Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/02/2017, à 07:01

Fly0s

Re : Antivirus et Linux

"ACuponcteur"

Pas impossible que ce soit au début d'un menu déroulant à la con, en haut de l'ordre alphabétique. Un petit Tab et un petit ↓, et hop, et la personne ne s'en est pas rendu compte ! wink

Dernière modification par Fly0s (Le 17/02/2017, à 07:01)

Hors ligne

#27 Le 17/02/2017, à 10:04

Compte anonymisé

Re : Antivirus et Linux

wallace27 a écrit :

"Les gouvernements [..] ils ne s'intéressent pas au quidam moyen."  ?? Pourtant les révélations de Snowden disent le contraire... Comment peux-tu affirmer avec autant d'assurance une chose pareille ?

Sans vouloir être méchant, faut mieux lire ; ta réponse est un peu à côté de la plaque. La discussion portait sur les backdoors, qui ne servent pas à la surveillance de masse, mais aux attaques ciblées. On ne surveille pas 3 milliards de personnes en attaquant directement leur PC, on garde ces capacités pour les quelques-uns qui nous intéressent particulièrement, ce qui n'est très probablement pas le cas des utilisateurs basiques qui peuvent être inquiétés par des virus.

On reste dans le hors sujet : les backdoors n'ont rien à voir avec la discussion de départ, ni la NSA, ni la surveillance.

#28 Le 17/02/2017, à 12:43

wallace27

Re : Antivirus et Linux

Mais avec Ubuntu je ne suis pas moins à l'abri de surveillance que je ne le serais avec Windows ?

Hors ligne

#29 Le 17/02/2017, à 12:56

Compte anonymisé

Re : Antivirus et Linux

wallace27 a écrit :

Mais avec Ubuntu je ne suis pas moins à l'abri de surveillance que je ne le serais avec Windows ?

Ubuntu est un avantage contre la surveillance ! Comme dit au-dessus, Windows est closed source, donc tu ne sais pas vraiment ce qu'il envoie ; et on sait (par les paramètres de Windows, les terms of service de Microsoft...) que Windows envoie pas mal d'informations à Microsoft pour des buts divers. Si tu utilises Ubuntu, la liste d'infos envoyées est très réduite : ton IP quand tu mets ton système à jour, les paquets que tu télécharges des dépôts, quelques infos système quand tu envoies des rapports de bugs... Et tu peux savoir exactement ce qui est envoyé vu que c'est du logiciel libre. Les distributions GNU/Linux réduisent l'exposition à la surveillance de masse.

Le problème est que dès qu'on parle de sécurité, tout le monde se ramène avec Snowden, la NSA et les backdoors, en confondant les attaques ciblées par des États, la surveillance de masse, et les hackers cherchant à se faire de l'argent. Le premier sujet est intéressant mais pas pertinent pour l'utilisateur moyen, le deuxième est légitime mais ne relève pas vraiment de la sécurité puisque la surveillance est généralement passive. Quand on parle d'antivirus, on se place dans le troisième. Et je dis que dans ce cas, où l'adversaire est un créateur de virus avec des moyens limités et une envie de maximiser la rentabilité, l'antivirus ne sert à rien : le sérieux des développeurs (donc pas Firefox pour l'instant), les mises à jour et le bon sens sont la protection parfaite.

Dans le troisième cas, changer d'OS ne sert pas non plus à grand chose, parce que les sécurités des trois OS principaux (GNU/Linux, Windows et macOS) se valent, et ça ne m'étonnerait pas que les systèmes propriétaires aient dépassé les distributions GNU/Linux dans ce domaine. Il y a trop d'inertie en matière de sécurité sous Linux, les failles sont peut-être vite corrigées mais pendant ce temps, Microsoft et Apple travaillent sur l'isolation, la vérification des binaires et les techniques de mitigation pour empêcher l'exploitation de classes entières de bugs. Linux est bon pour la vie privée, mais pas forcément meilleur pour la sécurité.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/02/2017, à 13:02)

#30 Le 17/02/2017, à 14:36

Ubuntu1988

Re : Antivirus et Linux

Même si Canonical est une société, elle n'a aucun intérêt à trahir ses clients en incluant des espions en tout genre dans Ubuntu, surtout pour ses clients payants car ça serait la fin de son business model


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#31 Le 17/02/2017, à 14:45

Compte anonymisé

Re : Antivirus et Linux

wallace27 a écrit :

Mais avec Ubuntu je ne suis pas moins à l'abri de surveillance que je ne le serais avec Windows ?

Avec W$, horsmis les devs de W$, personne ne sait ce que W$ fait.
Chacun sait maintenant que l'utilisation de W$ est une utilisation cliente, pas une utilisation pure. W$ ne travaille plus pour vous, mais pour M$ .

Sur Ubuntu, il y a eu des débats comme quoi Amazon intégré d'office était malvenu, et que c'était le début de la fin.
Installez Chrome sur Ubuntu, d'autres vous rirons au nez sur la surveillance.

De toutes façons, même avec un OS qui ne surveille pas, vous passez par un réseau internet détenu par des intérêts privés.
Je veux aller sur le site connerie.com, je vais donc interroger un DNS chez mon FAI qui dira à mon navigateur d'aller sur l'@IP  x.y.z.t  .
Mettre en place un système de surveillance réseau est très facile quand on maîtrise les processus sur les cartes réseaux. Pour 500 €, j'arrive à chourraver des informations de cookies d'identification. Les FAI ont au moins 1000 fois plus de budget que moi pour surveiller un réseau, alors on sait de quoi ils sont capables avec des gouvernements complices.

#32 Le 17/02/2017, à 14:46

naguam

Re : Antivirus et Linux

wallace27 a écrit :

Internet ou parce que tu te fais avoir par du phishing. Si tes soeurs en ont attrapé, c'est qu'elles ont besoin de cours d'informatique.

Elles utilisent aussi linnux et BSD et elles sont consiencieuse et franchement tu n'est pas très correct de dire ce genre de chose.

@wallace27 A propos du long post, tu pourrais moins être désagréable, sous linux, tu as des logs et des moyens de retrouver les traces.

Linus Torvald tiens des procès car il a refusé la NSA, c'est indiqué sur plusieurs sites.

Quand tu dis d'autres devs et que linus n'aurait pas vu, le code est accessible comme je le dis plus tard et est vite corrigeable, et code introuvable, linux (le kernel) tout les codes sous trouvables (je ne parle pas des pilotes proprios qui eux peuvent être problèmatiques niveau sécurité)

Windows n'est pas sécurisé, ce n'est pas que parce-que tu n'as pas pas eu de problème que cela en fait un cas général. Je connais des tas de gens plutôt consciencieux par rapport a ce qu'ils font et on des problèmes, je parlait de la NSA car ces même personnes en on ras le bol d'être espionnés.

Windows niveau espionnage est 20x pire que linux et les autres (quoi-que mac, non linux ne blocke pas la NSA, mais chaque distrib a ses patch pour boucher les backdoros qu'ils détectent, les devs kernel de chaque distrib à la source du code, linux a un code source que l'on peux modifier nous-même, et donc détectent les backdoors créés dans le code. La NSA peux toujours t'espionner mais plus de manière directe si tu configure ton ordi correctement (sous linux du moins) et s'en prendre a des pc de particuliers sous linux est plus compliqué que a des dizaines de serveurs identiques.
Non, on ne sait pas tout mais personne ne sais tout l'informatique est un domaine trop vaste.
Rien n'est totalement sécurisé mais qu'est-ce qui l'est de nos jours? La NSA nous espionne mais bon, ils se sont calmés quand snowden a avoué au grand public
Linux, est juste plus difficile a pirater car comme les contributeurs doivents donner le code source (je parle de si on utilise pas de drivers proprios)
tout le monde peux-modifier des choses, et chaque machine sous linux chez les particuliers sont différents.

Dernière modification par naguam (Le 17/02/2017, à 14:55)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#33 Le 17/02/2017, à 15:29

Ayral

Re : Antivirus et Linux

PersGDo a écrit :
naguam a écrit :

ps: linux n'a pas de backdoors, linus torvalds a refusé la demande de la NSA, sur google, cela se trouve facilement.

Ha ?

Ha.

Ha !

BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAAAAAAAAAAA

Je meurs. Tu crois qu'il aurait le droit d'en parler ? La vérité est que tu n'en sais rien, je n'en sais rien non plus.

Ce n'est pas parce que tu débarques sur ce forum que tu peux t'autoriser à te payer la fiole des membres qui discutent tranquillement pour échanger des idées et des opinions. Même dans le café, le respect mutuel est une base pour établir des relations de collaboration entre membres. On a cru comprendre que tu en savais beaucoup plus que les autres, mais bon ça suffira pendant un moment.
Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#34 Le 17/02/2017, à 17:13

HP

Re : Antivirus et Linux

jojo81 a écrit :

[…] je vais donc interroger un DNS chez mon FAI qui dira à mon navigateur […]

Le DNS n'a pas besoin d'être celui de ton FAI…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne