Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2016, à 10:00

laslack

Problème avec "gedit " RESOLU

ubuntu 16.04
Je suis en train d'essayer de configurer un reseau samba et pour modifier les fichiers de configurations
, que je fasse sudo gedit ou gksudo gedit j'ai toujours  le même avertissement :

jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ sudo gedit /etc/hosts

(gedit:4630): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (gedit:4630): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:4630): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:4630): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:4630): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:4630): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge
jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ gksudo gedit /etc/hosts

** (gedit:4713): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:4713): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge

ou bien:

jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ gksudo gedit /etc/samba/smb.conf


** (gedit:4816): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:4816): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge
jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ 

que se passe t il ? cela t til une incidence , car je vois que les modifications ont été enregistrées
merci

Dernière modification par laslack (Le 09/11/2016, à 13:19)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2016, à 10:58

ljere

Re : Problème avec "gedit " RESOLU

Bonjour,
ce sont juste des warning ce n'est pas grave du tout


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 09/11/2016, à 12:11

serged

Re : Problème avec "gedit " RESOLU

Pas grave a priori...
Depuis que j'utilise Linux (tout environnement), j'ai ce genre de message quand je lance une appli graphique à partir de la ligne de commande.

Bon, quand les développeurs pourront se pencher sur ces problèmes une bonne fois pour toute...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2016, à 13:19

laslack

Re : Problème avec "gedit " RESOLU

Ok merci

Hors ligne

#5 Le 09/11/2016, à 14:21

gaffeur

Re : Problème avec "gedit " RESOLU

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas superflu de rappeler que ce n'est pas la bonne façon de lancer une application graphique avec les droits SuperUser.
Une bonne pratique est de faire [ALT+F2] et d'indiquer dans le champs de saisie :

gksudo gedit

... une fenêtre d'authentification demandera le mot de passe SuperUser !

Cependant, la commande "gksudo" peut changer, en fonction de la distribution utilisée ; par exemple : "kdesu" ou bien "pkexec"

... plus d'info sur ce topic : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1189501


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#6 Le 10/11/2016, à 10:10

serged

Re : Problème avec "gedit " RESOLU

gaffeur a écrit :

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas superflu de rappeler que ce n'est pas la bonne façon de lancer une application graphique avec les droits SuperUser.
Une bonne pratique est de faire [ALT+F2] et d'indiquer dans le champs de saisie :

gksudo gedit

Ce débat gksudo vs sudo semble plus relever de la légende urbaine. Peut-être dans le temps, il y a eu des bugs dans le sudo lançant une appli graphique, mais c'est du passé...

Perso je préfère sudo, parce que, contrairement à gksudo, il mémorise le fait qu'on a rentré le mot de passe juste avant...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 10/11/2016, à 11:10

gaffeur

Re : Problème avec "gedit " RESOLU

Serged a écrit :

Ce débat gksudo vs sudo semble plus relever de la légende urbaine. Peut-être dans le temps, il y a eu des bugs dans le sudo lançant une appli graphique, mais c'est du passé...

... Pas du tout d'accord ; tu fais un amalgame ... nous ne parlons pas de "bug".  [ALT+F2] permet de lancer proprement une application graphique en mode sudo, sans encombrer la console d'une litanie de messages !

... preuve en est que si cela avait été le cas, laslack n'aurait pas eu besoin de poster ...

laslack a écrit :

que je fasse sudo gedit ou gksudo gedit j'ai toujours  le même avertissement :

jeanpaul@jeanpaul-G41M-ES2H:~$ sudo gedit /etc/hosts

(gedit:4630): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (gedit:4630): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:4630): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge
... ...

Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne