Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/07/2016, à 15:04

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Après réinstallation d'Ubuntu Mate 16.04, rien de nouveau, il ne me donne toujours pas la possibilité de choisir les pilote libre sad, je repart sur le Live Ubuntu 16.04 pour essayer de faire un glxinfo et essayer de te donner ça si ça peu t'aider, si pas au pire, je peu toujours mettre linux Mint 18, là je sais que le pilote libre est proposer si je ne dis pas de bétise.

Hors ligne

#27 Le 15/07/2016, à 15:34

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Attends, fait un glxinfo | grep OpenGL sur ton installation toute neuve avant de faire des mises à jour. On sait jamais : des fois que le problème soit apparu suite à une mise à jour du noyau et qu'on fasse fausse piste depuis le début...

Si Tu as "X.org" pour le "vendor string" et "Gallium sur AMD [...]" pour le "renderer string" (comme lors de la session live), c'est bon. Si tu as respectivement "VMware" et "llvmpipe" (comme sur ton installation précédente), c'est qu'il utilise un pilote basique avec rendu logiciel.

Hors ligne

#28 Le 15/07/2016, à 23:41

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Nouvelle installation UbuntuMate 16.04LTS, glxinfo grep OpenGL:

glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD BONAIRE (DRM 2.43.0, LLVM 3.8.0)
OpenGL core profile version string: 4.1 (Core Profile) Mesa 11.2.0
OpenGL core profile shading language version string: 4.10
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:

Mais toujours pas de proposition de driver dans le "Logiciels et Mises à jours"

Dernière modification par Flagorneur (Le 15/07/2016, à 23:42)

Hors ligne

#29 Le 15/07/2016, à 23:50

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Je me suis peut-être mal fait comprendre : depuis Ubuntu 16.04, le gestionnaire de pilotes (Logiciels et Mises à jour) n'affiche plus ceux pour lesquels il n'y a qu'un choix possible et automatiquement sélectionné. Donc pour ton GPU ATI/AMD, comme il n'y a plus que le pilote libre maintenant que Catalyst (fglrx) a été viré, c'est normal qu'il n'y ait plus rien d'affiché.

Là, d'après glxinfo, ça a l'air bon pour le pilote. Qu'est-ce que ça donne pour la résolution de l'écran, elle est correcte ?

Hors ligne

#30 Le 16/07/2016, à 09:22

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Aaah d'accord, pardon j'ai vraiment été lent pour le coup sad
La résolution n'est toujours pas bonne, je vais chercher après un Xorg.conf "par défaut" sur le net et y mettre les "Modes" comme j'ai fait avec le fglrx et normalement, si ça fonctionne de la même façon, ça devrais fonctionner.

Hors ligne

#31 Le 16/07/2016, à 10:36

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Tu peux essayer mais ne récupère pas un xorg.conf trouvé n'importe où, crées-en un avec sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg puis modifie-le.

Hors ligne

#32 Le 16/07/2016, à 10:59

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Mh, cette commande s'exécute mais rien ne se passe, pas de création d'un xorg.conf non plus hmm
Oui j'ai réussis une fois à en avoir un correct, par défaut, donc j'essaye de me baser sur les souvenir que j'en ai + d'utiliser des infos que je trouves sur le net genre ( https://openclassrooms.com/courses/comp … urer-x-org ) pour essayer d'en faire un spécifique à ma carte.. En parlant de carte, et en naviguant sur le net j'ai trouvé ceci:
https://help.ubuntu.com/community/RadeonDriver ne suis-je pas un peu dans une impasse en voyant sous le titre "Supported, but hardware is too old for Unity" le "Chipset" R200 ?

Edit: pour le Chipset R200, je ne sais pas trop si ça me concerne mais en tout cas, sur le site d'OpenClassRoom, il donne une commande pour savoir si l'accélération graphique est active (et donc la carte bien reconnue et utilisée,...):

glxinfo | grep "direct rendering"

Et ma réponse est bien "Yes" donc du coup, à part le Xorg.conf à mettre convenablement, tout devrai fonctionner et aucun autre problème ne devrai survenir.

Edit2: Bon ben je suis à nouveau perdu ici, voici le contenu de mon Xorg.conf:

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
	Driver		   "ati"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
		Modes		"1366x768" "1024x768" "800x600"
    EndSubSection
EndSection

Il ne prend rien en compte, j'arrive sur le bureau et quand je vais dans "Affichage" j'ai toujours le même bombre de résolution possible (et trop basse). Il y à sûrement quelque chose qui n'est pas bon, mais mes compétences ne vont pas jusque là. J'ai repris certaines options qui était dans le xorg.conf généré par fglrx au moment où il était installé sur Mate 15.10 mais je penses qu'elles sont optionnelles, et donc, même si incorrects, il devrait passer au dessus (je suppose). Donc je ne sais pas vraiment quoi faire maintenant.

Dernière modification par Flagorneur (Le 16/07/2016, à 12:05)

Hors ligne

#33 Le 16/07/2016, à 12:04

nam1962

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Pourquoi un xorg.conf ? N'as tu pas les paramétrages disponibles dans Paramètres - Affichage ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 16/07/2016, à 12:10

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

nam1962 a écrit :

Pourquoi un xorg.conf ? N'as tu pas les paramétrages disponibles dans Paramètres - Affichage ?

Dans Paramètres - Affichage je n'ai que certaines résolutions, trop basse pour l'écran, il m'indique un maximum de "1024x768" alors que l'écran ici peu allez jusque "1366x768". J'avais ça aussi avec Ubuntu Mate 15.10 avec le pilote propriétaire (fglrx) installé et la solution avait été de généré un xorg.conf par la commande "aticonfig --initial" et d'y ajouter (car n'y était pas par défaut) la ligne "Modes" (avec les résolutions voulues) sous la "SubSection Display" de ce xorg.
Mais ici, il ne le vois pas je crois.

Hors ligne

#35 Le 16/07/2016, à 12:43

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Oui, il y a des chances que l'écran soit d'une marque trop spécifique et pas reconnu par le système (personnellement, je n'ai jamais entendu parler de Yüsmart), ce qui nécessite un xorg.conf adapté. C'est bizarre qu'il ne soit pas utilisé, tu as bien rebooté après l'avoir créé ? (EDIT : tu as bien créé un fichier "xorg.conf" et pas "Xorg.conf" ?)

Sinon, tu peux essayer de créer des modelines : https://doc.ubuntu-fr.org/resolution_ec … _modelines
(Attention à ne pas recopier bêtement l'exemple donné sur la page : les paramètres HorizSync et VertRefresh dépendent du matos et il ne faut surtout pas les recopier, seulement rajouter les paramètres Modeline dans Monitor puis les référencer dans Display à la place des anciens modes.)

Pour ce qui est du chipset R200, ça ne te concerne pas, c'est un très vieux modèle d'il y a une quinzaine d'années, toi tu as une carte récente.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2016, à 12:44)

Hors ligne

#36 Le 16/07/2016, à 12:48

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Oui j'ai bien redémarrer après l'avoir modifier, oui je vais essayer les Modelines, j'avais déjà essayer avec fglrx, mais c'était pire que mieux, j'vais très mal fait ça, mais avec ce liens je penses y arriver. Oui je pense que cette marque date beaucoup, moi même je ne la connais pas non plus.

Hors ligne

#37 Le 16/07/2016, à 12:55

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Il y a aussi une autre méthode pour définir les caractéristiques de l'écran et qui est a priori utilisée par Mate. Est-ce que tu pourrais donner le contenu du fichier ~/.config/monitors.xml s'il existe sur ton PC ?

Hors ligne

#38 Le 16/07/2016, à 13:12

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Contenu de ~/.config/monitors.xml:

<monitors version="1">
  <configuration>
      <clone>no</clone>
      <output name="DisplayPort-0">
      </output>
      <output name="HDMI-0">
      </output>
      <output name="DVI-0">
      </output>
      <output name="DVI-1">
          <vendor>???</vendor>
          <product>0x0000</product>
          <serial>0x00000000</serial>
          <width>1024</width>
          <height>768</height>
          <rate>60</rate>
          <x>0</x>
          <y>0</y>
          <rotation>normal</rotation>
          <reflect_x>no</reflect_x>
          <reflect_y>no</reflect_y>
          <primary>yes</primary>
      </output>
  </configuration>
</monitors>

J'ai mis le Modeline dans le xorg, mais rien ne ce passe non plus:

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
	Modeline "1368x768_60.00"  85.86  1368 1440 1584 1800  768 769 772 795  -HSync +Vsync
    Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
	Driver		   "ati"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
		Modes		"1366x768_60.00" "1024x768_60.00" "800x600_60.00"
    EndSubSection
EndSection

C'est bizarre parce qu'on dirait qu'il n'essaye même pas d'utiliser le xorg.conf, avec fglrx, quand je chipotais dans le xorg (quand je l'ai généré) à la moindre mauvaise manip ( un guillemet mal supprimer par exple) le Xserver ne se lançait pas ou en tout cas il y avait un soucis.

Edit: Si ça peu donner une autre indice, j'ai dé-commenter la ligne "GRUB_GFXMODE=1366x768" et ai mis ma résolution voulue (1366x768) dans /etc/default/grub pour avoir un affichage du grub plus agréable. Mais il ne le prend pas en compte non plus, rien n'est modifié..

Edit2: Quand je fait une erreur dans le Xorg, le Xserver ne ce lance pas(je dois passez par le tty pour reboot), donc il accède bien au xorg mais cela n'a pas d'impact.

Dernière modification par Flagorneur (Le 16/07/2016, à 13:51)

Hors ligne

#39 Le 16/07/2016, à 13:57

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Il y a quand même une erreur dans ton xorg.conf : tu as défini une modeline dans Monitor appelé "1368x768_60.00" et dans Screen tu cherches à en utiliser un qui s'appelle "1366x768_60.00". Accessoirement, tu en indiques deux autres dans Screen qui ne sont pas définies ("1024x768_60.00" et "800x600_60.00") mais je suppose qu'il les zappe simplement dans ce genre de cas.

Si ça ne marche pas mieux une fois corrigé, tu peux essayer de modifier le fichier monitors.xml pour mettre la résolution voulue à la place du 1024 × 768 (1366 dans width au lieu du 1024). Je ne sais pas du tout s'il va prendre en compte la modif mais ça ne coûte rien de tester.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2016, à 14:00)

Hors ligne

#40 Le 16/07/2016, à 14:01

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

En effet il est mis 1368, et c'est ce qu'il me donne en faisant la commande

gtf 1366 768 60

  # 1368x768 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 47.70 kHz; pclk: 85.86 MHz
  Modeline "1368x768_60.00"  85.86  1368 1440 1584 1800  768 769 772 795  -HSync +Vsync

Mais je vais essayer 1366 et voir, si pas, essayer de modifier le monitor.xml.
Oui j'en ai définis deux autres car j'ai lu sur le net que d'habitude il est préférable d'en mettre "plus" que celle que l'on veux, histoire qu'il en trouves une qui marche si jamais la première n'est pas supportée.

Hors ligne

#41 Le 16/07/2016, à 14:10

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

À ma connaissance, le nom de la modeline est arbitraire, donc il faut l'utiliser comme il est défini, les nombres dedans ne voulant rien dire en tant que tels. C'est pour ça que pour les autres résolutions, il faudrait soit définir des modelines, soit mettre des résolutions simples ("1024x768" et "800x600", sans les "_60.00").

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2016, à 14:11)

Hors ligne

#42 Le 16/07/2016, à 14:47

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

J'ai essayer de changer le monitor.xml:

<monitors version="1">
  <configuration>
      <clone>no</clone>
      <output name="DisplayPort-0">
      </output>
      <output name="HDMI-0">
      </output>
      <output name="DVI-0">
      </output>
      <output name="DVI-1">
          <vendor>???</vendor>
          <product>0x0000</product>
          <serial>0x00000000</serial>
          <width>1366</width>
          <height>768</height>
          <rate>60</rate>
          <x>0</x>
          <y>0</y>
          <rotation>normal</rotation>
          <reflect_x>no</reflect_x>
          <reflect_y>no</reflect_y>
          <primary>yes</primary>
      </output>
  </configuration>
</monitors>

Redémarre et aucun effet sad.
Pareil pour les changements dans xorg.conf:

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
	Modeline 	"1368x768_60.00"  85.86  1368 1440 1584 1800  768 769 772 795  -HSync +Vsync   
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
	Driver		   "ati"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
		Modes		"1368x768_60.00" "1366x768" "1024x768" "800x600"
    EndSubSection

Aucun effet non plus.

Hors ligne

#43 Le 16/07/2016, à 15:00

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Une fois la modif faite dans le monitors.xml, si tu vas dans les paramètres d'affichage, ça donne quoi ? Il liste toujours les mêmes résos et remet 1024 × 768 dans le fichier ?

Tu pourrais donner le retour de xrandr ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2016, à 15:00)

Hors ligne

#44 Le 16/07/2016, à 15:49

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Bon alors j'ai fait quelques manip:

Déjà.. J'ai remarquer que mon libellé "driver" dans Device (du xorg) était à ati, je pensais que c'était correct.. En regardant certains site, et certaine commande (je ne sais plus laquelle) je me suis aperçu qu'il fallait mettre "radeon" car c'était le pilote pour ma carte graphique. Déjà là, le grub au redémarrage c'est bien mis en 1366x768, comme stipuler dans /etc/default/grub.

Ensuite, après ce changement, j'arrive sur le bureau, et comme j'avais changé aussi le monitor.xml, il m'a afficher une fenêtre, avec l'icône de l'outil "Affichage" ayant pour titre "Impossible d'appliquer la configuration enregistrée pour les écrans" un peu comme pour ce post:https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1618651

J'ai donc d'abord enlever les modifications dans le monitor.xml pour m'attarder sur le "nouveau" xorg.conf. J'ai refait les manip fait précédemment (modes 1366x768,... ; modelines 1368x768,... etc)
rien n'a changé.

En marge de c'est modification j'ai aussi essayer la commande xrandr -s 1366x768, mais il me dit "Size 1366x768 not found in available modes" je décides donc de faire une petite recherche sur le net et tombes sur : http://askubuntu.com/questions/330293/h … y-settings
(NB: C'est ici, avec la commande "lshw -c video | grep configuration" que j'ai vu que je m'étais trompé de driver pour xorg.)

Je décides de suivre ce que le "top-post" indique: faire un nouveau modeline dans le xrandr, déterminer sur quel port on est, créer un nouveau mode dans xrandr et appliqué le nouveau mode...
Et ça marche, enfin presque, comme tu disais tout à l'heure, "1368x768_60.00" serai juste un libellé et non une valeur concrète(c'est ça?) mais je n'en suis pas sur, en effet, la nouvelle résolution est bonne en hauteur (768) mais trop grande en largeur (136?) donc je suppose qu'il prend 1368 comme valeur et du coup je vais essayer de mettre 1366 même si la commande cvt me renvoie un 1368x768.

Enfin, pour répondre à t'es questions (avant et après avoir modifier la valeur de "driver" du xorg, ça ne change rien pour le coup) quand j'ai modifier le monitor.xml, dans les paramètres d'affichage, rien de plus ne m'étais proposé.
Retour de la commande xrandr:

 xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 768, maximum 16384 x 16384
DisplayPort-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-1 connected primary 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
   1024x768      60.00* 
   800x600       60.32    56.25  
   848x480       60.00  
   640x480       59.94  
ph@ph-Aspire-M5810:~$ 

Edit: et j'ai oublié de préciser, une fois la manip avec xrandr faite, dans les paramètres d'affichages, je pouvais choisir "1368x768" comme résolution

Edit2: Bon oubliez ce que j'ai dis, mettre 1366x768 pour le xrandr ne change rien, il met quand même (en tout cas dans les paramètres d'affichage) 1368x768, et pour ce que j'ai dis sur la largeur et la hauteur de l'écran aussi, j'ai été un peu vite, en largeur l'image est bien trop grande et en hauteur, elle me semble un peu trop courte en faite.. Mais c'est peu être juste une impression.. J'ai ajuster l'image par l'ajustement direct de l'écran et ça marche +-.. Mais quand je fait l'option direct sur l'écran "information" qui me donne la résolution de l'écran, FréqHorizontal, Vertical, etc.. J'ai pour résolution "1280x768"... Je ne comprend pas..

Dernière modification par Flagorneur (Le 16/07/2016, à 16:22)

Hors ligne

#45 Le 16/07/2016, à 16:36

moko138

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

En direct de la session live, j'ai compris pourquoi certains changement se sont opéré, je ne pensais pas qu'il s'agissait de cela et c'est assez idiot.

Sur la 1ère installation j'ai chercher à mettre des hot corners et je suis tombé sur cette vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=sFHLfbx3Hbs
je l'ai suivis jusqu'à l'étape où il installe le menu compiz, par le biais du software-center et me suis arrêter là. Et c'est justement le faite qu'il me manque ce menu dans le centre de contrôle que j'ai cru à sont changement.. Alors qu'au final, j'ai exactement le même centre de contrôle que celui posté par Marquis de Jade, juste les icônes placés dans d'autres filtres..

Et comme je n'avais pas compris qu'il fallait, enfaite, activer compiz dans le windows manager de l'outil MateTweak pour justement faire fonctionner les possibilités de compiz par le menu... Hé bien je n'ai pas fait le rapprochement.

1) Installer compiz qui est lourd avec mate qui vise la légereté, est pour le moins étrange.

2) 15.10 sera périmée d'ici un mois, me semble-t-il.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 16/07/2016, à 16:46

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

moko138 a écrit :
Flagorneur a écrit :

En direct de la session live, j'ai compris pourquoi certains changement se sont opéré, je ne pensais pas qu'il s'agissait de cela et c'est assez idiot.

Sur la 1ère installation j'ai chercher à mettre des hot corners et je suis tombé sur cette vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=sFHLfbx3Hbs
je l'ai suivis jusqu'à l'étape où il installe le menu compiz, par le biais du software-center et me suis arrêter là. Et c'est justement le faite qu'il me manque ce menu dans le centre de contrôle que j'ai cru à sont changement.. Alors qu'au final, j'ai exactement le même centre de contrôle que celui posté par Marquis de Jade, juste les icônes placés dans d'autres filtres..

Et comme je n'avais pas compris qu'il fallait, enfaite, activer compiz dans le windows manager de l'outil MateTweak pour justement faire fonctionner les possibilités de compiz par le menu... Hé bien je n'ai pas fait le rapprochement.

1) Installer compiz qui est lourd avec mate qui vise la légereté, est pour le moins étrange.

2) 15.10 sera périmée d'ici un mois, me semble-t-il.

Je cherchais juste une solution pour avoir des Hotcorners, je n'ai jamais dis que ce que j'ai fait était une bonne idée et effectivement je ne savais pas, je pensais qu'il restait plus de temps que ça avant que cette version soit obsolète mais on m'a mis au courant que non.

Hors ligne

#47 Le 16/07/2016, à 17:50

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

moko138 : Compiz est préinstallé sur Mate, on a le choix entre ne pas utiliser de compositeur, utiliser celui du WM (Marco, fork de Metacity), utiliser Compiz et, depuis la 16.04, utiliser Compton. Il n'y a aucune contre-indication à utiliser Compiz avec Mate.

Flagorneur : si je ne m'abuse, "ati" est un pseudo-pilote générique qui permet de sélectionner automatiquement celui qui correspond à ta carte. Je ne suis pas sûr que "radeon" soit le  bon pour ton matériel (je ne sais pas s'il inclut "radeonsi" et/ou le nouveau "amdgpu"). Xrandr n'a pas l'air d'arriver à détecter les bonnes résolutions de ton écran, c'est assez curieux. Néanmoins, tu es branché sur la deuxième sortie DVI de ta carte : il y a une raison pour laquelle tu n'es pas sur la première ? est-ce que par hasard tu aurais la possibilité de brancher ton écran en HDMI ?

Hors ligne

#48 Le 16/07/2016, à 19:31

moko138

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

moko138 : Compiz est préinstallé sur Mate,

As-tu des sources ?
Sur la page mate-desktop.com/fr, le mot "compiz" n'apparaît même pas.

Sur leur blog, j'ai fini par trouver une unique occurrence mate-desktop.com/fr/blog/ et elle suggère l'idée d'un cas particulier :

MATE 1.10 with GTK3 for Fedora 21 and 22
Compiz will only work with emerald as window-decorator.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#49 Le 16/07/2016, à 21:37

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Je vais regarder si il y à vraiment un changement entre "ati" et "radeon" où si c'est juste mon imagination qui m'a fait croire d'un changement pour le grub (la résolution c'est peu être effectué lors de ma manipulation et je ne la remarque que maintenant), dans tout les cas, je vais alors remettre "ati". Comme tu peux t'en douter l'écran étant assez vieux il ne dispose que d'un branchement VGA, pas de HDMI, et ma carte graphique possède HDMI et DVI. Je passes donc par le seul et unique adaptateur DVI/VGA que je possèdes pour raccorder la carte à l'écran. Je ne savais pas que j'étais sur le deuxième, physiquement, c'est le port qui se situe le plus haut sur la carte graphique une fois branchée, je pourrai le mettre sur celui du dessous, plus bas, qui est sûrement le 1er.

Hors ligne

#50 Le 16/07/2016, à 22:23

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

moko138 a écrit :
abelthorne a écrit :

moko138 : Compiz est préinstallé sur Mate,

As-tu des sources ?
Sur la page mate-desktop.com/fr, le mot "compiz" n'apparaît même pas.

La source est très simple : je suis sur Ubuntu Mate et j'ai Compiz de préinstallé. Note que je parle bien d'Ubuntu Mate, qui customise le bureau Mate et intègre des paquets qui ne le sont pas forcément de base sur le bureau Mate d'origine. Autrement dit, Compiz est préinstallé sur Ubuntu Mate mais il ne le sera peut-être pas (probablement pas, même) sur une Debian avec Mate, ou sur une Arch, etc.

Flagorneur a écrit :

Je vais regarder si il y à vraiment un changement entre "ati" et "radeon" où si c'est juste mon imagination qui m'a fait croire d'un changement pour le grub (la résolution c'est peu être effectué lors de ma manipulation et je ne la remarque que maintenant), dans tout les cas, je vais alors remettre "ati".

Il faudrait vérifier dans la doc. En tout cas, Si ce n'est pas "ati" qu'il faut mettre, ce n'est peut-êrte pas non plus "radeon", étant donné que le pilote qui s'appelle "radeon" est plutôt pour les vieilles cartes. Mais je ne sais pas si dans le xorg.conf on met le nom réel du pilote ou s'il a des paramètres spécifique et si c'est un mot-clé.

Je ne sais pas si c'est très clair mais le pilote libre ATI actuel est dispo en trois variantes :
- radeon pour les vieilles cartes (avant les RadeonHD 5xxx)
- radeonsi pour les cartes un peu plus récentes (à partie des RadeonHD 5xxx)
- amdgpu, qui est le nouveau pilote et qui ne concerne que les cartes les plus récentes (a priori, la tienne est concerné)

Bref, je ne sais pas si "radeon" est utilisé par xorg.conf indépendamment pour ces trois pilotes et il utilise ensuite le bon en fonction de la carte, ou s'il faut mettre le nom exact du pilote, auquel cas pour toi ce serait probablement "amdgpu", voire "radeonsi".

Comme tu peux t'en douter l'écran étant assez vieux il ne dispose que d'un branchement VGA, pas de HDMI, et ma carte graphique possède HDMI et DVI. Je passes donc par le seul et unique adaptateur DVI/VGA que je possèdes pour raccorder la carte à l'écran. Je ne savais pas que j'étais sur le deuxième, physiquement, c'est le port qui se situe le plus haut sur la carte graphique une fois branchée, je pourrai le mettre sur celui du dessous, plus bas, qui est sûrement le 1er.

Le problème de détection des caracs pourrait venir du fait que tu es branché sur le mauvais port. Et même de la qualité de l'adaptateur DVI/VGA (j'ai déjà eu le cas avec mon écran mal détecté en utilisant un adaptateur générique alors qu'il l'est bien en utilisant celui qui était fourni avec ma carte, et c'est arrivé en passant sur une version plus récente d'Ubuntu).

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2016, à 22:32)

Hors ligne