Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 08/08/2016, à 11:58

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re.Coucou !

Cette fois, Babdu89, le Torrent a marché -->

md5sum ~/Téléchargements/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso

Résultat -->

d068d5471285ee66124a3797cad79544  /home/pimprelune/Téléchargements/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
[12:45 pimprelune ~]$ 

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#277 Le 08/08/2016, à 12:11

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Babdu89 a écrit :

Bon, n'importe comment, avec le retours terminal des commandes demandées par moko138, on sait ce que l'on voulait savoir.
La dernière installation est faite en mode UEFI.

Lorsque tu auras une iso correcte (MD5 bon) , tu pourras mettre cette iso sur la clé MultiSystem, à coté de l'iso BRD.
Démarrer la clé sur l'autre machine sans rien changer dans le Bios. Je rappelle la clé MultiSystem fonctionne dans les deux modes UEFI ou Bio_Legacy.
Normalement çà devrait démarrer, tester la Ubuntu-Gnome. Dire si çà te convient . Si çà marche bien et qu tu veux l'installer, on te guidera.
Redémarrer sur la clé MultiSystem, session live BRD  et faire un boot info .
Çà permettra aux curieux dont je suis, de voir comment est installé la Korora, et de voir comment démarre la machine...

@+.  Babdu89  .

Re. Badu89.

Quand tu dis la mettre à côté sur la clé, c'est-à dire ? Il faut que je lance quelque chose (l'application Multisystem) pour télécharger l'iso ? -->

1470650717.png

Et là, je vous parle du fixe (Korora), pas du portable Mint. Démarrer sans rien changer au BIOS ? Ça va marcher ?

Donc, il me faudra brancher le portable, finaude que je suis...


Pimprelune a écrit :

Fait, mis la bonne iso Ubuntu Gnome dans Multisystem, Babdu89, mais je viens de brancher le fixe (avec la clé M branchée, évidemment !), et rien à faire, je suis retourné sur la page d'entrée dans Korora (où on me demande mon mot de passe), il faut donc que je change l'ordre d'amorçage, non ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/08/2016, à 12:32)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#278 Le 08/08/2016, à 15:30

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Quand tu dis la mettre à côté sur la clé, c'est-à dire ? Il faut que je lance quelque chose (l'application Multisystem) pour télécharger l'iso ? -->

Alors, tu branches la clé Multiystem sur le portable.
Dans le gestionnaire de fichiers, tu ouvres la clé, pour monter la partition MultiSystem.
Depuis les menus tu lances le logiciel MultiSystem. Une fenêtre va s'ouvrir, tu sélectionnes la clé, tu valides.
La fenêtre principale du MultiSystem s'ouvre, tu devrais voir BRD dedans.
Dans le navigateur, tu vas là ou est l'iso Ubuntu-Gnome.
Tu fais un glisser/déposer du fichier .iso  dans le volet du bas dans le fenêtre MultiSystem.
L'installation de l'iso dans la clé commence, un terminal s'ouvre. Il y aura peut-être à donner le mot de passe à un moment.
Quand c'est fini, le terminal se ferme, et tu devrais voir les deux iso BRD et Ubuntu-Gnome. Voila c'est fini.

Tu peux brancher et lancer la clé live sur le PC fixe
Tester en session live Ubuntu-Gnome.
Fermer la session live, relancer la machine sur la clé , lancer une session live de BRD, et faire un boot info.

Et là, je vous parle du fixe (Korora), pas du portable Mint. Démarrer sans rien changer au BIOS ? Ça va marcher ?

C'est a toi de mettre la clé MultiSystem à démarrer en premier avec le PC fixe. Sinon çà va redémarrer indéfiniment sur la Korora...

Édit.
j'ai encore relu les premiers posts, au sujet du paramétrage du Bios.
Tu dis post#52

Boot Menu passé en [Ebnabled], Multisystem et Bootrepairdisk marchent ! Je donne le rapport Bootinfo ?

Voila ce que je cherchais.
Dans ton Bios, dans l'onglet "Boot options" il faut activer (enabled) le boot menu .
Faire F10  Yes   redémarrer.

Clé branchée au démarrage , regardes en bas de l'écran, il doit y avoir une indication pour ouvrir le boot menu (touche fonction F*)

Lorsque le boot menu s'ouvre, tu dois voir la clé, pouvoir la sélectionner et démarrer dessus sans rien changer d'autre au Bios.

Veux tu bien tester ,et dire ce qu'il en est?

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/08/2016, à 16:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#279 Le 08/08/2016, à 16:48

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Babdu89 a écrit :

Quand tu dis la mettre à côté sur la clé, c'est-à dire ? Il faut que je lance quelque chose (l'application Multisystem) pour télécharger l'iso ? -->

Alors, tu branches la clé Multiystem sur le portable.
Dans le gestionnaire de fichiers, tu ouvres la clé, pour monter la partition MultiSystem.
Depuis les menus tu lances le logiciel MultiSystem. Une fenêtre va s'ouvrir, tu sélectionnes la clé, tu valides.
La fenêtre principale du MultiSystem s'ouvre, tu devrais voir BRD dedans.
Dans le navigateur, tu vas là ou est l'iso Ubuntu-Gnome.
Tu fais un glisser/déposer du fichier .iso  dans le volet du bas dans le fenêtre MultiSystem.
L'installation de l'iso dans la clé commence, un terminal s'ouvre. Il y aura peut-être à donner le mot de passe à un moment.
Quand c'est fini, le terminal se ferme, et tu devrais voir les deux iso BRD et Ubuntu-Gnome. Voila c'est fini.


@+.  Babdu89   .

Mouiiii, il me semblait bien, Babdu89, qu'il fallait que "j'ouvre" la clé (comme j'avais fait avec Unetbootin)... Mais mais mais - comme montré sur la précédente capture d'écran, quand je cliques sur celle-ci, elle m'affiche les 5 éléments (le disk-iso de Gnome en plus) et c'est tout, je ne peux pas l’exécuter ou quoi que ce soit, il m'est proposé "ouvrir" (là, dans un nouvel onglet, dans une nouvelle fenêtre, ajouter un favori, formater, éjecter, propriétés). Je retourne les images -->

1470667460.png

1470667490.png

Il manque une opération, c'est clair !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#280 Le 08/08/2016, à 16:55

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re, Babdu89.

Quand je branche la clé, puis que je mets en route le PC (fixe), je fais F12 et je tombe sur -->

Please select boot device :

UEFI : Lexar USB Flash Drive 1100

[flèche montante et flèche descendante] to move selection

ENTER to select boot device

ESC to boot using defaults

Donc, il faut bien impérativement que j'aille dans le BIOS...

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/08/2016, à 16:58)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#281 Le 08/08/2016, à 17:43

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Et je donne les images du BIOS, Babdu89, du moins celles qui ont changées.

L'Authentication, avec User (avant, c'était Set up) --> 1470670859.jpg

Et le Boot Options, avec le Boot Menu qui est pourtant sur Enabled --> 1470670922.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#282 Le 08/08/2016, à 18:06

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Mega-quiche, la fille hmm --> Suffisait de taper Enter dans le Boot Menu et c'était bon (trop facile, c'est pour ça que je n'y ai pas cru une seule seconde -------------------------------------------> je sors !!!)

Ça y est, Babdu89,  je suis sur la page de Boot-Repair-Disk et j'attends le Bootinfo -->

http://paste.ubuntu.com/22703617/

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/08/2016, à 18:43)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#283 Le 08/08/2016, à 18:23

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Par contre , Babdu89, je ne risque pas d'essayer une quelconque distri en live, Ubuntu Gnome n'apparaît nulle part.

Ou alors, c'est tellement évident que je ne le vois pas... («Inner peace, inner peace, inner peace» roll )


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#284 Le 08/08/2016, à 18:45

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Et bien voila, clé MultiSystem branchée sur le PC fixe, maintenant  tu sais lancer la clé en session live, sans avoir à entrer dans le bios pour y changer quoique ce soit.

Et dans le boot info, on voit bien cette foi-ci la session live BRD lancée en mode UEFI.  Merci pour le boot info.

ligne 668 du boot info

boot-repair is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 29nov2014, trusty, Ubuntu, x86_64)
=================== UEFI/Legacy mode:
Unusual EFI: Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

Donc tu as une machine compatible UEFI, qui démarre directement en UEFI, aussi bien l'Os qui y est installé (Korora) et les clé usb live et sessions live compatible UEFI.

Pour les curieux comme moi, on peut lire le boot info.
L'installation en UEFI de cette Korora montre encore l'absence de fichier /boot/grub/grub.cfg dans cet Os .

Par contre , Babdu89, je ne risque pas d'essayer une quelconque distri en live, Ubuntu Gnome n'apparaît nulle part.

Ou alors, c'est tellement évident que je ne le vois pas...

@Pimprelune.

Il ne te reste plus-qu'a mettre l'iso de la Ubuntu-Gnme sur ta clé MultiSystem.
On voit dans le boot info, que cette iso Ubuntu-Gnome manque dans le fichier /boot/gru/grub.cfg   de /dev/sdb1 ta clé MultiSystem...
Lignes 426 à 437

#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!
#MULTISYSTEM_START
#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|19-07-2016-20:01:55-642887254|boot-repair-disk-64bit.iso|multisystem-lubuntu|613Mio|
menuentry "boot-repair-disk-64bit.iso" {
search --set -f "/boot-repair-disk-64bit.iso"
loopback loop "/boot-repair-disk-64bit.iso"
linux (loop)/casper/vmlinuz.efi root=UUID=7DFB-DFD6 maybe-ubiquity debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=latin9 iso-scan/filename=/boot-repair-disk-64bit.iso boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
#MULTISYSTEM_MENU_FIN|19-07-2016-20:01:55-642887254|boot-repair-disk-64bit.iso|multisystem-lubuntu|613Mio|
#MULTISYSTEM_STOP
#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!

 

Donc arrêter le PC fixe.
Mettre en marche le portable.
Brancher la clé MultiSystem.
Ouvrir le MultiSystem dans le volet gauche du navigateur de fichier pour monter la clé.
Lancer le logiciel MultiSystem depuis les menus de la Mint.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner la clé, valider.
La fenêtre principale du MultiSystem s'ouvre. Tu dois y voir l'iso BRD.
Avec le gestionnaire de fichiers, naviguer jusqu'à l'iso Ubuntu-Gnome.
La glisser /déposer dans le volet du bas de la fenêtre du MultiSystem
Le chargement de l'iso dans le MultiSystem commence, un terminal s'ouvre. Il te sera peut-être demandé ton mot de passe.
Lorsque c'est fini, le terminal se ferme, et tu devrais voir la deuxième iso Ubuntu-Gnome en dessous de BRD.
C'est fini.

Tu peux utiliser à nouveau la clé MultiSystem sur le PC fixe, pour tester l'iso Ubuntu-Gnome , et dire ce que tu décides ensuite...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/08/2016, à 18:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#285 Le 08/08/2016, à 20:14

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Babdu89 a écrit :

@Pimprelune.

Il ne te reste plus-qu'a mettre l'iso de la Ubuntu-Gnme sur ta clé MultiSystem.
On voit dans le boot info, que cette iso Ubuntu-Gnome manque dans le fichier /boot/gru/grub.cfg   de /dev/sdb1 ta clé MultiSystem...
Lignes 426 à 437

#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!
#MULTISYSTEM_START
#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|19-07-2016-20:01:55-642887254|boot-repair-disk-64bit.iso|multisystem-lubuntu|613Mio|
menuentry "boot-repair-disk-64bit.iso" {
search --set -f "/boot-repair-disk-64bit.iso"
loopback loop "/boot-repair-disk-64bit.iso"
linux (loop)/casper/vmlinuz.efi root=UUID=7DFB-DFD6 maybe-ubiquity debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=latin9 iso-scan/filename=/boot-repair-disk-64bit.iso boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
#MULTISYSTEM_MENU_FIN|19-07-2016-20:01:55-642887254|boot-repair-disk-64bit.iso|multisystem-lubuntu|613Mio|
#MULTISYSTEM_STOP
#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!

 

Donc arrêter le PC fixe.
Mettre en marche le portable.
Brancher la clé MultiSystem.
Ouvrir le MultiSystem dans le volet gauche du navigateur de fichier pour monter la clé.
Lancer le logiciel MultiSystem depuis les menus de la Mint.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner la clé, valider.
La fenêtre principale du MultiSystem s'ouvre. Tu dois y voir l'iso BRD.
Avec le gestionnaire de fichiers, naviguer jusqu'à l'iso Ubuntu-Gnome.
La glisser /déposer dans le volet du bas de la fenêtre du MultiSystem
Le chargement de l'iso dans le MultiSystem commence, un terminal s'ouvre. Il te sera peut-être demandé ton mot de passe.
Lorsque c'est fini, le terminal se ferme, et tu devrais voir la deuxième iso Ubuntu-Gnome en dessous de BRD.
C'est fini.

Tu peux utiliser à nouveau la clé MultiSystem sur le PC fixe, pour tester l'iso Ubuntu-Gnome , et dire ce que tu décides ensuite...

@+.   Babdu89   .

Voui, voui, Babdu89. Mais je copie-colle l'iso, elle se met sans problème dans la clé Multisystem - voir les captures d'écran --> 1470679237.png

1470679273.png

Mais on ne me demande rien yikes Et quand j'ai inséré la clé dans le fixe (pour le BootInfo), elle était déjà collée dessus.

Par contre, dans les propriétés de l'image iso (clic souris droit), j'ai des propositions =
- Ouvrir avec Enregistreur d'images disque
- Vérifier le MD5
- Créer une clé USB Bootable
- Monter l'archive
- Extraire ici
- Compresser
(il y a d'autres choix mais Supprimer, Mettre à la corbeille, Renommer, je crois pas que ça convienne wink )

Je suppose que pour que l'iso soit présente dans le BootInfo, il faut que je fasse une manœuvre... Mais laquelle, Babdu89 ?

Donc ceci étant pour avoir cette image iso sur ma clé.

Après, quel besoin de tester la distribution, Babdu89 ? Ubuntu Gnome est celle que j'avais déjà avant mon pataquès de formatage, donc pas besoin de l'essayer, elle marchait sur mon fixe,  non ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 11:14)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#286 Le 08/08/2016, à 20:38

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pfiouuuuhhh, je suis une pharaonique quiche ! Bien sûr que je vais quand même tester, des fois que... Babdu89 roll

De toute façon, quand l'iso sera enregistrée, j'aurais différents choix proposés, si je me souviens bien du CD live d'installation de Korora.

Un grand merci, Babdu89 (ainsi qu'à tous les autres intervenants, moko138 en tête), c'est quand même grâce à toutes ces explications (et votre grandissime patience !) que j'en suis à la quasi-installation tongue

12 pages de sujet, quand même yikes !!!


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#287 Le 08/08/2016, à 21:45

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Mais bon Dieu!!!... Pourquoi cette tendance à vouloir se dévaloriser.?!...
Tu as du mal à comprendre, mais tu fais tous les efforts pour y arriver, donc tiens bon "non des dious!!!."

Alors...
Ce que tu expliques et fais,  post#285.
Ce n'est pas le chargement de l'iso dans la clé MultiSystem, mais un copier/coller de l'iso dans les dossiers de la clé, sans avoir lancé le logiciel MultiSystem.
Çà ne peut pas marcher...

Stp, Avec le portable ouvert avec la Mint, tu débranches la clé MultiSystem.
Tu fouilles dans les menus de la Mint dans "System" ou ailleurs, tu vas trouver une icône comme celle-ci;

1470684316.png

Tu cliques dessus, çà va ouvrir une fenêtre comme celle-ci;

1470684446.png

Là tu as lancé le logiciel MultiSystem.... Tu fermes cette fenêtre.

Tu branches la clé, tu ouvres la clé dans le volet gauche du navigateur, çà va la monter dans le système.
Tu relances le logiciel MultiSystem avec l'icône.
Tu vas avoir une fenêtre comme celle-ci, avec dans le volet du bas, la clé MultiSystem  proposée.

1470684706.png

Tu la sélectionnes. Après avoir fait valider" la fenêtre principale du logiciel MultiSystem va s'ouvrir comme ceci;

1470684800.png

Dans le volet du haut, on voit les iso déjà chargées dans le MultiSystem, dans le Volet du bas "Glisser/déposer....." c'est là qu'il faut glisser/déposer l'iso de la Ubuntu-Gnome, ou une autre, pour la charger....

Dés que tu auras fais çà, un terminal s'ouvre, on va te demander ton mot de passe. L'iso va se charger, à la fin de l'opération, le terminal se ferme, et tu dois voir l'iso dans le volet du haut...

Lorsque tu en arrives là, tu as bien chargé l'iso dans la clé MultiSystem. Elle est visible et utilisable au démarrage de la session live MultiSystem sur l'autre machine.

Je pense que tu as du oublier ce que tuxmarc t'avait fait faire pour avoir BRD dans la clé MultiSystem...

@+.  Babdu89  .


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/08/2016, à 00:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#288 Le 08/08/2016, à 22:55

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Après, quel besoin de tester la distribution, Babdu89 ? Ubuntu Gnome est celle que j'avais déjà avant mon pataquès de formatage, donc pas besoin de l'essayer, elle marchait sur mon fixe,  non ?

Ah bon, soit j'ai mal lu les premiers posts (et les suivants) soit je n'ai pas fait attention. Donc c'est sûr pas besoin de tester cette iso.
Tu aurais du insister, en disant que tu voulais changer, si tu veux en changer...
De toutes manières, la méthode pour charger une iso dans la clé MultiSystem, est bien celle indiquée en images.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#289 Le 08/08/2016, à 23:44

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Grummmpfff, ne jamais s'allonger pour 5 minutes, sous peine de commencer sa nuit !

Babdu89 a écrit :

Mais bon Dieu!!!... Pourquoi cette tendance à vouloir se dévaloriser.?!...
Tu as du mal à comprendre, mais tu fais tous les efforts pour y arriver, donc tiens bon "non des dious!!!."

Ma foi, Babdu89, c'était de l'humour ironique (mais pas que, moko138 avait déjà remarqué que je ne faisais pas la bonne manip'), et je suis lucide sur mes manques et mes trous de mémoire...

Le pire étant que je ne retrouve plus l'iso sur mon portable, et que si j'essaye de la rapatrier de ma Korora (via un DDExterne) vers la Mint, ça ne veut pas se faire (je hais Korora !).
Merci encore d'être si patient, Babdu89, je pense que vu l'heure, ça reporte à mardi, de mon côté, je vais essayer de transférer l'iso avant la Saint Glin Glin smile

Je te souhaite une bonne nuit, et à demain.

EDIT : Je l'ai retrouvé, elle se charge (après le mot de passe et Cie ^^)

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 00:48)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#290 Le 09/08/2016, à 00:47

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Babdu89 a écrit :

Après, quel besoin de tester la distribution, Babdu89 ? Ubuntu Gnome est celle que j'avais déjà avant mon pataquès de formatage, donc pas besoin de l'essayer, elle marchait sur mon fixe,  non ?

Ah bon, soit j'ai mal lu les premiers posts (et les suivants) soit je n'ai pas fait attention. Donc c'est sûr pas besoin de tester cette iso.
Tu aurais du insister, en disant que tu voulais changer, si tu veux en changer...
De toutes manières, la méthode pour charger une iso dans la clé MultiSystem, est bien celle indiquée en images.

@+.   Babdu89  .

Merci, merci, Babdu89 ! Effectivement, ça marche mieux comme ça. Je reviendrais demain pour l’installation !

Bonne nuit !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#291 Le 09/08/2016, à 10:15

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour.
Je m'absente cet après midi.

J'ai un peu regardé comment est installé la Korora.

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  2.9G   15M  2.9G   1% /
udev           devtmpfs   2.9G   12K  2.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      593M  1.1M  592M   1% /run
/dev/sdb1      vfat        15G  1.9G   14G  13% /isodevice ==> Clé live MultiSystem
/dev/loop0     iso9660    614M  614M     0 100% /cdrom
/dev/loop1     squashfs   549M  549M     0 100% /rofs
none           tmpfs      4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs      2.9G  8.0K  2.9G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs      2.9G     0  2.9G   0% /run/shm
none           tmpfs      100M   16K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      vfat       256M  8.3M  248M   4% /mnt/boot-sav/sda1 => =partition /boot/efi.
/dev/sda2      ext2       504M  115M  364M  24% /mnt/boot-sav/sda2 ==> partition /boot séparé ?? pourquoi encore ce type d'installation?. Çà risque encore de bloquer avec l'accumulation de futurs noyaux installer
/dev/sda3      ext4        50G  7.8G   39G  17% /mnt/boot-sav/sda3  ==> partition système.
/dev/sda4      ext4       1.8T  287G  1.4T  18% /mnt/boot-sav/sda4  ==> partition /home séparé.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/08/2016, à 10:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#292 Le 09/08/2016, à 11:44

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Je m'absente cet après midi.

J'ai un peu regardé comment est installé la Korora.

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  2.9G   15M  2.9G   1% /
udev           devtmpfs   2.9G   12K  2.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      593M  1.1M  592M   1% /run
/dev/sdb1      vfat        15G  1.9G   14G  13% /isodevice ==> Clé live MultiSystem
/dev/loop0     iso9660    614M  614M     0 100% /cdrom
/dev/loop1     squashfs   549M  549M     0 100% /rofs
none           tmpfs      4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs      2.9G  8.0K  2.9G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs      2.9G     0  2.9G   0% /run/shm
none           tmpfs      100M   16K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      vfat       256M  8.3M  248M   4% /mnt/boot-sav/sda1 => =partition /boot/efi.
/dev/sda2      ext2       504M  115M  364M  24% /mnt/boot-sav/sda2 ==> partition /boot séparé ?? pourquoi encore ce type d'installation?. Çà risque encore de bloquer avec l'accumulation de futurs noyaux installer
/dev/sda3      ext4        50G  7.8G   39G  17% /mnt/boot-sav/sda3  ==> partition système.
/dev/sda4      ext4       1.8T  287G  1.4T  18% /mnt/boot-sav/sda4  ==> partition /home séparé.

@+.   Babdu89   .

Bonjour, Babdu89.

Oui, j'ai d'ailleurs demandé (en expliquant que les noyaux accumulés m'avaient déjà bloqué le système), et le collègue m'a répondu que Korora ne gardait en tout que trois noyaux, avec éliminations des anciens à chaque mise-à-jour. Comme c'est un fervent adepte de Fedora (qui ne veut pas s'installer sur mon fixe because la carte graphique "exotique"), je pense qu'il doit savoir de quoi il parle.
Pour l'installation avec Boot séparé, jusqu'ici (40 ans d'installations derrière lui), il est persuadé par l'usage qu'il faut faire de cette manière...

Merci d'avoir inspecté le BootInfo smile

Bonne après-midi, alors, Babdu89 !

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 12:00)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#293 Le 09/08/2016, à 12:26

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re.

Juste une petite question, pour l'installation.
Il vaut mieux choisir quoi, du MsDos ou du GPT ? Je demande car je suis en train d'écrire un petit récapitulatif dans un cahier pour l'installation, ainsi que pour les "trucs" glanés parmi vous !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#294 Le 09/08/2016, à 22:12

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonsoir.

Pimprelune a écrit.
Juste une petite question, pour l'installation.
Il vaut mieux choisir quoi, du MsDos ou du GPT ?

Si on fait une installation en mode UEFI, le disque doit obligatoirement avoir une table de partitions de type GPT. En GPT, il n'y a que des partitions principale.

Si on fait une installation en mode Bios_Legacy, le disque doit avoir une table de partitions de type Msdos. En Msdos on est limité à 4 partitions principales, ou 3 partitions principales( maxi) + une partition étendue qui contiendra bon nombre de partitions logiques. Ce qui permet de passer la limites de 4 partitions principales.

Mais, il me semble aussi, que lorsque l'on utilise un disque de plus de 2 To,2. Pour que le disque soit géré dans la totalité de sa taille.
Avec une installation en mode Bios_Legacy, il doit être avec une table de partition de type GPT.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Tu as bien réfléchi et regarder  le post#254 pour le choix de l'Os que tu veux installé, choix d'un environnement à faire.?

Donc Télécharger une iso en 64 bits (compatible UEFI) de la distribution avec l'environnement qui te plaise. pour la mettre sur la clé MultiSystem.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#295 Le 09/08/2016, à 22:38

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonsoir, Babdu89 !

Ma foi, je me dis qu'il vaut mieux revenir à ce que je connais (Ubuntu Gnome), c'est pour ça que le disk.iso téléchargé via un Torrent selon tes conseils (et basculé/glissé/déposé déjà) est sur la clé Multisystem depuis hier soir tard.

Il faut que je lance un Md5, pour vérifier qu'elle est bonne, l'iso téléchargé et intégrée dans la clé ?

Et avant tout, toutes les opérations, il vaut mieux que je les fasse du portable, y compris l'analyse de l'iso, Babdu89 ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 22:47)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#296 Le 09/08/2016, à 22:45

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

En fait, je n'ai toujours pas bien compris la différence entre le mode EFI et le Bios_Legacy (je veux dire que c'est toujours un espèce de verrou imposé par je ne sais qui), mais le premier doit être fait en partitionnement GPT, et le deuxième en MsDos.

Comme je n'ai pas plus de 2 To sur le DDInterne, je demande à toi (beaucoup plus expert que moi), Babdu89, ce qui est le mieux, si on me guide pas à pas pour l'installation, je devrais y arriver, d'une manière ou d'une autre...

Enfin, j'espère big_smile !

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 22:46)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#297 Le 09/08/2016, à 22:47

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Attends, je vais regarder si je peux vérifier le MD5 d'une iso dans une de mes clés MultiSystem.
Mais bon ,normalement télécharger en torrent l'iso est bonne.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#298 Le 09/08/2016, à 23:18

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Alors. avec le Portable (La Mint).
Tu branches ta clé MultiSystem. Tu l'ouvres depuis le volet gauche du navigateur de fichiers.
Tu dois voir l'iso dedans.
Dans un terminal

sudo md5sum /media/<ton User>/MULTISYSTEM/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso

Remplacer <ton user> par ce qui convient.

Si c'est bon çà devrait retourner çà;

d068d5471285ee66124a3797cad79544 *ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#299 Le 09/08/2016, à 23:26

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re.coucou.

Réponse du Terminal, Babdu89 -->

pimprenelle@pimprelune-HP ~ $ sudo md5sum /media/pimprenelle/MULTISYSTEM/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
[sudo] password for pimprenelle: 
d068d5471285ee66124a3797cad79544  /media/pimprenelle/MULTISYSTEM/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
pimprenelle@pimprelune-HP ~ $ 

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#300 Le 09/08/2016, à 23:31

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

C'est (pas !) HS, mais j'ai à chaque fois le navigateur qui me demande d'"autoriser" la redirection automatique vers une autre page, et comme je ne suis pas la Speedy Gonzales de la réponse, le nombre de fois où je dois tout réécrire (la touche Valider efface tout Ouiiiin !) ne m'arrange pas.

Je modifie ça à quel endroit, Babdu89 ? Histoire de pas devoir y passer trois plombes pour les messages...

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 23:33)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne