Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2008, à 13:51

Bzh

Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Bonjour,

Je voulais savoir, existe t'il un logiciel pour éditer des partitions musicales ?

Un logiciel graphique qui lit ensuite la partition en midi !

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/03/2008, à 13:54

Jarvis

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#3 Le 13/03/2008, à 14:13

tomtom

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

quand Koffice 2 sortira, tu pourras le faire facilement aussi wink

(peut etre juillet 2008...)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2008, à 14:14

flocondeneige

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

j'aurais plutôt donné ce lien sur le même site : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Editeurs%20de%20partitions
pour ma part, j'ai eu juste une partition à éditer et j'ai utilisé lilypond qui n'est finalement pas si compliqué. Ça génère un beau pdf et un midi.

Hors ligne

#5 Le 13/03/2008, à 15:10

xabilon

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Salut

Actuellement, les éditeurs de partitions GNU/Linux les plus aboutis sont Rosegarden (qui est aussi un séquenceur MIDI) et NoteEdit (en passe d'être remplacé par Canorus).

Il peuvent tous les 2 exporter du code Lilypond et MIDI, et jouer la partition.

Si tu veux des résultats professionnels, avec des partitions complexes, tu devras te plonger dans les méandres de l'édition directe du code Lilypond. Pour l'instant, aucun éditeur 100% graphique sous GNU/Linux n'équivaut à Finale.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2008, à 19:29

Bzh

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Bon bin NoteEdit fait le minimum et est très agréable!

A priorie, composer un oratorio n'est pas conseillé sauf si vous voulez y passer toute votre vie, mais pour des petites partitions simples il est très très bien !

A conseiller...

Hors ligne

#7 Le 13/03/2008, à 19:50

tenSe

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

On peut également rappeler que Finale est stable avec notre cher Wine wink.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#8 Le 13/03/2008, à 19:52

flocondeneige

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

j'avais juste un morceau à taper pour ma chorale : les paroles de 2 couplets et 4 voix... Je n'ai même pas réussi à mettre la barre de mesure sur noteedit !!

Hors ligne

#9 Le 13/03/2008, à 20:31

Bzh

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Si si, par contre, je me galère pour ajouter de simples silences! Tout le reste est OK par contre !

Hors ligne

#10 Le 13/03/2008, à 20:54

xabilon

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Euh ... RTFM ?

Barre de mesure : TAB
Silences : clic droit


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 12/12/2008, à 02:01

xabilon

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Un petit up pour dire que je viens de tester MuseScore, et j'ai été agréablement surpris.

Il est plus proche des logiciels WYSIWYG comme Finale ou Sibelius.

Installable depuis les dépôts, par le paquet 'mscore'


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 12/12/2008, à 11:58

tominardi

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Personne a cité TuxGuitar? le clone de Guitar Pro, qui permet de faire des partitions tout à fait correctement ?

Hors ligne

#13 Le 12/12/2008, à 17:27

Minøs

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Le meilleur c'est LilyPond.
Pardon, lilypond.

Dernière modification par Minøs (Le 12/12/2008, à 17:28)

Hors ligne

#14 Le 12/12/2008, à 17:34

xabilon

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Minøs a écrit :

Le meilleur c'est LilyPond.

Pas pour moi.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 12/12/2008, à 17:35

Minøs

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Il fait des partitions plus jolies.

Hors ligne

#16 Le 12/12/2008, à 17:37

xabilon

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Ouais, mais super-chiantes à coder (pour un musicien ...)

Tu ne me convaincras pas, j'ai déjà fait le tour wink !
Dès qu'on attaque une mise en page un peu élaborée, les interfaces graphiques ne servent plus à rien, il faut mettre les mains dans le code.

Après, pour écrire une simple mélodie, Lilypond+NoteEdit est très bien

Au moins, maintenant, il y a le choix.

Dernière modification par xabilon (Le 12/12/2008, à 17:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 30/07/2011, à 03:20

david96

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

xabilon a écrit :

Un petit up pour dire que je viens de tester MuseScore, et j'ai été agréablement surpris.

Gros up, vu le détartrage, pour dire que musescore 2.0 supportera les tablatures de guitare.

En attendant, la version 1.1 devrait bientôt voir le jour : http://fr.audiofanzine.com/editeur-part … 16014.html

Hors ligne

#18 Le 30/07/2011, à 03:27

xabilon

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Ben elle est dispo depuis mercredi.
2 ans et demi plus tard, j'utilise toujours intensivement MuseScore, autant pour mes cours que pour mes relevés ... ou par simple plaisir personnel (je me suis fait le score complet de "Bohemian Rhapsody" tongue )

En revanche, je me suis remis à lilypond, pour les documents mêlant texte (LaTeX) et exemples solfégiques (Lilypond)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 30/07/2011, à 03:42

david96

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Ça reste donc récent comme info tongue

Sinon pour Bohemian Rhapsody, j'ai souvenance de l'avoir par le fameux magasine « Guitar practicing », je ne sais pas si le mag existe toujours, mais à l'époque c'est ce qu'ils se faisaient de mieux. D'ailleurs je ne sais pas si on a fait mieux depuis… À la note et l'effet près, jusqu'aux imperfections (tablatures d'hendrix et de zappa était d'ailleurs carrément proche de l'inhumain lol), la perfection même.

51zOJX7NgfL._SL500_AA300_.jpg
Celui là je l'avais surtout acheté pour Metallica et King Diamond (Mercyful Fate), j'étais dans ma période métaleux chevelus, mais j'avais accroché le poster d'hendrix (inclu avec le mag) dans ma chambre, trop classe tongue

En ce qui concerne Lilypond, je code avec l'éditeur  geany et je sais que ce dernier fait la coloration syntaxique pour ce langage bien particulier d'édition musicale wink

Dernière modification par david96 (Le 30/07/2011, à 03:44)

Hors ligne

#20 Le 30/07/2011, à 03:47

xabilon

Re : Un logiciel pour éditer des partitions de musique

Pour l'édition Lilypond semi-WYSIWYG, il y a Frescobaldi


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne