Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/11/2016, à 21:05

Arbiel

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

L'organisation de ton disque telle qu'elle résulte du programme d'installation est tout à fait différente de celle que j'ai définie à la main sur mon PC, et cela me trouble un peu. Enfin, nous devrions arriver au bout

Il apparaît dans tout ceci qu'après le déchiffrement de ta partition par cryptsetup, c'est /dev/ubuntu-vg/root qu'il faut monter, puisque

sudo lvdisplay -c ubuntu-vg a écrit :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo lvdisplay -c ubuntu-vg
/dev/ubuntu-vg/root:ubuntu-vg:3:0:-1:0:967942144:118157:-1:0:-1:-1:-1
  /dev/ubuntu-vg/swap_1:ubuntu-vg:3:1:-1:0:8216576:1003:-1:0:-1:252:1

Il convient donc d'entrer ces commandes

sudo cryptsetup open --type luks  UUID=7eab4d6f-0d6a-4fd2-a40d-de253094caa1 ubuntu--vg-root
sudo mkdir -p /mnt/systeme
sudo mount /dev/ubuntu-vg/root /mnt/systeme
nautilus /mnt/systeme

et si la commande mount t'indique que le système de fichiers est inconnu, remplace la commande par

sudo mount -t ext4 /dev/ubuntu-vg/root /mnt/systeme

pour indiquer, ce qui est plus que fort probable, que le système de fichiers en question est ext4.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#27 Le 16/11/2016, à 23:28

daivernon

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Bon alors voila je me suis juste permis a nouveau de transformer le ubuntu--vg-root en ubuntu-vg-root pour finalement envoyer les commandes suivantes:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo cryptsetup open --type luks  UUID=7eab4d6f-0d6a-4fd2-a40d-de253094caa1 ubuntu-vg-root
Enter passphrase for /dev/disk/by-uuid/7eab4d6f-0d6a-4fd2-a40d-de253094caa1: 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir -p /mnt/systeme
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/ubuntu-vg/root /mnt/systeme
ubuntu@ubuntu:~$ nautilus /mnt/systeme

Et la une fois nautilus ouvert, un joli dossier home a attirer mon regard et jai pu recuperer pres de 40Go de donnees seules qqunes ont resiste (acces denied bon pas dramatique compare a ce que j imaginais avant ton intervention)

Une derniere question du coup: a ma place tu essaies de recuperer l install precedente ou tu re ninstalles une nouvelle version d ubuntu (ou tu consideres que je rame trop et que je dois repasser sous Windows :-O)

Un enorme merci en tout cas pour l aide, la patience, le temps passe ...

Daivernon

Hors ligne

#28 Le 17/11/2016, à 08:15

malbo

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Bonjour,
Bravo à Arbiel qui a su te guider pour récupérer le plus possible de tes données. Je t'invite à virer ton installation actuelle et à faire ce que j'ai préconisé dans le post #2 : 

malbo a écrit :

une installation toute neuve de Ubuntu sans cocher cette foutue case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu par sécurité".

Hors ligne

#29 Le 17/11/2016, à 10:57

packard

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Salut, ils viennent de publier un article qui aurait peut-être pu te servir: http://www.nextinpact.com/news/102135-l … entree.htm


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#30 Le 17/11/2016, à 11:26

Arbiel

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Bonjour

Tu peux lire la page dont packard donne la référence, mais je ne suis pas certain que cela résolve le problème pour la raison suivante : tu connais parfaitement le mot de passe pour effectuer le déchiffrement de ta partition, puisque tu as pu la déchiffrer "à la main". Le problème n'est donc pas là, et le démarrage a butté sur quelque chose d'autre. Mais tu ne risques rien à essayer. De mon côté, je vais tester aussi cette faille de cryptsetup.

Je vois plutôt le problème au niveau de la swap. Je ne sais pas ce qui s'est passé lorsque la batterie à atteint son niveau le plus bas. L'ordinateur a pu vouloir sauver le contenu de la mémoire dans la swap, comme pour une hibernation, et il n'arrive pas à la relire. Je te conseille donc d'en supprimer l'utilisation. Pour cela, il te faut insérer un caractère "#" en début de la ligne du fichier fstab qui commande le montage de la partition swap.

On va supprimer le répertoire /mnt/systeme pour monter ta partition système en /mnt

sudo rmdir /mnt/systeme
sudo cryptsetup open --type luks  UUID=7eab4d6f-0d6a-4fd2-a40d-de253094caa1 ubuntu--vg-root
sudo mount /dev/ubuntu-vg/root /mnt
sudo gedit /mnt/etc/fstab

Si /mnt/etc/fstab n'est pas le bon chemin, lance nautilus, navigue dans le dossier racine pour aller chercher fstab et glisse le fichier pour complérer

sudo gedit

On verra ensuite la suite à donner.

Mais, de toute évidence, tu dois faire régulièrement la sauvegarde de tes données

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#31 Le 17/11/2016, à 22:02

daivernon

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Bonjour à tous,

Désolé Arbiel mais je viens seulement de voir ton message et j'ai lancé une réinstallation du système après avoir lu le post #28 de malbo m'incitant fortement à réinstaller pour faire en sorte de ne plus avoir de cryptage...

Encore merci pour toute l'aide apportée pour la récupération des données, ça fait plaisir!

Bonne continuation et au plaisir sur le forum

Daivernon

Hors ligne

#32 Le 17/11/2016, à 23:01

Arbiel

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Bonsoir

Oui, c'est vraiment dommage car nous étions vraisemblablement en présence d'une erreur de conception du système. Un arrêt à la suite d'une baisse de puissance de la batterie ne devrait pas se traduire par l'impossibilité de redémarrer.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#33 Le 17/11/2016, à 23:15

Arbiel

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

@ malbo

Il est vraiment dommage que tu aies insisté pour une réinstallation du système, ce qui en soi est une décision raisonnable, sans inviter daivernon à attendre mon avis. Nous sommes passés à côté d'une occasion de démontrer l'existence d'une faille du système.

Pour ce qui concerne ubiquity, dont tu dénonces fréquemment les imperfections, ne crois-tu pas que tu pourrais intervenir auprès de l'équipe de développement pour les inciter à y remédier ?

Enfin, ton profil ne permet pas de te joindre par message privé. Ce pourrait parfois être nécessaire.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#34 Le 18/11/2016, à 08:50

malbo

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Arbiel a écrit :

@ malbo : Il est vraiment dommage que tu aies insisté pour une réinstallation du système, ce qui en soi est une décision raisonnable, sans inviter daivernon à attendre mon avis. Nous sommes passés à côté

J'admets que j'y suis allé un peu fort mais ça m'énerve tellement que les novices se fassent piéger par le chiffrage de l'installation. 

Arbiel a écrit :

@ malbo : Pour ce qui concerne ubiquity, dont tu dénonces fréquemment les imperfections, ne crois-tu pas que tu pourrais intervenir auprès de l'équipe de développement pour les inciter à y remédier ?

Je ne fais pas que dénoncer, j'aide les victimes à sortir de la mélasse (quand je le peux ). Pour ta suggestion d'intervenir auprès de l'équipe de développement, je n'en ai pas le courage.

Arbiel a écrit :

@ malbo
Enfin, ton profil ne permet pas de te joindre par message privé. Ce pourrait parfois être nécessaire.

Oui, je suis à laposte.net. Font chier tous.

Hors ligne

#35 Le 18/11/2016, à 10:44

Arbiel

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Bonjour

malbo a écrit :

Je ne fais pas que dénoncer, j'aide les victimes à sortir de la mélasse

Absolument d'accord avec toi, et tu dois savoir qu'il n'était pas dans mon idée d'insinuer le contraire. Néanmoins, une amélioration d'ubiquity dans le sens que tu souhaites permettrait de diminuer le nombre de situations de détresse.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#36 Le 18/11/2016, à 13:18

daivernon

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Bonjour

Navré de ne pas avoir attendu alors que cela aurait peut être pu aider à améliorer le système mais en effet malbo on sentait une petite pointe d’exaspération par rapport à ma question, j'ai donc suivi ton conseil...
Pas évident en effet pour un novice de ne pas tomber ds le panneau du chiffrement sur une de ses premières installations en se disant: tiens je tente on verra bien sans au préalable avoir chercher d?info sur la question.

La réinstall s'est faite sans pb et Mme est contente elle n?a plus qu'un mdp à taper pour accéder à sa session. Encore merci!

Daivernon

Hors ligne

#37 Le 19/11/2016, à 10:40

Arbiel

Re : Impossible de redémarrer après arrêt brutal [Résolu]

Bonjour

Peut-être faudrait-il prendre le temps de faire remonter cet incident vers le forum anglophone pour que dans une situation comparable d'autres internautes puissent s'en sortir sans trop de difficultés et ouvrir un ticket d'incident sur launchpad pour que des experts puisse se pencher sur le problème.

Il y a deux problèmes bien distincts
ubiquity, qui propose à tort des options qui nécessitent des connaissances avancées
l'incident que tu as rencontré et auquel quiconque, informé ou non, peut être confronté.

Pourrais-tu prendre en charge la remontée de l'information vers le forum anglophone et l'ouverture du ticket sur launchpad ? Ce serait ainsi l'occasion pour toi de plonger un peu plus dans le monde du libre et d'en apercevoir le fonctionnement.

D'avance, je te remercie.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne