Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2016, à 12:38

maboutoune

Multi-écran: problème depuis la 16.04

]Bonjour,
j'utilise parfois, en plus de l'écran du PC, un vidéoprojecteur. Depuis mon récent passage à la 16.04, impossible d'avoir une image sur le vidéoprojecteur bien que celui-ci soit reconnu et proposé comme deuxième écran.
J'ai essayé plusieurs distributions par l’intermédiaire d'une clé "multisystem", (linuxmint 17 et 18 cinnamon et mate, ubuntu mate 16.04, xubuntu 16.04 et 16.10) la seule qui fonctionne est la xubuntu 15.10 précédemment installée.

Dans la doc j'ai trouvé ceci:

Sur les dernières versions d'Ubuntu, certains écrans (particulièrement les HDMI) peuvent ne plus fonctionner correctement alors qu'il n'y avait aucun problème sur les distributions précédentes. Cela est dû au fait que Xorg fait maintenant une vérification de la checksum de l'EDID de votre écran. Quand cette vérification ne passe pas, votre écran qui marchait pourtant bien sur une ancienne distribution ne fonctionnera qu'en mode de secours (800x600) et rien ne vous indiquera vraiment pourquoi. Une simple vérification des logs pointera le problème. Pour résoudre cela, il suffit d'ajouter la ligne suivante dans la section Device du fichier xorg.conf :
Option         "IgnoreEDIDChecksum" "CRT,DFP,TV"

Mais, je n'ai pas de fichier "xorg.conf"
J'ai donc essayé d'en créer un en suivant ceci:

Ceci fait, commencez par basculer en mode console CTRL+alt+F1 puis stoppez le service graphique :

sudo service lightdm stop

Générez le fichier xorg.conf.new par la commande :

sudo X -configure

Si cette commande n'est pas reconnue, essayez avec :

sudo Xorg -configure

S'assurer de la présence du fichier par la commande suivante :

ls -l /etc/X11

qui liste le répertoire /etc/X11, dans lequel doit apparaître le fichier nouvellement généré xorg.conf.new

Copiez ensuite le fichier nouvellement généré à l'endroit approprié :

sudo cp ~/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

Relancez enfin le service graphique:

sudo service lightdm start

Mais là, message d'erreur après la commande "sudo X -configure": il n'y a rien à configurer...

Bref, je suis bloqué, ceci d'autant plus que même si j'arrive à lire la doc et faire des copier/coller, je ne comprend pas grand chose à ce que je fait...

Il semble que Xorg stocke maintenant ses données de configuration dans plusieurs fichiers et non plus dans "xorg.conf", d’où ma question:
quelqu'un peut-il me dire si la solution "Option         "IgnoreEDIDChecksum" "CRT,DFP,TV"" est toujours valable?
si oui, dans quel fichier copier/coller cette option?
si non, y a-t-il une solution plus efficace que de "downgrader" ma 16.04LTS à 15.10.

Merci à vous...

Dernière modification par maboutoune (Le 25/12/2016, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2017, à 12:14

maboutoune

Re : Multi-écran: problème depuis la 16.04

Bonjour à vous tous,
un petit "up" au cas ou...
Sinon, toujours pas de piste à proposer ?

Hors ligne