Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2016, à 21:55

sakurachan

Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Salut à tous.

Suite à une mise à niveau de 14.04 LTS à 16.04 LTS proposée par ubuntu, je suis bloquée sur un écran noir avec "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" suivi de login et mdp.
Le hic c'est que je ne connais pas mon login et que je ne peux pas accéder au terminal pour lui demander le "whoami".

Alors j'ai bien essayé le unetbootin sur une USB (en 16.04 LTS) qui fonctionne sur un autre PC mais pas sur le mien. J'ai accès au menu de démarrage et au BIOS qui sont configurés pour démarrer en premier sur la clé USB mais rien n'y fait => tty1; login; mdp.
Si je passe en UEFI => "No bootable device" alors je l'ai remis en CMS => tty1; login: mdp.

Mon clavier est bien en AZERTY et j'ai accès aux chiffres car j'ai pu vérifier mon mdp dans la partie login. Bref je ne trouve plus de solution pour passer cette étape et pouvoir remettre en marche mon PC.

Des idées? Cordialement

Dernière modification par sakurachan (Le 17/08/2016, à 21:56)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2016, à 22:42

Bougron

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Bonsoir
si l'écran de boot te propose une liste de lignes de boot, tu choisis la seconde ligne, puis tu choisis la 4eme ligne
puis tu feras le choix root parmi les 9 propositions et enfin
pg /etc/passwd
J'espère qu'en lisant, tu auras un déclic.... et que tu te souviens du mot de passe. Sinon, c'est une installation qui est le plus rapide en dépannage.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2016, à 22:51)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2016, à 22:50

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

En faite  j'ai le mdp mais pas le login..  L'écran qui mène au GRUB ne me propose pas de recovery mode. Je suppose  que c'est ce que tu entends par liste de ligne de boot.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2016, à 22:55

Bougron

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Oui, c'est bien cela.

Si tu as une clé USB, tu bootes avec, tu choisis 'essayer ubuntu avant d'installer'

Tu fais   

sudo fdisk -l

cela devrait  te permettre de trouver  le n° de partition de /   que j'appelle N
puis
sudo mount /dev/sdaN   /mnt
sudo pg   /mnt/etc/passwd

Hors ligne

#5 Le 17/08/2016, à 23:03

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Yeah! Ce serait parfait smile mais comme je disais mon Pc ne boot pas sur la clé  USB ..

Hors ligne

#6 Le 18/08/2016, à 01:02

Bougron

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Bonsoir
A défaut d'une clé USB, un cdrom d'installation peut faire l'affaire. Quelle est la marque exacte de ton micro pour tirer cette affaire de boot au clair?

Hors ligne

#7 Le 18/08/2016, à 09:45

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

C'est un Toshiba Satellite C70 le microprocesseur est un ADM.  Il tournait pas trop mal en 12.04 LTS et j'ai déjà procédé à plusieurs installation via USB. D'habitude ça fonctionne impec.

Hors ligne

#8 Le 18/08/2016, à 11:47

Bougron

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Bonjour
je pense avoir réussi a mettre la main sur le document décrivant l'utilisation du bios.   Il dit bien que le boot via une clé USB est possible

Il faut que tu branches la clé USB puis que tu mettes en route tout en appuyant sur F12 afin d'accéder à l'écran qui va gérer la priorité de boot

Dernière modification par Bougron (Le 18/08/2016, à 15:54)

Hors ligne

#9 Le 18/08/2016, à 15:21

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Oui c'est ce que j'ai déjà fait mais aucun changement. Il ne veut pas booter sur la clé USB, il va direct sur le tty1

Hors ligne

#10 Le 18/08/2016, à 15:35

erresse

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Salut,
Lors de l'installation, en général, l'installateur te demande ton "nom complet" et récupère le prénom (en minuscule) comme identification de l'utilisateur principal.
Essaie déjà de taper ça (ton prénom) puis le mot de passe pour voir si tu peux ouvrir une session...
Sinon, si tu parviens à lister le fichier /etc/passwd, tu devrais trouver l'identification de l'utilisateur principal associé à l'UID 1000.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 18/08/2016, à 15:53

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Et bien oui j'ai testé toutes sortes de combinaisons autour de mon prénom. Je n'ai pas accès au terminal, alors il n'accepte aucune commande hmm  l'écran est en tty1 il n'accepte que du login.. Bref pas de terminal pas de boot sur clé USB. Mais il doit bien y avoir une solution?

Hors ligne

#12 Le 18/08/2016, à 17:10

erresse

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

sakurachan a écrit :

En faite  j'ai le mdp mais pas le login..  L'écran qui mène au GRUB ne me propose pas de recovery mode. Je suppose  que c'est ce que tu entends par liste de ligne de boot.

Si tu as accès à l'écran de choix de GRUB, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas lancer une session en "recovery mode"...
As-tu bien suivi scrupuleusement la proc"dure que t'as indiqué Bougron en message#2 ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 18/08/2016, à 19:26

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

C'est une bonne idée oui. Mais véridique  mon GRUB ne propose pas le recovery mode mais ubuntu, me mort test,...

Hors ligne

#14 Le 18/08/2016, à 19:31

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

La liste est ubuntu ou memory test

Hors ligne

#15 Le 18/08/2016, à 19:38

erresse

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Normalement, tu devrais voir sur l'écran de GRUB :
1 - Ubuntu
2 - Ubuntu (fonctions avancées) *ou quelque chose d'approchant
3 - Memory test
...
C'est en choisissant la deuxième ligne (celle des fonctions avancées) que tu dois voir l'option "recovery".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 18/08/2016, à 19:48

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Ok bon demain j'essaie et je t'envoie la photo de mon écran wink mais sûr y'a pas le recovery mode.

Hors ligne

#17 Le 19/08/2016, à 00:36

Bougron

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Bonsoir
Voilà à quoi cela pourrait ressembler (Cas B)

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 14:32)

Hors ligne

#18 Le 19/08/2016, à 13:50

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Ok effectivement démarrage => tab => GNU GRUB => options avancées=> ubuntu, with Linux 3.13.0-92-generic (recovery mode)

Yes got it! smile Résultat il charge pendant 20 secondes puis je retombe sur le

ubuntu 16.04.1 LTS pc tty1 => login hmm

Hors ligne

#19 Le 19/08/2016, à 14:17

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

par contre dans le GRUB je peux faire "c" pur obtenir une invite de commande qui m'envoie à editin de ligne basique de type bash possible.
grub>_

De là il y a t-il une commande que je puisse entrée pour finaliser la mise à niveau?

Hors ligne

#20 Le 19/08/2016, à 14:31

Bougron

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Bonjour
Je ne sais pas ce que erresse va te proposer, mais il me semble que tu es parti pour faire une ré-installation. Tu peux commencer à t'y préparer en téléchargeant une version de la 16.04.1  de préférence via un torrent http://releases.ubuntu.com/

Hors ligne

#21 Le 19/08/2016, à 14:41

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

arfff! ba toutes les options sont bonnes à prendre pour remettre en route mon pc. Yes j'ai la version 16.04 LTS ready to go sur une clé USB installer avec unetbootin. Mais de toute façon mon PC ne veut pas booter sur la clé malgrès qu'elle fonctionne sur d'autre PC et qu'il est configuré pour booter en premier sur la clé hmm

Hors ligne

#22 Le 19/08/2016, à 14:53

Bougron

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Il faudrait que tu ailles dans le bios, de regarder la partie EFI a la recherche de quelque chose qui ressemble à SECURE BOOT. Chose a déactiver
http://aps2.toshiba-tro.de/kb0/TSB2B03F30002R01FR.htm

Je te conseille dans un premier temps de changer seulement  l'option secure  puis si le problème persiste de permuter EFI/LEGACY

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 15:01)

Hors ligne

#23 Le 19/08/2016, à 15:58

erresse

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Bougron a écrit :

Je ne sais pas ce que erresse va te proposer

Oh, je pensais juste à une connexion en super-utilisateur, pour pouvoir utiliser un terminal et lister le fichier /etc/passwd...
Mais s'il tombe directement sur une demande de login, ça ne résoudra pas le problème.
Quant à moi, j'ai essayé de lancer une session recovery sur ma machine et ça me donne des résultats plus que suspects... J'ai eu un écran avec un menu où je pouvais choisir "root", mais après ça part en sucette, je n'ai pas réussi à taper une commande et finalement la machine s'est bloquée avec un "Stopping emergency shell..." et plus rien ne bouge !
Je réitère un coup pour voir, mais je me demande si cette procédure marche normalement...

Edit: Bon, j'ai refait un coup de "recovery" en root, ça s'est un peu mieux passé, j'ai tapé quelques commandes (dont un cat /etc/passwd) et ça répondait puis, après quelques secondes sans réaction de ma part, le système s'est remis à dérouler une procédure de lui-même, je ne comprends pas pourquoi. Au moins, je sais que j'aurais pu intervenir sur le système par ce biais, mais ça ne semble pas des plus simples !

Dernière modification par erresse (Le 19/08/2016, à 16:07)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 20/08/2016, à 10:18

sakurachan

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

Bonjour, merci pour vos efforts. That's nice! De mon coté je suis allée faire un tour sur mon bios pour désactiver le secure boot. Et grande surprise, il y a nada que dal. dans l'onglet sécurité je ne peux que modifier les mots de passe du bios et du HDD. J'ai accès à l'ordre de démarrage pour l'USB en premier et dans configuration système au mode de démarrage en CSM. Mais rien pour le secure boot hmm N'ayant pas accès au terminal comment passer en super utilisateur pour retrouver mon login?

Dernière modification par sakurachan (Le 20/08/2016, à 10:20)

Hors ligne

#25 Le 20/08/2016, à 12:05

erresse

Re : Echec mise à niveau => "Ubuntu 16.04 LTS nompc tty1" que faire?

sakurachan a écrit :

arfff! ba toutes les options sont bonnes à prendre pour remettre en route mon pc. Yes j'ai la version 16.04 LTS ready to go sur une clé USB installer avec unetbootin. Mais de toute façon mon PC ne veut pas booter sur la clé malgrès qu'elle fonctionne sur d'autre PC et qu'il est configuré pour booter en premier sur la clé hmm

Bonjour,

Je crains que Bougron n'ait raison et que tu doive réinstaller... Il semble bien que le système soit complètement HS dès l'écran de GRUB passé !

Pour ton problème de clé, je vois que tu disposes d'une "live-USB" de 16.04, c'est OK, mais comment est cette clé ?
Je m'explique :
- Je dispose de deux machines : une tour assemblée par mes soins et un portable PB Easynote. Toutes deux n'ont que des ports USB2.
- Par ailleurs, j'ai une clé USB3 sur laquelle j'ai installé plusieurs ISO's avec Multisystem.
  Cette clé fonctionne très bien sur mon portable, elle démarre la machine sans problème dès qu'elle est détectée par le BIOS. OK !
  Cette même clé ne veut absolument pas démarrer quoique ce soit sur ma tour, elle n'est pas reconnue par le BIOS. KO !
- J'ai également préparé une "live-USB" équivalente avec Multisystem, mais sur une clé USB2...
  Cette clé démarre sans problème sur les deux machines, elle est reconnue par les deux BIOS et fonctionne parfaitement. OK !
Conclusion :
Même si une clé USB3 peut être utilisée sans problème sur des ports USB2 pour un usage "normal" de stockage de données, il est possible qu'elle ne veuille pas fonctionner pour une utilisation spéciale comme le démarrage de la machine...
Si tu es dans ce cas (c'est possible car, maintenant, on trouve des clés USB3 couramment et elles sont censées être rétro-compatibes avec les ports USB2), je te conseille de te procurer un clé USB2 (pas besoin de grosse capacité, 4Go suffisent amplement) et de refaire une "live-USB" dessus. Peut-être auras-tu la (bonne) surprise de pouvoir démarrer ta machine sans problème ?!?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne