Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/07/2016, à 18:58

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pour les circonstances, tuxmarc a mes coordonnées et comme il me semble qu'il avait déjà affronté un défaut de Grub, il a pris de mes nouvelles.
Il m'a donc guidé pas à pas dans le téléchargement des 2 fichiers, moko138, et pour Bootrepair, c'est une iso 64.

Le problème étant que en ayant réussi à modifier l'ordre d'amorçage du BIOS (removable Device en 1ère position), la clé Usb (contenant BR et U) branchée avant l'accès au BIOS n'a rien retourné que les lignes d'erreurs que j'ai donné message # 24.

J'ai d'ailleurs vérifié, l'ordre est bien toujours le même, avec la clé Usb en tête. Et oui, iso 64, re-vérifié également.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#27 Le 17/07/2016, à 20:11

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

la clé Usb (contenant BR et U)

Je crains que tu n'aies pas lu la doc dont je t'ai donné le lien. Me trompé-je ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 17/07/2016, à 20:43

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

moko138 a écrit :

la clé Usb (contenant BR et U)

Je crains que tu n'aies pas lu la doc dont je t'ai donné le lien. Me trompé-je ?

Si, si, j'ai lu la Doc et le lien, moko138, mais je n'ai jamais dit que j'avais tout pigé. Tu veux sans doute parler du fait qu'il y a les 2 applications (BR et U) sur le même support (?!?).

Logiquement, la clé Usb ne doit contenir qu'un seul truc, et ensuite, via l'installation (en essai) sur le PC cassé, j'enregistre - de manière non-persistante - un logiciel sur le Net pour arranger les crayons, c'est ça ? Il faudrait donc que je vide Bootrepair ?

Ou alors, concernant cette/ces application(s), j'ai raté quelque chose ?

Je suis admirative devant la facilité avec laquelle vous naviguez dans le monde informatique, et je suis obligée d'avouer que les lacunes sont bel et bien présentes chez moi, amenant à vous fatiguer avec mes actions irréfléchies et mes crash incessants, mais je suis handicapée, et c'est un fait médical pas une métaphore.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#29 Le 17/07/2016, à 22:07

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Tu n'as rien à copier sur la clef usb  smile
  - -

D'abord, dans windows tu cliques sur unetbootin-setup.exe (ou un nom dans ce genre). Ça va t'installer unetbootin dans windows.

Ensuite tu vas débrancher tout ce qui est DDE et clefs usb, sauf la future clef live.

Ensuite, tu vérifies que l'iso de BootRepairDisk est toujours dans Downloads\ Si elle n'y est plus, tu l'y remets.

Ensuite tu vas lancer unetbootin,
     qui va t'ouvrir une boite de dialogue en te proposant
- ta clef usb comme destination,(là tu dis "oui")
- une liste d'isos téléchargeables (la tu réponds :
"NIET, mon iso tu vas la prendre dans le répertoire Downloads\ , puisque je l'ai déjà téléchargée").

Et tu suis les instructions, ça doit prendre quelques minutes (mais ça fait des années que je n'utilise plus unetbootin, donc je ne peux pas être plus précis).
Quand unetbootin aura fini, il te le dira.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 17/07/2016, à 23:01

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonsoir !
Les petites filles sont enfin couchées et je peux revenir dans mon antre !

Merci moko138 smile

J'ai essayé sans succès de rappeler Pimprelune (nous sommes copinautes à 900 bornes de distance), pour savoir quelle était la version du BIOS de la malade, car elle a du mal à demander au BIOS de démarrer sur une clé.
Je reconnais que la première fois que je suis entré dans un BIOS moderne, si vous aviez vu les gros points d'interrogation au dessus de ma tête !
Pimprelune, je sais qu'elle fait partie d'AXUL, qu'il y a des gens sympas qui réparent ce qui est de travers, mais peut être sans trop expliquer en détails.

Pendant que nous étions au téléphone, elle a pu télécharger Boot Repair Disk (à une vitesse dingue, je suis jaloux wink) et lancer du portable un programme comme "créateur de clé USB" qui a gentiment copié l'iso.
Je pense que sur le portable, c'est un Linux.

Là aussi comme pour unetbootin, je nage un peu depuis que j'ai découvert la perle Multisystem, dont je fais grande consommation wink

C'est en tentant de démarrer sur la clé, que le BIOS, à ce que j'ai compris du message, démarre toujours sur le DD malade.
Je guette les références de son BIOS pour voir la doc et l'éclairer.

J'ai pensé à Boot Repair Disk, car il contient aussi testdisk qui permettrait de récupérer ce qui a été formaté, ainsi que le navigateur de fichiers, gparted etc...

A+ !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#31 Le 18/07/2016, à 08:50

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour, le Forum, coucou, tuxmarc et moko138.

Merci encore à tuxmarc qui m'a guidé pas à pas pour le téléchargement de Bootdiskrepair disk (et non Bootrepair seul).

Laisser la nuit pauser m'a aidé à y voir plus clair (enfin, je crois...). Donc, même si je suis sous Linux (sur le portable) comme le signale tuxmarc, il faut, moko138, que Unebootin (téléchargé ), je le lance (ouvrir ?) sur mon PC portable et que je télécharge l'iso de Bootrepair à la place de celles proposées ?

Merci encore, moko138, pour l'explication détaillée du # 29 sur la démarche précise à faire. Je croyais que l'enregistrer sur un site suffisait...

Si je dois récupérer (dans le PC cassé) des fichiers (lourds ou en nombre), au lieu d'une clé Usb (16 Go moins Unebootin), je peux brancher un DDE (vide et neuf) à la place ?
Mais ce DDE, je dois impérativement le passer à la moulinette Disques (ou Gparted) pour le transformer en FAT 32... sinon il ne marchera pas...

J'ai à peu près suivi ?

Et il ne faut pas que je vérifie qu'il n'y a pas d'erreur dessus (sur Unetbootin téléchargé, je veux dire) ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 18/07/2016, à 08:56)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#32 Le 18/07/2016, à 12:32

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour smile
Vite fait car il faut jeter un oeil à ce que font les petites.
La première des choses à faire, c'est de dompter le BIOS, pour qu'il daigne dans sa grande mansuétude, démarrer sur la clé USB lol
Pimprelune, je t'ai envoyé un mail en donnant le lien pour voir (en anglais) par quel bout on prend le bestiau.
Une fois que Boot repair disk sera lancé, c'est une distri live ultra légère, il faudra voir via le navigateur de fichiers, si tu vois des fichiers sur le DD malade.

S'ils sont là, c'est le grub qu'il va falloir réparer avec le bootrepair, mais prudence, comme ils sont là, le plus prudent (que de prudence wink) c'est de les copier sur un DDE histoire de sauver les meubles.

S'il n'y a rien, c'est que le formatage a marché, mais les fichiers sont toujours bien sur le DD, planqués, mais j'en connais un, testdisk qui est dans la distri, qui va les débusquer et les ramener à la vie !!!

Donc, première étape, réussir à redémarrer sur la clé USB et après, on y va sur la pointe des pieds.
A++++++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#33 Le 19/07/2016, à 13:31

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Hello, tout le monde.

Je me suis décidée à lancer Unetbootin - comme indiqué par moko138 ici - et si jusque là, j'ai réussi à suivre les instructions (j'ai même trouvé l'Iso Bootrepair à télécharger - dans mes téléchargements, grâce à tuxmarc :* - à la place de celles proposées !), je me retrouve avec ma clé Usb (formatée FAT 32, branchée en attente) et l'application Unetbootin qui affiche :

/dev/sdb1 n'est pas monté

Vous devez d'abord monter le disque USB/dev/sdb1 sur un point de montage. La plupart des distributions le font automatiquement à la connexion;

OK

Qu'est-ce que je fais ? Je clique sur OK ?

Comme j'ai maintenant peur de cliquer sans savoir, je vous demande...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#34 Le 19/07/2016, à 17:39

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Hello smile

Il y a un truc que je ne comprends pas, vu que unetbootin n'a jamais voulu me parler (bêcheuse tongue), il y a une boite de dialogue !
Peux tu nous expliquer les manips que tu as faites pour obtenir la boite de dialogue ?
A++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#35 Le 19/07/2016, à 20:11

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Hello, tuxmarc ! Et encore merci pour ta patience au bout du fil wink

Alors, en suivant les instructions de moko138, quand j'ai voulu ouvrir Unetbootin, mon PC m'a proposé de rendre exécutable et de lancer, ce que j'ai accepté, (puis il y a eu un message avec une histoire de 7zip introuvable pour lancer l'application, pas compris...), puis j'ai enfin eu un menu comme celui-ci --> qui m'a permis de télécharger mon iso Boot repair, et ensuite, ça été la cata, clé qui refusait de fonctionner et sur tes directives, j'ai installé en lignes de commande MultiSystem sur une autre clé Usb formatée en FAT 32.

Tout s'est bien déroulé, jusqu'à ce que la live-Usb soit branchée sur le PC fixe qui a refusé de démarrer dessus Grrrrr !

J'ai recopié ce qu'affichait le BIOS et voilà ce que ça donne →

Dans Boot Options

Launch CSM                                                       [Always] 
Launch PXE OPROM                                           [Legacy]
Launch Video OPROM                                          [Legacy]


Boot Priority Order
1st Boot Device                                                    [Removable Device]
2nd Boot Device                                                   [P2 : ATAPI DVD A D…]
3rd Boot Device                                                    [IBA GE Slot 00C8v1381]
4th Boot Device                                                    [P1 : ST2000DM001-1ER1…]

=> Hard Disk Drive Priority                                     [Press Enter]
=> Optical Disk Drive Priority                                   [Press Enter]

=> Removable Device Priority                                  [Press Enter] la couleur est normalement blanche, mais ça pique trop les yeux !
=> Network Device Priority                                     [Press Enter]
    Boot Menu                                                         [Disabled] 
    Quiet Boot                                                         [Enabled]
    Halt On                                                              [All, but keyboard]
 

Pour la fenêtre qui s'ouvre (quand je fais Entrée sur la 1st Boot Device), c'est bien le Removable Device qui est en gras... donc apparemment (???) le changement  est pris en compte, non ?

Mais rien ne s'affiche concernant MultiSystem, si ce n'est le message qui revient à l'écran :

error: file `/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue>

Pas plus d'accès au disque dur, même avec Multisystem...

Dernière modification par Pimprelune (Le 19/07/2016, à 20:18)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#36 Le 19/07/2016, à 22:39

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonsoir smile
Les petites ont eu droit à 2 histoires, la berceuse, le câlin, c'est Mamie qui s'y colle actuellement, si elles ne dorment pas avec tout ça !
En fin d'après midi, en direct et en faisant la même installation de mon côté, Multisystem a été installé sur le portable libéré chez Pimprelune pour la première fois et pour moi la quatrième.
Ensuite, il y a eu des ruades de la première clé USB où Multisystem allait s'installer, fort heureusement, Pimprelune a une grande écurie et une autre clé USB a été plus facile à dresser.
Ensuite, l'installation de l'iso de boot repair disk s'est déroulée jusqu'au bout et de mon côté, je pensais que la tour allait bientôt parler ............. et elle n'a pas voulu !
A ce que je lis, le BIOS est bien configuré pour démarrer sur un support amovible logiquement, mais que nenni !

Il y a un truc qui m'interpelle : legacy ! Je ne l'ai jamais vu dans mon BIOS "vintage"
Est ce que ce serait un bazar UEFI ?
Là, j'ai un gros doute ...........
Faute d'avoir eu à me battre me coltiner ça, je vais zyeuter la doc.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#37 Le 20/07/2016, à 20:38

melissa6969

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

hello à tous.

si je peux me permettre d'intervenir.

j'ai un peu perdu le fil de la discution en route, mais dans ton bios on voit clairement qu'il est dans la norme UEFI, d'où la mention Legacy.. pc Asus.?!?

le problème c'est que si ta clé usb contient pas un dossier EFI (comme on peut y voir dans l'iso de Mint 18, ou Ubuntu et tous ses dérivés), il faut impérativement démarrer en Legacy.
désactiver le Secure Boot qui va t'empêcher de booter sur un quelconque support
sinon t'aura ce beau message
1469039397.png

ça serait bien d'avoir des photos de ton iso monté.
de ton bios, des onglets notamment Security et Boot.

si t'as une bonne connexion internet, télécharge l'iso de Cubuntu (environ 2 Go)
mais il a tous les outils nécessaires, boot repair, gpartes, etc, et il est en français en +.

si ton iso ne contient pas de dossier EFI, alors tu branches ta clé usb live, tu tapotes f12 ou Echap, t'aura le boot menu.
t'aura ta clé usb, et tu devrais avoir ceci ou ressemblant à ça
1469039727.png

disk 2.0 signifie mode Legacy
uefi : disk 2.0 signifie donc que t'es en mode uefi.

donc selon la contenance de ton iso, tu adaptes ton périph de boot.

en revanche, si ton iso contient le dossier EFI alors tu peux aussi booter en mode Legacy, à condition de mettre Secure Boot sur disabled.
et choisir tester linux en mode compatibilité.
si c'est un iso de linux que t'as.

Dernière modification par melissa6969 (Le 20/07/2016, à 22:38)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#38 Le 20/07/2016, à 22:18

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonsoir à toi, melissa6969 ! Et merci de passer par ce Topic wink

Je ne reviens que tard sur le sujet, et c'est tuxmarc qui m'a signalé ton intervention, ce qui me permet actuellement de charger mon appareil photo numérique pour pouvoir donner ces fameuses images demandées.

Non, pour le modèle, ce n'est pas un Asus, c'est un Hewlett Packard, équipé d'un disque dur Seagate (enfin, avant que je ne le formate en salmigondis Grrrrr), et le collègue de l'Axul qui m'avait installé une Ubuntu Gnome il y a 2 ans et des poussières avait déjà galéré pour cet histoire d'UEFI.

Et là encore, je ne peux rien dire des entrailles de ma bête, melissa6969, vu que je n'étais pas avec lui quand il a travaillé dessus.

À ce sujet, je vais d'ailleurs poser une question bête : où se trouve ce fameux empêcheur de tourner en rond ? Changer le disque dur ne le fait pas disparaître visiblement (puisque ma distri est toujours dépendante de lui...), alors dans quoi est-il contenu, cet OUIFIFI ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#39 Le 20/07/2016, à 22:35

melissa6969

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re.

un HP équipé des mêmes bios que les Asus esthétiquement parlant) surement un American Megatrends on verra sur les photos wink

Ces bios sont assez compliqués à configurer pour les novices, je suis pas une experte non plus, mais à force de tripatouiller le pc de ma cousine (un Asus) j'ai finis par comprendre le principe..

j'ai de la chance sur mon pc, Linux Mint et Cubuntu se sont installés en 2 temps, 3 mouvements.
Mais Debian, Manjaro et Fedora, veulent pas, comme toi je bloque, à part un bel écran noir j'ai rien d'autre..

le Bios c'est le micro-logiciel de la carte mère.
tu peux changer toutes les pièces du pc il sera toujours là pour nous contrer...
sauf si tu changes la carte mère...

mais normalement si on démarre en full Legacy tout devrait bien passer.
et t'as surêment le mode UEFI avec Legacy Mode, grossomodo, le pc boot en UEFI mais adapte les paramètres en Legacy pour permettre de booter sur n'importe quel support, mais c'est la théorie ça.....
sur le mien, ça fonctionne pas, j'ai pas pu installer w7 à cause du bios, pourtant je l'ai retourné dans tous les sens...

je vois que dans ton message d'hier à 20h11, t'as cette ligne

Boot Menu      [Disabled]

comment le boot menu peut être désactivé.??
f12 ou échap sont inopérents quand tu les tapote au démarrage avec ta clé usb branchée.??

ou ce boot menu c'est une autre fonction encore un peu tordue et inutile, peut-être...

Dernière modification par melissa6969 (Le 20/07/2016, à 22:36)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#40 Le 20/07/2016, à 23:11

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

melissa6969 a écrit :

le Bios c'est le micro-logiciel de la carte mère.
tu peux changer toutes les pièces du pc il sera toujours là pour nous contrer...
sauf si tu changes la carte mère...

Ahhhhh, sur la carte mère, donc, melissa6969 ? Alors il suffit de changer celle-ci pour être débarrassée du OUIFIFI ? C'est toujours bon à savoir, maintenant, change-t-on (souvent) la carte-mère, Hummmm ?

melissa6969 a écrit :

mais normalement si on démarre en full Legacy tout devrait bien passer.
et t'as surêment le mode UEFI avec Legacy Mode, grossomodo, le pc boot en UEFI mais adapte les paramètres en Legacy pour permettre de booter sur n'importe quel support, mais c'est la théorie ça.....
sur le mien, ça fonctionne pas, j'ai pas pu installer w7 à cause du bios, pourtant je l'ai retourné dans tous les sens...

je vois que dans ton message d'hier à 20h11, t'as cette ligne

Boot Menu      [Disabled]

comment le boot menu peut être désactivé.??
f12 ou échap sont inopérents quand tu les tapote au démarrage avec ta clé usb branchée.??

ou ce boot menu c'est une autre fonction encore un peu tordue et inutile, peut-être...

En fait, melissa6969, quand je branche la clé Usb, j'ai le message "pour accéder au BIOS, pressez DEL" qui s'affiche en bas de mon écran, mais aussitôt après, il y a une ligne (sur fond gris) qui me dit d'utiliser Ctrl + S. (Ce que je n'ai pas fait !!!)

La première tentative de "boot" m'ayant renvoyé sur

error: file `/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue>

, j'ai refait l'opération en ajoutant le Ctrl + S, et c'est là que j'ai pu atteindre le BIOS.

Apparemment entre HP et le Seagate, il n'y a pas les mêmes commandes, ce que je trouve bizarre...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#41 Le 20/07/2016, à 23:35

melissa6969

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

une carte mère sur un pc portable par exemple coûte le prix du pc en général...
pour te donner une idée, je m'étais renseigné pour le mien, par curiosité.
mon pc je l'ai payé 1300€ y a trois ans, la carte mère en vaut à elle seule 860€.........
autant dire qu'on change de pc illico presto...

sur un pc fixe, là c'est faisable, mais toutes les nouvelles cartes mères ont le bios UEFI, et pire que les notres, ils sont en classe 4, ça veut dire que c'est des bios UEFI qui rétrogradent jamais en Legacy, donc encore moins souple que les notres......

à moins de prendre une vieille carte mère d'un ancien pc, là t'aura un bios traditionnel, mais tes autres composants seront incompatibles, enfin c'est le bordel...

t'as de la chance de voir encore écrit ce petit texte pour accèder au Bios.
jamais vu sur le mien, démarre trop vite lol

oui mais c'est pour aller dans le bios, vaudrait mieux pouvoir aller dans le boot menu même si au final c'est identique..
et ce CTRL + S je pense pas que ça soit lié au bios.
je suis sûre tu retire ton disque dur, et tu démarres le pc, t'aura pas le CTRL + S, tu vas attérir direct dans le bios..

à mon avis y aura des réglages à revoir dans ton bios.
on y verra + clair avec les photos.

c'est l'iso de Boot Repair que tu essaes de faire booter.??
version 32 ou 64 bits.??
parce que les version 32 de n'importe quel système d'exploitation et logiciels bootable de dépannage, ne supportent pas l'UEFI, donc passage obligatoire en mode Legacy..

Le disque dur n'entre pas en relation avec le bios, ce CTRL + S est présent à cause que ton Ubuntu est détruit et idem pour ton Grub, vu que t'as un beau Grub Rescue, c'est qu'il y a de la casse dans l'air.
et cette fameuse partition de 400 - 500 Mo, je pense que c'est celle qui sert pour le démarrage justement.

sur ce pc il y a que Ubuntu d'installé, ou t'as un dual boot avec Windows.??


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#42 Le 21/07/2016, à 00:12

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

melissa6969 a écrit :

une carte mère sur un pc portable par exemple coûte le prix du pc en général...
pour te donner une idée, je m'étais renseigné pour le mien, par curiosité.
mon pc je l'ai payé 1300€ y a trois ans, la carte mère en vaut à elle seule 860€.........
autant dire qu'on change de pc illico presto...

sur un pc fixe, là c'est faisable, mais toutes les nouvelles cartes mères ont le bios UEFI, et pire que les notres, ils sont en classe 4, ça veut dire que c'est des bios UEFI qui rétrogradent jamais en Legacy, donc encore moins souple que les notres......

à moins de prendre une vieille carte mère d'un ancien pc, là t'aura un bios traditionnel, mais tes autres composants seront incompatibles, enfin c'est le bordel...

t'as de la chance de voir encore écrit ce petit texte pour accèder au Bios.
jamais vu sur le mien, démarre trop vite lol

oui mais c'est pour aller dans le bios, vaudrait mieux pouvoir aller dans le boot menu même si au final c'est identique..
et ce CTRL + S je pense pas que ça soit lié au bios.
je suis sûre tu retire ton disque dur, et tu démarres le pc, t'aura pas le CTRL + S, tu vas attérir direct dans le bios..

à mon avis y aura des réglages à revoir dans ton bios.
on y verra + clair avec les photos.

Hé bé, ils se mouchent pas avec le pied : 860 € ???

Quand je pense que ces messieurs de M. sont hors la loi de forcer à acheter leurs produits avec le PC...

melissa6969 a écrit :

c'est l'iso de Boot Repair que tu essaes de faire booter.??
version 32 ou 64 bits.??
parce que les version 32 de n'importe quel système d'exploitation et logiciels bootable de dépannage, ne supportent pas l'UEFI, donc passage obligatoire en mode Legacy..

Le disque dur n'entre pas en relation avec le bios, ce CTRL + S est présent à cause que ton Ubuntu est détruit et idem pour ton Grub, vu que t'as un beau Grub Rescue, c'est qu'il y a de la casse dans l'air.
et cette fameuse partition de 400 - 500 Mo, je pense que c'est celle qui sert pour le démarrage justement.

sur ce pc il y a que Ubuntu d'installé, ou t'as un dual boot avec Windows.??

Oh non, malheur, pas de dual boot avec W$ ! Juste Ubuntu Gnome dernière mouture...

En Boot repair 64 bits, melissa6969. Et oui, pour la partition 400-500, comme le disait Coeur Noir (message 17), si je l'avais renommé

BOOT plutôt que rien [et] c'était sauvé, ni vu ni connu…

, je n'en serais sans doute pas là.

Et pour faire rigoler un peu (moi, je trouve pas ça marrant dutout), je signale que l'appareil photo a l'air de charger comme mon genou : alors, avec l'angoisse de m'être gourée, j'ai farfouiné trois plombes pour retrouver le mode d'emploi - succinct - papier, alors que j'ai la notice (dans mes fichiers de PC... fixe, bien sûûûr roll), et non, tout est bon, mais la batterie ne veut pas se charger.

Il y a aussi quelqu'un d'autre que moi en surchauffe --> je ne m'entends même plus penser avec le ventilateur du portable qui tourne comme un moteur de 747 lol

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/07/2016, à 00:22)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#43 Le 21/07/2016, à 00:27

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bon, je crois que pour les photos ce sera pas avant 10-11H00 demain, malheureusement !

Et je vais aller faire dodo en espérant soigner cette migraine due au bruit.

Merci encore à toi, melissa6969, j'ai vraiment fait un gros loupé, avec cette histoire de formatage, tu as bien du courage de t'attaquer à ce problème wink

Bonne nuit  à tous !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#44 Le 21/07/2016, à 00:34

melissa6969

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

ils ont tout compris pour se faire de l'argent sur notre dos...
un pc qui coûte une blinde, et toutes les pièces coutent une blinde, même le clavier..
il en vaut 90€, juste pour des touches qu'on frappe, c'est beau le modernisme lol

c'est pour ça que j'ai pas supprimé mon w8.1, comme je l'ai payé dans le prix global du pc, je l'ai mis sur mon deuxième SSD, avec w10 en dual boot.
et sur le premier SSD j'ai Cubuntu et Mint wink
faut dire que je suis une petite nouvelle dans le monde linuxien, je découvre les joies de l'open source, et la liberté de faire ce que l'on veut.
on paye un w$ 130€, et on peut même pas le personnaliser comme on veut.
Linux c'est gratis, et on personnalise à souhait, on installe des thèmes et hop, j'ai même paramètrer Lightdm pour la fenêtre de connexion sous Cubuntu, je m'éclate comme une folle.
et Cinnamon est d'une beauté à tomber par terre wink
1469053618.png
il est tout beau big_smile

ça arrive les erreurs, j'en ai fais aussi quand j'ai voulu désinstaller Xubuntu que j'avais au départ.
j'ai laissé mon 2e SSD avec mes 2 w$, et au reboot, plus moyen de lancer Mint (le fameux Grub Rescue) et plus moyen de lancer les 2 w$...
heureusement je m'y connais pas trop mal sous m$, j'ai pu rétablir facilement la situation, mais pour Mint, j'ai pas réussi, boot repair faisait rien, donc réinstallé et 15 minutes plus tard, c'était opérationnel à nouveau smile

maintenant je réfléchis avant de cliquer n'importe où lol

les caprices des appareils photos, ou la batterie qui commence à fatiguer....
le mien avait son objectif qui restait bloqué, et Nikkon avait prévu le coup, y avait un joli message qui me disait

l'objectif semble ne pas fonctionner correctement, redémarrer l'appareil photo pour le déverouiller

mais ça a jamais marché...

lol pauvre pc, il souffre de la chaleur, chez moi c'est le ventilateur tout court qui est bruyant, mais le pc est silencieux, un peu + chaud que d'habitude mais avec 30° dans l'appart, et 38° toute la journée hmm

Dernière modification par melissa6969 (Le 21/07/2016, à 00:36)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#45 Le 21/07/2016, à 11:07

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour smile
J'espère que la nuit aura regonflé les batteries, y compris celle de l'appareil photo wink

Merci Melissa de venir donner un bon coup de main smile

Dans tous mes PC, lâchement abandonnées sur un bord de trottoir et adoptés, ou les PC achetés neufs, rarement j'ai vu le même BIOS, mais ils sont tous sans Ouififi (oh le copieur smile).
J'avoue que je n'ai jamais essayé de paramétrer des rubriques vraiment obscures, ça marche comme ça, tant mieux.
Changer la carte mère pour en avoir une sans UEFI, c'est un peu mission impossible, j'ai cherché "sans UEFI" et dans les réponses, rien à faire la bête est toujours là roll

Donc, il va falloir dresser le fauve : "fais le beau et accepte mon Linux" wink
A+++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#46 Le 21/07/2016, à 11:54

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Hello, le Forum ! Coucou melissa6969, tuxmarc et moko138 (pour les derniers intervenants smile ).

J'ai des questions qui se bousculent (dans mon unique neurone big_smile ), la nuit a porté ses fruits (reste à savoir si ceux-ci ne sont pas pourris), et je les pose dans l'ordre logique (???) -->

J'ai donc une clé Usb avec le fameux Bootrepair dessus, dans la distri Multisystem, grâce à tuxmarc et son aide téléphonique wink

1ère question : Est-ce que ça va, ou il faut que je télécharge aussi cubuntu ?
Car si c'est l'idée, je rappelle que ma cervelle est à la traîne et je ne suis pas sûre (certaine, même) que ça ne me prenne pas la journée entière pour télécharger cette distri sur un support Usb.

2ème question : il me semble qu'il va falloir aussi un support externe un peu plus conséquent que je brancherais pour récupérer (si on les retrouve) mes données, et que celui-ci soit en FAT 32, non ?
Je viens juste de renvoyer au service après-vente un des DDExterne - à l'origine de ce crash-sujet - et le seul qui me reste (1 To) est en ext4.

En.fin ! J'ai fait les photos (avec mon tél portable Grrrrrr), et je vous envoie ça -->

Dans l'ordre du BIOS, l'onglet Main -->
1469093224.jpg

Oublié, l'onglet Advanced -->
1469094416.jpg

L'onglet Power -->
1469093382.jpg

L'onglet Authentication -->
1469093538.jpg

L'onglet Security -->
1469093591.jpg

L'onglet Boot Options -->
1469093649.jpg

Et je signale (c'est maladif, chez moi sad ) que j'ai cliqué Enter sur Hard Disk Drive Priority est que j'ai récolté ça (qui explique sans doute pourquoi ça ne voulait pas booter sur la clé...) =
L'onglet Hard Disk Drive Priority -->
1469093865.jpg

Subséquemment, j'espère que vous vous doutez que je reste la MQI, et que je vais sans cesse poser des questions bêtes... un Topic qui va s'allonger en conséquence tongue

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/07/2016, à 11:59)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#47 Le 21/07/2016, à 12:36

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re !
Sur les questions :
1 Cubuntu pourra être téléchargé plus tard, si tu veux te régaler avec l'environnement, dans un premier temps, la boite à outils boot repair est parfaite pour ce qu'il faudra faire.
2 Oui, c'est mieux de formater le DD externe en fat32, ça passe partout. S'il fait 1 tera, ça va convenir.
Sur la dernière photo :
Il semble bien que c'est le DD malade qui s'obstine à démarrer en premier, rongnugnu mad
1st boot device .... ST (Seagate)
Ce qui est en 2 la clé USB Lexar, il faut qu'il passe en 1

C'est bizarre car on voit bien ailleurs que l'ordre serait bon ???
Il faut le déloger de sa place, le DD, c'est pas lui qui commande, c'est toi wink
A++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#48 Le 21/07/2016, à 12:45

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

tuxmarc a écrit :

Re !
Sur les questions :
1 Cubuntu pourra être téléchargé plus tard, si tu veux te régaler avec l'environnement, dans un premier temps, la boite à outils boot repair est parfaite pour ce qu'il faudra faire.
2 Oui, c'est mieux de formater le DD externe en fat32, ça passe partout. S'il fait 1 tera, ça va convenir.
Sur la dernière photo :
Il semble bien que c'est le DD malade qui s'obstine à démarrer en premier, rongnugnu mad
1st boot device .... ST (Seagate)
Ce qui est en 2 la clé USB Lexar, il faut qu'il passe en 1

C'est bizarre car on voit bien ailleurs que l'ordre serait bon ???
Il faut le déloger de sa place, le DD, c'est pas lui qui commande, c'est toi wink
A++

Re-coucou, tuxmarc !

Oui, il me semblait bien que c'était la démarche indispensable à faire, seulement, j'ai pas compris cette histoire de 3ème Boot Device avec OUIFIFI : Lexar USB Flash... (???) -->
http://pix.tdct.org/upload/original/1469093865.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#49 Le 21/07/2016, à 13:06

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Ah, je savais bien qu'il y avait une question essentielle que j'oubliais de poser !

Si, auparavant, je me disais que j'avais toujours la solution du collègue dans ma ville - ancien de l'Axul - qui trafiquerait sur la machine (pas devant moi, je pense), je me dis que comme je ne m'attends pas dutout à récupérer mes données (et que refaire une installation totalement à neuf me pend au nez), maintenant que je réalise que je n'ai rien à perdre à suivre vos conseils avisés, la grosse interrogation est de savoir si je "casse" encore plus le système avec mes manipulations de maintenant ? Cette histoire de formater le disque que j'ai enclenché, ça ne risque pas d'empêcher quoi que ce soit ?
En clair, est-ce une action qui risque d'avoir encore des répercussions sur les opérations actuelles ?


Alors (je suis devant le BIOS actuellement), qu'est-ce que je fais exactement, tuxmarc ?

Je viens de passer la Lexar en 1ère position du Hard Disk Drive Priority, et forcément, tout est décalé -->

1st Boot Device                [Lexar USB Flash Driv...]
2nd Boot Device               [UEFI: Lexar USB Flas...] en blanc, ici.
3rd Boot Device                [P1: ST2000DM001-1ER1...]

Ce n'est pas melissa6969 qui parlait de l'UEFI dont il faut se servir (à moins de désactiver le Secure Boot ?) ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#50 Le 21/07/2016, à 13:22

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Vouiiiiiii, et le retours des emouscaillements est là !

Comme j'ai voulu re-partitionner mon DDExt., j'ai branché celui-ci, ouvert GParted, bien choisi le sdb, reformaté en FAT 32, renommé (Étiquette) au passage, et quand j'ai eu appliqué les opérations (format et nom), au moment de le retirer sans risque, j'ai une fenêtre qui s'affiche -->

Grosse croix dans une bulle de dialogue - Impossible d'arrêter Seagate M3 Portable
                                                                 Unable to find block device for drive

Avec un rectangle Valider (ou cliquer).

Je fatigue, tout d'un coup.

Alors je peux bien sûr le débrancher à la sauvage (y a rien dessus) mais s'il a le même comportement quand j'aurais récupéré mes fichiers dessus, ça va pas aller...
Doublement fatiguée...

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/07/2016, à 13:44)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne