Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 05/08/2016, à 00:34

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

"bleussipo" (même pas fichue de l'écrire correctement), le fameux verlan de la pub de La Poste. Possible, en fait.
Donc, tu penses que ces données, moko138 - sur la petite partition formatée - sont corrompues et/ou illisibles. Aïe, ce sont justement celles-ci qui m’intéressent, pour l'autre plus grosse partie, j'ai déjà trois DDExternes de sauvegardes.

EDIT: En fait, je raconte n'importe quoi, en quoi cette partition là est-elle censée détenir mes derniers téléchargements ? C'est là que je me rends compte que la logique mathématique m'échappe totalement...

Je remercie encore tous les intervenants sur le fil, et mes remerciements les plus vifs à toi, moko138, qui marne sur mes niaiseries depuis le début.
Je reviendrais sur cette histoire de me rendre compte si les données sont lisibles avec la clé, je sais pas faire, mais je suppose qu'il y a une procédure évidente.

Je vous souhaite à tous une bonne nuit !

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/08/2016, à 08:41)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#177 Le 05/08/2016, à 12:01

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour.
Et la réinstallation de ton Ubuntu, tu vas faire quoi.
Actuellement tu as;
/sda1; petite partition de boot que tu as formaté par erreur. C'est ce qui fait que tu ne peux plus redémarrer Ubuntu.

/sda2 la partition système de ton Ubuntu. Il ne peut pas marcher, faut réinstaller. Dans cette partition outre le système et les applications installées d'origine. il y a aussi les applications que tu as installé toi aussi. Dommage!. Comme on ne peut plus démarrer Ubuntu, on ne peut pas faire la liste des applications installées.

/sda3  une partition /home séparée qui marchait avec l'installation de ton Ubuntu.
Dans cette partition, il y a tes données personnelles, et tes paramètres personnels de toutes les applications installées. Çà va aider à refaire l'installation des applications que tu avais installées.

C'est le contenu de cette partition, que moko138 te conseille d'en faire une sauvegarde sur support externe. Tu dois le faire en session live, tu vas avoir accès aux données.
Après, tu vas devoir refaire l'installation en manuel, sans partition de boot séparé (/sda1), en te servant de la partition /home séparé (/sda3), surtout sans la formater, pour ne pas perdre les données qui sont dedans.
Ne t'inquiète pas on va te guider pour le faire.

Je reviendrais sur cette histoire de me rendre compte si les données sont lisibles avec la clé, je sais pas faire, mais je suppose qu'il y a une procédure évidente.

Il faut démarrer une session live d'iso qui est sur ta clé MultiSystem...
Mais comme tu vas devoir réinstaller ton Ubuntu. Que l'iso de la dernière version 16.04 est maintenant disponible; la 16.04.1

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on

/dev/sdb1      vfat        15G  640M   15G   5% /isodevice

Que dans ta clé MultiSystem, comme on le voit si dessus, il y a 15 Go d'espace libre, je vais t'expliquer, comment faire pour mettre l'iso de la ubuntu 16.04.1 sur la clé , pour pouvoir réinstaller, malgré que ton Ubuntu ne fonctionne plus, ce qui permettait d'utiliser le MultiSystem, pour ajouter des iso..
Çà va être un peu long à faire, mais c'est la seule possibilité qui te reste...

Heeeuu... Plus simple, tu vas nous dire comment tu as fais ta clé MultiSystem...


@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/08/2016, à 12:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#178 Le 05/08/2016, à 13:37

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Babdu89 a écrit :

Heeeuu... Plus simple, tu vas nous dire comment tu as fais ta clé MultiSystem...

Bonjour, Babdu89 !

C'est une bonne question @0@ !

Ma cervelle ne s'en rappelle pas dutout, aussi ai-je fait des recherches, et voilà le lien pour les lignes de commande : 2 types d'installation ^^, voire 3 (avec un truc à rajouter) !

Ah non, c'est mon copinaute du Forum qui m'a guidé -->

Bibi a écrit :

sur les directives de tuxmarc, j'ai installé en lignes de commande MultiSystem sur une autre clé Usb formatée en FAT 32.

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/08/2016, à 13:45)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#179 Le 05/08/2016, à 13:57

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Si ma mémoire est bonne, c'est tuxmarc (actuellement en vacances) qui t'a assistée par téléphone, pour faire ta clef multisystem.

AJOUT : nos souvenirs concordent.

Dernière modification par moko138 (Le 05/08/2016, à 13:59)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#180 Le 05/08/2016, à 14:44

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Hello, moko138 !

Alors j'ai rentré les 3 lignes de commande du message #158, je vois mes 3 partitions dans mon Gestionnaire de Fichiers (537 MB, 54 GB, 1.9 GB), et qu'est ce que je fais pour "essayer" de lire mes données, moko138 ?

Ensuite, quelle commande je lance pour sauvegarder mes données ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#181 Le 05/08/2016, à 14:54

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Dans le volet de gauche de ton gestionnaire de fichiers,
tu repères "Système de fichiers 1.9 GB"
tu fais un clic droit dessus --> "Monter".

avec ta live Boot-Repair tu ne pourras pas lire les fichiers multimedia (sauf de formats libres), mais vérifie que tu peux en afficher des images, des.txt, etc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#182 Le 05/08/2016, à 15:00

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

"Les 3 lignes de commande du message #158" servent à installer testdisk qui est un logiciel de
RÉCUPÉRATION DE PARTITIONS.
Rien à voir avec une sauvegarde - cf. #175.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#183 Le 05/08/2016, à 15:00

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

@Babdu89

Dans cette partition outre le système et les applications installées d'origine. il y a aussi les applications que tu as installé toi aussi. Dommage!. Comme on ne peut plus démarrer Ubuntu, on ne peut pas faire la liste des applications installées.

Hummm, celles-ci, Babdu89 ?

- Libre Office
- VLC
- Synaptic
- Visionneur de documents
- Gimp
- Messagerie Thunderbird
- Calibre
- My Weather indicator
- Tables de caractères
- Visionneur de polices de caractères
- Visionneur de Documents
- Terminal
- Imprimantes (Bof, je copie sur clé Usb, et je vais faire imprimer...)
- Simple Scan (Oh oui !)
- Transmission
- Brasero
- Rhytmbox
- Gparted


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#184 Le 05/08/2016, à 15:07

Nasman

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

J'ai barré ce qui devrait te manquer lors d'une réinstallation

- Libre Office - installé par défaut
- VLC
- Synaptic
- Visionneur de documents
- Gimp
- Messagerie Thunderbird
- Calibre
- My Weather indicator
- Tables de caractères
- Visionneur de polices de caractères
- Visionneur de Documents
- Terminal
- Imprimantes (Bof, je copie sur clé Usb, et je vais faire imprimer...)
- Simple Scan (Oh oui !)
- Transmission
- Brasero
- Rhytmbox
- Gparted


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#185 Le 05/08/2016, à 15:20

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

moko138 a écrit :

Dans le volet de gauche de ton gestionnaire de fichiers,
tu repères "Système de fichiers 1.9 GB"
tu fais un clic droit dessus --> "Monter".

avec ta live Boot-Repair tu ne pourras pas lire les fichiers multimedia (sauf de formats libres), mais vérifie que tu peux en afficher des images, des.txt, etc.

Fait, moko138, et les images s'affichent, par contre, je n'ai pas trouvé de txt. et comme il n"y a pas d'application installée pour les Pdf et les Epubs... je ne sais pas, mais mon fond d'écran s'affiche impeccablement (avec mes icônes d'application ^^) !

Je copie ces données sur le DDExterne ?

Bonjour, Nasman !

J'ai barré ce qui devrait te manquer lors d'une réinstallation

Ce sont les applications à fournir à la main, si je puis dire, n's'pas ? Celles qui ne sont par fournies par défaut...

J'ai oublié mes icônes via gnome-look, qu'il faudra aussi que j'intègre...

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/08/2016, à 15:23)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#186 Le 05/08/2016, à 15:27

Nasman

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

En faisant un truc du genre

sudo apt install vlc synaptic gparted

tu peux installer rapidement tes applications.
Elles utiliseront les préférences de tes applications (les fichiers cachés de ton /home comme .thunderbird) et tu devrais les retrouver comme avant


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#187 Le 05/08/2016, à 15:48

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Nasman a écrit :

En faisant un truc du genre

sudo apt install vlc synaptic gparted

tu peux installer rapidement tes applications.
Elles utiliseront les préférences de tes applications (les fichiers cachés de ton /home comme .thunderbird) et tu devrais les retrouver comme avant

Tu veux dire sur le disque dur formaté (par erreur) ? Elles s'installeront à cause de la persistance de mes préférences ?

Cooool ! Merci à toi, Nasman !

Et si j'ai bien suivi, le formatage que j'ai - indûment Grrrrrr fait - il laisse le disque comme neuf, alors ? Il n'y a rien à toucher dessus ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#188 Le 05/08/2016, à 16:00

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bien évidemment, je suppose qu'il faut que je relance un sudo chown pour que le DDExterne m'accorde la permission de créer des fichiers de sauvegarde...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#189 Le 05/08/2016, à 16:06

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Vous savez quoi ?

lubuntu@lubuntu:~$ sudo chown -R pimprenelle /media/pimprenelle/Babiche2
chown: invalid user: ‘pimprenelle’
lubuntu@lubuntu:~$ 

Je craaaaaque !

lubuntu@lubuntu:~$ sudo chown  -R  $USER:$USER  /Le-point-de-montage-de-la-partition-ext4
chown: cannot access ‘/Le-point-de-montage-de-la-partition-ext4’: No such file or directory
lubuntu@lubuntu:~$ 

Je double craaaaque !

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/08/2016, à 16:08)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#190 Le 05/08/2016, à 16:30

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Tu es en live, donc tu n'es pas pimprenelle mais "lubuntu" ou "$USER" (sans les guillemets).
  - -
/Le-point-de-montage-de-la-partition-ext4 :
Ne crois-tu pas que tu devrais l'adapter ?  Que donne

mount | grep sd

  - -

Quand tu en seras à la sauvegarde, je te conseille vivement de procéder en ligne de commande avec l'option -a

cp -a  [source]  [cible]

pour préserver les attributs, à commencer par les dates des éléments.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#191 Le 05/08/2016, à 16:56

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Hello.

Pour plus tard... La réinstallation.

Heeeuu... Plus simple, tu vas nous dire comment tu as fais ta clé MultiSystem...

Alors comme la machine à réparer n'a pas de Windows. Que le Ubuntu qui est en pane ne peut pas servir.
Tu dis répondre depuis un portable
Que c'est tuxmarc qui t'a guidé pour faire la clé MultiSystem.
Je pense que la clé MultiSystem a été faite depuis le portable, qui doit certainement marché avec un Ubuntu...
Si c'est bien çà, çà va faciliter les choses pour la future réinstallation. iso à mettre dans la clé MultiSystem.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#192 Le 05/08/2016, à 17:01

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Stp.
Depuis ta session live Boot-Repair Disk, lancé depuis la machine en pane. Tu as accès à internet, donc au forum.

hdd usb qui va servir à récupérer les données branché sur la machine en pane.

Veux tu bien donner le retour de

sudo blkid

On va voir si on peut te préparer la commande de copie de sauvegarde du /home sur le hdd usb.

Edit.
Je passe en session live BRD faite sur un Lubuntu, çà sera plus pratique pour te guider...

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/08/2016, à 17:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#193 Le 05/08/2016, à 17:55

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Dans l'ordre, pour moko138 -->

lubuntu@lubuntu:~$ mount | grep sd
/dev/sdb1 on /isodevice type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=lubuntu)
/dev/sdc1 on /media/lubuntu/Babiche2 type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/sda3 on /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
lubuntu@lubuntu:~$ 

Quand tu parles de

cp -a  [source]  [cible]

, moko138, qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

Pour Babdu89 -->

lubuntu@lubuntu:~$ sudo blkid
/dev/loop0: LABEL="Boot-Repair-Disk 64bit" TYPE="iso9660" 
/dev/loop1: TYPE="squashfs" 
/dev/sda1: UUID="2fe1a5b3-8151-4e21-85ac-5d7dc5c5bc2a" TYPE="ext4" 
/dev/sda2: UUID="b05328af-770f-410e-b403-531493417991" TYPE="ext4" 
/dev/sda3: UUID="883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec" TYPE="ext4" 
/dev/sda4: UUID="adb1abae-fe0b-42f2-9451-20ca6b2bfd43" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="MULTISYSTEM" UUID="7DFB-DFD6" TYPE="vfat" 
/dev/zram0: UUID="1291437d-e2e0-42e1-bdc5-39e9c37cbff3" TYPE="swap" 
/dev/zram1: UUID="ee2c7a00-35e8-4274-81e2-9f0a09a5ead3" TYPE="swap" 
/dev/sdc1: LABEL="Babiche2" UUID="141adfed-a7d4-4943-ae07-fcbc3b7c960c" TYPE="ext4" 
lubuntu@lubuntu:~$ 

Je suis un peu paumée, là...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#194 Le 05/08/2016, à 18:02

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Merci. Attends quelques instants...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#195 Le 05/08/2016, à 18:19

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

D'abord le chown :

sudo chown -R  $USER:$USER  /media/lubuntu/Babiche2

Ensuite
la source, c'est le point de montage de sda3, soit :
/media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/suivi des répertoires (et fichiers) qui t'intéressent ;

la cible, c'est le point de montage de sdc1, soit
/media/lubuntu/Babiche2/

Donc la commande pour copier le répertoire TRUC/ (et son contenu) dans Babiche2 est

cp -av  /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/TRUC  /media/lubuntu/Babiche2/

J'ai rajouté l'option -v
- pour que cp te signale ses états d'âme s'il en a,
- et pour que tu le vois avancer (200 Gio, ça prend du temps à copier !)
  Si ton pc malade a des prises usb bleues (=usb3) et si ton DDE est aussi en usb3, alors c'est là qu'il faut brancher ton DDE.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#196 Le 05/08/2016, à 18:22

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pimprelune a écrit :

Pour Babdu89 -->

lubuntu@lubuntu:~$ sudo blkid
/dev/loop0: LABEL="Boot-Repair-Disk 64bit" TYPE="iso9660" 
/dev/loop1: TYPE="squashfs" 
/dev/sda1: UUID="2fe1a5b3-8151-4e21-85ac-5d7dc5c5bc2a" TYPE="ext4" 
/dev/sda2: UUID="b05328af-770f-410e-b403-531493417991" TYPE="ext4" 
/dev/sda3: UUID="883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec" TYPE="ext4" 
/dev/sda4: UUID="adb1abae-fe0b-42f2-9451-20ca6b2bfd43" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="MULTISYSTEM" UUID="7DFB-DFD6" TYPE="vfat" 
/dev/zram0: UUID="1291437d-e2e0-42e1-bdc5-39e9c37cbff3" TYPE="swap" 
/dev/zram1: UUID="ee2c7a00-35e8-4274-81e2-9f0a09a5ead3" TYPE="swap" 
/dev/sdc1: LABEL="Babiche2" UUID="141adfed-a7d4-4943-ae07-fcbc3b7c960c" TYPE="ext4" 
lubuntu@lubuntu:~$ 

Je suis un peu paumée, là...

Ce sont les partitions du DDExterne qui sont répertoriées, là, non ? Et sur celle que j'ai formaté, il va se passer quoi ? On va pouvoir réécrire dessus ?

Sinon, histoire de prouver que je suis bien une fille (qui change d'avis comme une girouette), je serais bien tentée par un retour à Voyager... Enfin, j'dis ça comme ça, moi (sifflote) roll


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#197 Le 05/08/2016, à 18:24

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

moko138 a écrit :

  Si ton pc malade a des prises usb bleues (=usb3) et si ton DDE est aussi en usb3, alors c'est là qu'il faut brancher ton DDE.

Non, hélas, moko138, pas d'Usb3.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#198 Le 05/08/2016, à 18:26

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pimprelune a écrit :

histoire de prouver que je suis bien une fille (qui change d'avis comme une girouette),

Singulière conception de la féminité...

Dernière modification par moko138 (Le 05/08/2016, à 18:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#199 Le 05/08/2016, à 18:27

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Avant toute chose, je n'y ai pas pensé...
Il faut que la partition du hdd externe soit plus grande que 295 Go. il y a 292 Go de données à copier.
Si c'est plus grand çà va. Si c'est plus petit, pas la peine d'aller plus loin, çà ne pourra pas copier.
Donc avant de continuer avec ce qui suit, donnes la réponse pour la taille de la partitions du hdd externe stp.


Si c'est bon pour la taille de la partitiondu hdd externe...
Alors, roujours en session live
Tu ouvres le gestionnaire de fichiers.
Dans le volet gauche tu ouvres
1,9TB Volume (c'est ta partition /home séparée à copier).
Babiche2  c'est la partition du hdd externe qui va recevoir la copie.

Le fait d'ouvrir ce deux partitions, les monte. Il faut qu'elle soent monté pour pouvoir copier, sinon on a des erreurs , chemni non valable.&&&&.

On peut alors passer la commande suivante dans un terminal grand ouvert.

sudo cp -av /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/. /media/lubuntu/Babiche2

Explication de la commande.
sudo  ;  pour être en root (administrateur)

cp; pour copier

-av  ;  a  ;pour garder les attributs des données et  v ; pour verbose,  la commande va parler , tu vas voir dans le terminal grand ouvert ce qu'il se passe.
/media/lubuntu ; le point de montage pour la partition source (/sda3 /home) , en live le user c'est  lubuntu , non pas pimprelune.

883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec  c'est lidentifiant unique( UUID) de la partition /home séparé /dev/sa3. Comme tu n'as pas mis de nom d'étiquette, on est oblige de passer par l'UUID de la partition /dev/sda3 pour indiquer quelle partition on copie..

883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/.     /.  c'est pour dire à la commande de copier ce qu'il y a dans la racine de la partition sans créer de dossier dans la copie.

/media/lubuntu ; le point de montage pour la partition cible (la partition /dev/sdc1 du hdd externe), en live c'est le usser lubuntu , non pas pimprelune.

/Babiche2  ; le nom d'étiquette que tu as donné à la partition qui va recevoir la copie. Là on passe par l'étiqueet, c'est plus simple à copier qu'un UUID.141adfed-a7d4-4943-ae07-fcbc3b7c960c

Alors, dans un terminal grand ouvert, tu fais un copier coller de la commande, normalment çà devrait commencer la copie,
Si il y a une erreur, tu l'indiques, si çà copie, tu laisses faire, il y en a pour un bout de temps .
Pour éviter que l'écran se mette en veille, tu bouges la souris de temps à autre.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#200 Le 05/08/2016, à 18:27

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Donc - sans coup férir - je peux sauvegarder mes fichiers avec -->

cp -av  /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/TRUC  /media/lubuntu/Babiche2/

, moko138 ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne