#526 Le 12/08/2016, à 13:51
- Pimprelune
Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne
Sinon, il y avait le message #186 de Nasman
En faisant un truc du genre
sudo apt install vlc synaptic gparted
tu peux installer rapidement tes applications.
Elles utiliseront les préférences de tes applications (les fichiers cachés de ton /home comme .thunderbird) et tu devrais les retrouver comme avant
pour tout récupérer, non, moko138 ?
Quoi que, les fichiers de config de Thunderbird n'apparaissent pas ici. Je regarde sur le DDExterne ?
#527 Le 12/08/2016, à 14:06
- Pimprelune
Les configurations, ça fonctionne comme ça.
Quand tu installes un logiciel, il a forcément une configuration par défaut, qu'on trouve en général dans /etc ou dans /usr/share ou même ailleurs parfois.
Et cette configuration par défaut est valable pour tous les utilisateurs (en tant qu'administrateur du système tu peux éventuellement la changer).Quand un utilisateur démarre le logiciel pour la première fois, celui-ci va détecter qu'il n'y a pas de configuration personnalisée dans le répertoire de cet utilisateur (et pour cause, puisque c'est la première fois) et il va donc lui copier la configuration par défaut pour commencer.
Puis, quand le même utilisateur redémarre le logiciel, celui-ci va cette fois charger la configuration qu'il trouve dans son répertoire. Qui a pu être personnalisée entre temps, ou pas...Avec ce mécanisme, chaque utilisateur se retrouve d'abord avec la configuration par défaut, copiée lors du premier lancement du logiciel, puis avec ses propres personnalisations aux lancements suivants.
D'accord pour la première fois, Rufus T. Firefly, je comprends le mécanisme : tout nouveau-tout beau, pas de préférences en mémoire (primo-utilisation), mais les fichiers de config sauvegardés sur mon DDExterne (de ma dernière installation), ils ne contiennent que le comportement par défaut ? Ou ils conservent mes préférences de l'OS sur laquelle j'étais ??
Non-question, pardon, Rufus T. Firefly
Apparemment c'est oui (les config personnalisées conservées), puisque quand le collègue a (ré)installé une Korora, en récupérant (grâce à la sauvegarde que v.o.u.s m'avez fait faire ) mes données personnelles (config et docs), quand je suis allée sur Skype, je n'ai pas eu besoin de retaper mon mot de passe, j'avais toujours mes contacts, et mes préférences d'utilisation.
Dernière modification par Pimprelune (Le 13/08/2016, à 22:55)
#528 Le 12/08/2016, à 14:13
- Nasman
Tu n'as pas de fichier .thunderbird dans ton home ?
Peux tu donner le résultat de
ls -al ~/.thunderbird
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#529 Le 12/08/2016, à 14:25
- moko138
Pour l'éditeur de textes et le Gestionnaire de Fichiers, je dirais Gedit et Nautilus (mais c'était sur mon Ubuntu avant le format-de-Potage du DDInterne), mais où je peux le voir, sinon ?
D'après mes .config, Nautilus, c'est sûr !
Tes .config correspondent
soit à ce que tu avais AVANT, puisque tu n'as rien installé de plus que l'install par défaut.
soit à ce que tu as utilisé après l'installation du système. D'ailleurs je m'attends à ce que Babdu89 te fasse supprimer une bonne partie de /.config, pour éviter de fâcheuses salades entre la romaine d'aujourd'hui et la mayonnaise d'avant-hier. (De toute façon, rappelle-toi que nous avons une copie sur le DDE).
Donc il n'est pas fondé de dire "D'après mes .config, (tel paquet), c'est sûr".
Par contre, quand ton gestionnaire de fichiers et ton éditeur de texte sont ouverts, tu cliques dans chacun d'eux, sur
(Menu) Aide > À propos
et tu auras leurs noms.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#530 Le 12/08/2016, à 14:34
- Pimprelune
Tu n'as pas de fichier .thunderbird dans ton home ?
Peux tu donner le résultat de
ls -al ~/.thunderbird
Apparemment (capture d'écran du message #516) non, Nasman (?).
Retour de ta demande -->
ls -al ~/.thunderbird
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ ls -al ~/.thunderbird
total 24
drwx------ 5 pimprenelle pimprenelle 4096 jun 18 17:25 .
drwxr-xr-x 36 pimprenelle pimprenelle 4096 ago 12 12:04 ..
drwx------ 3 pimprenelle pimprenelle 4096 jun 18 17:25 Crash Reports
drwx------ 3 pimprenelle pimprenelle 4096 jun 18 17:21 o4gfab8d.default
-rw-rw-r-- 1 pimprenelle pimprenelle 104 jun 18 17:25 profiles.ini
drwx------ 7 pimprenelle pimprenelle 4096 jul 17 06:43 xaq7x0lp.default
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$
Je reviens pour te répondre, moko138. Comme je ne veux rien casser sur le fixe, à part les commandes Terminal et les captures, je suis sur le portable.
#531 Le 12/08/2016, à 14:57
- Pimprelune
Pimprelune a écrit :Pour l'éditeur de textes et le Gestionnaire de Fichiers, je dirais Gedit et Nautilus (mais c'était sur mon Ubuntu avant le format-de-Potage du DDInterne), mais où je peux le voir, sinon ?
D'après mes .config, Nautilus, c'est sûr !
Tes .config correspondent
soit à ce que tu avais AVANT, puisque tu n'as rien installé de plus que l'install par défaut.
soit à ce que tu as utilisé après l'installation du système. D'ailleurs je m'attends à ce que Babdu89 te fasse supprimer une bonne partie de /.config, pour éviter de fâcheuses salades entre la romaine d'aujourd'hui et la mayonnaise d'avant-hier. (De toute façon, rappelle-toi que nous avons une copie sur le DDE).Donc il n'est pas fondé de dire "D'après mes .config, (tel paquet), c'est sûr".
Par contre, quand ton gestionnaire de fichiers et ton éditeur de texte sont ouverts, tu cliques dans chacun d'eux, sur
(Menu) Aide > À propos
et tu auras leurs noms.
Le retour de la pas dégourdie (ça faisait trop longtemps que je comprenais presque), Gedit, c'est bien l'Éditeur de textes, moko138 ? Seul petit problème, pas plus de menu/Aide/À propos que de beurre en branche.
J'avais déjà noté ce détail lorsque un autre collègue m'avait fait ouvrir un panneau supplémentaire dans les Fichiers Mint ! Tout est écrit dans le Menu au dessus !!!
Gedit -->
Donc, facile d’accéder à l'Aide !
Gedit nommé -->
Par contre, avec UG, c'est pas le même topo
Éditeur de textes (Gedit, c'était annoncé dans la recherche) -->
Mais il y aussi Éditeur dconf
Et pour les deux applications dans Ubuntu Gnome, je n'ai pas trouvé le moyen d'atteindre l'Aide, désolée.
Dernière modification par Pimprelune (Le 12/08/2016, à 15:11)
#532 Le 12/08/2016, à 14:59
- Nasman
Tu as donc bien un fichier caché .thunderbird dans ton dossier perso.
#533 Le 12/08/2016, à 14:59
- moko138
Oups !
Merci Nasman d'avoir corrigé ma cécité (#518) sur ~/.thunderbird !
%NOINDEX%
#534 Le 12/08/2016, à 15:15
- Pimprelune
Tu as donc bien un fichier caché .thunderbird dans ton dossier perso.
Mais alors pourquoi il n'est pas sur mon Dash, Nasman ? Il est dans la recherche, mais il faut que je l'installe !
Pour moi, installation signifie qu'il n'a pas ses fichiers de config, puisque ça va être une première fois.
Est-ce que je suis claire, au moins ?
#535 Le 12/08/2016, à 15:18
- Babdu89
Bonsoir.
De retour du ramassage des mûres...
Je suis étonné que sous Gnome, ce ne soit pas Thunderbird le mailer par défaut?. C'est toujours Évolution?
Bon à ce que j'ai lu, le fait d'ouvrir ou de réinstaller une application aillant servi avec l'ancienne installation, fait que l'application fonctionne avec les paramètres personnelle de Pimprelune, trouvés dans les fichiers de config dans le /home copié depuis la sauvegarde du hdd externe.
C'était le but.
Hè!!!. Elle est tenace la Pimprelune hein?. Bravo à toi, il y en beaucoup qui auraient procédé à la Windows, on réinstalle... M****e, c'est ce qu'on vient de faire!.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 12/08/2016, à 21:06)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#536 Le 12/08/2016, à 15:20
- moko138
pas plus de menu/Aide/À propos que de beurre en branche.
Dans Mate, la barre de menus est masquée ???
Alors
soit tu trouves comment l'afficher (ne serait-elle pas tout en haut de l'écran, comme dans Unity ?)
soit tu lances dans un terminal :
dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "gedit|pluma|geany|mousepad|leafpad"
dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "nautilus|thunar|pcmanfm|nemo|caja|files"
qui nous diront lesquels sont installés.
Tiens à propos :
dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "evolution|thunderbird"
ah mais !
%NOINDEX%
#537 Le 12/08/2016, à 15:24
- Pimprelune
pas plus de menu/Aide/À propos que de beurre en branche.
Dans Mate, la barre de menus est masquée ???
Alors
soit tu trouves comment l'afficher (ne serait-elle pas tout en haut de l'écran, comme dans Unity ?)
soit tu lances dans un terminal :dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "gedit|pluma|geany|mousepad|leafpad" dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "nautilus|thunar|pcmanfm|nemo|caja|files"
qui nous diront lesquels sont installés.
Tiens à propos :
ah mais !
Pardon, Nasman, je n'ai cherché que dans le dossier .config, mille excuses, il était ailleurs -->
Et j'ai cherché dans les croix, en cliquant sur le nom, dans les icônes du bout, moko138. La fonction icones + texte n'est pas présente avec Gnome (c'est Mate quand même, cette présentation ?).
Je reviens avec tes réponses...
Dernière modification par Pimprelune (Le 12/08/2016, à 15:29)
#538 Le 12/08/2016, à 15:26
- Babdu89
Alors , suppression de certains fichier dans .conf comme dit moko138.
Je ne pense pas. La sauvegarde du /home faite sur le hdd externe, c'était bien le /home de l'ancienne installation Ubuntu-Gome 16.04.?
Oui, je pense. Si depuis le hdd externe, on a "picoré" pour récupérer des paramètre personnels d'applications et les mettre dans la Korora, et que çà marche.
Pour moi, çà ne change rien au contenu de la sauvegarde faite sur le hdd externe.
La sauvegarde restaurée dans la partition /homme de l'installation de la Ubuntu-Gnome 16.04.1 doit garder tout son contenu. Non?.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#539 Le 12/08/2016, à 15:35
- Babdu89
Screen du post#537...
Si tu ouvrais .config , et que tu nous faisais un autre screen du contenu de .config ? merci ...
Chez moi , depuis une distro Hybryde (12 environnements de Bureau avec le Bureau d'Hybryde).
On voit les config de toutes une partie des applications utilisées par ces environnements. Donc on sait quelles applications sont installées
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 12/08/2016, à 15:36)
#540 Le 12/08/2016, à 15:35
- Pimprelune
Je vous avais prévenu que la mémoire est aux fraises !
Oui, moko138, quand j'appelle les fichiers ou l'éditeur, dans la barre du haut (de l'espace de travail ?) il y a effectivement les rubriques dans le menu déroulant (j'ai honte, tapez pas, plizzzzz !).
Pour le Gestionnaires (de Fichiers), c'est Fichiers (???), et pour l’Éditeur de Textes, c'est Éditeur dconf et/ou Gedit.
#541 Le 12/08/2016, à 15:39
- Babdu89
Fichiers=> Nautilus, non?
Pour lancer Fichiers en mode administrateur , si gksu est installé;
gksudo nautilus
Si çà s'ouvre ne mode admin, c'est bien Nautilus , pourquoi avoir renommer ce gestionnaire "Fichiers?.
@+. Babdu89 .
#542 Le 12/08/2016, à 15:40
- Babdu89
@Pimprelune, tu as vu le post#539 ?.
Tu veux bien y répondre? Merci.
@+. Babdu89 .
#543 Le 12/08/2016, à 15:43
- Nasman
Si thunderbird n'est pas dans le dash c'est peut être qu'il n'est pas présent par défaut dans Ubuntu-Gnome ou qu'il avait été désinstallé.
Un
sudo apt install thunderbird thunderbird-locale-fr thunderbird-gnome-support
permet sans doute de réinstaller cette application
Le fichier .thunderbird existant déjà, il sera utilisé et tu devrais retrouver tes mail.
#544 Le 12/08/2016, à 15:44
- Pimprelune
Re.Bonsoir, Babdu89 ! La récolte était bonne ?
La capture d'écran de .thunderbird, juste dans le Dossier Perso (en faisant Ctrl H), Babdu89, est dans le message #537 -->
Et la capture de .config dans config. (c'est ça que tu demandais ?) est là -->
Je jongle entre le portable et le fixe, je reviens pour les lignes de commande, Babdu89 !
Dernière modification par Pimprelune (Le 12/08/2016, à 15:46)
#545 Le 12/08/2016, à 15:45
- moko138
Et
dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "gedit|pluma|geany|mousepad|leafpad" dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "nautilus|thunar|pcmanfm|nemo|caja|files"
?
%NOINDEX%
#546 Le 12/08/2016, à 15:54
- Babdu89
@pimprelune.
En gros, tu te dis; Ah, mais j'avais installé et paramétré çà !!!...
Tu réinstalles, et tes paramètres personnels seront appliqué au config des applications réinstallées.
Voila le but de réinstaller en utilisant le /home de l'ancienne installation.
@+. Babdu89
#547 Le 12/08/2016, à 15:55
- moko138
Alors , suppression de certains fichier dans .conf comme dit moko138.
Je ne pense pas. La sauvegarde du /home faite sur le hdd externe, c'était bien le /home de l'ancienne installation Ubuntu-Gome 16.04.?
Ah c'est vrai :
Non, moko138, jamais eu (si, un mois peut-être, au tout début, il y a 10 ans) Unity, ni Mate, mon dernier OS (8 mois, il y a 5 ans) était sous Voyager, puis j'ai pris Ubuntu Gnome depuis, et je n'en ai jamais changé.
Alors si Pimprelune passe juste de 16.04 à 16.04.1, j'ai dit une bêtise.
%NOINDEX%
#548 Le 12/08/2016, à 16:01
- Babdu89
Pimprelune a écrit;
Je jongle entre le portable et le fixe, je reviens pour les lignes de commande,
Tu te fais des noeux au cerveau. Plus besoin du portable pour répondre, non?
Je pense que la Ubuntu-Gnome 16.04.1 intallé, est aussi multi-Bureau...
Sur un Bureau, Firefox ouvert sur le forum dans ton "petit sujet, pour communiquer avec nous.
Un autre Bureau pour faire les tests , et installation , ouvrir le terminal &&&.
Plus besoin de passer d'une machine à l'autre...
Comment crois tu que l'on fasse tous?.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 12/08/2016, à 16:03)
#549 Le 12/08/2016, à 16:02
- Pimprelune
J'essaye de répondre dans l'ordre des questions posées
Pour Babdu89, au sujet du "nom" du Gestionnaire de Fichiers -->
gksudo nautilus
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ gksudo nautilus
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: L'exécution du processus fils « net » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
rovided by any .service files
Pour Nasman, au sujet de Thunderbird... Je lance le Oui ? -->
sudo apt install thunderbird thunderbird-locale-fr thunderbird-gnome-support
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt install thunderbird thunderbird-locale-fr thunderbird-gnome-support
[sudo] Mot de passe de pimprenelle :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
libmessaging-menu0
Paquets suggérés :
ttf-lyx
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libmessaging-menu0 thunderbird thunderbird-gnome-support
thunderbird-locale-fr
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 51 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 35,8 Mo dans les archives.
Après cette opération, 102 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Et pour moko138 (je précise que j'ai ouvert une autre fenêtre Terminal, j'ai répondu non pour Th. et j'ai passé la demande ) -->
dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "gedit|pluma|geany|mousepad|leafpad"
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "gedit|pluma|geany|mousepad|leafpad"
ii gedit
ii gedit-common
dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "nautilus|thunar|pcmanfm|nemo|caja|files"
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "nautilus|thunar|pcmanfm|nemo|caja|files"
ii base-files
ii deja-dup-backend-cloudfiles
ii gnome-accessibility-profiles
ii libboost-filesystem1.58.0:amd64
ii libnautilus-extension1a:amd64
ii nautilus
ii nautilus-data
ii nautilus-sendto
ii nautilus-share
ii python-cloudfiles
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ dpkg -l | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2 | grep -Ei "evolution|thunderbird"
ii evolution
ii evolution-common
ii evolution-data-server
ii evolution-data-server-common
ii evolution-data-server-online-accounts
ii evolution-plugins
ii libevolution
Ouffff, j'espère que je me suis pas gouré....
#550 Le 12/08/2016, à 16:06
- Pimprelune
Je jongle entre le portable et le fixe, je reviens pour les lignes de commande,
Tu te fais des noeux au cerveau. Plus besoin du portable pour répondre, non?
Je pense que la Ubuntu-Gnome 16.04.1 intallé, est aussi multi-Bureau...
Sur un Bureau, Firefox ouvert sur le forum dans ton "petit sujet, pour communiquer avec nous.
Un autre Bureau pour faire les tests , et installation , ouvrir le terminal &&&.Plus besoin de passer d'une machine à l'autre...
Comment crois tu que l'on fasse tous?.@+. Babdu89 .
AAAAAAH, j'avais peur d'ouvrir ce qu'il ne fallait pas, Babdu89, aussi j'ai continué avec les deux. Je débranche le portable, je me mets exclusivement au fixe (ce qui va - un peu - me donner de la vitesse , un peu, faut pas rêver non plus...) !