Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2016, à 23:35

metalux

[Résolu]xserver-xorg-video-intel, est-il indispensable?

Bonsoir,
Je suis en train d'installer un multi-boot Windows10 , Ubuntu-mate, Voyager et Linux Mint cinnamon à une personne qui a déjà testé Gnu/Linux en Live et qui souhaite découvrir un peu mieux le système, voire remplacer son Windows. Il s'agit d'un Pc optimus qui a beaucoup de tearing par défaut. Le problème n'est pas corrigeable sur la Nvidia à ce jour et sur la intel, j'ai trouvé plusieurs solutions dont une seule a fonctionné sur Linux Mint cinnamon. Il s'agit tout simplement de supprimer xserver-xorg-video-intel. Les autres solutions suppriment le tearing partout sauf dans firefox qui a un tearing en diagonal assez important et pénible à la longue.
J'ai toujours eu ce paquet avec les chipsets graphique intel, or là ça fonctionne mieux sans. Avez-vous une idée à quoi sert ce paquet si cela fonctionne mieux sans?

Dernière modification par metalux (Le 14/10/2016, à 13:40)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2016, à 07:06

F50

Re : [Résolu]xserver-xorg-video-intel, est-il indispensable?

Salut,

Non le paquet n'est pas indispensable mais suivant les config, ça marche mieux avec que sans. Sur mon optimus (Arch) si je supprime le paquet j'ai une perte de résolution et pas mal de tearing, que j'arrive à supprimer avec le paquet installé et l'option tearfree d'intel. C'est au cas par cas. Ce pilote est plutôt destiné aux "vieille" cartes. Pour plus d'info :

https://www.reddit.com/r/archlinux/comm … ideointel/

#3 Le 14/10/2016, à 10:45

metalux

Re : [Résolu]xserver-xorg-video-intel, est-il indispensable?

Je comprends mieux, je pensais qu'il s'agissait d'un pilote obligatoire.

F50 a écrit :

Sur mon optimus (Arch) si je supprime le paquet j'ai une perte de résolution et pas mal de tearing, que j'arrive à supprimer avec le paquet installé et l'option tearfree d'intel

J'ai essayé cette solution mais dans ce cas tu ne peux plus utiliser la carte Nvidia, à moins que tu ais une astuce?
Et ça ne supprime pas le tearing dans firefox.
Sur ce Pc, c'est l'inverse, la présence du paquet entraîne du tearing. Concernant firefox, il s'agit d'une déchirure en diagonal. J'ai finalement trouvé une autre solution en activant l'accélération graphique matérielle dans  about:config car même si l'option est cochée dans les préférences, celle-ci reste désactivée par défaut sur Gnu/Linux. Encore fallait-il le savoir.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2016, à 10:57

F50

Re : [Résolu]xserver-xorg-video-intel, est-il indispensable?

metalux a écrit :

J'ai essayé cette solution mais dans ce cas tu ne peux plus utiliser la carte Nvidia, à moins que tu ais une astuce?

Précise.

Perso j'ai le paquet installé et je peux utilisé la nvidia (bumblebee) avec la commande optirun mais je le fait rarement (si ce n'est jamais) car l'intel (HD4600) suffit amplement pour mon utilisation.

#5 Le 14/10/2016, à 11:16

metalux

Re : [Résolu]xserver-xorg-video-intel, est-il indispensable?

Comme il s'agit d'un Pc pour une débutante, j'ai préféré lui mettre Prime qui est plus simple avec la Intel par défaut. Lorsqu'on bascule sur la Nvidia, il y a un écran noir. Il faut supprimer le fichier de configuration concernant la intel avec l'option TearFree. Prime réécrit à la volée le xorg.conf d'après ce que je crois comprendre et prend en compte le fichier 20-intel crée avec l'option même si il s'agit de la Nvidia d'ou le plantage. Optirun doit visiblement se comporter différemment.

Hors ligne

#6 Le 14/10/2016, à 11:43

F50

Re : [Résolu]xserver-xorg-video-intel, est-il indispensable?

Prime plus simple ??? Logout/login à chaque changement !!! Chacun sa vision du simple...

Perso, je préfère optirun le logiciel, point barre. Pas d'écriture de xorg.conf qui me bousille l'option tearfree si je retourne sur l'intel en fermant simplement le logiciel lancé avec optirun.

Les goûts et les couleurs...

P.S. Précision, optirun n'est que la commande à mettre devant le logiciel à lancer avec la nvidia mais ça fait partie de bumblebee.

Dernière modification par F50 (Le 14/10/2016, à 12:06)

#7 Le 14/10/2016, à 13:39

metalux

Re : [Résolu]xserver-xorg-video-intel, est-il indispensable?

Je suis d'accord avec toi pour le côté simple mais il faut se mettre dans la peau de l'utilisateur à qui le Pc est destiné. El là même si perso je préfère optirun, un applet dans la barre des tâches est plus simple pour l'utilisateur qui n'utilise que des applications graphiques. Une autre solution serait de changer les lanceurs pour les applications nécessitant la carte Nvidia en précédent la commande de optirun, comme ça c'est transparent.
Comme il n'y a pas de tearing sans xserver-xorg-video-intel, je vais rester comme ça. Et je profite pour poster la solution concernant firefox pour le tearing persistant malgré toutes les possibilités évoquées:

about: config
Passer layers.acceleration.force-enabled à True
S'assurer que Edition/Préférences/Avancé/Général/Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible soit coché.

Je passe le sujet en résolu, merci de m'avoir donné des précisions concernant xserver-xorg-video-intel que je croyais indispensable jusqu'alors.

Hors ligne

#8 Le 14/10/2016, à 13:52

F50

Re : [Résolu]xserver-xorg-video-intel, est-il indispensable?

My pleasure...