Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2016, à 13:52

LauwNo

silhouette portrait

Bonjour,

j'ai installé ubuntu depuis peu et je me suis rendu compte que mon plotter de découpe (silhouette portrait) ne fonctionnait plus.
Sous windows, j'utilise le programme silhouette studio mais celui ci ne fonctionne pas avec linux.
J'ai un peu cherché et j'ai vu qu'en utilisant inkscape avec une petite manipulation, il était possible de faire fonctionner la silhouette portrait.
Mon soucis, c'est que je ne comprend pas grand chose à la manipulation à faire. C'est en anglais, avec des choses à ajouter je ne sais pas ou... je suis vraiment perdue pour le coup.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Voici les différents liens trouvés :

https://knoxmakers.org/wiki/Silhouette
https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette
https://software.opensuse.org/download. … silhouette

Pour info, j'ai ubuntu 14,04

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 21/07/2016, à 15:04

erresse

Re : silhouette portrait

Bonjour,
Je pense qu'il te faut suivre ton deuxième lien celui-ci donc et appliquer la procédure donnée pour Ubuntu 14.04 :

Installation

Ubuntu 14.04:

- Télécharger ce fichier (clic droit sur le lien et "Enregistrer la cible du lien sous...") dans le dossier "Téléchargements" :
https://github.com/fablabnbg/inkscape-s … master.zip

- Décompresser l'archive zip et ouvrir le sous-dossier créé dans le gestionnaire de fichiers.

- Copier le dossier "silhouette" et les deux fichiers "sendto_silhouette.inx" et "sendto_silhouette.py" dans :
   ~/.config/inkscape/extensions/ (si seul cet utilisateur peut l'utiliser)
   ou
   /usr/share/inkscape/extensions/ (avec les permissions de "root" pour qu'il soit utilisable par tous)

- Ouvrir un terminal et copier/coller ces commandes (une par une) :

sudo sh -c "echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/jnweiger:/fablab/xUbuntu_14.04/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/python-usb.list"
wget http://download.opensuse.org/repositories/home:jnweiger:fablab/xUbuntu_14.10/Release.key -O - | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install python-usb

- Relancer "inkscape", chercher l'entrée de menu "Extensions -> Export -> Send to Silhouette"

Voilà, j'espère que ça fonctionnera pour toi, je ne connais rien à silhouette, je me suis juste borné à te traduire les instructions en langage clair (c'est du moins ce je souhaitais faire)...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2016, à 16:37

LauwNo

Re : silhouette portrait

merci, la manip est beaucoup plus compréhensible en français. Reste plus qu'à smile

Hors ligne

#4 Le 26/12/2016, à 16:23

Adeline FABIANI

Re : silhouette portrait

Bonjour j'ai le même problème je viens de voir que ma silhouette cameo3 a besoin du logiciel silhouette studio qui n'est pas compatible sur UBUNTU.? comment faire ? Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 26/12/2016, à 17:12

jrijri

Re : silhouette portrait

Bonjour,

Que donne l'extension utilisée par erresse ?
J'utilise un autre logiciel : Tux Plot et j'en suis très content ; simple et robuste.

Hors ligne

#6 Le 02/01/2017, à 23:38

yan_circus

Re : silhouette portrait

bonjour, pour noël j'ai acheté une silhouette cameo d'occasion. je crois que c'est la 1ère version.
je l'ai testé sur l'ordi d'un ami qui avait un windows. j'ai été agréablement supris des possibilités de la machine.
de retour à la maison j'ai essayé de la faire tourné sur mon ordi avec ubuntu 14.04.
je me suis pas mal baladé sur la toile pour trouvé des infos..

j'ai essayé l'extension inkcut pour inkscape mais ça ne marchait pas vraiment. inkcut avait beaucoup de mal à gérer les différentes formes dessinées dans inkscape. quand j'ai vu que le projet n'avait pas bougé depuis quelques années j'ai laissé tombé.

j'ai envisagé sérieusement d'acheter tuxplot grâce au retour positif de jrijri, mais entre temps j'ai découvert inkscape-silhoutette grâce à ce post...

l'installation a été un peu délicate pour moi mais une fois installé ça marche très bien.

c'est très bien intégré dans inkscape et contrairement à inkcut je n'ai pas eu de problème à générer des formes et des textes.
Il y a pas mal de réglages possibles et de préréglages pour les médias.
j'ai vu qu'il prenait en charge les marquages de positionnement mais je n'ai pas encore essayé.

Comme je débute complètement avec ce type de matériel je ne peux pas trop en dire plus si ce n'est que ça marche très bien pour moi.
le projet à l'air très actif. il y a eu pas mal d'ajout récemment dont la prise en charge des marquage de positionnement.

La seule difficulté pour moi a été l’installation de la version 1.0 de pysub qui n'est pas dans les dépôts. et quelques réglages de droits avec udev...

merci pour vos retours qui m'ont permis de faire fonctionner ma machine.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2017, à 08:52

jrijri

Re : silhouette portrait

@Yan_circus,

Merci pour le retour sur inkscape_silhouette, je suis intéressé par sa gestion des marques (registration marks) car ce n'est triviale. Je suis preneur de vos commentaires lorsque vous aurez testé cette fonction.
De mon côté, je vais chercher quelques informations pour connaitres les réglages possibles.

Bonne année à tous.

Hors ligne

#8 Le 03/01/2017, à 23:20

yan_circus

Re : silhouette portrait

j'ai fait quelques tests...
pour la gestions des marques (regmarks dans inkscape-silhouette) je ne suis pas encore arrivé à m'en sortir...
j'arrive à détecter les marques sur mon impression mais il y a encore un décalage par rapport à la coupe.
il y 4 paramètres sur lesquels on peut jouer:
X mark distance [mm] 180 (par defaut)
Y mark distance [mm]: 230(par defaut)
position of regmarks from document left [mm] : 15 (par defaut)
position of regmarks from document top [mm] : 20 (par defaut)

avec les réglages par défaut il ne détecte pas les marques par contre si je pousse "position of regmarks from document top" à 28 ça passe mais la coupe est décalée ...

voilà je crois que je n'ai pas encore tout compris. je pense que mon erreur vient du fait que j'ai transformer le fichier en pdf dans inkscape pour l'imprimer sur mon imprimante.
j'ai du faire ça pour arriver à imprimer les regmarks sinon étrangement ça sortait de la zone d'impression si j'imprimais directement à partir d'inkscape.
ceci peut expliquer cela. bref faut que je refasse quelques tests...

sinon la méthode d'utilisation est assez simple. On part d'un document modèle contenant un calque (regmarks) avec les avec les marques de positionnement, un calque (print) pour la partie à imprimer, et un calque (plot) pour la forme à découper.
une fois l’impression effectuée et placée dans la silhouette on fait un export>send to silhouette mais en désactivant les calques "regmarks" et "print".

voici un lien vers mon fichier de test: http://cyrknop.fr/files_public/REGMARKS_TEST1.svg

sinon en dehors des registrations marques voici les différentes options proposées dans l'interface:
X-Offset [mm]
Y-Offest [mm]

Tool: media default / pen /cut
Media: là on trouve une liste de 27 medias différents (papiers, vinyl, film, stickers...) pour chaque media il y a une valeur P et une valeur S
par ex : [P=30,S=10] Vellum Bristol 57-67lbs (145g)

speed : de 0 à 10
Pression: de 0 à 18

trim margins: case à cocher
Draft bounding box only: case à cocher

repeat each stroke: de 1 à 8
cut in opposite direction(s): case à cocher.

j'espère que ces quelques infos pourront vous aider à vous faire un avis plus précis d'inkscape-silhouette.

si vous avez besoin d'autres tests n'hésitez pas.

Hors ligne

#9 Le 03/01/2017, à 23:42

jrijri

Re : silhouette portrait

Merci yan_circus pour ce retour rapide.

Je pense qu'il y a un problème inhérent à Inkscape, car je n'arrive pas non plus à imprimer complètement les marques. Je passe également par un fichier PDF pour m'en sortir.
Ensuite, le décalage de l'impression et de la découpe, je l'ai connu avec une version précédente de TuxPlot, c'est pour cela que j'ai contacté le développeur. Il a d'abord pensé à un problème de '.' et ',' entre les nombres US et Français, puis au format A4 par rapport au Legal utilisé aux USA. Il a finalement tout réécrit pour que ça marche ; maintenant c'est conforme à ce que le logiciel propriétaire fait (j'ai testé sous Windows via VirtualBox).
Si vous avez la possibilité de contacter le développeur d' Inkscape_silhouette, je pense que ce sera la meilleure solution.
Sinon, j'ai cherché rapidement sur Google et Youtube, je n'ai pas trouvé de tuto pour cette extension.

Hors ligne

#10 Le 04/01/2017, à 00:26

yan_circus

Re : silhouette portrait

je vais continuer à l'utiliser un moment pour me faire la main mais effectivement ça serait une bonne idée de faire un tuto sur youtube par exemple.

Hors ligne

#11 Le 25/03/2018, à 07:28

Yoplabob

Re : silhouette portrait

Bonjour,

Je réveille ce sujet car j'ai récupéré un Silhouette portrait, que l'installation de Python-usb a été faite, et que j'ai maintenant

If you are not running as root, this might be a udev issue.
Try a file /etc/udev/rules.d/99-graphtec-silhouette.rules
with the following example syntax:
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0b4d", ATTR{idProduct}=="1123", MODE="666"

Then run 'sudo udevadm trigger' to load this file.

Alternatively, you can add yourself to group 'lp' and logout/login.

et je ne sais pas ce que sont idVendor et idProduct.
J'ai vu que yan_circus s'en était sorti, mais par où ?

Je continue mes petites recherches en attendant une bonne âme.
Cordialement,
Boris

Hors ligne

#12 Le 25/03/2018, à 07:31

xubu1957

Re : silhouette portrait

Bonjour,

et je ne sais pas ce que sont idVendor et idProduct.

Avec :

lsusb

tu pourras obtenir l'ID.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 25/03/2018, à 07:44

Yoplabob

Re : silhouette portrait

Waouh ! Rapide !

Avec lsusb j'ai

Bus 002 Device 004: ID 04f2:b581 Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 002 Device 003: ID 0cf3:e360 Atheros Communications, Inc. 
Bus 002 Device 002: ID 0438:7900 Advanced Micro Devices, Inc. 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller
Bus 001 Device 004: ID 0b4d:1123 Graphtec America, Inc. 
Bus 001 Device 002: ID 0438:7900 Advanced Micro Devices, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

mais je ne suis pas beaucoup plus avancé, n'identifiant pas (spontanément) le port. J'imagine qu'en débranchant et rebranchant je trouverai...
J'ai tenté de créer le fichier indiqué dans le message mais je ne peux pas l'enregistrer dans le répertoire rules.d. Quelle est l'astuce ?

Hors ligne

#14 Le 25/03/2018, à 07:53

Yoplabob

Re : silhouette portrait

J'ai identifié l'ID, mais c'est Vendor ou Product ?
Et où est l'autre ?

Je continue :-)

Hors ligne

#15 Le 25/03/2018, à 08:08

xubu1957

Re : silhouette portrait

Pour :

ID 0b4d:1123 Graphtec America

idVendor   0b4d

idProduct  1123

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/03/2018, à 08:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 25/03/2018, à 10:26

Yoplabob

Re : silhouette portrait

Bon sang de bonsoir, je réussis à créer le fichier et à l'éditer mais pas à le sauver. L'édition se fait en mode graphique et je ne peux pas sauver, en terminal je ne peux pas éditer. J'ai systématiquement une permission non-accordée malgré le sudo....
Et merci xubu1957, ça veut dire que la proposition initiale était déjà la bonne et que le contenu du fichier m'a été livré clé en main, c'est ça ?
Je n'ai plus qu'à réussir à en faire le fichier...

Merci

Hors ligne

#17 Le 25/03/2018, à 10:51

xubu1957

Re : silhouette portrait

Et en utilisant l'éditeur de texte nano ?

Essaye d'ouvrir le fichier avec nano :

sudo nano  /etc/udev/rules.d/99-graphtec-silhouette.rules

_ _ _


Voici les raccourcis les plus importants :

Ctrl + G : afficher l'aide ;

Ctrl + K : couper la ligne de texte (et la mettre dans le presse-papier) ;

Ctrl + U : coller la ligne de texte que vous venez de couper ;

Ctrl + C : afficher à quel endroit du fichier votre curseur est positionné (numéro de ligne…) ;

Ctrl + W : rechercher dans le fichier ;

Ctrl + O : enregistrer le fichier (écrire) ;

Ctrl + X : quitter Nano.

> nano-l-editeur-de-texte-du-debutant   lien mort

> us.archive.org/6/items/pdfbackup_18_aout-2014/Nano__l_editeur_de_texte_du_debutant

addendum

Le 04/03/2018, moko138 a écrit :

Attention !   Pour nano :

Pour enregistrer, après
Ctrl o
il faut valider avec la touche "Entrée".

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/08/2023, à 18:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 25/03/2018, à 11:16

Yoplabob

Re : silhouette portrait

ah ben voilà ! Avec nano ça a marché. Il a juste fallu une petite manip pour que ce soit le bon format et hop !
J'irai essayer ça tout à l'heure.

Merci !!!

Hors ligne

#19 Le 26/03/2018, à 07:44

Yoplabob

Re : silhouette portrait

Echec total :-D
Inkscape me répète exactement la même chose, invitant à la création du fichier 99-graphics...

Grumpf...

Hors ligne

#20 Le 26/03/2018, à 08:02

xubu1957

Re : silhouette portrait

Bonjour,

Il faut utiliser le Retour utilisable de commande, pour fournir les messages d'erreurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 26/03/2018, à 10:12

Yoplabob

Re : silhouette portrait

Ah mais ce n'est pas un message d'erreur, c'est une fenêtre d'information qui s'ouvre quand j'essaye d'utiliser le plotter depuis inkscape:

    If you are not running as root, this might be a udev issue.
    Try a file /etc/udev/rules.d/99-graphtec-silhouette.rules
    with the following example syntax:
    SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0b4d", ATTR{idProduct}=="1123", MODE="666"

    Then run 'sudo udevadm trigger' to load this file.

    Alternatively, you can add yourself to group 'lp' and logout/login.

La même que pré-citée, alors que le fichier existe et que rien n'a indiqué d'erreur. Forcément c'est décevant :-)

Hors ligne

#22 Le 26/03/2018, à 12:48

xubu1957

Re : silhouette portrait

traduction a écrit :

Si vous n'exécutez pas en tant que root, cela pourrait être un problème udev.
     Essayez un fichier /etc/udev/rules.d/99-graphtec-silhouette.rules
     avec l'exemple de syntaxe suivant:
     SUBSYSTEM == "usb", ATTR {idVendor} == "0b4d", ATTR {idProduct} == "1123", MODE = "666"

     Ensuite, lancez 'sudo udevadm trigger' pour charger ce fichier.

     Alternativement, vous pouvez vous ajouter au groupe 'lp' et se déconnecter / se connecter.

Et la commande :

sudo udevadm trigger

Elle cause ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 26/03/2018, à 14:34

Yoplabob

Re : silhouette portrait

Elle prend mon mdp et me ramène à l'invite de commande, pas d'autre signe.

Hors ligne