'il donne son avis. smile

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/07/2016, à 14:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 05/07/2016, à 14:44

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Bougron a écrit;.

L'espoir faisant  vivre:
        Ubuntu fera peut-être un jour comme certains autres OS, une création de la partition EFI sur le disque dans lequel il installes la partition /

Il serait bon de préciser que ceci devrait se faire dans le cadre d'un dual ou multiboot, multi disques . (Partition /boot/efi existante déjà sur un disque.).
Car, création de la partition /boot/efi,  c'est bien ce qu'il se passe avec l'installation comme premier système en UEFI sur une machine avec Ubuntu, Non?.

Non!!! Je ne chipote pas!! . big_smile  wink

Salut Bougron, je m'attendais à te voir intervenir ici.  wink
Ne reste plus qu’à attendre la venue de malbo, pour qu'il donne son avis. smile

@+.   Babdu89

Cette fois-ci je vais chipoter.         
1 OS =  Une partition EFI comme cela si une fausse manip(systemback) est faite et réinitialise  le contenu de la partition, on peut continuer à lancer windows
et je préférerais que windows applique aussi la seconde règle
Un répertoire par version  dans la partition FAT32
                   Windows 10.Familial
                   Windows 10. entreprise
                   windows10.1 Familial
                  windows8.1
Ce qui permettrait au bios (ou à refind) de proposer directement  le choix des quatre versions de windows et d'alléger un certain magasin.
Mais comme EFI a été inventé pour permettre au bios de ne rien faire et de tout déléguer aux logiciels installés, je dois faire fausse route!

Eh Oui, lorsque j'ai vu EFI dans le titre, je me dis   'lisons.....".

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 14:47)

Hors ligne

#37 Le 05/07/2016, à 15:26

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bougron a écrit;

Cette fois-ci je vais chipoter.         
1 OS =  Une partition EFI comme cela si une fausse manip(systemback) est faite et réinitialise  le contenu de la partition, on peut continuer à lancer windows
et je préférerais que windows applique aussi la seconde règle

Oui, et ceci depuis la première installation en UEFI.
Mais avec l'installation d'un deuxième Os en UEFI , c'est bien la partition du premier Os installé en UFI qui sert au boot? de même que pour les suivants..
Çà ne pose pas de problème aux utilisateurs on dirait.
Mais certains comme Caille, faisant une installation dual ou multi boot, multi disques internes (ne pas oublier), un Os par disque en UEFI. Ne veulent pas que les partition du disque interne (premier disque d'installation) soient touchées. (ou résonnent encore en mode Bios et ne veulent pas que leur"MBR soit touché.).

La proposition d'installer le second Os en UEFI sur le deuxième disque en débranchant le disque interne tient. Il y a création d'une partition /boot/efi sur le second disque.
Mais je me demande toujours ce qu'il se passe, lorsque l'on rebranche les deux disques, avec les maj des Os, changement de version de noyau Linux (donc maj de Grub-efi) et surtout avec un changement de version de Grub-efi dans l'Os Linux, donc avec réinstallation de Grub-efi dans le système.

Çà se passe comment entre les deux partitions /boot/efi présentes dans la config...

Je sais qu'avec une installation UEFI dual/multi boot sur deux disque internes, le mieux est de faire l'installation les deux disques branchés. La partition /boot/efi installées avec le premier Os sert au deux, et aux suivants.

Sortons du cadre de l'installation de Caille, et regardons le même type d'installation, mais sur une config à 1 hdd interne + 1 hdd externe, avec la même exigence, avoir une partition /bot/efi sur les deux disques. Voir plus, pouvoir utiliser le hdd externe en nomades sur d'autres machines UEFI.

On en a déjà parlé dans plusieurs sujets. Il n'est pas tout à fait clairement établi que çà fonctionne sans souci.
Nous n'avons pas encore vu de retours utilisateurs qui disent ;

Au poil!!!. Çà marche bien.

Les discussions ne sont faites que de "suppositions" de ce qu'il faut faire, chacun y allant de la sienne. Sur une des dernières, malbo à lâche prise. C'est peu dire, si le sujet est ardu.
Et moi je me pose toujours les mêmes questions au sujet de ce type d'installation.
Mais bon, je m'écarte du sujet de Caille.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/07/2016, à 15:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 05/07/2016, à 19:07

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour à tous,

Babdu89 a écrit :

En GPT il y a quand même un "MBR" (PROTECTIVE MBR) avant le "Primary GPT Hearder"  .
Si tu as utiliser le disque en mode bios, sous Windows il peut y avoir de mauvais reste d'écriture dans le PROTECTIVE MBR.
C'est ce que l'on voit

maxire a écrit :

Babdu89 tient sans doute l'explication de ce message d'avertissement.
Windows semble créer un MBR de protection lors de la création d'une table de partition GPT à moins que ce ne soit le reliquat d'une précédente utilisation du disque.

La création d'une table de partitions au préalable à l'installation d'un système d'exploitation initial dans un disque dur est une erreur courante.
Cette création devrait être laissée au premier système d'exploitation installé sur le dit disque dur ce qui évite ce type de situation engendrant une interrogation inutile de l'installateur.

J'ai peut-être une explication, ce disque est neuf, totalement neuf, par contre je l'ai installé dans mon PC Windows 10, comme il n'était pas visible (931 Go non alloué), je l'ai simplement formaté avec Windows en NTFS, c'est probablement cela que détecte l'installateur de Ubuntu pour indiquer que d'autres systèmes sont installés sur ce PC ?
Avant d'installer Ubuntu je supprimerais totalement la partition pour voir si j'ai toujours ce message et si c'est le cas je passerais outre !

Mon ancien PC (2007) sous Ubuntu 16.04 a rendu l'âme ce soir, le voyant du disque dur s'éclaire une fois, puis plus rien, aucun affichage à l'écran, essayé avec un écran externe rien non plus, changé le disque dur, toujours rien, il n'y a même pas d'affichage de l'écran au démarrage
De plus comme les charnières étaient cassées (fermeture trop dur) depuis au moins deux ans, la batterie est complètement morte (elle tient 10 minutes maximum).
Donc je n'ai plus le choix il faut que j'installe Linux sur mon autre portable.

Bougron a écrit :

Bonjour.
L'espoir faisant  vivre:
        Ubuntu fera peut-être un jour comme certains autres OS, une création de la partition EFI sur le disque dans lequel il installes la partition /
        Ubuntu fera peut-être un jour  un nouveau répertoire  dans la partition EFI pour ne pas écraser le contenu de l'ancienne version de boot de ubuntu.
        Ubuntu sera peut-être un jour fiable et ne nécessitera plus des dizaines de noyaux à notre disposition pour tenter d'en trouver un qui fonctionne.
        Ubuntu prendra peut-être un jour certains autres OS, à sa charge l'option démarrage en mode normal ou en mode récupération.
        Ubuntu cessera peut-être un jour d'imposer le grub comme outil de démarrage.

PS: refind est très facile à installer et à utiliser en mode non sécurisé. Il est  idéal pour les bios EFI inapte à afficher la liste des fichiers de boot présents dans les supports de l'ordinateur.

Pourquoi, c'est si mauvais que ça Ubuntu ?  lol lol lol

Cordialement.

Hors ligne

#39 Le 05/07/2016, à 19:20

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Non, Ubuntu n'est pas du tout mauvais, c'est disons sa procédure d'installation normale qui a quelque faiblesse!

La procédure d'installation de Debian est beaucoup plus fiable.

Caille a écrit :

par contre je l'ai installé dans mon PC Windows 10,

PC firmware Bios?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#40 Le 05/07/2016, à 20:16

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

maxire a écrit :

Non, Ubuntu n'est pas du tout mauvais, c'est disons sa procédure d'installation normale qui a quelque faiblesse !
La procédure d'installation de Debian est beaucoup plus fiable.

Caille a écrit :

par contre je l'ai installé dans mon PC Windows 10,

PC firmware Bios ?

Mon PC est sous Windows 10 en mode UEFI avec le Secure Boot désactivé dans le but d'installer Ubuntu ?

Lors de l'installation d'Ubuntu pendant la phase de création des partitions y-a-t-il la possibilité de créer une partition NTFS ?
Donc avec 1000 Go :

- Home = 250 Go
- Ubuntu = 50 Go
- swap = deux fois la Ram
- Partition NTFS = 700 Go environ
- C'est bon comme ça, il est préférable d'avoir le dossier Home séparé en cas de mise à niveau ?

Bougron a écrit :

Ubuntu sera peut-être un jour fiable et ne nécessitera plus des dizaines de noyaux à notre disposition pour tenter d'en trouver un qui fonctionne.

Je savais bien que sous Windows il y avait parfois quelques pépins, mais je ne savais pas que sous Ubuntu il y avait des dizaines de noyaux ? lol lol lol

Hors ligne

#41 Le 05/07/2016, à 20:25

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Non, impossible de créer un système de fichiers NTFS, par contre tu peux réserver de l'espace disponible afin de créer ce système via Windows, en ne l'utilisant simplement pas en gardant 700 GO disponibles en fin de disque.

- swap = deux fois la Ram  ===> Pourquoi? si tu as + de 4 Go la swap est  facultative, si tu veux profiter de l'hibernation 2/3 de ram devrait suffire, ceci dit avec l'espace disponible dans un disque de 1To tu peux bien mettre 10 Go de swap, il te restera encore pas mal de place disponible.

Dernière modification par maxire (Le 05/07/2016, à 20:30)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#42 Le 05/07/2016, à 20:36

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Caille a écrit :
Bougron a écrit :

Ubuntu sera peut-être un jour fiable et ne nécessitera plus des dizaines de noyaux à notre disposition pour tenter d'en trouver un qui fonctionne.

Je savais bien que sous Windows il y avait parfois quelques pépins, mais je ne savais pas que sous Ubuntu il y avait des dizaines de noyaux ? lol lol lol

Que puis-je te dire de plus?
J'oublie le tout début.
    windows  95 a disparu,   idem pour windows 98,  idem pour windows 2000, idem pour window XP , windows vista.     windows 7 est sur une mauvaise pente ... windows 8 commence à s'inquiéter car on ne parle que de  windows10.

Et bien sous ubuntu tu as encore l'équivalent encore présent. Cela fait pas mal de  choses...  Car jamais ubuntu ne prend la décision d'éliminer. Il considère que c'est à toi de le  faire. Mais comme tu n'es pas au courant, cela s'empile jusqu'à devenir trop  volumineux pour être proposé au boot.
Suivant ce que tu bootes, cela peut se révéler incompatible avec la carte graphique que tu as...........................

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 20:37)

Hors ligne

#43 Le 05/07/2016, à 20:39

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

maxire a écrit :

Non, impossible de créer un système de fichiers NTFS, par contre tu peux réserver de l'espace disponible afin de créer ce système via Windows, en ne l'utilisant simplement pas en gardant 700 GO disponibles en fin de disque.

- swap = deux fois la Ram  ===> Pourquoi ?

J'ai déjà lu ça quelque-par, mais je possède 8 Go que je vais probablement passer à 16 Go bientôt (Maximum théorique de ma carte mère).
Bien que le processeur Core I-7 3630QM Ivy-Bridge accepte 32 Go, pour faire du traitement photos il est impératif d'avoir beaucoup de mémoire.

Hors ligne

#44 Le 05/07/2016, à 20:46

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Je vais pas  me lancer dans une discussion stérile sur la nécessité d'une swap ou non, tu peux garder 16 Go de swap sous le coude, ce n'est pas très important vu la taille du disque.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 05/07/2016, à 20:58

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

maxire a écrit :

Je vais pas  me lancer dans une discussion stérile sur la nécessité d'une swap ou non, tu peux garder 16 Go de swap sous le coude, ce n'est pas très important vu la taille du disque.

La réponse est ici ! lol lol lol
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=310633

Hors ligne

#46 Le 05/07/2016, à 23:23

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir.

Caille a écrit;
Lors de l'installation d'Ubuntu pendant la phase de création des partitions y-a-t-il la possibilité de créer une partition NTFS ?

Maxire à écrit;
Non, impossible de créer un système de fichiers NTFS, par contre tu peux réserver de l'espace disponible afin de créer ce système via Windows, en ne l'utilisant simplement pas en gardant 700 GO disponibles en fin de disque.

Il me semble bien que l'on peut. Non?.
On peut même lui indiquer un point de montage, l'installateur la portera dans le fichier /etc/fstab de Ubuntu pour qu'elle soit monté automatiquement au démarrage de Ubuntu. Enfin il me semble.
Ou alors je suis trompé par les possibilité de l'installateur. En général je prépare mes partitions avec Gparted en live, avant de lancer l'installation en manuelle.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 06/07/2016, à 01:07

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Babdu89 a écrit :

Bougron a écrit;
......
Sortons du cadre de l'installation de Caille, et regardons le même type d'installation, mais sur une config à 1 hdd interne + 1 hdd externe, avec la même exigence, avoir une partition /boot/efi sur les deux disques. Voir plus, pouvoir utiliser le hdd externe en nomades sur d'autres machines UEFI.

On en a déjà parlé dans plusieurs sujets. Il n'est pas tout à fait clairement établi que çà fonctionne sans souci.
Nous n'avons pas encore vu de retours utilisateurs qui disent ;

Au poil!!!. Çà marche bien.

Les discussions ne sont faites que de "suppositions" de ce qu'il faut faire, chacun y allant de la sienne. Sur une des dernières, malbo à lâche prise. C'est peu dire, si le sujet est ardu.
Et moi je me pose toujours les mêmes questions au sujet de ce type d'installation.
Mais bon, je m'écarte du sujet de Caille.

@+.  Babdu89  .

Bonsoir  babdu89
Si on veut un support nomade, il est préférable de prendre une clé USB. Certaines font maintenant une taille suffisante pour un prix  et un débit raisonnables.
Plutôt qu'on disque dur même s'il n'est pas  en 3,5 pouces

Je te propose de regarder cette installation   faite manifestement par un super débutant.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992720 ... Je suis convaincu que remonté sur un autre ordinateur EFI, il boote.

Dernière modification par Bougron (Le 06/07/2016, à 01:14)

Hors ligne

#48 Le 06/07/2016, à 11:58

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

En théorie tu peux effectivement lors de l'installation de Ubuntu créer une partition marquée ntfs, je ne suis pas certain que la procédure d'installation soit capable de créer le système de fichiers NTFS qui y sera hébergée.

En pratique c'est à éviter.

Mon expérience avec Windows 10 et un système de fichiers NTFS créé sous Linux avec NTFS-3G se résume à une réparation forcée du dit système  de fichiers lors de son accès via Windows 10 avec en corollaire la perte des données de la partition.
Étrangement  je ne me souviens pas de ce problème sous Windows 8.

Donc continuer à créer les systèmes de fichiers Windows  sous Windows.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#49 Le 06/07/2016, à 13:44

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour.
@maxire.
Je n'ai que des Linux et 3 Windows Xp su les 4 hdd de ma config.
Les partitions d'échange de données entre mes XP et les Linux ont été créées depuis des sessions live ou installé avec Gparted.
Je n'ai pas de soucis d'accès à ces partition depuis mes XP aussi bien en écriture que lecture.
Peut-être une particularité de XP. Je n'utilisais pas les autres version de Windows.

@ Bougron, dans le lien que tu donnes.
Jean-Cyril parle de partition recovery pour son Ubuntu. En fait c'est une partition pour y mettre un live .

Rappel, on peut créer un live sur un disque dur usb, mais pas sur un disque dur interne . À condition de créer en premier une partition format FAT32 pour recevoir le live. On pratique en fait comme avec une clé live usb.
On voit dans les screen qu'il poste, un échec avec UnetBootin pour cette raison à mon avis. Il essaye de crée un live sur un hdd interne( donc non usb).

Post#20. Jean-Cyril dit avoir réussi à faire un live avec Lili Usb Créator... Si j'ai bien compris sur un hdd interne. Çà m'étonnerais, à moins qu'il ait utilisé un hdd usb sans le mentionner.

Çà c'est pour faire sa première installation sans utiliser de support média de type DVD ou clé usb. Puisque c'est ce qu'il recherche.

Pour la suite. Faire des copies (clones) de son système installé et paramétré à son goût.
Il y a possibilité d'utiliser Gparted pour faire les copies, mais pour la taille des partition copies, on est limité. on doit le faire dans des partitions au moins égale où plus grandes en taille. Pas possible de le faire dans des partitions plus petites.

En installant Systemback sur l'installation fraîche, pour faite de multiples copies. On s'affranchit de cette contrainte de taille.

Avec Gparted la copie aura les mêmes UUID de partitions. Si l'original et la copie doivent pouvoir fonctionner dans la config. il faut changer les UUID des partitions de la copie. Reporter les nouveau UUID dans le Fichier /etc/fstab de la copie.
Si on fait la copie avec Systemback, c'est lui qui se charge du changement d'UUID dans le fichier fstab.

Avec Gparted la copie ne peut pas redémarrer comme çà. Il faut en session live réinstaller Grub dans la copie. Si on a changé bien les UUID des partitions dans le fstab de la copie. Il ne sont pas changés dans le fichier de configuration de grub (/boot/grub/grub.cfg). Donc réinstallation de grub à faire en session live en chrootant, ou en utilisant Boo-Repair.
Si on fait la copie avec Systemback, c'est lui qui se charge de réinstaller grub correctement dan la copie.
Au redémarrage, la machine boot sur la copie. Dans le menu Grub  qui s'affiche (c'est celui de la copie) on a l'installation originale proposée au démarrage.

Depuis que j'ai découvert Systemback, Gparted ne me sert plus qu'a faire des copies de mon Windows...

@ Bougron.
Alors dans le sujet de Jean-Cyril.
On en est pas encore à voir une installation UEFI sur un autre hdd externe qui soit autonome. Puisque l'on ne sait pas en fait sur quel type de hdd il va faire sa copie.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/07/2016, à 13:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#50 Le 06/07/2016, à 15:24

malbo

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

maxire a écrit :

En théorie tu peux effectivement lors de l'installation de Ubuntu créer une partition marquée ntfs

Non, l'installateur de Ubuntu ne permet pas de créer une partition NTFS. Il faut la créer à l'avance avec Gparted depuis une session live.

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2016, à 15:26)

Hors ligne