Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#14126 Le 03/10/2021, à 07:28

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ayral a écrit :

Moi, ce sont mes cheveux blancs qui se baladent sur et sous mon clavier.

Corrigé

Moi, ce ne sont plus mes cheveux et je ne mange jamais sur mon clavier ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14127 Le 03/10/2021, à 08:37

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bondimanchot smile

#14128 Le 03/10/2021, à 09:01

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Quand j'achèterai un nouveau clavier, je l'envelopperai d'un film alimentaire : protection absolue contre les miettes, les cafés renversés, la poussière, les poils de chat, les mains sales quand tu viens de réparer ton vélo etc...

Dernière modification par GR 34 (Le 03/10/2021, à 09:02)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14129 Le 03/10/2021, à 09:13

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Pour le cambouis sur les main, essaie le liquide vaisselle.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 03/10/2021, à 09:13)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14130 Le 03/10/2021, à 09:30

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :

Pour le cambouis sur les main, essaie le liquide vaisselle.

Je connais et j'utilise. Mais, quand ça résiste, le white spirit prend le relai. Dans le temps, j'utilisai de l'essence mais ça c'était avant ! Ça pue trop.  wink

De toutes façons, c'est moi qui fais la vaisselle à la maison (pas de lave-vaisselle).

Dernière modification par GR 34 (Le 03/10/2021, à 09:31)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14131 Le 03/10/2021, à 09:45

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Le gel hydro alcoolique ça dépanne bien aussi pour se laver les mains, c'est moins efficace mais on a tendance à en avoir partout.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14132 Le 03/10/2021, à 09:52

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :

Pour le cambouis sur les main, essaie le liquide vaisselle.

Je connais et j'utilise. Mais, quand ça résiste, le white spirit prend le relai. Dans le temps, j'utilisai de l'essence mais ça c'était avant ! Ça pue trop.  wink

De toutes façons, c'est moi qui fais la vaisselle à la maison (pas de lave-vaisselle).

Pas très écolo, une vaisselle a la main utilise 5 a 10 fois plus d'eau que la même vaisselle au lave-vaisselle.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14133 Le 03/10/2021, à 10:00

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :
GR 34 a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :

Pour le cambouis sur les main, essaie le liquide vaisselle.

Je connais et j'utilise. Mais, quand ça résiste, le white spirit prend le relai. Dans le temps, j'utilisai de l'essence mais ça c'était avant ! Ça pue trop.  wink

De toutes façons, c'est moi qui fais la vaisselle à la maison (pas de lave-vaisselle).

Pas très écolo, une vaisselle a la main utilise 5 a 10 fois plus d'eau que la même vaisselle au lave-vaisselle.

lol  Je me marre quand je lis des trucs comme ça ! lol

Parce qu'un lave vaisselle qui consomme de l'électricité + de l'eau + des produits dont on ne sait la dangerosité c'est écolo ? Sans compter le coût carbone de la fabrication du lave-vaisselle et en fin de vie du recyclage problématique.

En plus c'est faux ton 5 à 10 fois pourquoi pas 100 aussi ? Encore un argument publicitaire de fabricant d'électro-ménager. J'utilise une bassine pour le savonnage et je ne laisse pas l'eau couler inutilement.

Edit : et ce n'est pas un gus qui roule en diesel qui va me donner des leçons d'écologie ! lol

Dernière modification par GR 34 (Le 03/10/2021, à 10:07)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14134 Le 03/10/2021, à 10:09

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

C'est pas aussi simple.

L'écologie doit être pensée de manière globale.

Combinen pollue la fabrication et le transport d'un lave vaisselle conçu pour être fragile et irréparable ?

Il y aussi l'aspect psychologique, les préjugés, les certitudes, les croyances, qui font qu'on finit par consommer plus d'eau, d'énergie et de détergent en passant au lave vaisselle.

Combien de fois ai-je entendu "non, ça ça ne passe pas en machine" : les casseroles, les poêles en teflon, les casseroles, les couverts en argent.

J'ai connu un type qui avait un 12 couverts, il ne lançait un cycle que lorsque celui-ci était plein à craquer. Vu que ça prenait 3 jours à remplir, la saleté séchait, et du coup ça ne lavait plus. Résultat il lavait tout à grande eau et remplissait la machine avec de la vaisselle propre.
Il a finit par m'écouter : à chaque repas, un cycle de 20 min, avec 1/4 de dose de lessive, et tout en machine, poêles, casseroles, robot.
Au début, il n'y croyait pas : on peut laver de la vaisselle sale en machine !

Astuce : si vous avez une casserole qui a bien collé dans le fond, passer la au lave vaisselle avant de la gratter.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14135 Le 03/10/2021, à 10:15

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Parce qu'un lave vaisselle qui consomme de l'électricité + de l'eau + des produits dont on ne sait la dangerosité

Non.

Moins d'eau, moins d'électricité (ou de gaz).

Les produits sont les mêmes que pour la vaisselle main, sauf que ça ne mousse pas.

Le liquide de séchage peut être remplacé par du vinaiger. Le détartrant c'est du sel.


GR 34 a écrit :

Sans compter le coût carbone de la fabrication du lave-vaisselle et en fin de vie du recyclage problématique.

Sauf si tu as la chance de trouver une machine des 70-80's qui étaient extrêmement robustes et réparables.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14136 Le 03/10/2021, à 10:17

Mr.CassePieds

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Quand j'achèterai un nouveau clavier, je l'envelopperai d'un film alimentaire : protection absolue contre les miettes, les cafés renversés, la poussière, les poils de chat, les mains sales quand tu viens de réparer ton vélo etc...

À ne pas faire sur un clavier d'ordinateur portable, c'est par là qu'entre et sort l'air sur certains modèles.

Hors ligne

#14137 Le 03/10/2021, à 10:20

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Mr.CassePieds a écrit :
GR 34 a écrit :

Quand j'achèterai un nouveau clavier, je l'envelopperai d'un film alimentaire : protection absolue contre les miettes, les cafés renversés, la poussière, les poils de chat, les mains sales quand tu viens de réparer ton vélo etc...

À ne pas faire sur un clavier d'ordinateur portable, c'est par là qu'entre et sort l'air sur certains modèles.

Bien sûr ! J'ai dit clavier pas portable.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14138 Le 03/10/2021, à 10:31

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Mais c'est dingue ça de croire qu'une machine qui contient de l'acier, de l'aluminium, du cuivre et autre métaux et matières plastiques issues du pétrole puisse être vue comme plus écolo qu'une simple bassine !

De toutes manières l'énergie nécessaire au lavage par machine est nettement plus importante que l'énergie de l'humain qui lave sa vaisselle avec ses propres muscles.

Je viens de contrôler ma bassine, elle fait 5 litres et comme la vaisselle occupe un volume non négligeable et que je ne la remplis pas je dois utiliser à peine 2 litres d'eau tiède (sinon on se brûle)  J'y ajoute 3 gouttes de produit-vaisselle de marque l'Arbre Vert. Au rinçage, un filet d'eau qui remplit la bassine où je trempe les ustensiles. Au total, j'ai dû utiliser moins de 5 litres d'eau (une chasse d'eau c'est 6 L), à peine quelques watts pour l'eau tiède. Et comme nous ne cuisinons aucun animal : aucune graisse cuite à décoller.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14139 Le 03/10/2021, à 10:35

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :
GR 34 a écrit :

Parce qu'un lave vaisselle qui consomme de l'électricité + de l'eau + des produits dont on ne sait la dangerosité

Non.

Moins d'eau, moins d'électricité (ou de gaz).

Les produits sont les mêmes que pour la vaisselle main, sauf que ça ne mousse pas.

Le liquide de séchage peut être remplacé par du vinaigre. Le détartrant, c’est du sel.


GR 34 a écrit :

Sans compter le coût carbone de la fabrication du lave-vaisselle et en fin de vie du recyclage problématique.

Sauf si tu as la chance de trouver une machine des 70-80's qui étaient extrêmement robustes et réparables.

Je plussoie, et il est faux de croire les laves vaisselles fragiles et irréparables, en 35 ans de vie commune, j'en suis au troisième et les deux premiers étaient des occasions qui avaient bien vécus, mais un bon entretien régulier et un bon fournisseur de pièces détachées font le travail, en plus comme j'ai un chauffe-eau solaire et que mon lave-vaisselle et mon lave-linge sont branchés en direct sur le réseau d'eau chaude, je ne consomme quasiment pas d'électricité pour ceux-ci


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14140 Le 03/10/2021, à 10:44

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Je viens de lire qu'une étude pour dire que le lave vaisselle était plus écologique qu'à la main parle d'une consommation de 42 litres d'eau pour une vaisselle à la main ! Une autre parle de 36 litres. Des gens qui font la vaisselle comme on prend une douche ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14141 Le 03/10/2021, à 10:45

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :

j'ai un chauffe-eau solaire

Sudiste ! yikes


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14142 Le 03/10/2021, à 11:01

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Les chauffe-eaux solaires ça marche en Bretagne, ça sort 80° l'été et 25° l'hyver.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14143 Le 03/10/2021, à 11:05

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Je viens de lire qu'une étude pour dire que le lave vaisselle était plus écologique qu'à la main parle d'une consommation de 42 litres d'eau pour une vaisselle à la main ! Une autre parle de 36 litres. Des gens qui font la vaisselle comme on prend une douche ! lol

Optimisant, on peut aisément descendre sous les 10l. Il faut commencer par remplir une cuvette d'eau chaude et savonneuse tout laver d'un coup et rincer après.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14144 Le 03/10/2021, à 11:20

Mr.CassePieds

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :
Mr.CassePieds a écrit :
GR 34 a écrit :

Quand j'achèterai un nouveau clavier, je l'envelopperai d'un film alimentaire : protection absolue contre les miettes, les cafés renversés, la poussière, les poils de chat, les mains sales quand tu viens de réparer ton vélo etc...

À ne pas faire sur un clavier d'ordinateur portable, c'est par là qu'entre et sort l'air sur certains modèles.

Bien sûr ! J'ai dit clavier pas portable.

Ça doit être raide de mettre un film alimentaire sur ces genres de clavier... https://duckduckgo.com/?q=clavier+ergno … &ia=images yikes

Dernière modification par Mr.CassePieds (Le 03/10/2021, à 11:20)

Hors ligne

#14145 Le 03/10/2021, à 11:20

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :

lave-vaisselle et mon lave-linge sont branchés en direct sur le réseau d'eau chaude, je ne consomme quasiment pas d'électricité pour ceux-ci

C'est hyper intéressant quand tu chauffe ton eau en autonomie.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14146 Le 03/10/2021, à 11:32

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

En général je n'allume le chauffe-eau à gaz que si j'ai plus de 72 heures sans soleil, donc rarement, surtout que j'ai des limiteurs de débit sur l'évier et la douche, c'est parfois chiant, mais j'ai divisé la conso d'au moins par deux.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14147 Le 03/10/2021, à 11:59

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :

Les chauffe-eaux solaires ça marche en Bretagne, ça sort 80° l'été et 25° l'hyver.

Bien sûr mais il me faut moins d'un doigt pour les compter du côté de chez moi. L'hiver ça ne suffit pas.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14148 Le 03/10/2021, à 12:01

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :
GR 34 a écrit :

Je viens de lire qu'une étude pour dire que le lave vaisselle était plus écologique qu'à la main parle d'une consommation de 42 litres d'eau pour une vaisselle à la main ! Une autre parle de 36 litres. Des gens qui font la vaisselle comme on prend une douche ! lol

Optimisant, on peut aisément descendre sous les 10l. Il faut commencer par remplir une cuvette d'eau chaude et savonneuse tout laver d'un coup et rincer après.

Tu m'as lu avant ? →

Moi a écrit :

Je viens de contrôler ma bassine, elle fait 5 litres et comme la vaisselle occupe un volume non négligeable et que je ne la remplis pas je dois utiliser à peine 2 litres d'eau tiède (sinon on se brûle)  J'y ajoute 3 gouttes de produit-vaisselle de marque l'Arbre Vert. Au rinçage, un filet d'eau qui remplit la bassine où je trempe les ustensiles. Au total, j'ai dû utiliser moins de 5 litres d'eau (une chasse d'eau c'est 6 L), à peine quelques watts pour l'eau tiède. Et comme nous ne cuisinons aucun animal : aucune graisse cuite à décoller.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14149 Le 03/10/2021, à 12:07

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Mais de l'eau a 25° est plus facile à amener a 60° que de l'eau a 10° de plus, il s'agit d'une température moyenne  avec un ballon de 300litres pour 4 personnes, raisonnables en consommation d'eau, tu peux compter avoir en quasi-permanence de l'eau a 40° ce qui est amplement suffisant pour les usages courants.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14150 Le 03/10/2021, à 12:07

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :

En général je n'allume le chauffe-eau à gaz que si j'ai plus de 72 heures sans soleil, donc rarement, surtout que j'ai des limiteurs de débit sur l'évier et la douche, c'est parfois chiant, mais j'ai divisé la conso d'au moins par deux.

C'est certain que le chauffe-eau solaire a quelque chose d'idéal quand on habite une région bien ensoleillée. Je me rappelle les îles Éoliennes,la Sicile, l'Italie du sud où les chauffe-eau solaires pullulent sur les toits.

Certains ont encore plus de chance, ils n'ont pas d'installations à faire : c'est la géothermie qui leur fournit l'eau chaude.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne