Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2017, à 22:09

Davduf

[résolu] Quelle méthode pour installer une application

Bonjour à tous,

Je cherche à installer
https://github.com/inkle/inky/releases/tag/0.6.4

Et comme je débute, je ne suis pas sûr de mon coup.
J'ai téléchargé les fichiers, je les ai extraits (dans /downloads) puis j'ai tout copié dans un répertoir que j'ai appelé /app
Ensuite j'ouvre mon application (ici: inky).

- est-ce la bonne méthode ?
- faut il créer un répertoire pour installer ses apps (sachant que j'aimerais bientôt mettre ma partition /home à part en cas d'erreurs de manipulation de ma part) ?

Par ailleurs, chez moi, Inky est d'une rare lenteur et réclame beaucoup de ressources de mon ordi. Est-ce dû à une erreur de ma part ?

Un grand merci !

Dernière modification par Davduf (Le 06/01/2017, à 00:49)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#2 Le 05/01/2017, à 11:25

ft

Re : [résolu] Quelle méthode pour installer une application

soit tu places ton dossier inky dans ton home, soit dans /opt .
Peu importe, en fait, mais /opt est dans la tradition hors home.

Ici apparemment il s'agit d'un simple lanceur binaire, donc rien à installer via un installeur (genre install.sh). Tu crées ensuite un item de menu d'application avec alacarte, par exemple (cf. autre fil).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#3 Le 05/01/2017, à 11:44

abelthorne

Re : [résolu] Quelle méthode pour installer une application

Petite habitude à prendre en ce qui concerne la syntaxe : / sans rien devant désigne la racine du système. Quand tu dis que tu as extrait quelque chose dans /downloads et copié dans /app, je suppose que tu parles de dossiers dans ton dossier perso et donc ~/downloads et ~/apps (~ étant un raccourci vers le dossier perso) ?

Pour ce qui est de l'installation d'Inky elle-même, comme c'est un logiciel qui n'est pas packagé pour Linux mais qui est fourni brut, c'est à toi de voir où tu veux l'installer et de rajouter les éléments de confort tels qu'un lanceur avec une icône. Théoriquement, tu pourrais l'installer proprement au niveau système en dispatchant les fichiers un peu partout mais ce genre de chose devient vite ingérable lorsque tu dois mettre un logiciel à jour ou le supprimer. Donc le mettre quelque part dans ton dossier perso comme tu l'as fait est une meilleure idée. Tu peux créer un dossier pour ces applis où tu veux dans ton dossier perso : "app" ou autre, c'est à toi de voir, il n'y a pas de règle à ce niveau-là.

Pour ce qui est de la lenteur d'Inky, je ne peux pas te dire, je n'utilise pas ce soft. Je l'ai lancé pour voir mais il m'affiche surtout des messages d'erreurs abscons sur des fichiers qu'il ne trouve pas (avec des caractères foireux). J'ai la vague impression qu'il n'est pas vraiment développé pour Linux à la base et que cette dernière version tient de la bidouille, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il ne soit pas vraiment optimisé.

Si tu cherches des éditeurs avancés similaires (pour autant que je puisse en juger), tu peux jeter un coup d'œil à Atom ou Brackets, qui sont disponibles aussi pour Linux (les deux sont packagés chez WebUpd8). Ils ne sont pas super optimisés non plus mais je ne crois pas qu'il y ait de problèmes majeurs avec.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/01/2017, à 19:15)

Hors ligne

#4 Le 06/01/2017, à 00:30

Davduf

Re : [résolu] Quelle méthode pour installer une application

Merci du temps que vous prenez!
C'est limpide!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#5 Le 08/01/2017, à 16:14

Davduf

Re : [résolu] Quelle méthode pour installer une application

Une question subsidiaire :-)

Ou vont s'installer les app qu'on installe par «logiciels» ou autres ?
Je veux dire, j'aimerais être sûr que si je réinstalle Linux, en sauvegardant mon /home, je vais récupérer tous mes ajouts.
Est ce possible ?

Merci!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#6 Le 08/01/2017, à 16:36

abelthorne

Re : [résolu] Quelle méthode pour installer une application

Justement, les logiciels qu'on installe depuis les dépôts s'installent au niveau système et pas du tout dans ton dossier perso, donc si tu sauvegardes ton /home, tu ne les retrouveras pas avec ; en cas de réinstallation d'Ubuntu, il faudra les réinstaller. En revanche, dans ton dossier perso, il y a tes paramètres personnels pour les logiciels installés, donc tu retrouveras ce que tu as configuré.

Pour ce qui est de l'endroit où ils s'installent, il n'y a pas de règle absolue, même s'il y a des conventions largement suivies. De plus, les fichiers sont dispatchés dans plusieurs endroits. En gros :
- les icônes s'installent dans un dossier spécifique, que ce soit /usr/share/pixmaps (qui est un dossier fourre-tout pour tout ce qui est données graphiques des applis si elles n'ont pas mieux) ou le thème d'icônes par défaut (qui sur Ubuntu est "hicolor" : /usr/share/icons/hicolor)
- le(s) lanceur(s) s'installe(nt) dans /usr/share/applications
- la doc éventuelle ira dans un dossier dédié /usr/share/doc
- les données s'installent dans un dossier dédié au nom du logiciel, généralement dans /usr/share
- le binaire ou script qui va servir à lancer le soft s'installe dans un dossier qui est dans le PATH, comme /usr/bin

Le PATH, c'est la variable d'environnement qui contient la liste des dossiers dans lesquels le système ira chercher une commande si on la tape telle quelle dans un terminal : si tu tapes un nom de logiciel quelconque, ou une commande système de base comme ls, il/elle se lancera parce qu'il/elle est dans un dossier du PATH. Linux ne peut pas trouver de lui-même un logiciel qui n'est pas dans le PATH, il ne cherchera jamais ailleurs. Exemple concret : si tu te places dans ton dossier pour Inky (/home/davduf/Apps/Inky-linux-x64/) et que tu tapes Inky, il te dira qu'il ne trouve pas la commande ; c'est parce que ton dossier Inky n'est pas dans le PATH. Le système ne va en aucun cas chercher s'il y a une commande Inky dans le dossier courant. En revanche, si tu la lances en lui spécifiant l'emplacement (./Inky en étant dans le dossier ou le chemin complet /home/davduf/Apps/Inky-linux-x64/Inky), il va la trouver parce que tu lui dis spécifiquement où se trouve le logiciel.

Tu peux taper echo $PATH pour afficher la variable et connaître la liste des dossiers qui sont pris en compte.

Et donc, comme je le disais, il y a des conventions pour les dossiers d'installation mais pas de règle absolue. Les binaires peuvent par exemple être dans /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, /usr/local/bin, /usr/local/sbin... les binaires & scripts pour les jeux seront plutôt dans /usr/games, les données dans /usr/share, /usr/local/share, /opt (qui est un dossier fourre-tout prévu pour installer un peu n'importe quoi en vrac quand on ne sait pas trop où le mettre ailleurs). Tous ces dossiers sont théoriquement faits pour différents usages (/bin est plutôt prévu pour les commandes systèmes que pour les applications tierces, par exemple) mais en pratique, tout le monde s'en fout et les packageurs installent les logiciels un peu où ça leur chante.

Bref, c'est le bordel, mais du moment que tout tient à peu près ensemble, ça va.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2017, à 16:37)

Hors ligne

#7 Le 08/01/2017, à 17:03

Davduf

Re : [résolu] Quelle méthode pour installer une application

Franchement lumineux!
Un immense merci!

Du coup, si je comprends bien, depuis un mois je me peaufine un environnement. Si je veux tester autre chose, je risque de perdre bien de mes choix (logiciels, préférences, etc) ? Comment me souvenir de tout ça ?

Si je veux installer une autre version d'Ubuntu, en gardant mon /home, j'aurais quand même beaucoup de chose à «refaire» ensuite, c'est bien ça ?
Merci !

PS : à tout hasard, si tu as le temps, un vrai handicap pour moi :-)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#8 Le 08/01/2017, à 17:07

abelthorne

Re : [résolu] Quelle méthode pour installer une application

Davduf a écrit :

Du coup, si je comprends bien, depuis un mois je me peaufine un environnement. Si je veux tester autre chose, je risque de perdre bien de mes choix (logiciels, préférences, etc) ? Comment me souvenir de tout ça ?
Si je veux installer une autre version d'Ubuntu, en gardant mon /home, j'aurais quand même beaucoup de chose à «refaire» ensuite, c'est bien ça ?

Non, pas tant que ça : tu garderas tous tes paramètres qui sont dans ton /home. Tout ce que tu auras à faire, c'est réinstaller les logiciels, mais on sait généralement lesquels ont utilise, surtout au moment où on en a besoin, ça ne devrait pas poser trop de problème. wink

Je crois que certains logiciels comme Synaptic ont la possibilité de générer une liste des paquets installés (à vérifier) mais ce ne serait de toute façon pas une bonne idée si tu changes d'environnement, vu que tu te retrouverais à réinstaller tout l'ancien en plus du nouveau.

PS : à tout hasard, si tu as le temps, un vrai handicap pour moi :-)

J'ai vu ton sujet hier mais je n'ai pas vraiment de solution. Je vais quand même aller y mettre un petit mot concernant mon hypothèse (spoiler : d'après moi, c'est insoluble).

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2017, à 17:08)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2017, à 17:09

Davduf

Re : [résolu] Quelle méthode pour installer une application

Oh, tu me rassures (pour le premier point :-)
Merci pour tout !


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne