#51 Le 03/08/2016, à 18:37
- Babdu89
Re : [Résolu] mise a niveau de 14.04 vers 16.04, dpkg trop d'erreurs arrêt
[Ouverture d'un HS]
Babdu89 a écrit :J'ai l'impression que vista est une mise à niveau de XP . Dans les fichiers de boot d'XP, comme tu peux lee constater avec le tien, il n'y a pas
/bootmgr /boot/bcd
Sous XP il y avait un menu de boot avec boot.ini. Il était possible de mettre une entrée vers ubuntu dans ce fichier.
Avec Vista et suivants, c'est le fichier bootmgr qui nécessitait des applications comme easybcd pour créer des entrées vers Linux.Le passage à vista a aussi compliqué l'installation d'ubuntu qui nécessite aujourd'hui la réduction des partitions Windows depuis Windows.
Avec Xp, c'était l'époque de Grub-legacy (jusqu'à v0.97) qui démarrait les Linux. l'équivalent grub4dos pouvait s'installer dans Windows.
Ce qui permettait en modifiant le boot.in de Xp de chaîner et démarrer sur Grub-legacy.
Maintenant Grub-Pc n'est pas installable dans le format de partition NTFS (j'ai toujours eu un message de refus, le signalant comme tel dans mes tests ) de Windows, on ne peut donc plus faire les mêmes manips de chaînage de boot, qu'avec Grub-legacy, depuis la partition Windows..
Le boot ini d'un de mes Xp
[boot loader]
timeout=10
default=C:\grldr
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel Maxtor" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:\grldr="Start Maxtor GRUB4DOS Essayer-Installer des iso Linux lancees en live"
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"
Qui me permet de lancer des iso en live stockées dans la racine de la partition Xp, depuis le "menu lst" de grub4Dos
# This is a sample menu.lst file. You should make some changes to it.
# The old install method of booting via the stage-files has been removed.
# Please install GRLDR boot strap code to MBR with the bootlace.com
# utility under DOS/Win9x or Linux.
color blue/green yellow/red white/magenta white/magenta
timeout 10
default /default
# pour démarrer sur ubuntu-mate 14.04.1 32bit du disque SATA3
title Ubuntu-mate-tests 14.04.1 32bit SATA3
uuid 7a0426e8-d49a-457b-98e5-915933e8cd4e
kernel /boot/grub/i386-pc/core.img
# pour démarrer sur ubuntu14.04-64bit du disque SATA3
title Ubuntu 14.04 64bit SATA3
uuid c0c9199b-1243-4732-8cdd-9d648aab9bd0
# pour démarrer sur Hybryde Fusion 14.04 du disque SATA3
title Hybryde Fusion 14.04 SATA3
uuid e3cb3eef-1593-491e-a299-a7ee4407411a
# pour démarrer sur l'Os par défaut du disque SATA1
title Hybryde fusion 12.04 sata1 part11
uuid f6f96e06-3927-427b-b9d6-673d83c5d3fd
kernel /boot/grub/core.img
# pour démarrer sur l'Os par défaut du disque SATA2
title sata-xub-14-sys sata2 part5
uuid 79b5a171-918f-48f1-8624-649c6fb65b5f
# pour démarrer sur l'Os par défaut du disque SATA3
title s3-fusion-12-sys sata3 part6
uuid 8463b60d-4533-46aa-9252-f971f91c6374
#pour lancer une session live handylinux,sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title Handylinux live
root (hd0,0)
kernel /handylinux-live/vmlinuz boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/handylinux-1.5-686.iso toram=filesystem.squashfs
initrd /handylinux-live/initrd.img
boot
#pour lancer une session live xubuntu-12.04.4,sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title xubuntu-12.04.4 live
root (hd0,0)
kernel /xubuntu/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/xubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd /xubuntu/initrd.lz
boot
#pour lancer une session live antiX blabel
title antiX blabel
root (hd0,0)
kernel /antiX/vmlinuz quiet lean noxorg blab=XP-MAXTOR bdir=antiX vga=791
initrd /antiX/initrd.gz
boot
#pour lancer une session live antiX buuid
title antiX buuid
root (hd0,0)
kernel /antiX/vmlinuz quiet lean noxorg buuid=07BCAE8F3189725B bdir=antiX vga=791
initrd /antiX/initrd.gz
boot
#pour lancer une session live Bodhi Linux.
title Bodhi-linuxlive
root (hd0,0)
kernel /bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd /bodhi/casper/initrd.gz
boot
#pour lancer une session live Bodhi Linux.
title Bodhi-linuxlive-par-boot-bodhi
root (hd0,0)
kernel /boot-bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd /boot-bodhi/casper/initrd.gz
boot
#pour lancer une session live Lubuntu-14.04, sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title Lubuntu 14.04 live
root (hd0,0)
kernel /lubuntu-14.04/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/lubuntu-14.04-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd /lubuntu-14.04/initrd.lz
boot
#pour lancer ToutouLinux.
title ToutouLinux-436_2015-04-30.iso
root (hd0,0)
kernel /toutou/vmlinuz file=/cdrom/preseed/puppy.seed boot=casper iso-scan/filename=/ToutouLinux-436_2015-04-30.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd /toutou/initrd.gz
boot
title GParted live
root (hd0,0)
kernel /gparted-live/live/vmlinuz boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/gparted-live-0.11.0-10.iso toram=filesystem.squashfs
initrd /gparted-live/live/initrd.img
boot
#Redemarrer la machine.
title reboot
reboot
title commandline
commandline
title floppy (fd0)
chainloader (fd0)+1
rootnoverify (fd0)
title back to dos
quit
title halt
halt
Je n'ai jamais utilisé easybcd .
[/Fermeture du HS]
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 03/08/2016, à 18:45)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#52 Le 03/08/2016, à 19:46
- liviusbarbatus
Re : [Résolu] mise a niveau de 14.04 vers 16.04, dpkg trop d'erreurs arrêt
OK.
La solution proposée empêche ubuntu de mettre en route le temps des essais
Mais on va faire autrement Puisque tu as les CD, On va partir du principe (peutêtre faux) qu'il faut réparerDonc tu lances les réparations par les commandes adéquates https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/927392
Tu fais dans l'ordre en commençant à la seconde de la liste
Si tu fais la première ubuntu ne bootera plus (jusqu'à sa réparation)
J'ai essayé avec peine. La première fois, on ne voyait pas les options, la deuxième fois je n'ai pas vu la page récupération système. La troisième tentative fut la bonne.
Tous mes remerciements à tous ceux qui m'ont aidé, particulièrement Bougron, qui a été très patient, à l'écoute de mes besoins et de mes demande, dont l'aide a été décisive, et sans oublier jamesbad000, qui m'avait indiqué, il y a deux ans, comment réorganiser mes partitions que gparted ne reconnaissait pas. Si je l'avais écouté plus tôt et plus attentivement, j'aurais eu beaucoup moins de problèmes.
Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS