Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/09/2016, à 10:41

michel_04

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour,

Albatros13 a écrit :

3) Aussi, j'ai galéré pour savoir sur quel point était monté cette clé

Tu venais de faire

Albatros13 a écrit :

sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
~ ~ ~
Disque /dev/sdb: 2024 Mo, 2024275968 octets
64 têtes, 32 secteurs/piste, 1930 cylindres
Unités = cylindres de 2048 * 512 = 1048576 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xae548ce8

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1               1        1931     1976560    6  FAT16

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/09/2016, à 10:41)

Hors ligne

#27 Le 03/09/2016, à 11:42

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour.

NB : Que je sache, ce n'est pas mon sujet ??? Moi je veux juste qu'elle soit bootable avec l'image de chargée pour installer UBUNTU ... Je doute que cette page réponde à mon besoin ?? Qu'en penses-tu ??

Oui, c'est pour faire une clé live usb de A à Z. en commande.

Mais il y a bien plus simple.
1) connaître le chemin d'accès du fichier iso à mettre sur la clé, à savoir où tu l'as téléchargée et stockée, en passant par les propriétés du fichier iso, comme je l'ai indiqué. Clic droit sur le fichier; "Propriétés".  çà devrait indique quelque chose qui ressemble à ceci si le fichier est dan le dossier "Téléchargements"
  /home/téléchargements/<le fichier iso>.
2) brancher la clé qui va servir à faire le live
3) savoir comment elle est vu dans la machine, (le résultat de la commande fdisk=>  /dev/sdb)

Ensuite, faire le live avec une seule commande ;

sudo cp /fichier.iso /dev/sdX && sync  (merci à Rufus T.Firefly, d'avoir indiqué cette commande bien pratique)

sachant que /fichier.iso  sera a donné par la réponse à la question n°1)
sachant que /dev/sdx .  x est donné par la réponse de fdisk., question n°2)  ; /dev/sdb

Lorsque tu donneras la réponse aux deux questions, j'indiquerais la commande à copier/coller dans le terminal. La clé sera faite avec cette commande seule commande.

Pour info  cette commande efface tout ce qu'il y a sur la clé, et fait la clé live avec une structure exactement comme celle d'un CD/DVD live.
Lorsque c'est fini, si on regarde avec Gparted , il indique systèmes de fichiers inconnu. Avec un espace disque non alloué. Il est incapable d’interpréter ce qu'il y a sur la clé. C'est normal, c'est une structure de fichiers qu'il ne connaît pas.
Mais la clé fonctionne exactement comme un DVD live.

Pour réutiliser la clé normalement par la suite. Avec Gparted il faudra réécrire une table de partitions de type MSdos, et créer une partition format FAT32 sur toute la clé.

Donc au lancement de la machine sur la clé usb. Tu devrais voir en premier les fenêtres indiqués au post#13 et démarrer la session live comme indiqué.
Lors de l'affichage de la fenêtre avec les icônes en bas. Un appui sur une touche. Une deuxième fenêtre s'affiche avec un menu et des options activables par le touches fonctions.  F2  pour la langue utilisée pour la session live. F3 pour l'agencement du clavier.
Pour lancer le session live, on sélectionne; Essayer Xubuntu sans l'installer. Et on fait "Entrée".
La session live se charge dans la mémoire RAM. Rien n'est écrit sur le disque.
On arrive sur le Bureau. On teste si tout marche bien. Si oui, on peut lancer l'installation depuis le Bureau avec l'icône 'Installer Xubuntu".
Pendant l'installation, bouger la souris de temps à autre, pour éviter que l'écran et la machine ne se mettent en veille

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2016, à 11:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 03/09/2016, à 15:19

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Re-Bonjour Babdu89 ,

Je tourne tellement en rond que j'en viens à me demander si mon besoin est utopique et/ou irréalisable ???
Je n'arrive pas à comprendre où je « merde » dans ma compréhension et/ou mes actions....

Sachant que l'installation d'Ubuntu est asse facile, je sui interloqué de voir que cela fait presque 1 semaine que je peux passer un pallier qui me semblait tellement anodin que je me suis engagé auprès de mon collègue confiant … et vlan!!  … je tourne en rond ….

Je reprends donc:

Question N° 1 très simple:

Peu-ton avoir un média (CD/DVD ou clé) bootable avec une image installable d'Ubuntu ?
Définition de "wikipedia" sur Live USB
"À l’instar des Live CD, on dénomme Live USB le fait de pouvoir amorcer un système d’exploitation via une clé USB."
=> Donc je dois pouvoir le faire ??


Question N° 2 très simple:

Dans le tutoriel (plutôt bien fait, car la personne a donné le principe général et explique les commandes ) « https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb» , je pensait y trouver la solution … mais là encore je bloque ..

J'ai essayé « fdisk » mais en vain..


NB : Je voudrais tellement suivre pas à pas ce tutoriel qui me semble très bien, mais je suis obligé de m'en éloigner car je bute sur des Pbs insurmontable (en tout cas pour moi ..)


J'ai donc essayé d'installer «gparted». Cela semble s'être bien passé …  mais en vain..
-------------------------------

sudo apt-get install gparted 
[sudo] password for paul: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  xfsprogs reiserfsprogs reiser4progs jfsutils kpartx dmraid
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gparted
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 472ko dans les archives.
Après cette opération, 4 268ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  gparted
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
Err [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] lucid-updates/main gparted 0.5.1-1ubuntu3
  404  Not Found
Impossible de récupérer [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/g/gparted/gparted_0.5.1-1ubuntu3_i386.deb[/url]  404  Not Found
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

-------------------------------
…  mais après ??



Qu'en penses-tu ??
En te remerciant par avance,
Amicalement
Albatros13


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/09/2016, à 19:30)

Hors ligne

#29 Le 03/09/2016, à 15:25

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Re-Bonjour Babdu89 ,

Désolé d'avoir poster le précédent mail  mais ayant été déconnecté je n'avais pas vu le tien de 11h42.

Je vais donc le reprendre  pas à pas, et à la virgule près et te fait un retour ASAP...

Encore, merci pour ta patience,
Amicalement
Albatros13

Hors ligne

#30 Le 03/09/2016, à 15:32

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Mais il y a bien plus simple.

1) connaître le chemin d'accès du fichier iso à mettre sur la clé, à savoir où tu l'as téléchargée et stockée, en passant par les propriétés du fichier iso, comme je l'ai indiqué. Clic droit sur le fichier; "Propriétés".  çà devrait indique quelque chose qui ressemble à ceci si le fichier est dan le dossier "Téléchargements"
  /home/téléchargements/<le fichier iso>.

    -> Cà c'est bon :
                /home/téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso

2) brancher la clé qui va servir à faire le live

3) savoir comment elle est vu dans la machine, (le résultat de la commande fdisk=>  /dev/sdb)

    -> La clé vue comme  :            /dev/sdb1

Ensuite, faire le live avec une seule commande ;

sudo cp /fichier.iso /dev/sdX && sync  (merci à Rufus T.Firefly, d'avoir indiqué cette commande bien pratique)

    -> Donc la commande finale sera bien ? :
 
sudo cp /home/téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync

Hors ligne

#31 Le 03/09/2016, à 15:48

erresse

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour Albatros13,

Tu réfléchis TROP et tu fais trop d'essais d'essais qui ne font que te perdre un peu plus !

Arrête tout ! Prends une bonne inspiration et décide si tu veux c réer un DVD ou une clé "live-USB".
Selon le cas, on va te donner les indications ou les commandes nécessaires pour le faire...

Mais ATTENTION : Ne fais rien d'autre que ce qu'on te suggère n'essaie pas d'appliquer entre temps tel ou tel tuto que tu as lu sur le net, c'est pour ça que tu tournes en rond depuis une semaine et que tu ne parviens pas à réaliser cette opération très simple : Créer un support "live" pour démarrer un ordinateur !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 03/09/2016, à 16:05

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Voila. clé branchée, vérifier avec  sudo fdisk -l que la clé est bien toujours /dev/sdb...

Lancer la commande de copie. comme tu as bien compris.

sudo cp /home/téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync

Rectification de la commande !!! voir les posts suivants... Merci  erresse.

  sudo cp /home/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb && sync   

Alors il y a quand même plus d'un Go de données à mettre sur la clé. Çà prend du temps pour le faire.
La commande une foi lancé, çà semble ne rien faire dans le terminal... Si il y a un voyant sur la clé, il clignote. Les voyant du disque dur si il y en a , çà clignote.
Donc . Tu ne touches à rien avant de voir dans le terminal que çà a copié tant de Mo , et que le prompt est de nouveau affiché.

le prompt chez moi. avant de lancer une commande.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$

Tu dis si tu y arrives.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2016, à 16:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 03/09/2016, à 16:17

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Post#28.
Installation de Gparted.
J'aurais du préciser que çà ne pouvait pas se faire avec Ubuntu 10.04. Mais avec Xubuntu 14.04 lorsqu'il serait installé.
La version de Ubuntu 10.04 est largement obsolète. Les dépôts pour installer des nouvelles applications ne sont plus disponibles... C'est normal que tu n'y arrives pas.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 03/09/2016, à 16:22

erresse

Re : image trop grosse pour un CD

@Babdu89:
Holà !!! Tu es sûr que le "cp" ne doit pas se faire directement sur "/dev/sdb" et pas sdb1 ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 03/09/2016, à 16:23

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Correction au post#32 certainement.
si tu as une erreur de chemin d'accès.
Le dossier Téléchargements  avec un T majuscule...

  sudo cp /home/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb && sync  

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2016, à 16:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 03/09/2016, à 16:27

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

erresse a écrit :

@Babdu89:
Holà !!! Tu es sûr que le "cp" ne doit pas se faire directement sur "/dev/sdb" et pas sdb1 ???

Bonjour erresse...

Oui, tu as raison, j'avais bienprécisé post #27 ...  /dev/sdb

Mais comme je pense que çà va coincer avec le T majuscule, Albatros13, devrait indiquer un problème d'erreur.

La commande

  sudo cp /home/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb && sync     

Téléchargements avec un T majuscule .     /dev/sdb  sans n° de partition ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2016, à 16:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 03/09/2016, à 16:30

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Re-Bonjour Babdu89,

Voici mon dernier compte rendu :

Mais il y a bien plus simple.

1) connaître le chemin d'accès du fichier iso à mettre sur la clé, à savoir où tu l'as téléchargée et stockée, en passant par les propriétés du fichier iso, comme je l'ai indiqué. Clic droit sur le fichier; "Propriétés".  çà devrait indique quelque chose qui ressemble à ceci si le fichier est dan le dossier "Téléchargements"
  /home/téléchargements/<le fichier iso>.

    -> Cà c'est bon :
                /home/téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso

2) brancher la clé qui va servir à faire le live

3) savoir comment elle est vu dans la machine, (le résultat de la commande fdisk=>  /dev/sdb)

    -> La clé vue comme  :            /dev/sdb1

Ensuite, faire le live avec une seule commande ;

sudo cp /fichier.iso /dev/sdX && sync  (merci à Rufus T.Firefly, d'avoir indiqué cette commande bien pratique)


    -> Donc la commande finale sera bien ? :
 
sudo cp /home/téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync


paul@Supermaramu:~/Téléchargements$ pwd
/home/paul/Téléchargements
paul@Supermaramu:~/Téléchargements$ ls -lisa
total 920616
1311374      4 drwxr-xr-x  2 paul paul      4096 2016-08-30 10:47 .
1055259      4 drwxr-xr-x 47 paul paul      4096 2016-09-03 15:32 ..
1332858 920608 -rw-r--r--  1 paul paul 942669824 2016-08-30 10:47 xubuntu-14.04-desktop-i386.iso
paul@Supermaramu:~/Téléchargements$ 

4) Finalement j'ai trouvé la bonne commande qui est celle-là :
 

sudo cp /home/paul/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync

5) Il y a quelque chose qui m'a interpellé :
En mode graphique j'ai vu que la clé a la même stucture que le DVD, précédement créé ...
Et en CLI, j'ai cela:

Comprarer ce que j'ai sur la Clé et sur le DVD :
-------------------------------------------------

----------- Commande LS pour tous les média   -----------------------

paul@Supermaramu:~/Téléchargements$ ls -lisa /media
total 12
1572865 4 drwxr-xr-x  4 root root 4096 2016-09-03 16:04 .
      2 4 drwxr-xr-x 22 root root 4096 2015-05-04 07:03 ..
1579808 0 -rw-------  1 root root    0 2016-09-02 11:42 .hal-mtab-lock
   2240 2 dr-xr-xr-x  1 paul paul 2048 2014-04-16 20:47 Xubuntu 14.04 LTS i386
   2240 2 dr-xr-xr-x  1 paul paul 2048 2014-04-16 20:47 Xubuntu 14.04 LTS i386_
paul@Supermaramu:~/Téléchargements$ 


----------- Commande LS sur le DVD   -----------------------

paul@Supermaramu:~/Téléchargements$ ls -lisa /dev/sr0
1622 0 brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 2016-09-03 16:03 /dev/sr0

----------- Commande LS sur la Clé   -----------------------

paul@Supermaramu:~/Téléchargements$ ls -lisa /dev/sdb1
61208 0 brw-rw---- 1 root disk 8, 17 2016-09-03 16:04 /dev/sdb1
paul@Supermaramu:~/Téléchargements$ 


6) J'ai essayé de booter sur mon autre vieux portable, avec la clé, que je vien de créer :

   -> Même résultat que précédement le PC ne boot pas sur la clé, aussi ...

Question :
Peut-on conclure que c'est mon MBR qui est mal copier/gravé sur mes 2 médias ??? Auquel cas, où est l'erreur?


Dans l'attente de ton retour,


Amicalement
Albatros13


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/09/2016, à 19:32)

Hors ligne

#38 Le 03/09/2016, à 16:31

erresse

Re : image trop grosse pour un CD

Il a l'air de tellement peiner pour si peu de chose, ça donne envie de l'aider...
Mais on n'a pas intérêt à lui donner une mauvaise indication ou il va carrément exploser ! lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#39 Le 03/09/2016, à 16:36

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Et les gars, vous allez un peu vite pour moi ...

Le temps que je fasse mes manip et le compte rendu ....

Donc chez moi la commende qui semble fonctionner est :

sudo cp /home/paul/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync

Maintenant est-que qu'elle copie et/ou prépare le MBR ???? j'ai des doutes ???

Avez-vous une commande, en CLI, qui me permettent de vous faire le retour des structure de ma clé et de mon DVD ?
Comme cela peut-être que vous verrez ce que moi je ne vois pas ....

Hors ligne

#40 Le 03/09/2016, à 16:45

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

erresse a écrit :

Il a l'air de tellement peiner pour si peu de chose, ça donne envie de l'aider...
Mais on n'a pas intérêt à lui donner une mauvaise indication ou il va carrément exploser ! lol

Après toutes les rectifications. La commande, normalement  c'est;

sudo cp /home/paul/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb && sync

Tu peux la repasser directement clé  branchée.

Pourquoi?  /dev/sdb, Et pas /dev/sdb1
On copie directement sur le périphérique /dev/sdb , pas dans une partition du périphérique /dev/sdb1.
Et c'est ce qui en change la structure.

Pourquoi post#27 je n'ai pas donné   /home/<ton user>/Téléchargements ?...

J'ai merdé!.
Axé sur le montage des partitions dans /media.
Avant la 12.04 , donc dans la 14.04 . C'était dans /media/la partition
À partir de la 12.04  c'est /media/<ton user>/la partition.

Pour le contenu dans le home, je suis stupidement parti du même principe, alors que c'est faux!.
C'est bien; /home/ton user/Téléchargements....

Mais, si on avait eu les screen demandés plus haut, de la fenêtre des propriétés du fichier iso. On aurait vu;  /home/paul/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2016, à 16:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 03/09/2016, à 16:46

erresse

Re : image trop grosse pour un CD

Tu as raison d'avoir des doutes, cette commande est fausse !
"sudo cp /home/paul/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb1 && sync"
Pour qu'un MBR soit créé, c'est sur le périphérique "sdb" qu'il faut copier le fichier ISO, pas sur le volume "sdb1". Soit

sudo cp /home/paul/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb && sync

C'est ce que je faisais remarquer à Babdu dans mon précédent message... Désolé de t'avoir mal renseigné.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#42 Le 03/09/2016, à 16:56

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Salut Babdu89,

T'inquiètes pas.
Je ne t'en veux pas de ton erreur car déjà tu as la gentillesse de m'aider ... mais aussi moi j'en fais certainement des erreurs .... (ils n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font as de conneries...).

Concernant les screen, j'aurais bien voulu, mais là je croule sous les PBs .......
NB : Je n'aurais pas imaginé être autant emm... avec quelque chose qui me semblait si simple ....

Donc nouvelle question :
Comment je peux, en CLI, vérifier l'arborescence de ma clé et/ou mon DVD ?

NB : Ce qui me rends fou, c'est que :
Que ce soit le le PC du collègue, ou mon vieux Portable (qui me sert à mes contre-tests de mes actions) ne semblent pas vouloir passer sur ce PU.... de médias ( clé et/ou mon DVD) alors que j'ai changé les séquences dans les 2 SETUP!!!!!

2 bestioles qui seraient auraient le même PB me paraît un peu gros ....

Hors ligne

#43 Le 03/09/2016, à 16:58

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour erresse,
Pas de souci ... j'essaye de suite et te fais un retour ...

Hors ligne

#44 Le 03/09/2016, à 17:12

erresse

Re : image trop grosse pour un CD

@Albatros13:
Comme te l'a dit Babdu, la version 10.04 avec laquelle tu tournes est très ancienne et ne contient peut-être pas les mêmes applications ou les mêmes options que les plus récentes.

Ce qui est quasi éternel, c'est la ligne de commande avec des commandes de base, simples et qui n'ont jamais changé.
En utilisant une commande "cp" en ligne de commande, on est sûrs du résultat quelle que soit la version d'Ubuntu que tu utilises, mais comme toujours, pour la ligne de commande, il faut une extrême attention (concentration) car la moindre coquille, la majuscule mal placée et la commande foire...

Donc, ne te bile pas trop, même si on tape parfois à côté, on se rétablit et on recommence, on va y arriver !

***** Attention:
Lorsque tu auras réalisé une clé "live-USB" bootable avec la commande "cp" qu'on t'a montrée, NE CHERCHE PAS A SAVOIR COMMENT ELLE EST STRUCTURÉE !
Elle ne l'est pas !!!
Le meilleur moyen de savoir si la clé est opérationnelle, c'est de la brancher dans un port USB d'une machine et de régler le BIOS pour démarrer sur cette clé : Si la machine démarre, elle est correcte et bootable ! Et c'est tout ce qu'il y a à savoir...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#45 Le 03/09/2016, à 17:16

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

RIEN !!!!

Merci les gars pour votre aide, mais j'abandonne, je n'en ai plus la force, à mon âge .....

Le collègue s'installera Win-daube sur son PC et basta!!

Maintenant moi je vais rencontrer le même PB quand que vais devoir changer ma bestiole ....
et je crois que je vais aller voir Mr CARROUF et lui acheter une boîte avec Win-daube  ...
moi qui ne voulais plus entendre parle de cette merde de Window !!
Cela fait 10 ans que je suis, avec satisfaction, sous UNIX  ... je vais devoir m'y remettre à 77 ans .....

Hors ligne

#46 Le 03/09/2016, à 17:23

erresse

Re : image trop grosse pour un CD

Ho, Hé !!!
D'accord on est tous des jeunots ici, mais c'est pas avec tes 77 ans que tu vas nous impressionner, on en a tous guère moins !!!
lol
Sérieusement, si on y arrive, pourquoi n'y arriverais-tu pas ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#47 Le 03/09/2016, à 17:27

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Attends!!!. pas d'énervement.
Je viens de faire une clé chez moi de la même manière

sudo cp /media/bernard/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/remastersys-iso/lubuntu-brd-14.04-k-3.13.0-92-backup.iso /dev/sde && sync

Je te dis au reboot.

Tu n'as jamais que 6 ans de plus que moi... wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 03/09/2016, à 17:41

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Voila, je poste depuis la clé live faite avec la commande ci-dessus.

Tu ne vas quand même pas abandonner?!?!??.

Alors, chez toi, tranquillement... clé branchée, tu vérifies avec fdisk si elle est toujours vu comme /dev/sdb

Et tu lances

 sudo cp /home/paul/Téléchargements/xubuntu-14.04-desktop-i386.iso /dev/sdb && sync  

Lorsque tu seras en session live, tu auras tout le temps de voir comment accéder à la structure de la clé. wink

@+.   Babdu89   . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2016, à 17:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 12/09/2016, à 10:28

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour Babdu89 ,

Désolé pour cette petite «interruption indépendante de ma volonté». En effet, normalement je ne devrais pas m'énerver, vue mes petits soucis de santé. Or, les opérations de gravage du DVD s'étant si mal passée (enfin je croyais) que j'ai ma tension qui est monté … et direct les urgences … Bref.

Quand j'étais là-bas et voyant l'état dans lequel cette action m'a mis, mon collègue a jeté (littéralement) le PC par la fenêtre et est reparti en acheté un autre beaucoup mieux ….

AMD A6-5200 APU Radeon ™ HD Graphics, 1,8 GHz

Aussi, avant mon soucis j'avais relancé les commandes de gravage mais en essayant de charger Ubuntu 16.04 LTS et étais resté sur le fait que cela n'avais pas fonctionné....

Ensuite, quand  j'étais à l'hôpital, mon collègue à lancer l'installation d'UBUNTU sur son nouveau PC. Cette version semble tourner plus ou moins bien car visiblement il n'y a pas accès à certains outils système à disposition (je pense notamment au « gestionnaire de paquets », et reste convaincu que d'autres fonctionnalités ne sont pas installées...)

Donc je reprends l'affaire en main (et cette fois je ne vais pas m'énerver contre la bestiole...).
Toutefois, je me pose la question s'il ne serait pas plus judicieux de tout dés-installer et ré-installer proprement ….

Qu'en penses-tu ?
Par avance, merci pour ton aide ;
 
Amicalement
Albatros13

Hors ligne

#50 Le 15/09/2016, à 09:42

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour  à TOUS,

Je me permets d'ouvrir un sujet de discussion car je n'ai pas trouvé sur le site de : https://forum.ubuntu-fr.org

Donc, après avoir largement « galéré » (au point de me demander si je n'allais pas quitter Ubuntu, comme d'autres le font visiblement ....), voir à « https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995802 », je suis en phase dee pauffinage sur le PC en question.


Et je remarque plusieurs choses qui me dérrangent (alors que je ne suis pas très exigeant ..) :

1 : Plus de nom sur un fichier créé exemple avec « Gedit »
2 : Je veux tester si c'est la cas avec « Writer, l'équivalent de Word » : Je créer un fichiet (toto) et l'enregistre sur le bureau (et cà j'en suis sur de ma manip..)… Ensuite le fichier n'est pas visible sur le bureau mais il semble être dans le PC puiqu'il me dit de « l'overwriter » ????

3 : Consultation de certaines pages Internet, comme par exemple sur le site : https://forum.ubuntu-fr.org

Il y a un débordement, sur le droite du contenu par rapport à la fenêtre ….

Donc je suis partis sur lidée de passer en « GNOME classique » et j'ai donc suivi les directives sur : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Mais rien n'y fait … Quelqu'un a-t-il une idée ???

NB : Pour cadrer mon besoin : Je paramètre le PC pour un utilisateur basique qui a des besoins basiques : Office, messagerie et accès au NET. C'est tout



Par avance, merci pour votre aide,
 
Amicalement
Albatros13

Hors ligne