Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2016, à 15:18

Kitsugu

[Résolu] Boot device not found

Bonjour !

Si jamais je ne suis pas dans le bon topic, je m'en excuse d'avance.

Comme à peut près tout le monde, j'en ai eu ma claque de windows et de toutes ses mises à jour intempestives, sa lourdeur et sa lenteur (erk). Ayant déjà eu l'occasion de tâter Ubuntu (suite à un premier problème lié à windows...), je me suis dit que c'était l'occasion d'enfin sauter définitivement le pas. Mon PC est un HP pavilion G6

Après avoir lu nombre de topic, je me suis lancée hier dans l'installation de Xubuntu en choisissant de supprimer windows via une clé USB. J'ai bien modifié dans le BIOS l'ordre de chargement, l'image ISO est complète et après l'installation tout semblait nikel. J'ai donc redémarré mon ordi en enlevant la clé, persuadée que tout allait fonctionner. Et là, je suis face à : Boot device not found, please install an operating system on ur hard disk. Hard disk 3F0
Je ne peux pas utiliser mon ordi à moins de passer par "essayer xubuntu". J'ai beau essayer de réinstaller plusieurs fois, ça ne marche toujours pas. Je ne sais donc pas là où ça pose problème...

Je ne suis pas spécialement très douée mais pas non plus totalement à la ramasse concernant l'informatique. J'ai cru lire quelque part que c'était un problème récurent concernant HP, sans vraiment trouver de solution claire.

Si une âme éclairée peut me venir en aide :')

Dernière modification par Kitsugu (Le 24/08/2016, à 18:20)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2016, à 16:57

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonjour
Puisque tu n'as aucun problème avec  la live USB tu vas  de nouveau "essayer avant d'installer" puis tu installeras boot-repair paragraphe 1.2  et tu lui demandera de réparer les fichiers de boot. Il sait refabriquer les fichiers de windows qui sont nécessaires pour ce constructeur comme tu le dis.

Hors ligne

#3 Le 20/08/2016, à 17:32

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonjour Bougron et merci d'avoir répondu aussi vite !

J'ai suivi les instructions du paragraphe 1.2 et je me suis retrouvé sur le programme Boot Repair, qui me dit cela : GTP detected. Please create a BIOS-boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.

Concrètement, là je suis sur Gparted... Mais je fais comment ? J'ai ceci d'afficher : http://img4.hostingpics.net/pics/336658 … 153308.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/08/2016, à 22:38)

Hors ligne

#4 Le 20/08/2016, à 19:55

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

J'ai fais un mauvais diagnostic.
Fais d'abord un boot-info et postes l'url qui sera généré.

Je pense que je vais te proposer de détruire les partitions du disque et de créer une  table de partition GPT afin d'éviter ce problème.
Je suis simplement surpris par le fait que ubuntu  se soit installé sans problème.

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2016, à 23:21)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2016, à 20:56

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Voici le boot-info : http://paste2.org/4K4wkYjV

Hors ligne

#6 Le 21/08/2016, à 02:53

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonsoir
On en apprend tous les jours
On voit que ton ordinateur est positionné pour booter en EFI

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled

On voit que ton disque  a une table de partition GPT

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 698.7 GiB, 750156374016 bytes, 1465149168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt

Qu'il dispose d'une partition EFI

GUID Partition Table detected.
Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1 2,048 1,050,623 1,048,576 EFI System partition

qui ne contient aucun fichier de boot

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:   

et que boot repair propose d'en créer une

=================== Advice in case of suggested repair
The boot of your PC is in EFI mode, but no EFI partition was detected. You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).
    

Alors on a le choix entre deux possibilités
Comme la partition a une taille importante:

sda1 part vfat 512M

On pourrait penser qu'il la considère comme trop grande pour être EFI  (d'habitude je dis que 35 Mo suffisent amplement).
    je ne crois pas trop à cette piste.
On va donc partir sur la seconde possibilité. Absence d'un flag de boot.
   Tu vas vérifier cela avec la live USB en lançant gparted et regarder si sda1 a un flag/drapeau   boot   ou esp
                           je pense que non    donc tu en mets un. Pas legacy-boot,  pas bios-boot seulement boot   ou esp....
et tu relances boot-repair.

Petite question, Je vois que  tu as choisis  une partition de boot ext2 et du lvm... Est-ce vraiment volontaire?
Il semble actuellement que la méthode de cryptage standard de ubuntu ne soit pas conseillée dans le forum et qu'elle serait plutôt à remplacer par du chiffrement des fichiers  et non des partitions (mais je ne suis pas compétant).
Actuellement il y a une discussion en cours pour une personne qui a perdu ses codes de cryptage. Dès le second échange ,j'ai compris que ce n'était pas grave et qu'il suffisait d'installer un logiciel pour résoudre le problême.

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2016, à 03:03)

Hors ligne

#7 Le 21/08/2016, à 11:04

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Gparted me dit qu'avec sda1 il y a boot et esp. Lorsque je veux en décocher un, je passe sur msftdata. Impossible de choisir soit boot soit esp tout seul.
En relançant boot-repair, j'ai exactement la même ligne que précédemment : GTP detected. Please create a BIOS-boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.

Pour répondre à ta question, quand j'ai lancé l'installation, Xubuntu m'a proposé de gérer lui même la partition. Donc ce n'est pas volontaire, du moins ce n'est pas moi qui ait choisi. Toujours lors de l'instal, je n'ai pas coché les options de chiffrement.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2016, à 11:51

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonjour
Je ne vais pas savoir gérer ce problème
    En premier suivant,  les versions de gparted.     il couple souvent   le flag boot et le flag ESP.....  En fait il annonce flag esp    sur la première partition FAT32 avec flag boot.

Comme tu as dis que ce n'était pas ton choix de faire du LVM,  sachant que le LVM n'est pas nécessaire lorsqu'on est sous ubuntu et qu'on n'a qu'un seul disque. Je vais te proposer de traiter ce problème en recommençant tout et en faisant bien attention au moment de l'installation.
   Tu supprimes toutes les partitions.
   Tu en profites pour faire une partition FAT32 de 35 Mo avec le drapeau boot
   Tu lances l'installation comme tu as fais en faisant bien attention de ne pas cocher la case LVM       et la case de chiffrement

Mon avis sur le LVM.          Totalement inutile pour un seul disque. Mais doit malgré tout être mis si on fait du cryptage.
                                           Utile dès l'instant où le nombre de disques est supérieur  à 1. Il permet de faire croire qu'il n'y a qu'un seul disque.
                                           Absolument obligatoire lorsque le nombre de disques dépasse 24 et qu'on utilise windows car cet OS ne sait pas aller au-delà de 24 lettres disques

Normalement, en installation automatique, tu devrais avoir
         La partition FAT32 que tu as créée
         La partition Swap de la taille de la RAM que tu as
        La partition /   avec le reste de la place disque.
Bonne réinstallation.

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2016, à 11:52)

Hors ligne

#9 Le 21/08/2016, à 15:17

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Je supprime les partitions en passant par où ? Aurais-tu des recommandations particulières concernant la partition ?
Dois-je refaire les partitions avec Gparted avant de réinstaller ou pas ?
J'ai pas spécialement envie d'être bloquée de nouveau...

Hors ligne

#10 Le 21/08/2016, à 17:10

erresse

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonjour,
Pour supprimer, créer ou modifier le partitionnement des disques, Gparted est l'outil qu'il te faut utiliser, oui.
Peut-être pourrais-tu donner quelques précisions pour bien fixer le problème :
- Comment est l'ISO que tu as utilisée ? (32 ou 64 bits, supportant le mode EFI ou pas).
Si tu as une ISO non compatible EFI, ton installation ne pourra pas fonctionner correctement, à moins de supprimer le mode EFI et de reformater le disque en MSDOS au lieu de GPT.
- Ta machine est configurée pour utiliser l'UEFI et le disque est partitionné en GPT. Il est donc nécessaire que l'installation d'Ubuntu se fasse dans ce mode, et une partition au format FAT32 (de 35 Mo dit Bougron) est nécessaire pour installer.
Il faut donc que tu prépares ton disque à l'avance avec Gparted, au moins pour cette partition EFI (c'est toutefois curieux que, cette partition existant déjà sur le disque, elle n'ait pas été utilisée par l'installateur ni repérée par "boot-repair")...
Les partitions d'installation du système (swap et racine) peuvent être créées automatiquement par l'installateur si tu choisis l'option d'utiliser tout le disque pour installer, mais tu peux aussi les préallouer selon tes préférences et les affecter lors de l'installation en choisissant l'option "Autre chose" au lancement de l'installateur.

Dernière modification par erresse (Le 21/08/2016, à 17:12)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 21/08/2016, à 17:31

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonjour.
Très bien vu erresse...   Si c'est la version 32 bits qui a été téléchargée au lieu  de la version 64 bits , ce n'est pas installable en efi.!!!!
Mais je suis parti du principe que c'était celle de la clé USB. Mais rien ne le prouve.

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.03 2010-10-22 ........>..sr>.......#..:...0...~.....~...f...M.f.f....f..0~....>E}.u......
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 44048 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg /casper/vmlinuz.efi 
/EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys
...

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2016, à 17:34)

Hors ligne

#12 Le 21/08/2016, à 19:18

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonjour Erresse
L'iso que j'ai utilisé est en 64 bit étant donné que mon PC portable est en 64 bit (j'ai vérifié avant de télécharger). Ensuite, j'ai configuré ma clé USB avec
Linux Live USB Creator pour windows et je me suis lancée.

Du coup, est-ce que l'un de vous peut m'expliquer comment refaire les partitions en ce sens ? Parce que je ne suis pas non plus professionnelle dans le sujet. Et j'avoue que je m'attendais à quelque chose de moins tordu... Bien que je ne le regrette pas, ça me permet d'apprendre!

Hors ligne

#13 Le 21/08/2016, à 19:46

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Kitsugu a écrit :

Je supprime les partitions en passant par où ? Aurais-tu des recommandations particulières concernant la partition ?
Dois-je refaire les partitions avec Gparted avant de réinstaller ou pas ?
J'ai pas spécialement envie d'être bloquée de nouveau...

avec le  gparted de la clé USB tu devrais pouvoir supprimer tout ce qui existe et créer une seule partition en FAT32 de 35Mo ayant un drapeau boot.

Hors ligne

#14 Le 21/08/2016, à 22:15

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Je suis en train de créer une nouvelle partition, cependant, j'ai besoin d'une petite précision avant de valider.
J'ai renseigné ceci :

Free space preceding (MiB) : 1
New size (MiB) : j'ai rempli 35 (je suppose que c'est ici pour les 35Mo...)
Free space following (MiB) : 965
Align to : MiB
Creat as : Primary Partition
Partition name :
File system : fat32
Label :

Est-ce bon ? Et pour le coup, le drapeau boot se coche une fois que la partition est créée ?

Hors ligne

#15 Le 21/08/2016, à 23:19

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Effectivement
La première ne peut pas commencer en tout début de disque   et la dernière  ne peut pas finir en prenant toute la fin du disque
et il faut avoir créé la partition avant d'y mettre le drapeau de boot.

Hors ligne

#16 Le 22/08/2016, à 18:19

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Je ne peux pas ajouter/modifier le flag de la nouvelle partition FAT32 et 35 MiB. La seule partition que je peux modifier est nommée :
/dev/sda3
File system : lvm2 pv
Mount point : xubuntu-vg
size : 697.66 GiB

Je n'ai pas essayé de désactiver/supprimer la partition /dev/sda3 car le message est assez surprenant pour quelqu'un de non initié :

Deleting or overwriting the Physical Volume is irrecoverable and will destroy or damage the Volume Group. To avoid destroying or damaging the Volume Group, you are advised to cancel and use external LVM commands to free the Physical volume before attempting this operation. Do you want to continue to forcibly delete the Physical volume ?
Volume Group : xubuntu-vg
Members : /dev/sda3

Hors ligne

#17 Le 22/08/2016, à 18:35

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Kitsugu a écrit :

Je n'ai pas essayé de désactiver/supprimer la partition /dev/sda3 car le message est assez surprenant pour quelqu'un de non initié :

Deleting or overwriting the Physical Volume is irrecoverable and will destroy or damage the Volume Group. To avoid destroying or damaging the Volume Group, you are advised to cancel and use external LVM commands to free the Physical volume before attempting this operation. Do you want to continue to forcibly delete the Physical volume ?
Volume Group : xubuntu-vg
Members : /dev/sda3

J'avais écris
"Comme tu as dis que ce n'était pas ton choix de faire du LVM,  sachant que le LVM n'est pas nécessaire lorsqu'on est sous ubuntu et qu'on n'a qu'un seul disque. Je vais te proposer de traiter ce problème en recommençant tout et en faisant bien attention au moment de l'installation.
   Tu supprimes toutes les partitions."
Il m'a semblé que tu étais d'accord.
Supprimer toutes les partitions consiste à tout supprimer et le logiciel demande une confirmation au cas où cette action aurait été faite par étourderie.

Hors ligne

#18 Le 22/08/2016, à 19:06

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Comme j'ai pu le dire, je ne suis pas spécialement très douée en la matière. Ce qui m'a poussé à écrire le message précédent, histoire d'être sûre de ne pas faire plus d'erreurs que j'en ai malencontreusement faite. Je n'ai d'autres choix que de m'en remettre à des gens plus compétent, et contrairement à l'aspect négatif que pourrait avoir cette phrase, je suis contente de trouver de l'aide et de suivre vos directives tout en apprenant certains prémices.
Chose dite, je suis toujours d'accord donc, mais j'insiste quant à ma volonté d'être sûre de mes manipulations ; et non des vôtres. Boulet je peux paraître, désireuse d'apprendre et de me sortir de ce problème je suis.

Sur ce, rassurée, je m'en vais de ce pas faire ce que nous avions convenu et je te tiens au courant Bougron !

Edit : J'ai supprimé la partition précédemment citée. J'ai créé une partition comme tu me l'as dit. Je ne peux toujours pas y ajouter de flag une fois la partition créée.

Dernière modification par Kitsugu (Le 22/08/2016, à 19:19)

Hors ligne

#19 Le 22/08/2016, à 19:26

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Si c'est prêt, tu refais un boot-info,   Xubuntu est  peut-être  un peu différant.
Il est totalement normal que tu contrôles tout ce que est fait et que tu le comprennes

Mais j'aimerais que tu expliques le problème qui se cache derrière cette phrase.
"Je ne peux toujours pas y ajouter de flag une fois la partition créée"
Au besoin, fais une capture d'écran que tu posteras dans un site de partage d'images.

Dernière modification par Bougron (Le 22/08/2016, à 19:27)

Hors ligne

#20 Le 22/08/2016, à 21:02

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Je vais expliquer en passant par le screenshot : http://hpics.li/8395e9b

Donc : j'ai supprimé toutes les partitions, mais il reste toujours le unallocated. J'ai quand même créé la partition en Fat32 de 35Mo. Cependant, quand je fais clic droit pour modifier le flag, l'option "manage flag" n'est pas en noir (je n'y ai pas accès).

Je me demande si il n'est pas plus pratique de modifier directement le /dev/sda3 et de le mettre en FAT32 avec 35Mo (parce que j'ai accès à "manage flag"), plutôt que de créer une nouvelle partition (mon idée est peut-être mauvaise... Mais je la pose là...). J'ai également un /dev/sdb qui est notifié par Gparted, dont je pense que c'est ma clé USB vu la mémoire qu'il affiche (mais je le notifie tout de même).

EDIT : j'ai lancé Boot-info qui me met : RAID detected. You may want to retry after installing the [mdadm] packages. (sudo apt-get install -y --force-yes mdadm --no-install-recommends)

Dernière modification par Kitsugu (Le 22/08/2016, à 21:11)

Hors ligne

#21 Le 23/08/2016, à 00:18

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonsoir
Je comprends ce qui tu as fais
1) Tu as fais les trois actions  demandées     suppression des partitions et recréation de la partition fat32
     L'image qu'on voit donne le résultat après  les actions    MAIS
Tout en bas  à gauche, il y a écrit   "3 opérations en attente ' d'exécution"
    En fait, Tu as simplement à l'écran la simulation des actions que tu vas faire.  Cette simulation me convient.   Il faut donc maintenant faire le vrai travail
     1) Tu cliques sur l'onglet   "edit"    en haut vers la gauche
     2) Tu choisis l'option   "d'exécuter  toutes les opérations en attente   " apply all...."
       je pense que tu auras de nouveau un message d'alerte sur le danger de telles opérations.

Lorsque ces trois actions qui sont rapides  seront faites, tu pourras mettre le flag boot   que tu devras certainement aussi valider pour que l'action soit réellement faite.

Pour vérifier si tout est bien fait,   tu quittes gparted et tu le relances...

PS. Dans le prenier boot-info, J'avais vu qu'il n'y avait qu'un seul disque présent. Donc  je n'ai pas du tout pensé que tu avais aussi coché le mode RAIDS à l'installation...
et donc j'ai zappé la phrase

dmraid -si -c: no raid disks
No DMRAID disk.
RAID detected. You may want to retry after installing the [mdadm] packages. (sudo apt-get install -y --force-yes mdadm --no-install-recommends)
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
Warning: no DMRAID nor MD_ARRAY.

Dernière modification par Bougron (Le 23/08/2016, à 00:25)

Hors ligne

#22 Le 23/08/2016, à 18:48

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Il semblerait que je ne puisse pas effacer le /dev/sda3... http://hpics.li/f91bebc

Pourquoi tu notifies le RAID ? Ca a un rapport avec le fait que ça ne fonctionne pas ?

EDIT : Quand bien même je ne puisse effacer le /dev/sda3 j'ai pu mettre la nouvelle partition en BOOT/ESP... C'est une bonne chose mais... Est-ce normal ?!

Dernière modification par Kitsugu (Le 23/08/2016, à 18:50)

Hors ligne

#23 Le 23/08/2016, à 19:37

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonsoir

Je ne vais pas trop savoir faire. hormis employer les grands moyens. Tout détruire avec la commande

sudo  sgdisk  -Z /dev/sda

Pour cela, après avoir booté, tu entres en mode terminal via la commande Ctrl Alt T  et tu frappes la commande ci-dessus.
Apres, tu lances GPARTED. Tu cliques sur l'onglet "périphérique" et tu vas créer une table de partition  au format GPT
Après tu devras recréer la partition FAT32

Hors ligne

#24 Le 23/08/2016, à 21:18

Kitsugu

Re : [Résolu] Boot device not found

Et c'est quoi les risques de tes grands moyens ? Parce qu'avec une phrase comme celle-là ce n'est pas très rassurant... ^^"

Quand tu parles de "terminal", tu fais référence à quoi ? Au terminal proposé par (x)ubuntu ou bien le terminal du BIOS ?

Et ce que, à tout hasard, tu aurais une idée de pourquoi ça à cafouillé comme ça ? Nan parce que là, j'ai l'impression que c'est du lourd...

EDIT J'ai réussi à effacer le fameux /dev/sda3 ! http://hpics.li/c50a659 Du coup, je repars sur tes directives précédentes ?

Dernière modification par Kitsugu (Le 23/08/2016, à 21:49)

Hors ligne

#25 Le 24/08/2016, à 00:00

Bougron

Re : [Résolu] Boot device not found

Bonsoir
Les grands moyens consistaient à écrire des zéros dans le début et la fin du disque afin de faire croire qu'il est tout tout neuf.
Le mode terminal consiste à se servir du clavier au lieu de la souris afin de faire des commandes.
Comme tu as résolu le problème, il te reste à lancer l'installation en cliquant sur le minima de choses
    => Pas de RAID
   =>  Pas de lvm
   => pas le choix   "autre chose"
  =>  Juste une installation sur le disque entier . Cela est le choix de la première ligne d'un écran de ce style
. http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 145543.png

Dernière modification par Bougron (Le 24/08/2016, à 00:01)

Hors ligne