Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/03/2008, à 14:44

balou

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Naka a écrit :

une petite main remplace la flèche de la souris et un glissé-déposé plus tard tongue

ah oui c'est le pied cette interface wink (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher ...)

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#27 Le 07/04/2008, à 16:10

jermil

Etant nouveau sur ce forum, je ne peux m'empêcher de répondre au sujet !

J'utilise Xubuntu et donc xfce sur des ordinateurs à base d'AMD K6 350MHz (ça doit rappeller des souvenirs à beaucoup), 64Mo de Ram, HD de 4Go...

Rien à dire, avant que je n'installe xubuntu sur ces vétérans, tous étaient ne windows 95 et je dois bien admettre que performances et stabilité n'étaient pas du tout au rendez-vous... Alors que sous xubuntu aucun crash à signaler depuis que ça tourne.

SciTE ForEVeR

#28 Le 24/06/2008, à 17:59

peje

par "éblouissement"
technicien hard de formation, tout à coup un O.S.:
-léger: empreinte memoire divisée par 2 / w98 + ZA + avast + memtruc+ .... (60Mo)
-rassurant: pas de D.D. qui mouline tout le temps (gestion swap), pas de trucware, virus
-informatif: tu veux l' occupation memoire, disque, µprocesseur, température ... tout dans les panels
-stable: ...  (bon ok firefox fait tache)
-rapide: très rapide
-écolo: fonction hibernate, utilisable sur machines anciennes ()
-etc...
par contre:
-customisation un poil compliquée (léger mieux sous 8.04)
-manque un vrai pense-bête pour newbie (disparition panels, lenteur, kill...)
en résumé:
le GUI évolué qui apporte un plus aux qualités de GNU/linux

#29 Le 24/06/2008, à 19:51

cat_loic

Pendant mes deux premiers mois sous GNU/Linux, j'étais sous GNOME. Puis pendant les vacances, j'ai voulu essayer d'autres choses, par curiosité. J'ai essayé KDE. Au bout de trois jours j'ai arrêté, je ne voyais pas vraiment l'intérêt... Puis j'ai essayé Xfce. J'y suis resté deux jours. Puis quelques jours plus tard j'y suis retourné... Et depuis j'y suis resté.

*  Beaucoup plus léger (RAM ne dépassant jamais 500 Mo sur les 1 Go, alors que sous GNOME c'était minimum 400 et souvent 600) ;
*  Plus personnalisable : vous voulez qu'une combinaison de touche fasse quelque chose de particulier ? Pas de soucis ;
*  mêmes fonctionnalités que GNOME ;
*  plus sobre : il n'a aps la prétention d'en mettre plein la vue... Mais il ne vous en empêche pas ;
*  composite présent et activable par défaut.

Mon ordinateur :
*  RAM : 1 Go ;
*  proc : Core 2 Duo, 2,83 GHz ;
*  Disque Dur : 160 Go.

Bon, Xfce n'est pas parfait non plus :
*  s'alourdi de plus en plus sur Ubuntu (tentative de gnomisation) ;
*  plus l'uptime grandi, plus la gestion de la mémoire a des difficultés.

Mais bon, on aime un environnement ou on ne l'aime pas !

#30 Le 25/06/2008, à 14:24

thoradeon

Pareil que vous tous.

Ultra-rapide : XFCE ne soufre pas des diverses lenteurs qui ne sont plus acceptable quand on a un Core 2 Duo.
Rassurant : Je n'accepte pas de voir un HDD mouliner je-ne-sais-pas-pourquoi (NB : c'est monnaie courante chez moi sur Vista & Ubuntu).
Pratique : Tout est pensé pour aller à l'essentiel et vite (davantage que sur Gnome : voir la différence entre Thunar & Nautilus).

C'est compatible aussi bien KDE que Gnome.

A noter : il est plus rapide de lancer une appli du monde Gnome sous XFCE que sous Gnome lui-même, et pareil pour les applis KDE (troll inside, saurez-vous le retrouver ?).

Bref : Rapide et fonctionnel, tout ce dont on a besoin dans le monde professionnel.

Alors évidemment, pour une utilisation kikoolol/photos/mp3/skyblog, il faut reconnaître que Xubuntu n'est pas un sapin de noel, que Compiz n'est pas là par défaut et tout. Mais honnêtement, si j'ai pris Xubuntu, c'est pas pour voir mes fenetre apparaître dans un éclair de feu, ou disparaître avec des bulles de savon... Tout ça j'en ai rien à secouer (allez j'avoue, ça m'a exité deux jours au début).

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#31 Le 25/06/2008, à 19:35

Tamaris

Thoradeon a écrit :

Mais honnêtement, si j'ai pris Xubuntu, c'est pas pour voir mes fenetre apparaître dans un éclair de feu, ou disparaître avec des bulles de savon... Tout ça j'en ai rien à secouer (allez j'avoue, ça m'a exité deux jours au début).

Ah bah zut alors, moi ça m'a "excité" les 3 premières minutes... après j'en pouvais plus, je suis repassé à quelque chose de plus "orthodoxe". J'ai compiz sous Xubuntu, j'aime. Un assemblage savant de légerté et de lourdeur affriolante.

J'ai pensé à retester Ubuntu, voir si je pouvais le configurer aussi bien que Xubuntu (j'ai appris à me servir de mon linux sur un vieux pc équipé de Xubuntu, maintenant sur mon pc monté main, j'ai de suite installé Xubuntu.) mais j'ai pas envie de m'y risquer.

Xfce forever.:rolleyes:

Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

#32 Le 25/06/2008, à 20:03

Xun

Le mieux, ça serait de poster des sreens shot de vos bureaux pour que les gens comme moi voient ce que ça donne un peu.

Sinon, une question que je me pose. Comment tester XFCE sans tout casser gnome ?

Xun

#33 Le 25/06/2008, à 21:15

kdfx

Ce que j'apprécie par dessus tout avec XFCE

# c'est rapide et léger malgré une gestion des fenêtres et des bureaux au top (molette pour passer d'un bureau à l'autre, résistance des fenêtres paramétrables ...)

# les raccourcis claviers qui permettent de lancer facilement des applications sans aller dans le menu, un peu comme avec Katapult,
mais en plus rapide

# Les panneaux qui se cachent et ne laissent appaître qu'une petite ligne, contrairement à KDE qui cache tout et Gnome qui cache pas assez

voilà c'est tout simple, mais ça suffit pour me satisfaire... tongue

trOp FastOch'  :  Spécial Gimp
les tutos vidéos  (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...

#34 Le 25/06/2008, à 23:26

thoradeon

Ah oui, j'avais oublié : Xubuntu, c'est bénéficié des drivers (notamment proprio) et du système APT de Ubuntu sans s'alourdir des effets inutiles de Gnome/KDE.

En plus c'est stable !

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#35 Le 26/06/2008, à 10:28

valAa

Xun a écrit :

Le mieux, ça serait de poster des sreens shot de vos bureaux pour que les gens comme moi voient ce que ça donne un peu.

Sinon, une question que je me pose. Comment tester XFCE sans tout casser gnome ?

Xun

attends je retrouve le topic...

voilà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115556
Bon les premiers screenshots sont pas tout récents, mais ce topic ne demande qu'à vivre wink

#36 Le 26/06/2008, à 14:07

pdm

Xun a écrit :

Xun

Moi aussi je me la pose (pas de façon aussi pessimiste quand même, on n'est pas obligé de tout casser !).

Je viens d'installer Xfce sur mon portable qui jusqu'alors tourne sous Gnome. Je suis sous Fedora 8 sur ce portable, et sur ubuntu sur mon fixe. Je fais l'essai sur le portable car Gnome est un peu lourd (mais super beau, je reste fan). Si ça me plaît, je le met sur le fixe.

Ce que je constate c'est qu'en démarrant sur Xfce, tout ce que j'ai d'essentiel sous Gnome se retrouve là : l'applet wifi, l'applet batterie, Compiz-fusion avec fusion-icon, les réglages de luminosité, la déco de fenêtre avec la bonne taille de police, etc... et même le fond d'écran, que j'ai juste du activer.

Donc la question c'est : si je commence à bidouiller tout ça, est-ce que ça va impacter mes réglages sous Gnome ? Parce que je ne voudrai pas changer ma config et mon apparence sous Gnome, qui me conviennent parfaitement. Si je mets un thème GTK sous Xfce, est-ce que je vais le retrouver à la place de nodoka sous Gnome ?

En tout cas pour ce que j'en ai vu, Xfce est effectivement plus rapide, pas très beau sorti de la boite (mais idem pour Gnome), le menu est un peu fouillis(question d'habitude avec les trois menus Gnome) mais si je peux mettre les mains dans la peinture, je vais embellir tout ça !

#37 Le 26/06/2008, à 20:01

Tamaris

À la limite, vous pouvez créer un autre utilisateur pour éviter d'avoir un seul /home qui gère tout. Comme ça, pas de peur de casser la config pré-existante.

++

#38 Le 27/06/2008, à 01:52

marteo

je suis passé sous XFCE à la sortie de Ubuntu Gusty qui devenait trop lourd...
une sorte de révélation ...
même si on m'offrait une machine surpuissante je ferais un dual Xub/Mandriva je pense.

Hyperparamétrable, stable (on l'a déja dit mais je le répète : sauf firefox...), clair, avec Mr pouit pour tout vous expliquer de A à Z quand vous débarquez smile

Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

#39 Le 27/06/2008, à 08:59

Benuch

Comme toi Marteo,

Je suis passé sous xubuntu à la sortie de Gusty au boulot.

Bien que mon pc soit de très bonne qualité, j'avais besoin au travail de garder de la mémoire pour la lecture de très gros fichier et des applications spécifiques demandant beaucoup ou également parfois besoin de lancer windows dans virtualbox.

Du coup, j'ai fais également fais le pas pour les autres logiciel, sylpheed au lieu de thunderbird et epiphany au lieu de Firefox. ( je le conseil pour ceux trouvant firefox pas encore assez stable et plutot lourd!!)

Je ne regrette absolument pas. Ce que je préfère, thunar qui est super réactif, bien pensé et que je commence à customiser avec les actions paramétrable (genre ouvrir/fermer le réseau windows).

Voilà, vive Xfce

Benuch

#40 Le 27/06/2008, à 09:08

JC81

Merci à toutes et tous
Très intéressant tout ca pour quelqu'un comme moi

Un question

comment installer xfce tout en gardant gnome ?
si xfce convient, comment oter gnome ensuite ?
si xfce ne convient pas, comment l'oter et ne garder que gnome ?

merci

#41 Le 27/06/2008, à 09:48

thoradeon

@JC81 : N'installe pas Gnome.

Part d'une Xubuntu 8.04 64 Bits directement. Y'a que ça de vrai.

#42 Le 27/06/2008, à 10:33

Smon

Eh ben vos frasques m'on décidé à tester Xubuntu.

De toutes façon j'arrivais pas à dormir cette nuit ...

Et bien je suis séduit ^^ Je passe sous xfce (format complet dans la journée parce que franchement, j'ai essayé de faire la migration mais c'est le gros bin's -___-" lol)

#43 Le 27/06/2008, à 10:40

caca

Sinon dans le genre interface legere et rapide j'ai des potes qui ne jurent que par fluxbox...

coucou!

#44 Le 27/06/2008, à 10:44

pdm

Disons que XFCE c'est plus simple à prendre en main que Fluxbox, mais question légèreré, Fuxbox gagne haut la main. Le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière, c'est difficile lol

#45 Le 27/06/2008, à 11:19

JC81

pdm >
Tant pis, la crémière m'ira très bien ! lol

#46 Le 27/06/2008, à 12:33

Xun

JC81 a écrit :

pdm >

Du moins, son lait tongue

Xun

#47 Le 27/06/2008, à 18:21

hehedot.com

Xun a écrit :
JC81 a écrit :

pdm >

Du moins, son lait tongue

Xun

Pffff mad

vous êtes de pie en pie ici big_smile

je me casse

#48 Le 29/06/2008, à 08:45

Aito

A défaut de crémière essaie Openbox : même légerté que fluxbox, mais avec une configuration très simple

Pour ceux que cela interesse voir la distrib crunchbang (oui je sais, le nom est curieux, mais pas si pire que le héron hardi smile ) : un ubuntu + openbox => plus léger faut clouer le PC au bureau big_smile

++

Aito

#49 Le 29/06/2008, à 09:21

Tamaris

@ Aito : Pour Crunchbang, les screenshots livrés donnent vraiment pas envie (des fenêtres toutes pas belles et toutes grises, c'est tristounet).

De plus, je ne vois pas de version 64 bits de proposée, c'est un choix? Pour ma part, je suis sous 64 bits depuis le montage de mon pc, c'est pas prêt de changer. wink

++

#50 Le 06/07/2008, à 10:07

jeromeg

Salut,

J'ai déplacé ce sujet dans le Café.

À+