Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 05/08/2016, à 17:30

xubu1957

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour,

François 1er a écrit :

Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie

@ moko138 , tu connais pas tes classiques ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#202 Le 05/08/2016, à 17:32

Babdu89

Pimprelune a écrit :
Pimprelune a écrit :

Pour Babdu89 -->

lubuntu@lubuntu:~$ sudo blkid
/dev/loop0: LABEL="Boot-Repair-Disk 64bit" TYPE="iso9660" 
/dev/loop1: TYPE="squashfs" 
/dev/sda1: UUID="2fe1a5b3-8151-4e21-85ac-5d7dc5c5bc2a" TYPE="ext4" 
/dev/sda2: UUID="b05328af-770f-410e-b403-531493417991" TYPE="ext4" 
/dev/sda3: UUID="883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec" TYPE="ext4" 
/dev/sda4: UUID="adb1abae-fe0b-42f2-9451-20ca6b2bfd43" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="MULTISYSTEM" UUID="7DFB-DFD6" TYPE="vfat" 
/dev/zram0: UUID="1291437d-e2e0-42e1-bdc5-39e9c37cbff3" TYPE="swap" 
/dev/zram1: UUID="ee2c7a00-35e8-4274-81e2-9f0a09a5ead3" TYPE="swap" 
/dev/sdc1: LABEL="Babiche2" UUID="141adfed-a7d4-4943-ae07-fcbc3b7c960c" TYPE="ext4" 
lubuntu@lubuntu:~$ 

Je suis un peu paumée, là...

Ce sont les partitions du DDExterne qui sont répertoriées, là, non ? Et sur celle que j'ai formaté, il va se passer quoi ? On va pouvoir réécrire dessus ?

Sinon, histoire de prouver que je suis bien une fille (qui change d'avis comme une girouette), je serais bien tentée par un retour à Voyager... Enfin, j'dis ça comme ça, moi (sifflote) roll

Ce sont les partitions du DDExterne qui sont répertoriées, là, non ? Et sur celle que j'ai formaté, il va se passer quoi ? On va pouvoir réécrire dessus ?

Les partitions /dev/sd* sont les partitions du hdd interne.
La partition /dev/sdc1 Babiche2  celle de ton hdd externe, qui va recevoir la copie de la partition /home /dev/sda3 .

@+. Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#203 Le 05/08/2016, à 17:38

Pimprelune

Oupppps, croisé de réponse avec Babdu89 hmm

Oui, évidemment que le Babiche2 ne fait pas partie du DDInterne, merci pour les explications, Babdu89 smile

Déjà, visiblement, vous êtes tous les deux sur la même longueur d'ondes avec le v, et la commande est quasiment similaire...

Pour le changement d'avis, moko138 (femme = girouette), ce n'est pas moi qui le dis, de plus, ça fait un moment que j'en parle...

Donc je lance le sudo de Babdu89, en sachant que ça va durer, durer, durer...

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#204 Le 05/08/2016, à 17:38

Babdu89

Pimprelune a écrit :

Donc - sans coup férir - je peux sauvegarder mes fichiers avec -->

cp -av  /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/TRUC  /media/lubuntu/Babiche2/

, moko138 ?

Seulement lorsque tu auras confirmé que la partition /dev/sdc1  Babiche22 , du hdd externe a bien une taille de plus de 295 Go ...
Tu n'as pas répondu à la question du début du post. C'est très important. Il y a 292 Go de données à copier...
Si la partition est plus grand çà va
Si elle est plus petite ,  pas la peine de continuer, même en graphique çà va conincer pour manque de place...

Merci de répondre.

@+.  Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#205 Le 05/08/2016, à 17:49

Babdu89

Post#196 tu dis;

Et sur celle que j'ai formaté, il va se passer quoi ? On va pouvoir réécrire dessus ?

Celle que tu as formaté, va disparaître /dev/sda1  partition de boot . Pendant la réinstallation .
La partition système /dev/sda2 sera gardée; mais formaté pendant la réinstallation. On va essayer de récupérer l'espace disque de la partition /dev/sda1 pour la partition /dev/sda2 . On va préparer les partitions de réinstallation en live avc Gparted, avant de lancer la réinstallation...
Puisque qu'on va te guider pour refaire l'installation mais en gardant le /home actuel. Partition /home /dev/sda3 que l'on ne va surtout pas formater...

@+.  Babdu89   .

#206 Le 05/08/2016, à 17:49

Pimprelune

Babdu89 a écrit :
Pimprelune a écrit :

Donc - sans coup férir - je peux sauvegarder mes fichiers avec -->

cp -av  /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/TRUC  /media/lubuntu/Babiche2/

, moko138 ?

Seulement lorsque tu auras confirmé que la partition /dev/sdc1  Babiche22 , du hdd externe a bien une taille de plus de 295 Go ...
Tu n'as pas répondu à la question du début du post. C'est très important. Il y a 292 Go de données à copier...
Si la partition est plus grand çà va
Si elle est plus petite ,  pas la peine de continuer, même en graphique çà va conincer pour manque de place...

Merci de répondre.

@+.  Babdu89 .

Oui, Babdu89, le DDExterne fait plus de 292 Go, c'est un DDExterne neuf de 1 To...

Petite question : le Terminal... qui est toujours ouvert avec les dernières réponses de

sudo blkid

, je le ferme (exit) ou je mets le

sudo cp -av /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/. /media/lubuntu/Babiche2

à la suite ? Derrière le

, je précise...

C'est pas là, sa taille, au DDExterne ? -->

/dev/sdc1      ext4       917G   72M  871G   1% /media/lubuntu/Babiche2

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/08/2016, à 17:50)

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#207 Le 05/08/2016, à 17:59

Babdu89

Oui, c'est bon pour la taille du hdd externe.

Oui, tu fermes le terminal avec  blkid. Et tu le réouvres en grand, avant de copier coller la commande dedans.

Tu as bien ouvert les partitions  1,9TB Volume  et Babiche2 ? Sinon tu vas avoir droit à des erreurs dans le terminal, çà ne va pas vouloir copier.

Tu dis si çà copie, tu vas voir un grand tas de lignes défiler... Çà va prendre du temps, ne pas oublier de bouger la souris de temps à autre. Et ne pas toucher au terminal avant de revoir le promt   lubuntu@lubuntu:~$  soit affiché en bas ...
Si çà te semble faire des petites pauses, c'est que çà copie des fichiers de grande taille, genre vidéo , musique &&.

@+.  Babdu89  .

#208 Le 05/08/2016, à 18:01

moko138

J'appuie les propos de Babdu89 !
"TRUC/" n'était qu'un exemple.c'est sa commande qu'il faudra appliquer.

Mais d'abord, pour l'espace disponible (qui est plus petit que la taille), donne

df -h | grep sd

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#209 Le 05/08/2016, à 18:05

Pimprelune

J'ai fermé le Terminal, Babdu89.

Et - heureusement que j'ai 2 PC d'ouverts - je réponds à moko138 -->

lubuntu@lubuntu:~$ df -h | grep sd
/dev/sdb1        15G  647M   15G   5% /isodevice
/dev/sdc1       917G   72M  871G   1% /media/lubuntu/Babiche2
/dev/sda3       1,8T  292G  1,4T  18% /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec

YES
Clics ici et
Aïe !

#210 Le 05/08/2016, à 18:07

Pimprelune

Le DDExterne est plus petit que le /de/sda3. C'est pas un problème, moko138 ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#211 Le 05/08/2016, à 18:15

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

Post#196 tu dis;

Et sur celle que j'ai formaté, il va se passer quoi ? On va pouvoir réécrire dessus ?

Celle que tu as formaté, va disparaître /dev/sda1  partition de boot . Pendant la réinstallation .
La partition système /dev/sda2 sera gardée; mais formaté pendant la réinstallation. On va essayer de récupérer l'espace disque de la partition /dev/sda1 pour la partition /dev/sda2 . On va préparer les partitions de réinstallation en live avc Gparted, avant de lancer la réinstallation...
Puisque qu'on va te guider pour refaire l'installation mais en gardant le /home actuel. Partition /home /dev/sda3 que l'on ne va surtout pas formater...

@+.  Babdu89   .

Je lance la sauvegarde ! Grâce à vous, Babdu89 et moko138, vous êtes des as ^*^. Je n'oublie pas Nasman avec ses explications précises, merci encore à tous...

Maintenant, pour essayer d'améliorer ma compréhension informatique (encore merci à Babdu89 qui bosse sur sa clé live pour donner les résultats... en live big_smile ), si j'ai bien tout suivi, ce qui était le Boot (formaté par mes soins Grrrr) va basculer pour s'intégrer au home (c'est ce qu'est la partition 2, n'est-ce pas ?).

Et la 3 c'est le home aussi ou le système de fichiers ?

La 4, ça change pas, ça reste le Swap.

De toute façon, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ça et là, 4 c'est le nombre maximum de partitions...

Et le OUIFIFI, dans tout ça ? Qu'est-ce qu'il devient ?

Après la réponse à moko138, je RE-ferme le Terminal ?!?

YES
Clics ici et
Aïe !

#212 Le 05/08/2016, à 18:30

Pimprelune

Oui, bon, j'ai fermé le Terminal, réouvert en grand et j'ai mis le

sudo cp -av /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/. /media/lubuntu/Babiche2

... en route tongue

Whouaaaaaaaaaaaaaaaaaa, ça fait peur !!! Et ça pique les yeux aussi...

Bon, m'en vas puzzler un peu, je vous tiens informés s'il y a "dialogue", en jetant un œil de temps en temps (secouant la souris wink )...

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/08/2016, à 18:33)

YES
Clics ici et
Aïe !

#213 Le 05/08/2016, à 18:54

moko138

Ce n'est pas un problème dans ce cas précis, voici pourquoi :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda3       1,8T  292G  1,4T  18% /media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec

Pour la source,
tu as environ 292 Gio (colonne "Utilisé") à copier.
(Ce N'est PAS 1,8Tio (colonne "Taille") qui est à considérer.)

Pour le réceptacle,
c'est la colonne "Dispo" (=espace disponible) qui est cruciale (ce sur quoi Babdu89 insistait).
Et dans /Babiche2, tu as 871 Gio de disponibles.

871 c'est (nettement) plus que 292 : donc c'est suffisant.

%NOINDEX%

#214 Le 05/08/2016, à 19:08

Pimprelune

moko138 a écrit :

Ce n'est pas un problème dans ce cas précis, voici pourquoi :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur

Pour la source,
tu as environ 292 Gio (colonne "Utilisé") à copier.
(Ce N'est PAS 1,8Tio (colonne "Taille") qui est à considérer.)

Pour le réceptacle,
c'est la colonne "Dispo" (=espace disponible) qui est cruciale (ce sur quoi Babdu89 insistait).
Et dans /Babiche2, tu as 871 Gio de disponibles.

871 c'est (nettement) plus que 292 : donc c'est suffisant.

Aaaaah oui, avec tes titres au dessus, c'est nettement plus explicite ! Merci, moko138 !

Et ça défile toujours (avec des petites pauses pour les fichiers vidéos)... Je m'en retourne à ma détente smile

YES
Clics ici et
Aïe !

#215 Le 05/08/2016, à 19:15

moko138

Aaaaah oui, avec tes titres au dessus, c'est nettement plus explicite !

J'ai triché : en fait, pour avoir, en plus, la ligne de titres, la commande est

df -h | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev"

%NOINDEX%

#216 Le 05/08/2016, à 19:32

Pimprelune

Top !

YES
Clics ici et
Aïe !

#217 Le 05/08/2016, à 20:06

Babdu89

Bon, alors, on dirait que çà copie...
On va attendre que ce soit fini.

@Pimprelune.
Tu n'as pas confirmé si la clé MultiSystem avait été faite depuis le portable.?.
Si c'est la cas, le logiciel MultiSystem est cerainement encore dedans. Il va reprendre du service.

Je regarde le boot info pour savoir ce que la machine en pane est capable de faire tourner. Ubuntu 16.04.1 en 32 ou 64 bits.
Si c'est toujours bien Ubuntu que tu veux réinstaller...

Oui, c'était Ubuntu 16.04 amd64 (64 bits) qui était installé .

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/08/2016, à 20:08)

#218 Le 05/08/2016, à 20:38

moko138

xubu1957 a écrit :
François 1er a écrit :

Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie

@ moko138 , tu connais pas tes classiques ?

Disons que le point de vue sur les femmes d'un grand dragueur d'il y a un demi-millénaire et qui aura passé trente ans à affronter Charles-Quint pour savoir qui pissait le plus loin, n'est pas ma référence principale...  smile

%NOINDEX%

#219 Le 05/08/2016, à 20:53

xubu1957

moko138 a écrit :

Disons que le point de vue sur les femmes d'un grand dragueur d'il y a un demi-millénaire et qui aura passé trente ans à affronter Charles-Quint pour savoir qui pissait le plus loin, n'est pas ma référence principale... smile

Je vois que tu as retrouvé du mordant , et ce, avec une réponse aussi précise que dans tes interventions techniques !

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#220 Le 05/08/2016, à 21:00

moko138

xubu1957 a écrit :

Je vois que tu as retrouvé du mordant

Antib-
iotiques finis depuis mardi soir, ce n'est que demain après-midi qu'un dentiste de permanence va commencer à me charcuter...
Faudra pas vous étonner si je ne m'exprime pas clairement.

%NOINDEX%

#221 Le 05/08/2016, à 21:07

xubu1957

@ moko138

Je te souhaite que ce dentiste, dans son art, soit aussi efficace que toi ,sur notre forum !

Bon courage.

#222 Le 05/08/2016, à 21:10

moko138

Merfi !

%NOINDEX%

#223 Le 05/08/2016, à 21:26

Pimprelune

‘/media/lubuntu/883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec/./pimprenelle/Bureau’ -> ‘/media/lubuntu/Babiche2/./pimprenelle/Bureau’

Je n'ai pas tout mis, Hein ? Apparemment, c'est fini.

Et oui, Babdu89, la clé Multisystem a été faite sur le portable (sous Linux Mint).

Si la dent te fait mal, moko138, en remède de grand-mère, il y a le clou de girofle, ça marche bien...

YES
Clics ici et
Aïe !

#224 Le 05/08/2016, à 21:39

Pimprelune

Merci Babdu89 et moko138 ! Les données récupérées sauvegardées, c'est déjà le pied. Je peux sortir du Terminal ou il y a encore des longues opérations à mettre en route ?

Car si la détente, c'est bien, entre la taille des pièces et celle de la typographie du fixe (tout au fond de l'abattant, en plus sad ), j'ai les yeux d'un lapin myxomatosé, et la migraine qui va avec !

Dernière modification par Pimprelune (Le 06/08/2016, à 07:29)

YES
Clics ici et
Aïe !

#225 Le 05/08/2016, à 22:00

moko138

Aaaarg !
( Là c'est un cardiologue dont je vais avoir besoin...)
Tes données ne sont pas récupérées, elles sont sauvegardées ! (Cf. bas de page 7).
  - -
Oui tu peux sortir du terminal,  L'étape est finie.
  - -

fixe (tout au fond de l'abattant, en plus

Le fixe fait en même temps lunette de wc ? Que retourne

ps -ef | wc -l

%NOINDEX%